Encore une pomme au Fuji X100!

Démarré par jmporcher, Juin 09, 2011, 12:31:24

« précédent - suivant »

jmporcher

La grosse pomme!

jmporcher

celle là, évidemment, la dynamique est un peu juste pour elle

jmporcher

Crime scene...

jmporcher

Crime scene : surtout NE PAS PENETRER ;D

jmporcher

oui bon, ne pas pénétrer, avec l'actu en cours, évidemment, c'est d'un gout. Bref partons vite

jmporcher

l'optique est vraiment bonne, elle ne déforme pas les bords

jmporcher

l'ensemble capteur et optique offre une définition franchement suffisante

Powerdoc

Il y a quand même une petite deformation en moustache (pas visible sur ta photo), mais l'optique reste excellente

jmporcher

un crop (400 iso), jpeg du boitier, netteté "moyen fort" sur les conseils de JMS

jmporcher

Je suis moins convaincu par la dynamique. Là il y avait une lumière de dingue. Jpeg du boitier

jmporcher

j'avais laissé faire le boitier pour la mesure de la lumière (matricielle). Le personnage assis me paraissait cramé. Moins -1IL sous PS5, à partir du Jpeg

jmporcher

le personnage assis reste cramé : crop (l'image est prise à 400 iso)

jmporcher

alors que les ombres sont quand même déjà bruitées. Evidemment j'arais dû faire cette image en RAW, mais dans l'action, on n'y pense pas toujours. c'est un peu le problème de ce boitier. Impossible d'agir sans réfléchir. La visée même n'est pas toujours intuitive. Peut-être est-ce une question d'habitude

jmporcher

La nuit, à 3200 iso, paradoxalement, le grain n'est pratiquement pas plus visible qu'à 400 iso

jmporcher

Cela dit, la discrétion du boitier permet des images incroyables

jmporcher


jmporcher

la colorimétrie de base (j'y suis revenu après l'avoir légèrement modifiée) est en générale fiable en auto

GUY

Citation de: jmporcher le Juin 09, 2011, 12:46:37
...Evidemment j'arais dû faire cette image en RAW, mais dans l'action, on n'y pense pas toujours. c'est un peu le problème de ce boitier...

Tu veux dire qu'il n'est pas possible de paramétrer l'appareil avec le choix RAW + JPEG fin ?
Si oui, il suffit d'opter pour ce choix et faire le ménage ensuite à la maison.
La capacité des cartes actuelles le permet largement.

Guy

jmporcher

Coté réactivité, il faut anticiper: j'ai raté pas mal de passage vélo ou même de personnes, l'appareil étant éteint. Il arrive même parfois qu'il refuse de s'allumer. Il faut alors passer en "off" et remettre en marche. 2 à 3 sec. Mais on finit pas s'y faire

jmporcher

Guy, oui, on peut bien sûr, mais même avec une carte rapide, c'est beaucoup plus long à enregistrer (défaut lui aussi récurrent chez Fuji). Mais je crois qu'en définitive c'est ce que je ferai à l'avenir.

jmporcher

Pour l'image précédente, j'ai ramé pour avoir le point sur le personnage et non sur le fond. ça limite l'intérêt du boitier discret si on doit passer dix secondes à faire le point...

jmporcher

j'ai testé la fonction "panoramique". Assez bluffant, lorsque rien ne bouge. Mais ce cliché prouve que c'est bien un assemblage de plusieurs images et non une vidéo! ;D

jmporcher

Le problème en portrait, c'est qu'à 35mm, il faut vraiment s'approcher

jmporcher

Bref, pour résumer : vraiment léger, assez discret, nécessite un véritable apprentissage, pas toujours fiable en mesure de lumière, AF, voire colorimétrie, et pas tellement réactif (enfin comparé à un réflex type D700, donc pas si mal). Une qualité d'image excellente pour le rapport poids/taille. Un design réussi (tous mes potes voulaient me le voler... jusqu'à ce que je dise le prix : "ah bon, c'est pas si cher"). A conseiller sans restriction pour le paysage. Mais il est prudent de shooter en RAW+jpeg fine (ce qui diminue encore la réactivité). Je suis très content de cet achat, sans quoi je n'aurais pris aucune image ce week end à NYC, le réflex étant trop lourd. La différence avec les compacts que j'ai eu, c'est que là je n'hésite pas à agrandir jusqu'à au moins A3+...

Reflexnumerick

merci pour cet excellent retour avec des photos de qualité en conditions réelles ... ;)
S5 pro-x10-xa1

GUY

Citation de: jmporcher le Juin 09, 2011, 12:57:42
Guy, oui, on peut bien sûr, mais même avec une carte rapide, c'est beaucoup plus long à enregistrer (défaut lui aussi récurrent chez Fuji). Mais je crois qu'en définitive c'est ce que je ferai à l'avenir.

OK, bien noté.
J'ignorais ce petit problème de réactivité.

Guy

Inka

Citation de: jmporcher le Juin 09, 2011, 13:03:39
Le problème en portrait, c'est qu'à 35mm, il faut vraiment s'approcher

Le 35 mm n'est pas un problème et s'approcher n'est pas non plus un souci, j'ai "portraité" énormément au 35 mm  ;)
Carolorégien

JMS

Très belles photos bravo Jean-Marie (et j'aime bien les briques du B et H  ;D)

Deux petites observations:

- le 200% ou 400% ne vaut pas celui d'un bon vieux S3, aussi ais-je déjà signalé plusieurs fois qu'en cas de doute (avec un peu d'habitude on arrive vite à savoir si on va le planter) il suffit de mettre pour la photo en cause un coup de pouce sur la touche RAW en bas à droite du dos de l'appareil pour avoir son RAW + JPEG. Evidemment, on peut programmer dès le début RAW + JPEG, mais l'appareil est lent à enregistrer les RAW et si on doit tout postraiter de toute façon autant se mettre en ...RAW sans JPEG !

- en cas de haute lumière il suffit d'une surex de 0,3 pour que le ciel prenne une petite teinte cyan assez désagréable, Nikon a du leur vendre la recette du D70 ! Donc en paysage lumineux je me positionne à -0,3 et je diminue un peu le contraste dans la personnalisation de l'image. J'ai noté que mon exemplaire fait globalement des photos plus claires que celui que j'ai eu en test publié...qui était un appareil définitif mais avec le tout premier firmware, les modèles vendus en France en sont à la version suivante qui semble caler l'expo plus à droite, ce qui est tout bénéf pour le bruit en hauts ISO mais moins pour les ciels quand on est à la limite  ;)

JMS

"Le problème en portrait, c'est qu'à 35mm, il faut vraiment s'approcher"

Le 35 serait plus adapté pour des vues en pied ou buste qu'en portrait serré...bon d'accord ce serait risqué pour un français de s'en servir à New York pour du nu dans une chambre d'hôtel, je pense  ;D ;D ;D

...pourtant on trouve les livres de Robert Mapplethorpe

http://www.mapplethorpe.org/portfolios/

au Guggenheim Museum, o tempora, o mores

Inka

Citation de: JMS le Juin 09, 2011, 13:29:46
...pourtant on trouve les livres de Robert Mapplethorpe

http://www.mapplethorpe.org/portfolios/


Encore étudiant... j'ai eu l'occasion de le rencontrer. Un grand souvenir pour un tout jeune prétendant à la photo  ;)
Carolorégien

Icarex 35

Citation de: JMS le Juin 09, 2011, 13:25:42
Très belles photos bravo Jean-Marie (et j'aime bien les briques du B et H  ;D)

Deux petites observations:

- le 200% ou 400% ne vaut pas celui d'un bon vieux S3, aussi ais-je déjà signalé plusieurs fois qu'en cas de doute (avec un peu d'habitude on arrive vite à savoir si on va le planter) il suffit de mettre pour la photo en cause un coup de pouce sur la touche RAW en bas à droite du dos de l'appareil pour avoir son RAW + JPEG. Evidemment, on peut programmer dès le début RAW + JPEG, mais l'appareil est lent à enregistrer les RAW et si on doit tout postraiter de toute façon autant se mettre en ...RAW sans JPEG !

- en cas de haute lumière il suffit d'une surex de 0,3 pour que le ciel prenne une petite teinte cyan assez désagréable, Nikon a du leur vendre la recette du D70 ! Donc en paysage lumineux je me positionne à -0,3 et je diminue un peu le contraste dans la personnalisation de l'image. J'ai noté que mon exemplaire fait globalement des photos plus claires que celui que j'ai eu en test publié...qui était un appareil définitif mais avec le tout premier firmware, les modèles vendus en France en sont à la version suivante qui semble caler l'expo plus à droite, ce qui est tout bénéf pour le bruit en hauts ISO mais moins pour les ciels quand on est à la limite  ;)

Personnellement, je trouve que le modèle importé en France surexpose de 1/3 à 2/3 d'IL par rapport au modèle japonais d'origine.  En JPEG c'est gênant sauf à sous exposer systématiquement de 1/3 voire 2/3 (malgré le réglage DR)

La mesure pondérée centrale me parait plus adaptée en cas de haute lumière, j'ai l'impression que le mesure évaluative a tendance a trop exposer pour les ombres sur l'exemplaire "français". Je n'ai pas du tout constaté ce problème sur la version japonaise (même N° de version de firmware mais version japonaise/GB).

jmporcher

#31
oui, c'est exactement mon avis. JMS, tu m'ôtes la phrase de la bouche : côté ciel c'est un peu du D70. Côté ergonomie, il y a quand même un truc très agaçant, c'est cette molette de décalage de l'exposition sans blocage. Je me suis trouvé au moins 5 ou 6 fois avec des photos très sombres ou surex parce que je l'avais accrochée en sortant le boitier du sac. Bon je sais les français sont  assez violents à NY, mais quand même...
Sinon, comment passe-t-on en mesure pondérée centrale, j'ai pas trouvé?
amitiés à tous

Ludo.C

Touche "AE".
Belle série ( comme d'habitude!).

Ludo.C.

Raphael1967

Citation de: jmporcher le Juin 09, 2011, 12:33:20
Crime scene...

Je crois que c'est là que j'ai eu ma plus belle érection de photographe de tous les temps.
Raphaël