[Livre papier] Détermination des papillons : T. Lafranchis

Démarré par microtom, Juin 05, 2011, 09:51:37

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

Je me rends compte que le bouquin que j'ai, à savoir (Lien vers la Fnac) "Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" de Tolman et Lewington éd Delachaux et Niestlé est :
- peu pratique côté format et intransportable sur le terrain (à la limite ce n'est pas le plus important)
- pas terrible pour faire de la détermination : il y a 4 planches d'identification (p.24 à 27) sans aucune explication, donc on peut très bien partir sur le groupe d'à côté dans certains cas.
- aucune identification possible à partir des chenilles
- bon à part ça, les dessins sont pas mal, pas que du négatif non plus.

J'ai cherché à le compléter, j'ai donc acheté aussi, chez le même éditeur le "Guide des chenilles d'Europe" de Carter et Hargreaves :
- format plus petit mais même couverture rigide pénible
- aucune clé de détermination
Donc en pratique pénible à utiliser, d'ailleurs je ne l'utilise plus : je prends plein de photos et j'identifie en passant par des sites.

Si j'ai acheté ces deux bouquins, c'est parce que je les trouvais intéressant à la vue de pas mal de commentaires et par rapport à ce que j'ai pu feuilleter sur internet, car je n'ai jamais pu les consulter en vrai dans la moindre boutique, sinon je n'aurais jamais acheté le second.

Etant du genre à rechercher l'efficacité et de plus amples informations sur les sujets que je photographie, souhaitant absolument pouvoir nommer les sujets photographiés, je suis donc à la recherche de bons bouquins, de terrain ou pas, capables de me satisfaire côté biologie et détermination.
A ce petit jeu je suis allé faire un tour chez l'éditeur [urlhttp://www.biotope.fr/]biotope [/url]à qui j'ai déjà pris deux livres sur les batraciens et les reptiles (que je recommande chaudement).
J'ai donc trouvé ça : "Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles" par Lafranchis. Bon ce n'est pas non plus un livre pour le terrain, mais si ce livre est de la même qualité que ceux que j'ai achetés chez cet éditeur, il devrait logiquement combler pas mal de mes attentes. Quelqu'un le connait? Vous confirmez?

Ensuite, avec le même auteur un autre ouvrage "Papillons d'Europe" qui semble difficile à trouver (lien du livre sur tela-insecta) mais qui, d'après les commentaires semble être l'outil idéal de terrain (bon 500g le livre) pour de la détermination. Quelqu'un connait ce livre?

Voilà. Je me rends compte que plus je veux progresser et plus j'abandonne l'éditeur Delachaux et Niestlé pour d'autres que je ne connaissais même pas.

Merci pour les renseignements.
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

#1
Citation de: microtom le Juin 05, 2011, 09:51:37
...J'ai donc trouvé ça : "Les Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles" par Lafranchis...

   Excellent bouquin qui, comme les deux autres que tu as dans cette collection (Amphibiens et Reptiles) comporte une partie encyclopédique de premier ordre. Ensuite, les monographies sont très sympa et les clefs de détermination parfaites. Mais c'est un format de bibliothèque et non de terrain. De plus, l'iconographie n'étant pas parfaite, il faut compléter les identifications avec un livre du style de celui de Delachaux & Niestlé que tu as déjà (et dont les planches sont une merveille)...

Citation de: microtom le Juin 05, 2011, 09:51:37
...Ensuite, avec le même auteur un autre ouvrage "Papillons d'Europe". Quelqu'un connait ce livre?

   Il s'agit là du "must" en matière de détermination. Pour ma part, j'en ai deux exemplaires, un pour le terrain (grâce à son petit format), l'autre pour la maison. Il est de plus livré avec un magnifique DVD (moteur de recherche, nombreuses photos des espèces et de leur habitat, de leur cycle biologique...).

   Mais attention, le livre n'est qu'une clef de détermination donc assez austère.
André

microtom

Bon, ben tu confirmes en tout point ce que j'ai lu sur différents forums.

Citation de: Ajyx le Juin 05, 2011, 11:00:45
   Mais attention, le livre n'est qu'une clef de détermination donc assez austère.
Oh, ça ne me fait pas peur  ;)

Merci pour ta réponse.
Mangez des cacahuètes!

Arthrobota

Bonsoir,
un bon livre sur les chenilles tu cherches...hum,hum
http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/spuler/raupen/index.html
pas mal de noms ont changés mais on si retrouve quand même  ;)

Pour une bonne détermination, il est parfois bon d' avoir plusieurs ouvrages et de confronter l' iconographie et la descrition qui l' accompagne à l' exemplaire que tu souhaites identifier  ;)
Les trois livres cité fonctionnent très bien ensemble!

Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

microtom

Citation de: Arthrobota le Juin 06, 2011, 21:57:35
Bonsoir,
un bon livre sur les chenilles tu cherches...hum,hum
http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/spuler/raupen/index.html
pas mal de noms ont changés mais on si retrouve quand même  ;)

Pour une bonne détermination, il est parfois bon d' avoir plusieurs ouvrages et de confronter l' iconographie et la descrition qui l' accompagne à l' exemplaire que tu souhaites identifier  ;)
Les trois livres cité fonctionnent très bien ensemble!

Oui en effet, je croise toujours les sources.
Merci pour les infos.... pff déjà que les chenilles de lépido c'est quelque chose, alors en allemand en prime...  ;D
Mangez des cacahuètes!

vulpes

Citation de: microtom le Juin 08, 2011, 15:31:33
Oui en effet, je croise toujours les sources.
Merci pour les infos.... pff déjà que les chenilles de lépido c'est quelque chose, alors en allemand en prime...  ;D

Argh, la belle schönnille  ;D ;D
Impossible photographe....

microtom

Citation de: vulpes le Juin 09, 2011, 17:47:51
Argh, la belle schönnille  ;D ;D

Tsss  :D

Bon, sinon je viens de recevoir le "Papillons d'Europe" de T. Lafranchis commandé sur Amazon ici : impressionnant cet ouvrage. Et, petite cerise sur le gâteau, un petit mot fort sympathique de la part de l'auteur qui rajoute un peu de chaleur et tranche avec les transactions froides et coutumières du net.
Mangez des cacahuètes!