demande conseil pour APN compact

Démarré par Pouet78, Juin 08, 2011, 13:12:41

« précédent - suivant »

Pouet78

Pour mes parents, je cherche un bon APN pour remplacer un vieux casio exilim.
Les critères :
- Petit pour tenir dans une poche
- grand angle (25 ou moins ce serait super)
- bon en faible lumière pour ne pas avoir besoin de flash à chaque fois

les plus éventuels
- solide et/ou étanche
- vidéo (je ne suis pas certain qu'ils l'utilisent...)
- zoom (le grand angle me parait plus important, ce serait plus pour les portraits)

Ceux que j'avais repérés :
- Sony Cyber-shot WX5
- Canon ixus 220HS
- Samsung WB600
- Panasonic Lumix TZ10

Merci de vos conseils et avis éclairés :D

jeanmau


Pouet78

Citation de: jeanmau le Juin 08, 2011, 13:14:57
Quel budget ?
Ça dépendra des fonctionnalités... mais entre 150 et 300€ pour être large :P

jeanmau

#3
En gros, il faut choisir entre deux "priorités"...
Compact à tout faire avec zoom assez important (24/300mm en gros) point faible moins performants en faible lumière.
Compacts lumineux mais zoom moins puissant. (24/90mm en gros)

Chacun a ses préférences, pour ma part, j'ai un Panasonic TZ10 dont je suis très satisfait.
Si je devais choisir un appareil plus performant en basse lumière ce serait le Panasonic Lumix LX5...mais un peu cher.
Ces deux appareils ont des fonctions avancée mais également une utilisation "instamatic" si on ne veut pas s'embêter avec les réglages.
Tous les deux font également une excellente vidéo. Je connais beaucoup de gens que cela n'intéressait pas, qui ont essayé "pour voir" et qui maintenant en font régulièrement !

Un site qui permet facilement des comparaisons :
http://www.lesnumeriques.com/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-apn-compact-article-322.html

Rectification a la lecture d'un test, la vidéo est plus moyenne avec le LX5

pacmoab

Bonjour,

Le HX7V doit tenir dans le cahier des charges  ;)

Appareil expert ou pas comme le suggère Jeanmau, ça dépend tout de même de la "sensibilité photo" des utilisateurs. Si c'est clic clic en full auto tout le temps, ils se feront plus plaisir avec un gros zoom, qu'avec une optique lumineuse  ;)

jeanmau

Citation de: pacmoab le Juin 08, 2011, 13:50:47
Bonjour,

Le HX7V doit tenir dans le cahier des charges  ;)

Appareil expert ou pas comme le suggère Jeanmau, ça dépend tout de même de la "sensibilité photo" des utilisateurs. Si c'est clic clic en full auto tout le temps, ils se feront plus plaisir avec un gros zoom, qu'avec une optique lumineuse  ;)
Je pense en effet que cet appareil est un bon compromis...

Pouet78

Citation de: pacmoab le Juin 08, 2011, 13:50:47
Bonjour,

Le HX7V doit tenir dans le cahier des charges  ;)

Appareil expert ou pas comme le suggère Jeanmau, ça dépend tout de même de la "sensibilité photo" des utilisateurs. Si c'est clic clic en full auto tout le temps, ils se feront plus plaisir avec un gros zoom, qu'avec une optique lumineuse  ;)

Il me semble un peu épais :(

jeanmau

Citation de: Pouet78 le Juin 08, 2011, 17:33:50
Il me semble un peu épais :(

2,9 cm aux endroits les plus épais, objectif fermé et "poignée".
Un peu lourd dans une poche de chemisette mais dans la poche d'une veste ou un petit étui à la ceinture...

Pouet78

Pa rapport à leur actuel Exilim EX-Z70 (95,2 x 60,6 x 19,8) c'est pas négligeable!

jeanmau

Dans ce cas, il faut taper dans des appareils plus "simples" et des zooms moins gros...

Pouet78

je n'ai pas vu de remarques sur le Sony Cyber-shot WX5 ni sur le Canon ixus 220HS
Il n'y a pas de recherche sur ce forum?

Hachu21

le canon 220HS rentre dans la même gamme que le HX7v (compact à gros zoom et budget contenu).
si les dimensions te conviennent mieux, c'est aussi un bon choix. tu trouvera pas mal de photo et de commentaires sur le fil qui lui est dédié.
je ne connais pas le sony.

prestinox

Hello,

Je cherche un compact qui ait les caractéristiques suivantes pour remplacer mon Canon A75 :

- grand angle,
- zoom stabilisé,
- utilisable en hauts iso,
- acceptant des compléments optiques 52mm,

Et accessible...

Est-ce que ça existe ?

Merci de vos conseils,

Fabrice

vivaskull

Citation de: jeanmau le Juin 08, 2011, 13:32:12
...
Un site qui permet facilement des comparaisons :
http://www.lesnum
...

Pitié ! Arrêtez, tous, avec ce site, où la seul comparaison possible à faire, est celle de 2 timbres poste, ne permettant pas de se faire une opinion réelle !
Pour comparer, il faut des images pleins formats, ou des crops de Bonnes dimensions ! ou encore, imprimer soit même des tirages...
En regardant à l'instant sur ce site trucmachinchose, je trouve des fichiers photos exemples de... 390 x 267 pixels  ::) et pas possible d'agrandir quoi que ce soit.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

pacmoab

Citation de: vivaskull le Juillet 23, 2011, 01:28:16
Pitié ! Arrêtez, tous, avec ce site, où la seul comparaison possible à faire, est celle de 2 timbres poste, ne permettant pas de se faire une opinion réelle !
Pour comparer, il faut des images pleins formats, ou des crops de Bonnes dimensions ! ou encore, imprimer soit même des tirages...
En regardant à l'instant sur ce site trucmachinchose, je trouve des fichiers photos exemples de... 390 x 267 pixels  ::) et pas possible d'agrandir quoi que ce soit.

+1

Ça m'horripile de voir que ces essais bidons servent des référence absolue, à tant d'acheteurs débutants  >:(

chaca

 ;D c'est si  vrai pourtant je tombe aussi souvent dans le panneau :-\
sonyA77,A6000,RX100M2

prestinox


chelmimage

J'ai le WB 600.
Pour montrer ses performances dans de bonnes conditions. J'ai réduit l'original 4000X3000 en 1500X1125. Selon mon approche, ce format correspond à une condition d'examen type argentique (à l'ancienne quoi! :D) Et de ce format j'en extrais le crop suivant un peu lointain. Sensibilité 100 iso. Focale équivalente 80 mm.1/350ème. Il y a un peu de moiré sur les tuiles lointaines, signe de piqué dans ces conditioons.
Dans des mauvaises conditions 400 iso, vitesse lente, il y a du bruit et du flou de bougé car la stab ne me parait pas super efficace, cela dit je n'ai pas d'autre référence donc prudence.La prise en main est facile car il n'est pas trop petit et pas trop savonnette..Si je trouve dans mes archives une photo qui correspond bien à ceci je ferais un crop.
Ce qui m'avais séduit c'est son prix 160 euros qui était un achat sans risque excessif pour des longues focales 360mm que je n'avais pas.
Ce crop représente environ le 1/4 de la surface de la photo.


chelmimage

suite pour le WB 600
Voici un crop d'une photo à 400 iso, même principe que précédemment..Le 1/4 d'une photo réduite au format 1500X1125..
Je trouve le bruit assez fort mais je n'ai pas de référence avec des appareils récents..

MarieL

#20


chelmimage

Citation de: MarieL le Juillet 24, 2011, 15:37:25
et en Mode HDR : tu n'aurais plus rien de Cramé  ?
Mode HDR; je ne sais pas faire........?
ça n'existe pas en direct sur le WB 600.
Ce que je sais faire !! c'est centrer la mesure d'expo pour ne pas cramer .. :'( :'(
Mais là je n'avais pas le temps et la photo était très sombre à l'écran si je tenais compte des fortes lumières donc j'ai tenté comme ça..
C'était visiblement un mauvais choix. Le "gag" c'est que mon expo est réglée à -0,7 EV!
Mais je pense que ça ne sert à rien si on fait des mesures d'expo ponctuelle. Il faut balader la visée et choisir l'expo qui donne la meilleure image sur l'écran arrière et ce n'est pas facile car ça dépend de l'éclairement environnant  lorsqu'on fait la photo.(je m'en sors mieux avec le viseur de mon bridge qui s'en affranchit plus)
Comme je ne me sers pas trop de l'appareil, je le maîtrise encore très mal!

MarieL

Citation de: chelmimage le Juillet 24, 2011, 19:56:40
Mode HDR; je ne sais pas faire...? ça n'existe pas en direct sur le WB 600.
Ce que je sais faire ! c'est centrer la mesure d'expo pour ne pas cramer ...

C'était visiblement un mauvais choix. Le "gag" c'est que mon expo est réglée à -0,7 EV !

... Il faut balader la visée et choisir l'expo qui donne la meilleure image sur l'écran arrière et
ce n'est pas facile car ça dépend de l'éclairement environnant lorsqu'on fait la photo...
ton Eglise sans HDR, ca parait difficile de na pas cramer ?
le Casio Ex Zr 100 pourrait bien améliorer bcp ce genre de photo... et pas qu'un peu !   ;)
sa fonction HDR permet de faire " Rentrer " 13 EV dans une seule prise !!
c'est expliqué ici : www.casio-europe.com/nl/news/detail/57/

j'aimerais bien trouver 1 photo +/- comme la tienne... mais prise a l'Ex Zr100 ?

.

MarieL

.

encore des tests du Casio Ex Zr 100 :
http://www.steves-digicams.com/camera-reviews/casio/ex-zr100/casio-exilim-ex-zr100-review.html
et aussi du Canon Sx 230 Hs :
http://www.steves-digicams.com/camera-reviews/canon/powershot-sx230-hs/canon-powershot-sx230-hs-review.html

sur les photo-tests (bonhomme rouge M + drapeau US) à 100 et 1600 iso...
(page 7 du test) je trouve que ca se vaut + ou - entre les 2
vs les photos en exterieur : le Canon pique + !

.