Le fil du Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE (fil ouvert)

Démarré par theboo, Juin 08, 2011, 21:03:03

« précédent - suivant »

victorperso

- Dominique, merci pour les liens que je connaissais déjà comme tu l'as remarqué  ;D Mais étant aussi sur un/deux forum(s) espagnol(s) je dois me limiter pour ne pas ... être trop connu  ;D

Avant je shootais seulement au 135L (que je pense peut-être reprendre cet été) et maintenant je reviens à mes origines (CZ50 après avoir eu 4 50mm différents durant l'année: les 3 canons et même le Sigma durant 1/2 jours).

Moi aussi j'aime énormément le GA, j'ai actuellement le 24LII et ici http://www.flickr.com/photos/victorpires/ tu verras des portraits à f/1.6-2  ;)
J'hésite à prendre le CZ21/2.8 à la place de ce 24L.
Si tu as des portraits au CZ21 tu crois que tu pourrais m'en envoyer pour voir un peu les possibilités de l'optique dans ce domaine bien différent des paysages ??? Merci d'avance.

J'ai aussi le Canon 35/2 mais sa qualité ne m'attire pas vraiment et c'est vraiment dommage car je pense que cette focale est un must !!! Avant d'acheter le 24LII j'allais acheter le 35L mais pas de stock !!!
En fin d'année, je pense restructurer de nouveau mon parc optique et il est fort possible que je termine fin 2011 avec: 21 ou 24 + 35 (L o CZ) + CZ100 + 135L (ou 70-200II).

Pour le job c'est pas cool, moi qui te faisais confiance pour pouvoir enfin retourner au pays  ::)  ::)

victorperso

The Boo,
Belles "fleurs", ma préférence pour la 2 & la 4.

Pour le sharpness, j'utilise PS.
Passage en mode LAB puis accentuation de la couche luminosité (valeurs selon sujets et taille de mon image). Puis redimensionnement web (entre 800-1024px) et re-accentuation (normale en RGB ou en mode LAB comme avant mais avec des valeurs minimes... très très minimes sinon cela détruit l'image)  :P

victorperso

Depuis hier je suis très occupé par 2 boulots de dernière minute et cela jusqu'à mardi prochain (voir plus longtemps).
Du coup, pas de photos anciennes post-traitées (difficile car optique seulement depuis 5-6 jours).
Mais je viens d'en faire une à Cloé avant de préparer le repas et de les mettre au lit.
On se voit avant mardi-mercredi (si j'arrive à m'échapper) et espérant voir de nombreuses nouvelles photos  ;)


Don't like TV (duck speaking) par Victor P. ©

theboo

Citation de: victorperso le Juin 23, 2011, 21:28:35
The Boo,
Belles "fleurs", ma préférence pour la 2 & la 4.

Pour le sharpness, j'utilise PS.
Passage en mode LAB puis accentuation de la couche luminosité (valeurs selon sujets et taille de mon image). Puis redimensionnement web (entre 800-1024px) et re-accentuation (normale en RGB ou en mode LAB comme avant mais avec des valeurs minimes... très très minimes sinon cela détruit l'image)  :P

Merci pour ton choix, bien utile d'avoir un retour.
Pour ma part sur aucune de mes photos je ne rajoute d'accentuation, je laisse les paramètres de Camera Raw par défaut. Par contre je suis très très sélectif sur la mise au point de mes photos, si c'est pas bon, je jette.
C'est pour cela que ma quête ne se tourne que sur des optiques qui pique fortement.
Si je devais faire une critique (constructive) sur tes photos en générale ça serait au niveau de l'accentuation que tu en rajoutes c'est a ta discrétion, par contre je pense que tu devrais mettre cette accentuation sur un calque puis via un masque de fusion, pour ne pas qu'il s'applique sur tes arrières plans. Si tu permets que je te le dise bien sur :)

theboo

Citation de: victorperso le Juin 23, 2011, 21:33:17
Depuis hier je suis très occupé par 2 boulots de dernière minute et cela jusqu'à mardi prochain (voir plus longtemps).
Du coup, pas de photos anciennes post-traitées (difficile car optique seulement depuis 5-6 jours).
Mais je viens d'en faire une à Cloé avant de préparer le repas et de les mettre au lit.
On se voit avant mardi-mercredi (si j'arrive à m'échapper) et espérant voir de nombreuses nouvelles photos  ;)


Don't like TV (duck speaking) par Victor P. ©

Mignonne la puce, on ressent bien que l'émission est importante, elle ne te voit même pas, il faut que tu en profites bien.
Car moi avant c'était Byzance et maintenant je suis obligé de négocier pour faire une photo ^^

victorperso

Jajajaja... elle ne me voit pas, tu rigoles  ;D Juste avant cette photo, elle avait fait 3 fois l'aller-retour entre le canap et moi  ::) Histoire de n'empêcher de faire la MAP  ;D Une fille quoi !!!

Pour l'accentuation tu as 100% raison, j'en mets trop dernièrement. Si tu regardes par ici http://victorpires.es/index2.html tu verras qu'avant avex le 50L & le 135L je n'en mettais presque pas  ;)
Le coup des masques de fusion est un bon point mais je ne veux pas passer trop de temps sur PS ou LR.
Moi aussi je suis très très sélectif sur la mise au point de mes photos, si c'est pas bon, je jette. Mais depuis le CZ je dois plus permissif.
Ma quête ne se tourne comme toi que sur des optiques qui pique fortement: 135L, 70-200II, 50L (il ne piquait pas assez à mon goût), 24LII (que j'ai encore),..... mais mes moyens financiers ne suivent pas... pas encore !!!

Pour l'accentuation j'en rajoute surtout pour les pertes de qualité du digital à redimensionner du 21MP à du 800-1024px a 72ppp comme indiquait Dominique il y a peu.

En plus penses que je rajoute aussi généralement un calque à 20% avec un flou gaussien pour adoucir l'image après l'accentuation  ::)

A+ et bon wk (demain férié à Barcelone).

PS: Et merci de donner tes opinions, comme cela tout le monde en profite et on peut apprendre.

victorperso

Je passe rapide à des horaires différents car férié ici ( peut-être aussi en Fr. ? ) et aussi car hier soir j'ai du faire qq photos de la voiture que vend mon boss ( vite fait bien fait: demande de photos à 17h58, photos aux CZ50/2 de 18h à 18h15, puis le quart d'heure suivant pour téléchargement / tri / post-traitement basique / export en jpg à 900px & départ casba à 18h35).


It's not sharpness defect, only strong sun & dry grasses par Victor P. ©, sur Flickr



theboo

J'ai une préférence pour la première.
En fait j'ai pensé a ta méthode pour le Sharpness.
Pour certains de mes boulots j'utilise une méthode depuis pas mal de temps pour garder un maximum de netteté de l'original a la version réduite.
En gros tu divises par 4 ou plus les étapes de réduction de tes images.
Exemple ton image fait 10 000 px tu appliques ta netteté.
Tu réduits ton image 6000px
Puis 3000 px tu remets de la netteté mais avec des valeurs moindres
1500 px tu remets de la netteté mais avec des valeurs moindres
750 px tu remets de la netteté mais avec des valeurs moindres

Ensuite tu te fais un script

Cleam

2 petites macros pour alimenter ce fil.

Cleam


theboo


victorperso

Citation de: theboo le Juin 26, 2011, 14:54:20
J'ai une préférence pour la première.
En fait j'ai pensé a ta méthode pour le Sharpness.
Pour certains de mes boulots j'utilise une méthode depuis pas mal de temps pour garder un maximum de netteté de l'original a la version réduite.
En gros tu divises par 4 ou plus les étapes de réduction de tes images.
Exemple ton image fait 10 000 px tu appliques ta netteté.
Tu réduits ton image 6000px
Puis 3000 px tu remets de la netteté mais avec des valeurs moindres
1500 px tu remets de la netteté mais avec des valeurs moindres
750 px tu remets de la netteté mais avec des valeurs moindres

Ensuite tu te fais un script

On voit que tu as bossé sur le truc  ;D
J'essaierai un de ces 4  ;) mais cela fait bcp de réduction et d'accentuation ! Heureusement que les srcipts sont là  ::)

Je vous présente la petite famille ( au cas où vous ne la connaissiez pas )  ;D  ;D
Hier après la sieste et avant d'aller à la piscine du village !

1- Juste réveillés,

No shoes on sofa, please ! par Victor P. ©

2- Qu'est-ce que tu veux pour ton annif Marc ?!

Poupée de cire poupée de son par Victor P. ©

3- Je vais d'hypnotiser ....

(0) Special day 26/06/2011 par Victor P. ©

4- Et moi,

Shiny eyes & jewelry par Victor P. ©

theboo

#89
Très sympa la petite famille avec une préférence pour la n°2
Voici ma petite Léah à f/3.2 et 100 iso

Cette optique est vraiment attachante

theboo


victorperso

Très belle ta Léah et j'adore cette "lumière" visible sur ta première image.
C'est vrai qu'elle est attachante cette optique... imagines que je suis sur le point de changer mon 24LII pour le CZ21  :o

victorperso

Je ne sais pas si tu lis le post du 5DII à 100ISO mais dans tous les cas je te laisse la série que je viens de poster,
------

La semaine dernière mon boss m'a demandé de faire qq photos de certains produits.
Le seul problème est que je n'ai pas eu le temps de récupérer un télé comme prévu (70-200 ou 135L) donc j'ai shooté avec les moyens du bord: 24 - 35 ou 50mm. Toutes au 50mm Zeiss histoire de "m'amuser" avec la mise au point manuelle  ::)

La série complète est très très fournie donc pour ne pas vous fatiguer j'ai fait un tri.
Désolé mais les 2 dernières sont "seulement accessibles à mes amis de Flickr" pour des raisons évidentes pour ceux qui auront accés aux photos en question.

0- Pour commencer, on m'a dérangé dans un moment de relax post-repas  :-\


Too hot to work, need to trash socks par Victor P. ©

1- D'abord je m'ennuyais un peu,



2- Puis j'ai vu la lumière,


I can't find a title ;) par Victor P. ©

3- J'étais ébloui mais heureusement Sasha était là  :D


Quitando el parasol para Cris ;) ja ja ja © par Victor P. ©

4- Sasha, toujours dispo mais pas très photogénique


Sasha, the handly man is back par Victor P. ©

5- Le reste de l'équipe non plus  ;D


U. Team Force par Victor P. ©

6- Il a fallu trouvé un plan de secours pour retrouver la charme de ces produits et.... voici 2 modèles improvisées... après avoir vanté les qualités évidentes du photographe  :P et son professionnalisme !


The best presentation of S. models par Victor P. ©

PS: Elles sont aussi venue faire une balade  sur les vagues (les photos sont à chi.r car avec mon 50mm cela faisait vraiment trop juste)

7- Bientôt fini... mais avant j'ai été obligé  ::) de leur faire qq portraits pour leur envoyer par email perso...
7-1 : Plan large


Regina (Petxi) par Victor P. ©

7-2 : Plan moins large


Carrera sunglasses par Victor P. ©

7-3 : Plan serré


Petxi & Natalia par Victor P. ©, sur Flickr

7-4 : Plan très serré (sans aucun crop)


Need water, Natalia is too hot par Victor P. ©

theboo

Merci pour ton commentaire oui j'avoue avoir joué avec la lumière et ma petite, en même temps j'ai testé la résistance au flare et c'est plutôt pas mal.
Ta série est très sympa et donne un bon air de vacances
Ma préférence va sur la 7-1, 7-2 et 7-4 mais sans l'effet, par contre je n'ai pas trouvé le lien de ton Flickr

Pour ma part je propose aujourd'hui une grosse fleur (Tournesol) en deux versions, je n'arrive pas a me décider sur celle que je garde

A f/2.5, 200 iso

theboo


theboo

Sinon pour ton 21Z, j'ai été également dans le dilemme mais au final j'ai opté pour le 24 TS-E II et ce n'est que du pur bonheur, je te suggère avant de faire ton choix final de tester un TS-E

victorperso

J'ai du mal à me décider pour tes tournesols  :-\

En attendant de trouver, je te laisse 2 images de fleurs dans 2 styles très différents,


Lovely mix colours par Victor P. ©


Summer fields par Victor P. ©

PS: Pour Flickr, tu as juste à cliquer sur n'importe lequel de mes titres d'images  ;D


theboo

La première a du potentiel, mais pourrais-je la voir sans post traitement (accentuation) et as-tu une version avec une ouverture plus grande.
La deuxième me parle plus as-tu un autre cadrage ?
Lol ok pour le flickr tout simplement

Nemofoto

Citation de: theboo le Juin 30, 2011, 21:16:16
à f/3.2 et 100 iso

Je trouve le modelé et la profondeur de cette photo tout simplement géniaux.
Quels sont les exifs?

theboo

Citation de: Nemofoto le Juillet 04, 2011, 17:17:01
Je trouve le modelé et la profondeur de cette photo tout simplement géniaux.
Quels sont les exifs?

Merci beaucoup, tu voudrais quoi comme information supplémentaire ?
C'est a f/3.2, 100 iso, 1/320s, 50mm