• Objectif "codé" vs. "non-codé"? Quésako?

Démarré par dimitri_c, Juin 16, 2011, 19:21:02

« précédent - suivant »

joperrot

Citation de: loloboubou le Novembre 02, 2011, 23:00:39
Et ben JCR tu n'as pas peur de la police politique toi !  :o Tu es bien sur que tu ne peux pas te le procurer toi même ce kit plutôt que de faire appel à la solidarité des forums ?

et oui  justement, un forum c'est fait pour être solidaire et aidé par les autres en cas de besoin. non?

je pense que JCR voulait vérifier la qualité ou pas de l'objet avant de perdre ou de dépenser 60€

je ne vois aucun mal de demander....

JCR

Merci JOPERROT, j'en ai trouvé un (deux) sur Summilux que je prêterai volontiers.
Leica M10  Nikon Z Fc

loloboubou

JCR, Jo ... avec Rémi (enfin je crois pour Rémi) on essayait juste un peu d'humour (d'où ma référence à la police des forums voire à certaines mouches somnifères) pour détendre l'ambiance ! Cooooooooooooooooooooooool ! C'est aussi fait pour ça un forum : solidarité, défense d'intérets communs, humour et  distanciation ...
Mais c'est vrai que c'est aussi un bon reflet de la société ... Je n'aurai pas aimé être résistant (pour ne pas écrire juif ...) pendant la guerre et avoir certains forumeurs du coin comme voisin ! Maintenant on le redit : coooooooool On est jamais que sur un forum de passionnés de photos, qu'est ce que ça serait si on était en train de défendre la planète,  de lutter contre la faim dans le monde ou de rendre nos petites vies un peu plus ... solidaires !

Pascal Méheut


loloboubou

Et pour aggraver mon cas je rajoute que j'aime bien Pascal Meheut, Steve Job et Oscar Barnack  ;D

Pascal Méheut

Citation de: loloboubou le Novembre 05, 2011, 18:39:27
Et pour aggraver mon cas je rajoute que j'aime bien Pascal Meheut, Steve Job et Oscar Barnack  ;D

Tu cherches les ennuis et tu vas bientôt te faire traiter de fanatique aveuglé par le marketing ou un truc comme ca  ;)

bitere

#31
Pour moi, la question posée m'intéresse au plus haut point.

J'ai renvoyé mon M9 car avec le nouveau 50 1,4, j'étais déçu de la qualité à 1,4. Et je me suis aperçu qu'en faisant un MaP nickel et en revenant un peu en arrière, j'avais une excellente qualité. Bien sûr, comme je suis nouveau dans le monde du M, je me suis d'abord mis en cause avant que de nombreux essais m'aient montrés un léger décalage du réglage du télémètre (?).
J'ai également vérifié l'apo 2/90 et là idem, même décalage de MaP.
J'ai aussi un 3,8/24, mais je n'ai même pas essayé la profondeur de champ étant énorme.
J'ai donc renvoyé m9, 50 et 90 à Solms pour réglage fin.
A ma surprise, Leica me dit me faire une fleur en prenant la réparation en charge.
Je m'en étonne compte tenu que tout ce matos a été acheté entre août et septembre de cette année et j'obtiens une réponse très ennuyeuse. "Le 90 date de 2005, il est donc hors garantie".
Or, je l'ai acheté le 1er septembre 2011 en neuf.
Après plusieurs échanges, le dernier mail de Solms, (quoique laconique) m'avait intrigué, je cite : "J'ai vérifié la facture et le no. de serie, qui état au SAV pour le codage en 6 bit comme produit neuf du stock. Nous acceptons donc garantie et effectuerons l'ajustement de l'objectif Apo-Summicron-M 1:2,0/90 Asph sous garantie."

Étranger à la marque, cette histoire de codage ne m'avait pas frappé avant d'avoir vu ce fil. Mais après avoir pensé à une erreur de Leica au début, avec cette histoire de codage je me pose des questions plus inquiétante aujourd'hui...

Bref, je passe les détails, c'est maintenant une affaire (grave) entre mon revendeur et moi.

Pascal Méheut

Je ne vois pas trop où est ton problème ? Si l'objectif a été fabriqué en 2005 et vendu en 2011, ca n'est pas très grave.

ddi

Citation de: TseTse le Novembre 02, 2011, 10:36:07
De quoi je me mêle, si ça te défrise passe ton chemin et + 1 avec Pascal.
+2
sans commentaires !

bitere

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 05, 2011, 22:57:10
Je ne vois pas trop où est ton problème ? Si l'objectif a été fabriqué en 2005 et vendu en 2011, ca n'est pas très grave.
Possible oui.
Mais un revendeur qui garde 6 ans un objectif et qui le vend non codé comme étant un neuf, c'est étrange. On peut s'attendre à avoir du récent non ?
Mais je verrai ça avec lui, sans polémique. Mon propos était juste de dire que la question initiale de Dimitri m'avait fait tilté sur une question que j'avais occulté, le codage chez Leica. Donc qu'il était intéressant de se poser des questions à haute voix sur un forum  ;D

loloboubou


Dominique

Citation de: bitere le Novembre 05, 2011, 23:51:06
Possible oui.
Mais un revendeur qui garde 6 ans un objectif et qui le vend non codé comme étant un neuf, c'est étrange. On peut s'attendre à avoir du récent non ?
Mais je verrai ça avec lui, sans polémique. Mon propos était juste de dire que la question initiale de Dimitri m'avait fait tilté sur une question que j'avais occulté, le codage chez Leica. Donc qu'il était intéressant de se poser des questions à haute voix sur un forum  ;D

"""""
Normalement, dans l'éthique du commerce (enfin, c'était comme ça avant...), il l' a vendu au tarif de 2005 au lieu du tarif de 2011. C'est donc avantageux d'acheter du "vieux-neuf".
Let's go !

Pascal Méheut

Oui mais vu que Leica lui même fabrique en batch et stocke longtemps, on peut avoir également du "neuf" en provenance de l'usine qui a été fabriqué des années avant.
La différence étant qu'ils ont codé leur stock quand ils sont passé au 6-bits.

joperrot

#38
Citation de: loloboubou le Novembre 05, 2011, 17:24:30
JCR, Jo ... avec Rémi (enfin je crois pour Rémi) on essayait juste un peu d'humour (d'où ma référence à la police des forums voire à certaines mouches somnifères) pour détendre l'ambiance ! Cooooooooooooooooooooooool ! C'est aussi fait pour ça un forum : solidarité, défense d'intérets communs, humour et  distanciation ...
Mais c'est vrai que c'est aussi un bon reflet de la société ... Je n'aurai pas aimé être résistant (pour ne pas écrire juif ...) pendant la guerre et avoir certains forumeurs du coin comme voisin ! Maintenant on le redit : coooooooool On est jamais que sur un forum de passionnés de photos, qu'est ce que ça serait si on était en train de défendre la planète,  de lutter contre la faim dans le monde ou de rendre nos petites vies un peu plus ... solidaires !

Alors tant mieux, mais c'est surtout une réponse bien avant la tienne qui me semblait excessive... :)
Mais comme je viens peu ici, j'avais oublié le second et troisième degré obligatoire pour décoder les discussions  ;D
Et....Pascal a raison: Apprécier Barnack, Job et Pascal est un mélange détonnant qui, au mieux, va te faire passer pour un grave adhérent à une secte.
au pire...le goudron et les plumes !

joperrot

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2011, 09:03:24
Oui mais vu que Leica lui même fabrique en batch et stocke longtemps, on peut avoir également du "neuf" en provenance de l'usine qui a été fabriqué des années avant.
La différence étant qu'ils ont codé leur stock quand ils sont passé au 6-bits.


A part la date, qui pourrait sembler qu'un inconvénient "virtuel"...ne crois tu pas qu'un objectif de 6 ans sans fonctionner, puisse avoir ses graisses sèches...et du coup une mise au point un peu dure....

joperrot

Citation de: Dominique le Novembre 06, 2011, 08:42:21
"""""
Normalement, dans l'éthique du commerce (enfin, c'était comme ça avant...), il l' a vendu au tarif de 2005 au lieu du tarif de 2011. C'est donc avantageux d'acheter du "vieux-neuf".

Oui, mais dans la réalité on ne sais pas quel tarif a été appliqué....s'il le négociant a incorporé dans sont coût, l'immobilisation de stock, la place prise dans ses rayonnages et donc la part de loyer qui en découle....il a peut être appliqué le tarif actuel.... ;D

bitere

Bien entendu qu'il a appliqué le tarif actuel, sinon j'aurais su de suite ;)
Mais la remarque de Pascal peut orienter vers une autre piste, celle de l'objo du stock Leica et repris pour codage dans leur stock, puis envoyé plus récemment au revendeur.
Quand je relis la réponse de Solms, à la syntaxe française prés, cela veut peut être dire ce qu Pascal nous dit.
De toute façon, je connais mon revendeur depuis des années et il a la confiance.
Et en face à face avec lui, je verrai bien car au téléphone il avait l'air aussi surpris que moi. Il fait des recherches car changement de la gestion informatique et m'a dit m'en commandfenun neuf si il y avait un pb.
Comme le dit Jo, les graisses auraient ou sécher, mais repassé entre les mains de Solms, tout doit être nickel maintenant.

Pascal Méheut

Si on te l'a vendu codé alors effectivement, il n'y a pas de problème. Quand aux graisses, je ne crois pas qu'elles sèchent tant que ca vu que Leica a l'habitude de vendre ses objectifs longtemps après leur fabrication mais surtout parce que ceux-ci s'utilisent très longtemps avant qu'elles aient besoin d'être changées et dans des conditions plus stressantes que le stockage dans une boite sur une étagère du revendeur.

P.S pour joperrot : ca fait plaisir de te revoir. Il faudrait qu'on organise un truc avec Mark quand même.

TseTse

Citation de: loloboubou le Novembre 05, 2011, 17:24:30
JCR, Jo ... avec Rémi (enfin je crois pour Rémi) on essayait juste un peu d'humour (d'où ma référence à la police des forums voire à certaines mouches somnifères) pour détendre l'ambiance ! Cooooooooooooooooooooooool ! C'est aussi fait pour ça un forum : solidarité, défense d'intérets communs, humour et  distanciation ...

Salut loloboubou,
Ici la " mouche somnifère", qui ne pratique en aucun cas une quelconque police des forums  :D, il te suffira de faire une recherche sur mes interventions pour le constater  8)
Toutefois l'intervention d'Alex..(inconnu pour ma part dans la rubrique Leica)  m'a paru tellement déplacée que cette fois là , la moutarde m'est un tantinet montée au nez  ::)
Je préfère et de loin poster dans l'autre fil dans lequel dimitri et certains autres dont tu fais parti expriment leur plaisir à faire des photos avec un M  ;)

A + sur l'autre fil et coooooooooooooooooooooool restons M-zennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn  :D

Amicalement

TseTse

bitere

J'espère avoir mon matos rapidement pour poster aussi sur ce fil photo ;D

remi56

Histoire de participer un peu plus activement à ce fil, voici mon expérience:
j'utilise des objectifs non codés sur mon M9, hormis le 2/28 que j'ai acheté simultanément.

J'essaie de ne pas oublier d'informer l'appareil de l'objectif que j'utilise, mais j'oublie parfois (24/2,8, 35 Summilux 1, 35 Summicron, 50 Summicron, 90 Summicron apo, 135/4, plus quelques Voigtländer et Zeiss).
L'incidence de l'oubli est importante avec les grands angulaires (21 zeiss, 35 summicron (très forte dominante magenta sur les bords, que le codage ne corrige pas complètement, et sur le 135). En effet, le vignetage n'est pas corrigé dans ce cas, et la dominante magenta parfois forte.

Sinon, le résultat est très bon, avec un beau rendu des couleurs et un piqué superlatif, avec tous ces objectifs.

Pour le reste: humour; je suis assez moqueur et peu vindicatif comme le sait Alain2X.
instagram: abilisprod

loloboubou

Salut Tse Tse ... Mes idôles m'aveuglent et moi quand on s'en prend à Steve, Oscar et encore plus Pascal ... mon sang ne fait u'un tour et je m'emballe !  ::)

On ne se raflait pas !  (and point godwin ?) Heu ... on ne se refait pas !

Papachef

Bonsoir,
Concernant le codage, voici la réponse reçu :

Toutes les optiques livrées depuis le 1er juillet 2006 sont codées et peuvent s'utiliser avec les boîtiers M argentiques actuels mais également avec tous les modèles classiques depuis le LEICA M3 de 1954.
Les objectifs de la gamme actuelle et la plupart des modèles antérieurs peuvent être modifiés à la charge du propriétaire pour bénéficier de l'optimisation de l'image par l'appareil.
Une liste des optiques convertibles est disponible sur notre site :
- http://fr.leica-camera.com/service/service_m_system/6bit_code/
Le Customer Care de Leica Camera vous propose le codage 6 bits, et l'étalonnage de votre optique. Le prix est de 239€ HT.
Même si elles ne sont pas codées, les optiques M sont compatibles avec le boîtier M numérique. Il est toutefois possible de n'effectuer que l'étalonnage de votre optique, sans codage. A partir de 119€ HT.
Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions.
Service Marketing & Customer Care
Informations
Madame, Monsieur,
Nous vous remercions vivement de votre visite sur notre Stand lors du salon de la photo qui s'est déroulé du 4 au 8 novembre dernier.
Nous espérons que vous avez pu apprécier nos nombreuses démonstrations, découvrir nos nouveautés, profiter des conseils et des explications de toute notre équipe.
Nos produits allient l'innovation et la technicité et répondent aux objectifs de haute qualité que nous ambitionnons.
Tous nos centres de conseil Leica auront plaisir à vous accueillir, vous en trouverez la liste en annexe.
Notre service commercial est à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter
au 04.50.10.38.41/42/43 ou par e-mail : pascale.dubois [at] leica-camera.fr ou Amelie.bernard [at] leica-camera.fr ou Sophie.bernarde [at] leica-camera.fr.
Pour tout renseignement technique, vous pouvez joindre M. Hamadache
Au 04.50.10.38.45 jeanpierre.hamadache [at] leica-camera.fr
En espérant vous revoir très prochainement, nous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations