Quelle sorte de pipit ?

Démarré par pbmb, Juin 13, 2011, 10:47:01

« précédent - suivant »

pbmb

Ci-dessous un pipit photographié en bord de mer, au même endroit que le farlouse. Je pensais initialement au maritime, mais ça pourrait bien être un spioncelle, voire une autre sorte ...  ::)

pbmb

Il s'agit d'un marin, s'il n'est pas maritime !  ;)

micbouvreuil

Le Pipit maritime est à exclure : il aurait - entre autres - les pattes sombres. En cette saison, le Pipit spioncelle aurait le dessous rosé clair avec des rayures seulement sur les flancs, le dos brun...et les pattes foncées également. Donc à exclure aussi. Reste le choix entre le Pipit farlouse et celui des arbres...

pbmb

Merci Michelle  :)
En élément de contexte, la photo date du 2 avril ; je ne sais pas si une petite dizaine de semaines peut avoir un effet significatif sur l'apparence

micbouvreuil

La mue du plumage du Pipit spioncelle pour aboutir au plumage nuptial démarre en mars d'après le guide ornitho...mais pour ta demande ça ne joue pas puisque ton oiseau n'a pas les pattes sombres.  ;)

Ajyx

#5
   Arrrrh ! Dur, dur, ces pipits !

   C'est vrai que j'aurais tendance à y voir un spioncelle qui n'aurait pas encore acquis son plumage nuptial. En effet, ce qui me gêne, c'est que je trouve chez cet oiseau des critères appartenant aussi bien au Pipit des arbres qu'au farlouse. Par contre, il correspond assez bien au spioncelle d'hiver qui n'a pas les pattes foncées (seulement en nuptial).
André

micbouvreuil

Citation de: Ajyx le Juin 13, 2011, 18:51:21
Par contre, il correspond assez bien au spioncelle d'hiver qui n'a pas les pattes foncées (seulement en nuptial).

Pourtant Ajyx, le guide ornitho les décrit "brun-roux assez foncé ou grises" en hiver...je trouve que ça ne correspond pas aux couleurs des pattes de l'oiseau de la photo...

Ajyx

Effectivement (sinon que la photo peut connaître une dérive de couleurs). Je continue à faire des recherches pour essayer de l'identifier.
André

micbouvreuil

Comme tu l'écrivais : dur dur ces pipits ! ;)

pbmb

 ::) je confirme, ce ne sont pas les clients les plus faciles !  Quand on regarde sur oiseaux.net, on voit des spioncelles avec des pattes relativement claires, mais c'est vrai que le pipit des arbres est assez proche également...

micbouvreuil

J'ai fait comme Ajyx, j'ai poursuivi mes investigations...En zoomant sur la seconde image on voit très nettement que l'ongle arrière est très long - et vaguement courbe - comme décrit dans le Guide ornitho. Ceci lié au fait que les stries des flancs semblent aussi fortes que celles de la poitrine me font affirmer qu'il s'agit d'un Pipit des arbres.
Qu'en pensez-vous ?

Ajyx

... Ben, justement, c'est ce qui me chagrine  :-\   Je résume ce qui me gêne sur ces photos :

- ongle arrière long et peu courbé = Pipit farlouse
- stries aussi épaisses sur les flancs que sur la poitrine = Pipit farlouse
- bec fort = Pipit des arbres
- sourcil marqué = Pipit des arbres

   Pbmb, peux-tu nous confirmer que les deux clichés présentent le même individu ?
André

micbouvreuil

Décidément, je me suis embrouillée...toutes mes excuses ! L'ongle long et les stries épaisses conduisaient au Pipit farlouse bien évidemment...je ne sais pas pourquoi j'ai tapé "des arbres "  :'(

Ajyx

... Et oui, moi-aussi, à force, je commence à m'embrouiller  >:(

   J'ai compulsé pas mal de bouquins mais je retombe toujours sur les mêmes critères dont certains sont assez subjectifs ou variables suivant les individus, alors que d'autres sont des éléments déterminants mais demandent à avoir l'oiseau en main.

   J'avais également pensé au farlouse en premier lieu mais je reste toujours gêné par le bec fort, la tête moins ronde et le sourcil marqué qui sont des caractéristiques du Pipit des arbres. Par contre, hormis la couleur des pattes, l'ensemble des critères peut être appliqué au spioncelle en plumage d'hiver.
André

pbmb

Bonjour, et merci pour ces efforts !  ;)
Il n'y a que 2 minutes de différence entre ces 2 photos, et je suis quasi-sûr qu'il s'agit du même oiseau, l'herbe étant à proximité immédiate des rochers du bord de mer
Dur dur les pipits...
Pascal