Le fil du Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE (fil ouvert)

Démarré par theboo, Juin 08, 2011, 21:03:03

« précédent - suivant »

jmk


Jaurim

J'ai fait quelques photos avec la nouvelle version au salon et je dois dire que CI a raison quand il écrivait: "distorsion modérée" (elle est même très modérée mais pas absente, contrairement aux 55 ou 60 micro-Nikkor) et "une certaine difficulté à faire le point" (pas d'AF) :P
Il semble donc qu'optiquement, rien ne change avec ce Milvus par rapport à l'ancienne version...

jmk

Citation de: Jaurim le Novembre 15, 2015, 20:31:45
Il semble donc qu'optiquement, rien ne change avec ce Milvus par rapport à l'ancienne version...

C'est juste l'habillage qui change me semble-t-il ...

Concernant la mise au point, c'est une habitude à avoir ;)
J'ai connu la mise au point manuelle bien avant l'AF  ;D

tofs38

Cela fait un moment que je me gave d'images faites avec ce caillou et je crois bien que je vais faire un petit plaisir... ;)

jmk


jmk


Jaurim

Citation de: jmk le Novembre 16, 2015, 08:30:32
C'est juste l'habillage qui change me semble-t-il ...

Concernant la mise au point, c'est une habitude à avoir ;)
J'ai connu la mise au point manuelle bien avant l'AF  ;D
Ah ben ça, moi aussi et en lisant cette réserve de CI bien avant de prendre l'objectif en main, j'étais un peu dubitatif mais c'est vraiment le cas, surtout avec un boitier Canon. Monté sur le Nikon D810, c'est plus aisé...

jmk


tribulum

Moi aussi, j'ai connu la MAP avant l'AF. Mais j'avais alors à ma disposition: stigmomètre, microprismes et dépolis performants. Et avec la tolérance du "bip" de mon 5D2, c'était 80% poubelle pour mon Zeiss 35/2 à PO.

jmk

Citation de: tribulum le Novembre 20, 2015, 14:43:12
Moi aussi, j'ai connu la MAP avant l'AF. Mais j'avais alors à ma disposition: stigmomètre, microprismes et dépolis performants. Et avec la tolérance du "bip" de mon 5D2, c'était 80% poubelle pour mon Zeiss 35/2 à PO.

J'ai mis un dépoli adapté (plus sharp) pour la map manuelle

tofs38

Je vais acquérir d'ici peu ce fameux Zeiss.
Je me demande si je devrai changer le verre de visé ? (Canon 1DX)
L'extrême clarté du viseur ne serait t-il pas un désavantage pour une map manuelle ?

tofs38


jmk

Citation de: tofs38 le Novembre 20, 2015, 20:59:02
Je me demande si je devrai changer le verre de visé ? (Canon 1DX)

Il n'y a aucune urgence, tu verras bien comment tu t'en sors avec le verre de visé d'origine. Le verre dédié à la mise au point manuelle est un peu 'sombre' (réglage à changer dans les menus pour la prise en compte), mais absolument pas gênant pour travailler avec des optiques lumineuses, ce peut devenir handicapant avec des optiques qui n'ouvrent qu'à f/4.

tofs38

Citation de: jmk le Novembre 21, 2015, 08:52:04
Il n'y a aucune urgence, tu verras bien comment tu t'en sors avec le verre de visé d'origine. Le verre dédié à la mise au point manuelle est un peu 'sombre' (réglage à changer dans les menus pour la prise en compte), mais absolument pas gênant pour travailler avec des optiques lumineuses, ce peut devenir handicapant avec des optiques qui n'ouvrent qu'à f/4.

J'ai fais qq essai avec le 24/70 2.8 II à la focale de 50 en mise au point manuelle avec des sujets lointains et proches,j'ai très peu de déchets (- de 10%)c'est raisonnable comme résultat.
Je pense que je m'en sortirai bien avec ce Zeiss,au pire je changerai de dépoli !
J'ai passé commande au père noël et il a accepter  :P :P :P reste l'attente : J -34 ! :-[

jmk

Citation de: tofs38 le Novembre 21, 2015, 13:54:19
J'ai fais qq essai avec le 24/70 2.8 II à la focale de 50 en mise au point manuelle avec des sujets lointains et proches,j'ai très peu de déchets (- de 10%)c'est raisonnable comme résultat.
Je pense que je m'en sortirai bien avec ce Zeiss,au pire je changerai de dépoli !
J'ai passé commande au père noël et il a accepter  :P :P :P reste l'attente : J -34 ! :-[

;)

Jaurim

Citation de: tribulum le Novembre 20, 2015, 14:43:12
Moi aussi, j'ai connu la MAP avant l'AF. Mais j'avais alors à ma disposition: stigmomètre, microprismes et dépolis performants.
En effet, ça change la donne avec les boitiers d'aujourd'hui...

jmk



tofs38

Belle photo de Colmar !! :P

Le père Noël arrive plus tôt que prévu...Mon beau Zeiss arrive demain si la poste tiens ses promesses.... ::) ::) ::)

Jaurim


tofs38

Bonjour,

Non l'ancienne version,la nouvelle n'a de nouveau que son nouveau design la formule optique reste inchangée.
J'ai reçu mon colis hier!
Quel plaisir de découvrir ce bel objet  :P

La qualité de construction est superlative, du même niveau que la série "L" que je connais bien.
L'objectif est compact,pas très lourd mais on ressent bien la qualité du bestiau.
La map est douce,progressive sans à-coup un vrai plaisir.

J'ai retrouvé le plaisir de la mise au point manuel,et cela me procure beaucoup de plaisir.

Maintenant venons-en à la qualité optique....
J'ai fais quelques essais de PDV à PO et le résultat est bluffant.Le rendu est complètement différent de Canon,plus croustillant,plus de micro-contraste et ce fameux effet 3D n'est pas un mirage..

Je poste une image test à PO.fichier brut.

Je vais vraiment avoir beaucoup de plaisir avec ce caillou.
Je posterai bientôt des images.

tofs38

L'image cette fois-ci moins compressée...

jmk

Citation de: tofs38 le Décembre 20, 2015, 19:52:27
Bonjour,

Non l'ancienne version,la nouvelle n'a de nouveau que son nouveau design la formule optique reste inchangée.
J'ai reçu mon colis hier!
Quel plaisir de découvrir ce bel objet  :P

J'aime bien le look de l'ancienne version ;)

Citation de: tofs38 le Décembre 20, 2015, 19:52:27
La qualité de construction est superlative, du même niveau que la série "L" que je connais bien.
L'objectif est compact,pas très lourd mais on ressent bien la qualité du bestiau.
La map est douce,progressive sans à-coup un vrai plaisir.

La qualité de construction est bien au rendez-vous. L'usage de la bague de MAP est un vrai plaisir :)

Citation de: tofs38 le Décembre 20, 2015, 19:52:27
Maintenant venons-en à la qualité optique....
J'ai fais quelques essais de PDV à PO et le résultat est bluffant.Le rendu est complètement différent de Canon,plus croustillant,plus de micro-contraste et ce fameux effet 3D n'est pas un mirage..

Optique très homogène en effet, avec une bonne progressivité dans le flou.

tofs38

Je suis conquis par cet objectif.
Je recherche depuis peu un autre rendu,une belle progressivité entre les zones net/flou et des belles couleurs et là je suis servi  :o
Je ne regrette absolument pas mon achat.
Il va être difficile de ne pas s'intéresser à d'autres focales....
Je me demande si le 35 F2 est du même calibre... ;D

jmk

Citation de: tofs38 le Décembre 21, 2015, 09:35:00

Je me demande si le 35 F2 est du même calibre... ;D


Je connais peu les autres focales. Il faudrait tester ... Pour ma part, il bien longtemps que je possède le 35mm f/1.4 que je trouve très bien.