le troll du WE: et si leica divisait ses prix par deux ?

Démarré par hangon, Juin 04, 2011, 17:03:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 07, 2011, 22:31:07
Ben zut, faut penser aux petits camarades non? total, tu ne t'en  sers plus de tes F100 et M6 non?  ;D ;)

En ce moment, pas trop...

loloboubou

Moi ce que j'arrive pas à trouver c'est une sangle tour de cou large de 4 ou 5 cm avec LEICA M9 écrit en grosses lettre rouges de chaque côté. Ca me nâvre que le vulgum pecus ne sache pas que j'ai le PIB d'une ville moyenne afghane autour du cou. ::)

chapoz

le pékin moyen n'en aucune idée.
j'apprécie  tes photos bien dans l'esprit du M...........(je persiste le M c'est toute une approche,un peu comme une cueillette....).
ni plus,ni moins

joperrot

Citation de: Phil VDD le Juin 06, 2011, 16:38:11
Une grande partie des photos qu'on réalise sont des instantanés et beaucoup s'accordent à dire que si une photo est réussie, peu importe quels ont été les moyens employés.

Je viens de poster quelques photos sur le fil voisin http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,66603.1980.html

Parmi ces photos je n'en vois aucune que j'aurais pu réaliser avec deux appareils différents, pour le plaisir de faire une comparaison technique.

Comme souvent Phil, tes photos sont très émouvantes.

joperrot

Citation de: HEXE le Juin 06, 2011, 18:13:07
Et quand on a pratiqué à tour de bras pendant un certain temps un appareil numérique, quel bain de jouvence quand on ressort son M6! Simplicité biblique, pas de menu, de programmes et de type d'Af à choisir. On affiche son diaph, on régle la vitesse et on fait la map en cadrant tout simplement. Foin de la technologie qui est soit disant là pour nous simplifier la vie mais qui en fait nous oblige à trop réfléchir,de temps en temps ça fait du bien le M6.

c'est drôle, je me sers de mon M9 exactement de cette façon la plupart du temps....
j'allume, choisi mon diaph et en avant la photo....souvent l'affichage des photos après la prise est désactivé...
tu sais une techno n'encombre que ceux qui se laisse encombrer.
C'est comme un téléphone portable: on est pas obligé de l'avoir toujours sur soi, on peut l'éteindre, on peu le mettre en silencieux et ne pas répondre...etc...
l'esclavagisme technophile n'existe que par consentement du soumis à la chose...

Pascal Méheut

Citation de: joperrot le Juin 08, 2011, 08:37:41
c'est drôle, je me sers de mon M9 exactement de cette façon la plupart du temps....
j'allume, choisi mon diaph et en avant la photo....souvent l'affichage des photos après la prise est désactivé...
tu sais une techno n'encombre que ceux qui se laisse encombrer.
C'est comme un téléphone portable: on est pas obligé de l'avoir toujours sur soi, on peut l'éteindre, on peu le mettre en silencieux et ne pas répondre...etc...
l'esclavagisme technophile n'existe que par consentement du soumis à la chose...

+1.

Ca me rappelle un témoignage d'un type qui disait être content de ne plus avoir de smartphone/abonnement parce qu'il est passé de 200 SMS par jour à 2/3 par mois.

Son problème, ca n'est pas la techno. C'est qu'il est incapable de ne pas aller d'un extrème à l'autre.

Même chose pour les appareils. Ils ont beau être bourrés d'options, personne ne nous empèche de trouver une configuration qui va bien pour nos sujets habituels et roule...

Bien sur, si on veut faire "expert en modes AF" du boitier avec long posts sur la configuration pour faire derrière des photos sans intérêt, rien ne nous en empèche nous plus.

On peut aussi avoir vraiment besoin de certaines fonctions avancées et apprendre à les maitriser tout comme il y a qques générations de photographes, on apprenait à évaluer la lumière à l'oeil quand le grand public se contentait de "soleil/nuage/flash" ou à faire la MAP manuelle à l'hyperfocale ou en anticipation.

Bref, rien n'a changé : on a des outils, on choisit ceux qui nous conviennent et on apprend à les maitriser (ou pas).
Mais les blamer parce qu'ils font trop, pas assez, pas aussi bien que le nouveau truc sorti il y a 6 mois, qu'on fait trop de photos avec, pas assez, qu'on voudrait le truc le mieux mais que c'est cher, etc, c'est évacuer un peu vite la responsabilité du bonhomme qui est derrière.

joperrot

Citation de: eric-p le Juin 07, 2011, 12:27:58
B
L'AF capteur est au moins aussi rapide et beaucoup plus précis que le RF.
Dans ce créneau, le viseur du X100 représente clairement l'avenir de ce type d'appareil....avec AF. :)

Perso, mon expérience d'années de reflex (D2, D700, D3 etc...) m'a amené à constater que photographier en basse lumière et avec des ultra lumineux, des gens, faire des portraits d'artistes en répétition ou autres, n'est pas une sinécure en AF....oui il met parfaitement au point....mais jamais exactement là où l'on souhaite, pas sur le bon cil, ou endroit de l'oeil etc.......du coup j'ai eu pas mal de beaux fixes manuels genre Zeiss 85/1,4 ou Noct-Nikkor etc...j'en ai été très heureux, mais les dépoli actuel des reflex ne sont pas adaptés à une mise au point efficace, il faut donc un verre avec stigmomètre...mais plus de mesure spot...
Bref tout ça c'est super...mais avec mon M9 je me débrouille beaucoup mieux, plus vite et sans stress: le télémètre est vraiment royal dans ces circonstances. Du moins me concernant.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2011, 22:16:52
Et pourtant, quand j'ai commencé la photo dans le milieu des années 80, le CLE était sur le déclin : il n'intéressait déjà plus grand monde...

Déjà plus ou pas encore?

Le CLE bénéficie d'un certain regain de popularité. Il n'est pas aussi courant que le Leica CL et coûte souvent plus qu'un M3. Il faut dire que c'est le seul avec le M7 à offrir mesure de l'exposition, automatisme priorité diaph et mesure TTL flash (incompatible avec celle des Leica M malheureusement).

De manière générale, j'ai l'impression que les télémétriques sont redevenus "populaires" auprès d'un certain public, et Leica Camera n'a jamais fait autant de bénef semble-t-il, malgré le marché pléthorique de l'occase.

Verso92

Citation de: fiatlux le Juin 08, 2011, 11:35:10
Déjà plus ou pas encore?

Le CLE bénéficie d'un certain regain de popularité.

Oui, enfin... je ne parlais pas d'une dizaine d'aficionados nostalgiques potentiels.
Juste que Minolta l'avait arrêté parce que plus rentable, certainement...

gainsbourg × yebisu

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2011, 19:48:12
(j'étais sûr que tu allais attirer eric-p avec ce genre de post...)

désolé   :-X  :D
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2011, 19:48:12
Et qui fonctionnerait sans piles ou accus, ce serait l'idéal...  ;-)

ah oui, tiens bonne idée ;)
Citation de: Verso92 le Juin 07, 2011, 19:48:12
Il y a donc un marché à prendre, d'après toi...

ce n'est pas ce que j'ai dit, Verso
ゲンスブール × ヱビス

f.duchamp

D'abord bonjour,

Je relance ce fil à la lumière de ce qu'est en train de réaliser la maison Péquignet pour l'horlogerie classique :  renaissance d'une marque visant une grande maitrise et une haute qualité pour des fabrications restant en petite cadence et à un prix certe cher mais en bas de la fourchette de la concurrence pour ce niveau de conception.
En horlogerie on parle du calibre comme en photo actuelle on parle du capteur; et tout indique que ce n'est pas le prix du calibre ni celui du capteur qui fixe le prix de vente, même s'il y contribue.
J'ai trouvé ce parallèle intéressant car on est dans des domaines comparables : marque ancienne, semi artisanale, visant une clientèle exigente ( à l'achat comme à l'après vente ) dans la gamme de prix de 5k€, même si la montre a de nombreux concurrents alors que le M n'en a quasiment pas ( ceci expliquant peut être les prix affichés )
Reste à savoir combien de pièces on intègre dans un M par comparaison aux quelques 300 pièces d'une montre dans un espace plus réduit, en se souvenant que la montre et pas toujours le M résiste aux variations de températures, d'humidité aux chocs, peut durer une vie et être indéfiniement réparable sans vraiment décoter.

alain21bfr

Ce que vous écrivez là eût pu s'appliquer à peu de choses prêt en argentique ... mais je crains, hélas, qu'il n'en soit rien en numérique. Leica a fait évoluer ses numériques et la différence est notable entre M8 et M9 (et je ne condamne pas pour autant le M8 puisque je reste fidèle aux 2)
Soit ils sortent un M9.2 plus ou moins "épuré" et le prix pourrAIT éventuellement être minoré, soit ils seront condamnés à sortir un nouveau boîtier, différent et plus performant (plus de pixels par exemple) .... et son prix ne sera pas moindre, au mieux stable.

Alain

fiatlux

Leica n'arrive déjà pas à fournir ses clients aux prix pratiqués actuellement. Sans changement radical du style de production, diminuer le prix par deux ne ferait que rallonger les listes d'attente et diminuer les revenus de Leica.

Je pense que la mode récente des micro-4/3 et autres NEX a profité à Leica: certains photographes ont été séduit par la compacité mais ne se sont pas fait à certains aspects ergonomiques et se sont tournés vers la seule alternative (très) haut de gamme du segment et radicalement plus classique dans l'ergonomie. Le fait que certains experts utilisent des optiques M sur le m4/3 et autre NEX contribue à établir ce lien et doit en inciter à faire le pas vers le M9.

Si les Leica M ont pu passé pour anachroniques il y a quelques années, je pense donc qu'il ont pris un positionnement haut-de-gamme dans le nouveau créneau des apn compacts à optiques interchangeables.

Vu leur positionnement et leur succès actuel, je crois donc qu'il est très peu probable que Leica baisse ses prix.

geargies

Y'a écrit troll dans le titre... Donc blagounette! Ce que je vois moi, vu que le SD1  ;D. ça serait plutôt un truc qui coûte le double... Ah ben tiens yaurait pas eu le S2 ? Genre 10 000€ le ticket d'entrée du combo boitier +1 objo et en plus on sait pas trop ce que c'est : du MF? Un gros reflex pour le reportage? Un collier en diamant? Nan je rigole...

Mistral75

Citation de: geargies le Juin 09, 2011, 20:37:13
(...) Ah ben tiens y aurait pas eu le S2 ? Genre 10 000 € le ticket d'entrée du combo boitier +1 objo et en plus on sait pas trop ce que c'est : du MF? Un gros reflex pour le reportage? (...)

Tu es un peu en-dessous de la réalité : 18.600 à 22.200 € le boîtier nu et 4.750 € le Summarit 70 mm f/2,5.

Verso92

Citation de: fiatlux le Juin 09, 2011, 17:01:03
Leica n'arrive déjà pas à fournir ses clients aux prix pratiqués actuellement. Sans changement radical du style de production, diminuer le prix par deux ne ferait que rallonger les listes d'attente et diminuer les revenus de Leica.

Un peu de bon sens dans ce monde de brutes...  ;-)

f.duchamp

On peut quand même se poser la question, pour un boitier certe numérique, mais dans une environnement largement amorti ( structure, télémètre, obturateur )  de savoir ce qui empêcherait Leica de renforcer son image en proposant un écran plus fin, protégé saphyr et un peu durci aux environnements mécaniques et thermiques, pour le même prix car personne n'ignore la notion de retour sur amortissement d'un programme en série.
L'excellence est toujours perfectible et dans l'intérêt de la marque, mieux vaudrait souligner la qualité intrinsèque du produit ( un appareil photo pour photographier )  que la tendance " objet culte " perfectible sur quelques points utiles.

Pascal Méheut

Et un autre expert à la fois de la techno, de l'outil de production et du marketing.

Le niveau du forum ne cessera jamais de m'émerveiller  :D

geargies


kochka

Diminuer le prix n'entrainerait-il pas une perte de clientèle?
Fi donc, un Leica au prix d'un vulgaire Fuji!
Tout se perd mon bon môssieur.
Technophile Père Siffleur

gainsbourg × yebisu

Citation de: kochka le Juin 13, 2011, 14:27:43
Diminuer le prix n'entrainerait-il pas une perte de clientèle?
Fi donc, un Leica au prix d'un vulgaire Fuji!
Tout se perd mon bon môssieur.

mon M6 m'a couté moins cher que le Fuji...
(mais c'est vrai que dans 20 ans, je ne donne pas cher de la peau de ce dernier ;))
ゲンスブール × ヱビス

HEXE

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 13, 2011, 17:04:08
mon M6 m'a couté moins cher que le Fuji...
(mais c'est vrai que dans 20 ans, je ne donne pas cher de la peau de ce dernier ;))
Comme tous les numériques...

Jefferson

 Je ne pense pas que cela soit possible . Faut éplucher le mode d'emploi pour être sur .

Jefferson


kochka

Citation de: HEXE le Juin 14, 2011, 09:41:55
Comme tous les numériques...
Mais un argentique fait vite payer cher sa consommation de pellicule, et un numérique est vite amorti de ce coté. Un grand classique.
Technophile Père Siffleur