Sauvegarde ULTIME

Démarré par bendder, Juin 18, 2011, 12:43:01

« précédent - suivant »

bendder

Je vais devoir faire des Sauvegarde ULTIME. (Environ 5 ans de travail & de recherches)
- RAW (40.000)
- Fichier Master FCP.
- Audio
- Projets de Diplôme.

J'ai environ 1/1,5 To au total > voir un >1TO en triant.

Pour le moment tout est sauvegardé au minimum deux fois (interne mac pro + Externe disque macway)
Mais dans le même lieu géographique (pas bien)
Si je vends mon Mac pro > extrait les 3 disques durs > placés dans des boîtier externes. (Stora quadro / mac way)
> j'aurais toujours 2 sauvegardes.

Comment sauvegarder / Sécuriser ses données à (Très) long terme?
Sauvegarde 1 > 5 boîtiers > lieu géographique 1 > accessibilité primaire > outil de travail.
Sauvegarde 2 > 3 boîtiers > lieu géographique 2 > accessibilité secondaire > inactif.
Sauvegarde 3 > 1 boîtier (2to) > données ultime > lieu géographique 3 > inactif.

Quel est le meilleur disque dur (ou la meilleur solution) pour une sauvegarde ultime / inactive?
- 2 To Seagate Barracuda Green 5900.3
- 1 To Seagate Constellation ES SATA II
- 2 To Western Digital CG 5400 tr

- Station RAID (inactive)
- Multi-disque SDD
- Cartes SD ( pour certaines choses)
- Serveur Web (piratage ???)
- BR disques ?
- Autres ?

Merci.

LSCC

Faire simple.

Quel est ton budget ?

La problématique du  numérique est que la sauvegarde idéale n'existe pas. Ce n'est que du dématérialisé qui peut "clasher" à n'importe quel moment.
Donc, pour parer à cela :
- il faut multiplier les sauvegardes et les mettre à différents lieux.

Donc :
- 1 sauvegarde sur place,
- 1 ailleurs (dans une armoire, au travail, chez de la famille ou un ami),
- sur un serveur distant.

Ap, c'est selon les besoins d'accessibilité.

Mais la sauvegarde sûre à très long terme n'existe pas. Qu'est-ce que le très long terme en numérique ?

Pour ma part, j'ai :
- un clone bootable,
- 1 TM,
- 1 sauvegarde externe (second clone bootable) réactualisé 1 fois par mois stocké au travail.

Et je pense m'orienter vers un NAS ou Drobo (je n'ai toujours pas arrêté mon choix sur le sujet. L'objectif étant d'y stocker les données. Pas forcémment d'y accéder rapidement) en lieu et place du DD TM.
Et d'utiliser ce DD de dispo pour un autre clone bootable qui sera mis ailleurs (famille). Réactualisé 1 à 2 fois par an.
A l'arrivé :
A domicile : 1 clone bootable, 1 TM,
Au travail : 1 clone bootable réactualisé tous les mois,
Dans la famille : 1 clone bootable réactualisé 1 à 2 fois par an.

Je sais que Tri-Backup (version Pro : http://www.tri-edre.fr/fr/products/tribackup.html) permet la sauvegarde sur un serveur via le Net.

bendder

Mon budget, est pour le moment à définir (dans des limites acceptable)
Si je retire les HDD du Mac Pro je serai obligé d'acheter 3 boîtier (environ 150€)
Une fois que cela sera fait j'aurais déjà la double (voir Triple sauvegarde).

Dans ce cas je partage des différents disques dans 2 lieux géographiques. (pour le moment)

Il me reste à gérer la sauvegarde "ultime".
A placer dans un troisième lieu.

Donc reste à définir cette sauvegarde.
Un disque de 1 ou 2 to + Plusieurs carte SD.
Pour cette partie je dirais un budget de 300 € max.
Raisonnablement il faudrait que je puisse mettre 200 €

Le BR, peut il être une solution pour multiplier les sauvegardes.

Peut on formater des carde SD en Mac OSx (entendu) ?
Cela serait indispensable pour mettre de gros fichier vidéo, le cas échéant.

LSCC

Pourquoi formater les SD (ou autre type de cartes) ?
Elles montent sur le bureau quand tu les mets dans un lecteur de cartes ?
Donc, un simple glisser/déposer suffit.

Pour ton "ultime" sauvegarde : 1 DD externe de chez Macway suffit.

Le BR ? Pour l'instant Apple fait l'aveugle avec ce standard (choix stratégique pour la vente en ligne de ses vidéos oblige).
Donc :
- les disques BR vidéo ne seraient pas reconnus.
- Toast permet de graver des BR,
- très peu de lecteurs/graveurs semblent compatibles Mac,
- le prix du support reste cher.

bendder

Concernant les cartes.
Si je ne me trompe pas le formatage de base (ou depuis un APN) est en FAT32.
Hors si je souhaite mettre des fichiers de plus de 4 go, cela sera impossible avec un formatage FAT32.
Il faut pour cela que le support de Stockage, soit Formaté en Mac osX étendu (HFS) ...


bendder

De toute façon quoi qu'il arrive il faut que dans deux semaine cette Sauvegarde Ultime (espace 3) soit fait.
Peut importe, où que j'aille et si je garde ou non, mon Mac Pro.


LSCC

Citation de: bendder le Juin 18, 2011, 15:42:38
De toute façon quoi qu'il arrive il faut que dans deux semaine cette Sauvegarde Ultime (espace 3) soit fait.
Peut importe, où que j'aille et si je garde ou non, mon Mac Pro.

Le plus simple :
Un DD externe chez Macway et c'est tout. http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/3/disque-dur-externe.html

bendder

Je crois que je vais faire cela.
Mais je vais prendre le disque séparé > un seegate.
+ 1 boîtier (FW400 - 800 - USB2)

Comme cela je serai certain d'avoir un Seagate (un bon disque)
J'ai pas envie de me retrouver avec un disque Samsung dans le boîtier.

C'est certes un poil + cher, mais c'est mieux je pense.
En plus c'est très simple à monter.

Fumo

Un plan de sauvegarde en ligne à 5-10€ mensuel chez un pro.
Un DD dédié à TM à la maison (prendre une marque connue, reste que tomber sur un disque de mauvaise qualité arrive partout) qui sauvegarde Mac + éventuels disque externes.
Une installation électrique protégée à la maison (onduleur).

Cela te garantie déjà une excellente protection contre les pannes et la destruction localisée. L'avantage de ce système réside dans sa transparence et son automatisation (tes données sont sauvegardées de façon distante automatiquement).

Nicolas Meunier

pour moi le plus simple : 3 disques de marques différentes, jamais les 3 sous tensions en même temps.

3 copies des mêmes données, une sous tension pour consultation, une rangée debrancher au même endroit et une debrancher stocker dans un autre lieu.

Avec ca, ca doit suffir.

Olivier Chauvignat

Citation de: Fumo le Juin 18, 2011, 20:04:22
Un plan de sauvegarde en ligne à 5-10€ mensuel chez un pro.

ca n'est valable que si on n'a que qques megas a sauvegarder.
pour les gigas, il faudrait des heures de sauvegarde via le réseau

sans parler du risque grave de confier des fichiers a des inconnus, avec cela sous-entend comme problèmes par rapport à la confidentialité et au droit à l'image en cas de vol de photos. Ce n'est pas une sauvegarde ultime.

La seule solution compatible avec des gros volumes et avec une vraie sécurité, c'est celle donnée par Nicolas.
Photo Workshops

Fumo

Je sauvegarde juste 400Go comme ça, avec une connexion à 90Ko/s en up...  Ce qui prend longtemps, c'est la première sauvegarde (plusieurs semaines ou mois suivant la connexion et le volume), le reste est incremental. Donc à moins de vider tous les jours 20 Go de cartes tout en ayant une connexion 3G, ce système est tout à fait viable.

La question de la confidentialité est un faux débat : tu envoies tes données à une entreprise qui fait son beurre sur la fiabilité de son service, un scandale de vol de données et c'est la clef sous la porte. Bien sûr ça peut arriver, mais c'est aussi probable que de te faire cambrioler ou hacker. En outre, suivant les providers, tu peux crypter tes données avec une clef personnelle de façon suffisamment puissante pour qu'il faille d'énormes moyens hardware pour casser le cryptage. Si des gens avec de tels moyens s'intéressent à tes données, il n'y a absolument aucune chance pour qu'elles soient plus en sécurité chez toi ou dans le casier de ton boulot, ou chez la famille (vol, accident sur l'unité de stockage...).

Après, c'est une question de goûts, mais ce système est très sûr et efficace, sauf bien sûr s'il s'agit d'une sauvegarde d'urgence.

Laurent A

Citation de: Fumo le Juin 20, 2011, 21:00:54
Je sauvegarde juste 400Go comme ça, avec une connexion à 90Ko/s en up...  Ce qui prend longtemps, c'est la première sauvegarde (plusieurs semaines ou mois suivant la connexion et le volume)

Moi aussi je sauvegarde 160 Go comme ça. Je ne compte pas plus de 2Go d'upload par jour en moyenne en laissant l'ordi connecté 24/24. Dernièrement, j'ai revu l'organisation des mots clés de certaines de mes séries d'images : ça impose un nouvel upload de 32 Go de fichiers raw  ::)

Autant cette méthode me semble facile, économique et fiable, autant je comprend qu'un pro soit réticent, même si les photos y sont surement 100 fois plus en sécurité que chez lui. Quand il revient de reportage, il ne veut pas attendre 3 semaines avant que ses images soient sauvegardées. Quand on a deux semaines comme bendder pour sauvegarder 1To, ce n'est pas la solution. ;)

Pour dupliquer sa sauvegarde sur un autre site (un site de confiance) sans se déplacer il y a aussi le logiciel crashplan et laisser un NAS branché sur l'autre site évidemment. http://www.crashplan.com/consumer/crashplan.html

Un très bon article sur la sauvegarde : http://blog.gete.net/2011/01/27/sauvegarde-cloud/
Laurent

LSCC

Justement, avec iCloud, tu vas pouvoir en sauvegarder des données. ;D

bendder

Finalement, je risque d'avoir un peu plus de temps.
Mais je ne pense pas m'amuser à sauvegarder cela sur un serveur distants.
(Déjà que c'est assez long pour de petits fichiers avec mon ADSL).

Dans un premier temps je vais mettre une première sauvegarde dans un nouvel endroit géographique.

Puis je vais me commander un nouveau disque de 2 TO, ne vaut il pas mieux 2x 1 TO ?


lalootre

Deux disques augmentent le risque de panne et les 1 To ne sont pas intrinsèquement plus fiables que les 2 To.

Par contre, il n'y a aucun plan de sauvegarde "ultime". Il faudra toujours répliquer les données sur du nouveau matériel à intervalles réguliers. Trois back-up sur trois disques dans trois endroits différents c'est suffisant et facile à gérer. Le RAID reste amha plus accidentogène que le non RAID pour des particuliers (problème de la reconstruction, disques qui claquent tous en même temps, etc.).

Olivier Chauvignat

Citation de: Laurent A le Juin 20, 2011, 22:46:55
je comprend qu'un pro soit réticent, même si les photos y sont surement 100 fois plus en sécurité que chez lui.

Les photos doivent être sauvegardées dans des endroits "secure". Donc non, ce n'est pas "100 fois plus en sécurité" si la sauvegarde est correctement faite.
(dans mon coffre réfractaire + dans une autre endroit extérieur en ce qui me concerne)

Et le vol de photos est problématique surtout par rapport au droit à l'image de certaines personnes photographiées (connues ou non)
Photo Workshops

Laurent A

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 27, 2011, 10:21:51
Les photos doivent être sauvegardées dans des endroits "secure". Donc non, ce n'est pas "100 fois plus en sécurité" si la sauvegarde est correctement faite.
(dans mon coffre réfractaire + dans une autre endroit extérieur en ce qui me concerne)

Et le vol de photos est problématique surtout par rapport au droit à l'image de certaines personnes photographiées (connues ou non)

Je comprends bien que tu as une responsabilité vis-à-vis de tes modèles (et de tes clients) en cas de vol de photos.

Cependant, où crois-tu que le risque de vol soit plus grand ? :
1 - dans un « mega-datacenter » surveillé 24/24 avec vigiles, caméras, badges et chiens ; là où tes photos sont cryptées et noyées au milieu de dizaines de milliers de tera-octets de fichiers divers et variés.
2 - sur le disque dur des macs dans ton studio pro, là où il est écrit « Olivier Chauvignat Photographe » sur la porte, même si tu as installé un double verrou et acheté un petit coffre.

Le seul moyen réel de voler les photos sauvegardées online, c'est de voler ton mot de passe pour lancer une restauration des fichiers, mais c'est certainement moins simple que de fracturer ton studio ou  ton coffre. Quand par sécurité, tu places 3 sauvegardes dans 3 lieux différents, tu multiplies par 3 le risque que l'une des copies soit volée.

Je trouve qu'on est un peu dans la situation de ces gens qui sont moins anxieux quand ils conduisent leur voiture eux-mêmes que quand ils montent dans un avion, même si l'avion est 100 fois plus sûr. Leur peur provient du sentiment de ne pas avoir le contrôle de leur sécurité.

Les solutions de stockage online ne sont pas adaptées aux photographes pro, mais ce n'est pas à cause de la sécurité. Quand tu fais une séance de shooting en moyen-format numérique, tu dois produire une grosse quantité de données qu'il est nécessaire de sauvegarder le jour même : aucune sauvegarde online n'en est capable.
Laurent

Olivier Chauvignat

Citation de: Laurent A le Juin 27, 2011, 20:09:35
Je comprends bien que tu as une responsabilité vis-à-vis de tes modèles (et de tes clients) en cas de vol de photos.

Cependant, où crois-tu que le risque de vol soit plus grand ? :
1 - dans un « mega-datacenter » surveillé 24/24 avec vigiles, caméras, badges et chiens ; là où tes photos sont cryptées et noyées au milieu de dizaines de milliers de tera-octets de fichiers divers et variés.
2 - sur le disque dur des macs dans ton studio pro, là où il est écrit « Olivier Chauvignat Photographe » sur la porte, même si tu as installé un double verrou et acheté un petit coffre.

Le seul moyen réel de voler les photos sauvegardées online, c'est de voler ton mot de passe pour lancer une restauration des fichiers, mais c'est certainement moins simple que de fracturer ton studio ou  ton coffre. Quand par sécurité, tu places 3 sauvegardes dans 3 lieux différents, tu multiplies par 3 le risque que l'une des copies soit volée.

Je trouve qu'on est un peu dans la situation de ces gens qui sont moins anxieux quand ils conduisent leur voiture eux-mêmes que quand ils montent dans un avion, même si l'avion est 100 fois plus sûr. Leur peur provient du sentiment de ne pas avoir le contrôle de leur sécurité.

Les solutions de stockage online ne sont pas adaptées aux photographes pro, mais ce n'est pas à cause de la sécurité. Quand tu fais une séance de shooting en moyen-format numérique, tu dois produire une grosse quantité de données qu'il est nécessaire de sauvegarder le jour même : aucune sauvegarde online n'en est capable.


Mon nom n'est pas sur ma porte et le "petit coffre" pèse ... une tonne (sans jeu de mot). sans parler des autres moyens de sécurité.
;)

Mais c'est vrai, le premier critère c'est la sauvegarde instantanée (voire en temps réel)
Photo Workshops

cos1

my pogoplug

fait des copies

Cyclope

Voici comment je fonctionne.. c'est ce que j'ai trouvé de plus simple. Pourquoi simple... parce qu'il faut faire cela tout le temps pendant de nombreux mois et années.. plus c'est simple, moins cela pèse et plus on s'y tient.

J'ai un iMac 24" connecté à une Time Capsule. Je leur ai joint un HDD externe LACIE et un dock acheté sur MacWay. Ces 2 derniers disques sont en FW800.

La Time Capsule fait donc constament les sauvegardes de mon iMac. Pour le HDD LaCIe, il me sert à stocker des données non essentielles (le HDD de l'iMac ne fait que 640 Go) et une seconde sauvegarde de mes photos. En effet, lorsque de vide une carte memoire à l'aide de Nikon Transfert, j'utilise la fonction permttant de copier les photos en meme temps sur un second emplacement. NkT le fait donc sur l'iMac et sur le LaCie.

Comme tu le mentionne dans ton post, cela pose un pb majeur : si je me fait cambrioler ou que la maison prend feu, je perd tout. Donc je me sert alors de mon dock.

Une fois par mois (rappel via Outlook au boulot), je ramène chez moi 2 disques durs (sans boitier, tels quels) qui sont stockés dans un tiroir fermé à clef de mon bureau. Sur l'un des disque, je fait un clone bootable de l'iMac avec CCC. Sur le second disque, je copie toutes les données, telles quelle, qui me semblent importante et qui sont issues de l'Imac et du LaCie.... et bien sur, il y a donc les photos dans ce disque. Il s'agit d'un disque de 750 Go pour le Clone et d'un disque de 2 To à 5200 T pour l'autre.

Au final, j'ai donc mes photos sur 5 disques. Je fais cela depuis 2 ans, et honettement, cela ne me pose pas de soucis, c'est facile et à mon avis bien suffisant en terme de sécurité.

Voila, en espérant que ces infos te donnerons des idées adaptable pour tes préférences,

Cyclope

Cyclope

petite photos de mes disque au bureau. J'ai trouvé dans une grande surface (GIFI) de quoi transporter ces disque facilement et en les protegeant (c'est des trousses à maquillage et de toilettes). J'ai acheté chez MacWay des pochettes en silicone pour proteger les HDD.
et voila, le tour est joué :)

Cyclope


THG

Ma stratégie à venir lorsque mon nouvel iMac sera livré ainsi que mon système Thunderbolt Promise Pegasus :

- Fichiers de travail sur le Pegasus (RAID 5) 4 To.
- Duplication systématique sur un AluIce To et FW 800.
- Duplication sur un DD externe FW800 et technique du swap.


GiiGii

Une incise dans la question :

Si par ultime tu entends : "Ne jamais perdre de données". Je pense que c'est un peu illusoire à l'heure actuelle.

Avec de très large moyen sur le stockage, la sauvegarde et l'externalisation de la sauvegarde. Où je travaille il arrive que nous paumions des données.

Les facteurs récurrents :

1- Facteur humain
2- Facteur humain
3- Facteur humain
4- Impossibilité de restaurer la sauvegarde

Et ce même en passant peu ou prou 10.000,00- dans chaque To/an rien que pour le stockage.

Le mieux est, je pense, d'évaluer son environnement, d'en tirer les risques potentiels et de placer des actions pour couvrir le risque.

NB : Autre chose à penser pour l'avenir : La lisibilité des données (ie. est-ce que le format adopté et sauvegardé sera lisible par les machines et logiciels de demain).

Bref du grain à moudre pour nous tous :-D

A+
GiiGii qui se rappel quelques heures passées dans les archives papiers de son premier taf :-D

bendder

Merci pour les conseils, je m'édite encore un peu la question, le temps de d'acheter les disques durs.

bendder

Je suis toujours en train de réfléchir ...
J'ai pas mal de paramètres à prendre en compte, comme par exemple extraire un disque 1 TO du mac pro pour le mettre dans un boitier et les remplacer par un disque 2 TO, car les internes commence à être bien plein.

Que valent les boitiers de rangement antistatique.
http://www.macway.com/fr/product/15300/storeva-hdd-box-boitier-de-rangement-antistatique-pour-disque-dur-35.html

Je pourrais me servir d'un boitier FW comme d'un lecteur de disque et ranger les disques nus, dans différents endroits.

LSCC

Citation de: bendder le Juillet 25, 2011, 16:48:09
Je suis toujours en train de réfléchir ...
J'ai pas mal de paramètres à prendre en compte, comme par exemple extraire un disque 1 TO du mac pro pour le mettre dans un boitier et les remplacer par un disque 2 TO, car les internes commence à être bien plein.

Que valent les boitiers de rangement antistatique.
http://www.macway.com/fr/product/15300/storeva-hdd-box-boitier-de-rangement-antistatique-pour-disque-dur-35.html

Je pourrais me servir d'un boitier FW comme d'un lecteur de disque et ranger les disques nus, dans différents endroits.

Vu que tu comptes changer souvent tes DD pour les lire, utilise donc ceci :
http://www.macway.com/fr/product/13518/storeva-cinedock-usb-20-pour-disque-dur-sata.html

Macfredx

Mangez des pommes ;)