Quel Equipement pour la photo en montagne

Démarré par le-cortex, Juin 07, 2011, 12:10:36

« précédent - suivant »

le-cortex

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper pour pratiquer la photo lorsque je pars en randonnée (cela peut être une simple randonnée mais aussi des treks sur 2 ou 3 jours).
Ma pratique serait donc du paysage de l'animalier (chamois, bouquetins, marmottes, ...) et éventuellement un peu de macro pour les fleurs.
Parallèlement à cela je vais également faire un peu de photos de sport (Volley, Handball, Ski)
Bien entendu, il faut porter tout ce matériel donc je n'envisage pas une multitude d'objectifs.
Je poste dans la partie Nikon, car j'envisage de passer chez les nikoniste (j'ai débuté avec un 350D)

Pour le moment, je suis parti sur un D7000 avec le 16-85 + le 70-200 f2.8 de chez Sigma.

Est-ce un bon choix? Est-ce que 200mm est assez long pour l'animalier ?

Merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: le-cortex le Juin 07, 2011, 12:10:36
Est-ce que 200mm est assez long pour l'animalier ?

Pour la billebaude, non.

pluie61

D7000 + 16-85 + 70-200/ 2.8, ça me semble pas mal comme ensemble. Le D300 me semble plus adapté personnellement car la montagne ça chahute un brin.

Sinon quand on randonne, effectivement les sujets animaliers sont les 3 que tu as donné Les autres sujet, c'est le hasard et la chance qui décident !! Et donc 300 mm (200 mm x 1.5), ça suffit pour moi : la marmotte est plus petite mais a une distance de fuite quasi nulle parfois !!

Et pour suivre les bouquetins et les chamois dans les pierriers, les 1,5 kg du 70 200, c'est sympa ! les 300 mm/ 2.8 sont trop lourds sauf à prendre un pied.

Sachant que le 70 200 est opérant en mode paysage, plus souvent qu'on ne le croit.

le-cortex

Merci pour vos remarques.

Dans le pire des cas, est-ce qu'un TC 1.4 est envisageable sur le sigma 70-200 (non OS) ?

CLeC

Bonjour,
Tu es prêt à porter quel poids de matériel photo pour tes randos ? (personnellement ce serait soit 16-85 + 70-300 soit 18-200)...

labune

Je me balade régulièrement dans nos montagnes (randos à la journée) et l'équipement que tu envisage me semble plutôt adapté.

Comme le dit à juste titre pluie61 un 300 f2.8 devient assez vite un vrai fardeau.

Le 70-200 de sigma est plutôt adapté, si trop court tu peux toujours lui adjoindre un petit multiplicateur ce qui ne représentera pas un surpoids et un surcoût insurmontable.

Personnellement, les objectifs que j'utilise le + sont le 12-24 (et là le 16-85 va être un peu long) et le 80-200 (auquel il manque le VR surtout monté avec un multiplicateur) ; les focales intermédiaires restent finalement le plus souvent dans le sac.

Sinon, question résistance le D300 (éventuellement s) est certainement plus costaud et surtout mieux protégé contre l'humidité mais aussi plus lourd...

pluie61

Le TC 1.4 va bien sur ces objectifs.

Après pour préciser : la longueur de focale dépend aussi et surtout du temps que tu es prêt à consacrer à l'approche et de la période.

Je veux dire, : la confiance d'une harde de chamois, ça se gagne et plus tu restes avec eux (en ayant un comportement calme) et plus tu pourras t'approcher, jusqu'à passer sous les 15 mètres et là le 200 mm suffit largement. Et au printemps, cette approche est bien plus aisée. En été, avec les troupeaux de moutons et les randonneurs nombreux, l'approche est moins facile bien que pas impossible, loin de là ! Ca prend plus de temps.

C'est ce que je peux te dire de mon expérience perso.  ;)

labune

Pour le sigma je le prendrai OS car l'absence du VR est le seul vrai regret au sujet de mon 80-200

le-cortex

j'hésite entre le sigma OS et non OS. Le prix double quand même. Même si optiquement l'OS semble meilleur optiquement.

Gus


labune

sans parler de la qualité de la formule optique, la stabilisation peut permettre d'éviter bon nombre de photos floues du fait d'une vitesse limite et ce d'autant plus si l'objectif est monté avec un multiplicateur de focale.

sans stab il faut beaucoup de lumière ou monter dans les isos pour garder une vitesse d'obturation rapide et donc des photos piquées.

la stabilisation te sera aussi très utile pour les sports d'intérieur que tu semble apprécier (volley, hand), tu pourras t'en passer en ski

micheldupin

Citation de: labune le Juin 07, 2011, 14:17:31
sans parler de la qualité de la formule optique, la stabilisation peut permettre d'éviter bon nombre de photos floues du fait d'une vitesse limite et ce d'autant plus si l'objectif est monté avec un multiplicateur de focale.

sans stab il faut beaucoup de lumière ou monter dans les isos pour garder une vitesse d'obturation rapide et donc des photos piquées.

la stabilisation te sera aussi très utile pour les sports d'intérieur que tu semble apprécier (volley, hand), tu pourras t'en passer en ski
A condition de photographier le banc de touche...  ;D
;)

Yann.M

Citation de: le-cortex le Juin 07, 2011, 12:10:36
Je souhaite m'équiper pour pratiquer la photo lorsque je pars en randonnée (cela peut être une simple randonnée mais aussi des treks sur 2 ou 3 jours).


Comme tu t'en doutes, l'équipement à la journée n'est pas le même que celui pour deux ou trois jours.
De plus, une chose est vraiment importante : es-tu seul ou en groupe ?
Parfois en groupe les contraintes de rythmes font que tu ne peux pas être plus chargé que les autres, à moins d'être en excellente condition physique, proche du super héros  ;D car en plus il te faudra prendre de l'avance pour le perdre ensuite qu'en tu t'arrêteras pour tes photos  ;D ;D

Personnellement, mais je ne suis pas sportif mais quand je pars en transhumance, je ne supporte que le D90 + 18-200 ou D90 + 24 + 50 + 105 ! le reste sur trois jours c'est lourd !!!!

Les plus belles photos de chamois que j'ai pût réaliser c'est en 'expédition' familiale où l'on s'est partagé le gros matériel en famille  ;)
Pour avoir travaillé avec un guide photographe et guide haute-montagne, j'ai appris que ce genre de photo (la course à la bestiole) s'organise. Mon guide ne partait qu'avec un boîtier + un 500 F4, un 35 et un convertisseur 1,4 et son trépied !C'était déjà énorme...
Sincèrement pour organiser des voyages photo de par ma profession, je pense que lorsque l'on veut faire de la bonne photo, il faut s'organiser une journée consacrée à cela et partir à deux bon copains  ;)

55micro

Et le p'tit macro, alors? Tirer le portrait d'un lys ou d'une edelweiss de passage c'est toujours sympa.
Le Sigma a une MAP à 1m, ça risque d'être juste. Le 50 macro Sigma ou le 55 AI-S sont parfaits pour ça.

Quitte à gagner du poids, je préférerais un 18-55 VR (et faire des panos avec) qu'un 16-85. 200 grammes de gagnés.
Choisir c'est renoncer.

micheldupin

Citation de: 55micro le Juin 07, 2011, 18:02:38
Et le p'tit macro, alors? Tirer le portrait d'un lys ou d'une edelweiss de passage c'est toujours sympa.
Le Sigma a une MAP à 1m, ça risque d'être juste. Le 50 macro Sigma ou le 55 AI-S sont parfaits pour ça.

Quitte à gagner du poids, je préférerais un 18-55 VR (et faire des panos avec) qu'un 16-85. 200 grammes de gagnés.
Tant qu'à faire, le 18-105, pas beaucoup plus lourd et plus polyvalent.

Pour ma part, plus que le poids (en restant raisonnable, tout de même), c'est le côté pratique que je privilégie : éviter d'avoir à changer d'optique à tout bout de champ. On perd trop de temps (il faut penser aux autres membres du groupe) et, selon les conditions ou l'endroit, c'est un peu risqué pour le matériel.
Il y a une semaine, randonnée de deux jours avec une nuit en refuge. J'ai testé ensemble le D7000 10-24 + D90 18-105. Finalement le poids total reste raisonnable et la réactivité est beaucoup plus grande qu'avec un seul boitier.
La focale la plus longue étant un peu courte, je pense que je vais y ajouter un bridge de bonne facture pour la prochaine (mes envie et besoin en longue focale ne justifient pas l'achat d'une optique de ce genre, mais plutôt un bon outil, 'au cas où...') .

JP31

Allé soyons fou! ;D
D7000, 16-85VR, 300/4 AF-S (télé + proxy) et TCx1.4 (pour le 300)
Tu n'as pas prévu de pied dans ta balade?

Pour le 70-200 Sigma, de mon point de vue c'est soit le OS, soit un Nikon. (Même un vieux 80-200)

John Lloyd

Attention au poids ! Au magasin, tout parait très léger, même bien monté en optique. En balade, au fil du temps, tu verras les choses différemment. Sauf si tu demandes à ta femme de porter le pique-nique et tout et tout  :D

labune

Citation de: micheldupin le Juin 07, 2011, 16:56:53
A condition de photographier le banc de touche...  ;D
;)

pas forcément, tu peux utiliser le VR sans forcément tomber dans des vitesses lentes uniquement compatibles avec les sujets statiques.

A 200 mm (ou plus si multiplicateur) le Vr est plus une assurance antibougé à la prise de vue.

De mon expérience la stabilisation pourrait aussi parfois m'éviter le recours au trépied dans des vitesses limites avec le doubleur.

gnessou

 :) Comme JP31. Prévoie  un trépied ou monopode. Le paysage avec le 16-85  c'est très bien mais les mammifères avec un 200 mm n'y compte pas. Minimum 300 mmF4 avec un multi et beaucoup de  chance. Ou alors le 150-500 de sigma, il est stabilisé. Ne pas oublier que les bouquetins et autres chamois sont sur les hauteurs.. très haut sur la montagne particulièrement si il fait chaud. Le matériel va vite peser lourd. Le paysage et l'animalier ce n'est pas du tout les mêmes photos.

mery648

Bonsoir
je fais pas mal de montagne et voici mon avis
si tu part pour faire de la photo ton choix me parait pas mal du tout j'ajouterai un pied cabon léger
si tu fais de la haute montagne avec piolet et crampons c'est beaucoup trop lourd, le D7000 avec 10-24 ou 16-85 ou 18-105 selon les gouts suffisent.
Cdlt

Bruno Quint

Citation de: le-cortex le Juin 07, 2011, 12:53:33
Merci pour vos remarques.

Dans le pire des cas, est-ce qu'un TC 1.4 est envisageable sur le sigma 70-200 (non OS) ?

Attention, le TC 14 Nikon n'est pas compatible avec un 70-200 Sigma.

Gabal74

Citation de: mery648 le Juin 07, 2011, 19:27:00
Bonsoir
je fais pas mal de montagne et voici mon avis
si tu part pour faire de la photo ton choix me parait pas mal du tout j'ajouterai un pied cabon léger
si tu fais de la haute montagne avec piolet et crampons c'est beaucoup trop lourd, le D7000 avec 10-24 ou 16-85 ou 18-105 selon les gouts suffisent.
Cdlt
Bonsoir,
+1
En trek sur plusieurs jours, je mets d'abord dans mon sac l'indispensable : vêtements, nourriture, boissons, etc .. et le matériel technique si nécessaire (piolet, crampons, mousquetons ...), et ensuite le matériel photo + jumelles le tout ne doit pas dépasser le 14 kg, c'est ma limite personnelle.
maintenant sur une journée avec la photo comme but principal le sac peut être un peu plus lourd.
cdlt

55micro

Citation de: micheldupin le Juin 07, 2011, 18:42:51
Tant qu'à faire, le 18-105, pas beaucoup plus lourd et plus polyvalent.
Eh si, il est presque aussi lourd que le 16-85.

Je rappelle que notre ami veut aussi faire du sport en salle, donc il l'aura son zoom f2,8.
Avec un TC et le crop possible sur un 16 Mpix ça fait déjà sérieux pour la grande faune, vous aviez quoi en argentique vous?
Mieux vaut passer un message sur quelques forums pour savoir où sont les hardes et surtout par où les approcher que jouer les tartarins des cîmes.
Choisir c'est renoncer.

JP31

Je proposais le 300/4 AF-S parce qu'à mon avis le 70-200 ne sera pas utile en montagne et que question poids, je pense que c'est à peu près la mêmes chose. En plus il pourra servir pour la proxy, ce que fera je pense moins bien un 70-200.

Après 16-85 ou 18-105VR, pas trop d'avis, j'ai dit le 16-85 parce qu'il est à ce qui parait le meilleur des 3 zooms standards DX de chez Nikon, mais moi j'ai un 18-200VR dont je suis très content.

gnessou

#24
Ou bien le 70-200 F2.8 stabilisé pour le paysage plus un doubleur pour les mammifères.Mais.. bon, Les hardes ne se laissent pas approcher, et penser qu'on peut photographier un chamois  avec un petit télé genre 18-105 c'est les méconnaître. Ils ont une mauvaise vue mais un odorat plus développé qu'un chien de chasse et te sentent à plus de 300 mètres et par vent favorable c'est encore pire. En plus ils sont peureux et  au moindre bruit, ils détalent. Il te faudra plusieurs objectifs pour ces activités très différentes (macro, paysage, animalier, sport en salle)