Le fil du Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE (fil ouvert)

Démarré par theboo, Juin 08, 2011, 21:03:03

« précédent - suivant »

jmk

#225
Citation de: Shashinman13 le Septembre 10, 2015, 08:08:13
Cela peut aussi être intéressant de mettre quelques images avant traitement car c'est difficile de se faire une idée sur le rendu de l'optique, sauf peut-être la dernière :)

Je ne pense pas que le grain, le vignettage, le TC puisse empêcher de se faire une idée ou une opinion sur une optique. Je ne suis pas persuadé que mes images sans "traitement", développement par défaut de LR puisse servir à se faire une idée  ;) (par ailleurs, il y a d'autres images que les miennes, ça fait un mix)

Concernant le vignettage à PO entre autre, il est très bien pris en charge par le profil intégré à LR.
Citation de: Shashinman13 le Septembre 10, 2015, 08:08:13
Sinon, j'ai remarqué que beaucoup d'utilisateurs utilisaient cette optique pour du portrait (de même pour le 100 f2 Planar), alors que c'est un macro (1:2 seulement mais tout de même). En général, on ne recommande pas trop les macros pour cet usage mais, qu'en penses-tu ? C'est vrai qu'avec ton traitement particulier, je ne pense pas que cela soit un problème mais bon...

J'avais cette inquiétude de prendre une optique macro car en général je n'aime le caractère très "sec" du rendu dans les parties nettes de ce type d'optique (j'avais un 100mm macro Canon, bonne optique, mais beaucoup trop sharp).

Je trouve le rendu des parties nettes net et doux. Je trouve l'optique plutôt homogène. Je n'ai pas terminé mes tests pour valider son usage à temps plein ou revente. (ça semble bien parti tout de même pour rester dans le sac ;) )

J'ai hésité entre le 50mm f/1.2 Canon et ce Zeiss Makro-Planar (trouvé quasi neuf à 660€). Le 50mm f/1.4 Zeiss ne me tentait pas trop.

Edit: On voit bien sur le portrait posté de la dame âgée (reportage) la douceur des traits (malgré le grain) 

Shashinman13

Citation de: jmk le Septembre 10, 2015, 10:28:47
Je ne pense pas que le grain, le vignettage, le TC puisse empêcher de se faire une idée ou une opinion sur une optique. Je ne suis pas persuadé que mes images sans "traitement", développement par défaut de LR puisse servir à se faire une idée  ;) (par ailleurs, il y a d'autres images que les miennes, ça fait un mix)


Cela n'empêche pas de se faire une idée, mais je ne suis pas le seul à t'avoir fait des remarques à ce sujet, notamment concernant les couleurs. Pour ma part, j'aime avoir des fichiers avec un traitement minimal pour avoir une idée globale du rendu (bokeh, couleurs, contraste, piqué...etc). Après, effectivement, il y a d'autres images sur le fil.

Shashinman13

Citation de: jmk le Septembre 10, 2015, 10:28:47

J'avais cette inquiétude de prendre une optique macro car en général je n'aime le caractère très "sec" du rendu dans les parties nettes de ce type d'optique (j'avais un 100mm macro Canon, bonne optique, mais beaucoup trop sharp).

Je trouve le rendu des parties nettes net et doux. Je trouve l'optique plutôt homogène. Je n'ai pas terminé mes tests pour valider son usage à temps plein ou revente. (ça semble bien parti tout de même pour rester dans le sac ;) )

J'ai hésité entre le 50mm f/1.2 Canon et ce Zeiss Makro-Planar (trouvé quasi neuf à 660€). Le 50mm f/1.4 Zeiss ne me tentait pas trop.

Edit: On voit bien sur le portrait posté de la dame âgée (reportage) la douceur des traits (malgré le grain) 


Merci pour tes analyse et avis :)

jmk

Citation de: Shashinman13 le Septembre 10, 2015, 10:45:07
Cela n'empêche pas de se faire une idée, mais je ne suis pas le seul à t'avoir fait des remarques à ce sujet, notamment concernant les couleurs. Pour ma part, j'aime avoir des fichiers avec un traitement minimal pour avoir une idée globale du rendu (bokeh, couleurs, contraste, piqué...etc). Après, effectivement, il y a d'autres images sur le fil.

Je tâcherais de te poster des versions traitement minimaliste pour les prochaines ;)

Shashinman13

Citation de: jmk le Septembre 10, 2015, 11:15:59
Je tâcherais de te poster des versions traitement minimaliste pour les prochaines ;)

C'est bien gentil de ta part mais je ne veux pas que cela te prenne trop de ton temps. Merci ;)

theboo

j'ai deux photos assez récente sur ma galerie, je suis l'initiateur de ce topic, je dois dire que je suis toujours aussi dingue de cette optique, je ne retrouve le rendu du 50, sur aucune autre de mes optiques.
https://www.flickr.com/photos/therealboo

jmk


jmk

YannZik (1Ds Mk III à f/2.5 - 1/50s - 1600 ISO)


jmk


jmk


gone


jmk


aldau

C'est bien une mariée en baskets ça fait moderne ;D
Asi pasan los dias

jmk


jmk


aldau

Ta mariée elle apprend à taper à la machine? ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jmk


jmk


jmk


jmk


J-J

je suis toujours surpris du traitement des photos de JMK qui fait un peu vieil hebdo des années 60
moi le mien sur canon ça donne ceci;



https://c2.staticflickr.com/8/7314/11158861616_33aabb333e_h.jpg

jmk

Citation de: J-J le Octobre 29, 2015, 16:11:23
je suis toujours surpris du traitement des photos de JMK qui fait un peu vieil hebdo des années 60

Je prends cela comme un compliment ;)

Citation de: J-J le Octobre 29, 2015, 16:11:23
moi le mien sur canon ça donne ceci;

Belle bouille :)

jmk


Jaurim

Citation de: Cleam le Juin 08, 2011, 23:36:45
...je pense qu'on ne sera pas nombreux à poster sur ce fil. :-\
cet objectif n'est malheureusement pas très répandu.
Ca ne s'arrange pas avec le temps ! voilà ce qu'on peut lire aujourd'hui sur un site parmi les plus fréquentés:
Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.


:-\

Jaurim

L'arrivée annoncée des nouveaux Milvus en est probablement la raison...
A noter que les tarifs, si CI dit vrai, sont sérieusement revus à la hausse ::)