Aperture 4 est sorti

Démarré par LSCC, Juin 18, 2011, 16:35:15

« précédent - suivant »

LSCC


Alain OLIVIER

Le coup au cœur en lisant ton titre. Mes espoirs d'un Aperture non plantogène ont immédiatement refait surface.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

LSCC

Citation de: Alain Olivier le Juin 18, 2011, 17:01:47
Le coup au cœur en lisant ton titre. Mes espoirs d'un Aperture non plantogène ont immédiatement refait surface.

Plantogène ?
Tu as un CoreDuo (non 2Duo) pour que le fait que ça RAM génère un plantage.
Ce qui me dérange actuellement et qui n'est toujours pas corrigé c'est le bug des piles :
Tu prends une images, tu la dupliques et la traites. Cela te fait une pile.
Lorsque tu empiles tes images (tu fermes ta pile), le bug génère l'apparition d'une nouvelle image (de cette pile) dans le visualisateur. Pas toujours, mais parfois. Pénible.

Pour en revenir au sujet, l'Aperture 4 est à un bon prix (15 €)  :D :D :D

Alain OLIVIER

Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro3,1
Nom du processeur : Quad-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur :   2,8 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 8
Cache de niveau 2 (par processeur) : 12 Mo
Mémoire : 6 Go
Vitesse du bus : 1,6 GHz


Juste un exemple... chaque fois que tu fermes Aperture tu te demandes s'il va freezer ou pas sur le message concernant les aperçus. Quelle misère ! Et je ne compte pas le nombre de fois où il me fige carrément le Mac alors que je passe d'une image à l'autre... Mais à part ça, un super logiciel dont je ne saurais pas me passer. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Joël Pierre

Citation de: Alain Olivier le Juin 18, 2011, 23:40:52Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro3,1
Nom du processeur : Quad-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 2,8 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 8
Cache de niveau 2 (par processeur) : 12 Mo
Mémoire : 6 Go
Vitesse du bus : 1,6 GHz


Juste un exemple : chaque fois que tu fermes Aperture, tu te demandes s'il va freezer ou pas sur le message concernant les aperçus. Quelle misère ! Et je ne compte pas le nombre de fois où il me fige carrément le Mac alors que je passe d'une image à l'autre... Mais à part ça, un super logiciel dont je ne saurais pas me passer. :)

J'ai quasiment la même configuration (un seul processeur au lieu de deux et 8 Go de mémoire) et n'ai jamais de problème de ce type. En revanche, je reste sur Leopard (Snow Leopard est une merde à mon humble avis).

Macrunner

Me concernant je n'ai aucun bug identifié avec Aperture sur un MacPro Westmere, 3.33 6 coeurs, 8 go de ram et Snow Léopard.
NB : Mes originaux sont dans la bibliothèque donc pas de problème de rupture lié au référencement.

PS : Je ne fais pas ou rarement de duplication d'image, je modifie l'original en non destructif et compare avec l'original à l'aide de la touche M.

Crashtor

Citation de: Macrunner le Juillet 05, 2011, 10:08:37
...je modifie l'original en non destructif
Y'a pas d'autre "mode" à vrai dire  ;D

Francois 4X

Aperture 4 c'est ou ? Même sur L'apple store y a pas ???:(
Sans Leica ça va... ;-)

LSCC

Citation de: Francois 4X le Juillet 18, 2011, 17:11:18
Aperture 4 c'est ou ? Même sur L'apple store y a pas ???:(

Lis le sujet depuis le début. L'annonce étant encore visible, tu en déduiras la suite.... :D

ccaphotographies

Citation de: Alain Olivier le Juin 18, 2011, 17:01:47
Le coup au cœur en lisant ton titre. Mes espoirs d'un Aperture non plantogène ont immédiatement refait surface.

Ben moi j'ai un core2 Duo de 2009 sous ML et super content de Aperture 3... Je viens de lightroom 3 et je trouve ce logiciel beaucoup plus cohérent et intuitif tout en offrant des nuances plus agréables de développement RAW... Ok il est un peu lent sur quelques gros traitements, mais l'ergonomie et l'intégration sont tellement au top que je ne saurais plus m'en passer...

Vivement Aperture 4 !

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Novembre 13, 2012, 16:46:18
Ben moi j'ai un core2 Duo de 2009 sous ML et super content de Aperture 3... Je viens de lightroom 3 et je trouve ce logiciel beaucoup plus cohérent et intuitif tout en offrant des nuances plus agréables de développement RAW... Ok il est un peu lent sur quelques gros traitements, mais l'ergonomie et l'intégration sont tellement au top que je ne saurais plus m'en passer...

Vivement Aperture 4 !

J'ai fait la meme chose, puis le contraire ;)

Aperture 2 -> teste la demo de LR (2, de memoire), pas aime
Aperture 3 -> teste la demo de LR3, pas aime  (de meme que Photoshop elements & autres)
Pas d'Aperture 4 -> teste la demo de LR4, ben j y suis reste.. Je trouve l'interface de LR4 bien meilleure que celle de LR3, et pas si eloignee que  celle d'Aperture. LA gestion du bruit y est bien meilleure

THG

Citation de: Sebas_ le Juin 02, 2013, 01:10:10
J'ai fait la meme chose, puis le contraire ;)

Aperture 2 -> teste la demo de LR (2, de memoire), pas aime
Aperture 3 -> teste la demo de LR3, pas aime  (de meme que Photoshop elements & autres)
Pas d'Aperture 4 -> teste la demo de LR4, ben j y suis reste.. Je trouve l'interface de LR4 bien meilleure que celle de LR3, et pas si eloignee que  celle d'Aperture. LA gestion du bruit y est bien meilleure

Faudra juste qu'on m'explique la différence entre l'interface de Lr3 et celle de Lr4...

Nikojorj

Citation de: THG le Juin 04, 2013, 07:35:35
Faudra juste qu'on m'explique la différence entre l'interface de Lr3 et celle de Lr4...
Il doit vouloir parler des curseurs PV2012, effectivement plus logiques photographiquement parlant?

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2013, 10:07:15
Il doit vouloir parler des curseurs PV2012, effectivement plus logiques photographiquement parlant?

Oui, effectivement.
Je n'avais jamais vraiemnt reussi a me faire avec les curseurs "inverses" et le fait de ne pas pouvoir aller en "negatif". De memoire, j'ai vraiment galere avec le BdB aussi sur la version 3, et le pinceau me semblait moins developpe.
Je parle de memoire, hein. J'essayais en meme temps Photoshop Elements et Ap3, pendant 1 mois, donc je n'ai pas fait d'essais ultra pousses.

Des que j'ai DL la demo de LR4, j'ai accroche. J'ai lache Ap surtout pour la gestion du bruit et la vitesse.
Je reste sur LR4 pour l'instant (la demo de LR5 ne m'a pas convaicnu de re-lacher une 100aine d'euro).

donas

Je suis dans l"embarras. Je ne sais pas comment sortir une photo mise par erreur dans corbeille d'aperture ? Si quelqu'un peut peut me dire comment faire, d'avance je le remercie...

YOUKO

Clique gauche sur la photo mise par erreur dans la corbeille , et faire glisser déposer dans un projet . 

LSCC

Citation de: donas le Juillet 09, 2013, 16:08:01
Je suis dans l"embarras. Je ne sais pas comment sortir une photo mise par erreur dans corbeille d'aperture ? Si quelqu'un peut peut me dire comment faire, d'avance je le remercie...
Quel lien avec le titre (Aperture 4 est sorti) ?

Pour te répondre :
- clique sur la corbeille (et les vues s'affichent),
- sélectionne la ou les vue(s),
- clic droit (cf copie d'écran).

Et elle(s) retourne(nt) directement vers le dossier/catalogue d'origine.

donas

LSCC YUOKO Merci

Je m'excuse je me suis aperçu trop tard que ma demande n'était pas faite au bon endroit. Merci encore . Vous m"avez bien tiré d'embarras !!!

LSCC

Un article intéressant sur le domaine Pro d'Apple qui donnerait une explication à la léthargie du devenir de ce logiciel (parmi d'autres éléments Pro) :
http://www.macg.co/news/voir/260855/segall-apple-demande-aux-pros-de-l-accompagner-vers-de-nouveaux-marches

Powerdoc

Citation de: LSCC le Août 10, 2013, 08:21:33
Un article intéressant sur le domaine Pro d'Apple qui donnerait une explication à la léthargie du devenir de ce logiciel (parmi d'autres éléments Pro) :
http://www.macg.co/news/voir/260855/segall-apple-demande-aux-pros-de-l-accompagner-vers-de-nouveaux-marches

Peut être une explication, mais Aperture est le concurrent d'un logiciel comme LR, qui a mon avis doit vendre plus de licenses aux amateurs qu'aux pros. I photo est trop limitée pour un photographe un tant soi peu exigeant ...
son seul mérite la gratuité.
De plus , les frais de R & D d'Aperture profitent en grande partie a  I photo.

Pour moi, la non mise a jour d'Aperture 4 reste incompréhensible, et plus le reflet d'une décision dogmatique, que d'une démarche réfléchie.

É-B

Citation de: Powerdoc le Août 11, 2013, 19:48:43

Pour moi, la non mise a jour d'Aperture 4 reste incompréhensible, et plus le reflet d'une décision dogmatique, que d'une démarche réfléchie.


Sois patient.

Cela ne fait jamais deux ans et deux mois que ce fil a été initié  ;D

Powerdoc

Citation de: É-B le Août 26, 2013, 22:17:19
Sois patient.

Cela ne fait jamais deux ans et deux mois que ce fil a été initié  ;D

7 ans de malheur ?

LSCC

Citation de: É-B le Août 26, 2013, 22:17:19
Sois patient.

Cela ne fait jamais deux ans et deux mois que ce fil a été initié  ;D
Initialement cela faisait suite à une petite annonce de revente de la v3 et non v4 (comme le laissait entendre le titre) ;)

Maintenant, sachant que FCP X (vidéo) est sorti. Et que tout récemment Logic Pro X (musique), on ne peut qu'espérer la sortie d'Aperture X.
Reste à connaître la date ;D

En espérant qu'il ne faille pas obligatoirement un nouveau MacPro pour en tirer toute la quintessence ;)


LSCC

Citation de: Eric01 le Octobre 23, 2013, 04:43:47
Il arrive ?

http://www.macg.co/logiciels/2013/10/aperture-et-final-cut-pro-x-attendent-le-mac-pro-77470
Moui...
Propagande ou réalité ?

Espérons qu'il ne converge pas un peu plus avec iPhoto.
L'interface d'Aperture étant tellement agréable et intuitive.

Ce qui le gêne dans l'info :
Ils attendaient la sortie des MacPro (et donc de leur puissance) et/ ou de Maverick.
Car dans ce cas, on retombe dans le même travers d'Aperture que par le passé : il faut une "machine de Guerre" pour faire tourner le logiciel et le dernier OS pour tirer profit de l'application. Les 2 étant intimement liés.
À l'heure où Lr, C1 Pro v7 tournent sur des i5/i7, faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.

Et en espérant (autre reproche souvent lu ici) qu'ils intègreront TOUS les boîtiers des qu'ils sortent. Et non qu'ils en "snobent" certains.
Et enfin qu'ils corrige leur Preset du Nikon D800(E). Là aussi, il y a eu assez de pb lus à ce propos sur le forum.

Powerdoc

Citation de: LSCC le Octobre 23, 2013, 07:40:08
Moui...
Propagande ou réalité ?

Espérons qu'il ne converge pas un peu plus avec iPhoto.
L'interface d'Aperture étant tellement agréable et intuitive.

Ce qui le gêne dans l'info :
Ils attendaient la sortie des MacPro (et donc de leur puissance) et/ ou de Maverick.
Car dans ce cas, on retombe dans le même travers d'Aperture que par le passé : il faut une "machine de Guerre" pour faire tourner le logiciel et le dernier OS pour tirer profit de l'application. Les 2 étant intimement liés.
À l'heure où Lr, C1 Pro v7 tournent sur des i5/i7, faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.

Et en espérant (autre reproche souvent lu ici) qu'ils intègreront TOUS les boîtiers des qu'ils sortent. Et non qu'ils en "snobent" certains.
Et enfin qu'ils corrige leur Preset du Nikon D800(E). Là aussi, il y a eu assez de pb lus à ce propos sur le forum.

machine de guerre ?
Je pense qu'il tournera quand même bien sur les config musculées (core I5 ou I7 ou postérieur)
Par contre oui, probablement maverick obligatoire.

LSCC

Oui. Comme il tournait sur CD mais tournait mieux sur C2D.
Puis, ap mise à jour, comme il tournait sur C2D mais tournait mieux sur MacPro, puis i5/i7.

;)

Là, ils ont dû faire une mise à jour (mineure) pour la comptabilité avec Maverick.
Comme par le passé.

Donc se sera un Aperture X ou v4.
Et il faudra Maverick, une CG (cf le passé où il fallait vérifier si notre CG et proc de machine la rendait compatible).

LSCC


Dromours

Citation de: LSCC le Octobre 23, 2013, 22:58:14
.../...
Et il faudra Maverick, une CG (cf le passé où il fallait vérifier si notre CG et proc de machine la rendait compatible).

J'ai bien jeté un coup d'oeil ici --> http://www.apple.com/fr/osx/whats-new/ ..., mais je ne trouve pas ça très explicite.
Et le "béotien" (allez, je suis trop sévère, disons "l'utilisateur de base") que je suis éprouve le besoin de demander : Maverick, en définitive, c'est quoi ? Un nouvel OS ? Le successeur / remplaçant de Mountain Lion ?

Ayant débuté sur Mac (avril 2011) sous Snow Leopard, il m'a déjà fallu passer à Lion (mars 2012), puis à Mountain Lion (avril 2013). Et pour tout dire je trouve ce rythme de changement un rien effréné !
Merci d'avance aux experts qui voudront bien m'éclairer (moi et d'autres d'ailleurs, si ça se trouve...).

Nikojorj

Pour info, la rumeur si vous ne l'avez pas déjà eue :
Citation de: http://9to5mac.com/2013/10/22/interview-with-photographer-lucas-gilman-one-of-the-only-pros-already-using-apples-next-gen-mac-pro/The new 3.5 version of Aperture and Mac Pro seem to be really tuned to work together. It was a noticeable improvement on speeds and allowed me to really plow through a LOT of content in a really short amount of time – Really cutting the import and export time down as well as streaming though and editing tons of images. I'm excited about the SmugMug integration for building galleries for clients and selling prints online.
version 3.5 et pas 4 donc.

Dromours

Citation de: Dromours le Octobre 24, 2013, 08:48:40
.../... Maverick, en définitive, c'est quoi ? .../...

"Auto-citation" qui me permet d'indiquer que j'ai cru trouver la réponse à ma question ici --> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195827.0/prev_next,prev.html#new ...
Mais en fait non, je n'y vois pas plus clair !
Il faut dire qu'en ayant ras-le-bol de recevoir tous les soirs des infos +/- bidon sur mon iPhone, j'en ai viré l'Appli "iPhon" : j'aurais peut-être pas dû !...


Dromours

Ben alors, personne pour synthétiser en un courte phrase ce qu'est "Maverick" ?...

Dromours

Citation de: Dromours le Octobre 25, 2013, 07:33:23
Ben alors, personne pour synthétiser en un courte phrase ce qu'est "Maverick" ?...

Nouvelle "auto-citation", et sans aller jusqu'à l'auto-flagellation, auto-critique : si (ce matin) j'avais au préalable consulté ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195722.0/prev_next,prev.html#new
... j'aurais eu la réponse à la question métaphysique que je me pose !...

Ainsi donc Maverick est appelé à remplacer Mountain Lion...
Un anglophone averti peut-il indiquer où la Pomme est-elle aller chercher cette nouvelle appellation, la réponse étant beaucoup moins intuitive que dans les cas des tigres, léopard et autres lions ?
Et en 2014 quel sera le petit nom d'OS 10.10 ?...

LSCC

Sauf erreur de ma part, ou contre-sens :
Maverick était utilisé dans "Top Gun" (film avec Kelly Mac Gilliset Tom Cruise) comme surnom du jeune pilote.
Ça semblait vouloir dire "Chien fou", "indépendant", "indomptable?" 
Voilà.

Par contre, il y a une discussion sur le dernier OSX ailleurs.
Ce qui serait intéressant ici : c'est d'avoir des retour d'Aperture v5 avec Maverick ;)

Dromours

Citation de: LSCC le Octobre 25, 2013, 08:35:19
Sauf erreur de ma part, ou contre-sens :
Maverick était utilisé dans "Top Gun" (film avec Kelly Mac Gilliset Tom Cruise) comme surnom du jeune pilote.
Ça semblait vouloir dire "Chien fou", "indépendant", "indomptable?"  
Voilà.

Par contre, il y a une discussion sur le dernier OSX ailleurs.
Ce qui serait intéressant ici : c'est d'avoir des retour d'Aperture v5 avec Maverick ;)

Merci de ces précisions. Bien que relativement "fluent in English" je ne connaissais pas ce terme.
Et comme ni "'Top Gun" ni Tom Cruise ne sont "my cup of tea"...

Par ailleurs il semble que l'orthographe retenue par Apple soit Mavericks --> http://www.apple.com/fr/osx/?cid=wwa-fr-kwg-mac-com

Dromours

Et pour compléter ces explications, voici ce qu'en dit Wikipedia :
"Ce terme provient de Samuel Augustus Maverick (1803–1870), un éleveur texan à l'esprit indépendant. Par extension, il désigne toute personne qui possède ce trait de caractère et ne se conforme donc pas aux codes et conventions habituels. Il a été repris dans plusieurs domaines, pour différents usages. Variantes orthographiques : Maverik, Mavericks."
Ici --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Maverick

Certes chacun sait qu'il faut quelquefois considérer avec prudence ce qu'on trouve dans Wikipedia, mais en l'occurrence ça paraît assez cohérent avec les explications proposées par LSCC. Et par ailleurs le "profil" des "Mavericks" a certainement séduit les "marketeurs" d'Apple !

LSCC

Erreur de ma part.
La bonne réponse semble être celle donnée par "Sur son 31" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195933.msg4243043.html#new.
Ça semble d'ailleurs plus logique, puisque l'arrière plan est une vague.

À moins que ce ne soit un mix des 2. ;)

Mais je pense que "sur son 31" est celui qui a donné la bonne réponse.

Bon personne n'est passé sur Aperture v3.5 ?

Dromours

Citation de: LSCC le Octobre 25, 2013, 15:45:46
Erreur de ma part.
La bonne réponse semble être celle donnée par "Sur son 31" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195933.msg4243043.html#new.
Ça semble d'ailleurs plus logique, puisque l'arrière plan est une vague.

À moins que ce ne soit un mix des 2. ;)

Mais je pense que "sur son 31" est celui qui a donné la bonne réponse.

Bon personne n'est passé sur Aperture v3.5 ?

Une armée de cerveaux cherchant la réponse à la même question, ça vaut bien un ordinateur doté de processeurs "massivement parallèles" non ;-) ?... "Mavericks" est effectivement aussi un spot de surf, qui pourrait bien être l'image à laquelle les "marketeurs" d'Apple souhaitent associer leur nouvel OS X. Bon tout ça est bien loin de la thématique Aperture, mais ça détend...

Powerdoc

Citation de: LSCC le Octobre 25, 2013, 15:45:46
Erreur de ma part.
La bonne réponse semble être celle donnée par "Sur son 31" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195933.msg4243043.html#new.
Ça semble d'ailleurs plus logique, puisque l'arrière plan est une vague.

À moins que ce ne soit un mix des 2. ;)

Mais je pense que "sur son 31" est celui qui a donné la bonne réponse.

Bon personne n'est passé sur Aperture v3.5 ?

Si moi  ;D

Le soft me redemande de traiter chaque image, par contre je ne vois aucune différence  ;D

LSCC

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2013, 08:01:03
Si moi  ;D

Le soft me redemande de traiter chaque image, par contre je ne vois aucune différence  ;D
Dans l'interface ? Dans le traitement ? Qualité et rapidité ?

Ne t'a-t-il pas demandé d'importer ou reconstruire ta bibliothèque, comme se fut le cas jadis pour le passage à la v3 ?

Powerdoc

Citation de: LSCC le Octobre 27, 2013, 09:35:33
Dans l'interface ? Dans le traitement ? Qualité et rapidité ?

Ne t'a-t-il pas demandé d'importer ou reconstruire ta bibliothèque, comme se fut le cas jadis pour le passage à la v3 ?


non pas de demande de reconstruction de bibliothèque.
Pour le nouveau module : différence en matière de colorimétrie.
sur un ciel floconneux, il y a eu une grosse réduction du bruit, mais sur d'autres normaux, zéro différence. Je pense que la différence se situe sur la colorimétrie.

LSCC

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2013, 08:35:12
non pas de demande de reconstruction de bibliothèque.
Pour le nouveau module : différence en matière de colorimétrie.
sur un ciel floconneux, il y a eu une grosse réduction du bruit, mais sur d'autres normaux, zéro différence. Je pense que la différence se situe sur la colorimétrie.
Ok. Merci.
Pas de plantage ?

Powerdoc

Citation de: LSCC le Novembre 02, 2013, 14:58:53
Ok. Merci.
Pas de plantage ?


pas jusqu'à présent, mais je n'ai pas passé des heures dessus non plus.

Aphid

J'ai fait la mise à jour vers Mavericks.

J'étais en 3.2.4 (si je ne m'abuse) : la dernière version sous Snow Leopard.

À part un gros blanc au premier lancement (panneau sens interdit blanc sur le logo disant que le logiciel n'était plus compatible avec 10.9  :o), puis une mise à jour via l'App Store qui a tout mis en ordre, la nouvelle version marche bien sous Mavericks.

Sauf...la balance des blancs : en mode température et tons, le fait de prélever un gris neutre avec la pipette rend l'image verte  :o >:(
Heureusement que ça marche toujours avec les curseurs  :P

Dans le panneau Tons clairs et tons foncés, il faut bien plus augmenter les valeurs pour avoir les mêmes effets qu'avant, il y a moins d'option dans ce module.

Il n'y a plus de plantage lors de vidage de corbeille (corbeille qui se vidait à 10% et qui restait figée, il ne restait plus qu'à forcer Aperture à quitter) apparemment.

Rapidité :
- sur les traitements : pas vu de différence (en bien ou en mal)
- l'affichage des lieux est très long au début mais la navigation sur la carte plus rapide ensuite. Les photos satellite me semblent mieux définies.
- la fermeture de l'application est bien plus rapide
Sébastien

LSCC

Le lancement qui plante, la pipette qui buggent !!!
Il y aura sûrement un 3.5.x qui devrait apporter les débug causés par Maverick.

Reste plus qu'à attendre l'Arlésienne : "Aperture 4". ;D

Au fait, tu es sur quel Mac ?

Avez-vous pu constater (pour ceux passé sur 3.5 depuis Maverick) si les photos vues sur le Net sont celles de 3.5 ou plus sûrement une beta de la v4.
Ça sent le Capture One Pro v7, non ?;)

Aphid

Citation de: LSCC le Novembre 05, 2013, 20:46:25
(...)
Au fait, tu es sur quel Mac ?
(...)

MBP unibody 2008 15"

L'autonomie sous Mavericks s'est bien améliorée par contre  :)
Sébastien

LSCC

Citation de: Aphid le Novembre 05, 2013, 21:32:31
MBP unibody 2008 15"

L'autonomie sous Mavericks s'est bien améliorée par contre  :)
Ok.

Ça m'intéresse, même si hors sujet :
Aperture sur un MBP 15", as-tu mis un second écran pour travailler sur Aperture.
Car un 15", ça doit être pénible, à la longue.

pouto

Citation de: LSCC le Novembre 05, 2013, 21:58:01
Ok.

Ça m'intéresse, même si hors sujet :
Aperture sur un MBP 15", as-tu mis un second écran pour travailler sur Aperture.
Car un 15", ça doit être pénible, à la longue.
J'utilise Aperture sur un MBP 15": aucun soucis, j'y suis habitué. En jouant avec le fullscreen, la disparition des palettes...etc c'est très correct.
Je suis même un peu perdu quand je branche le MBP sur le 27" :D

Aphid

Citation de: LSCC le Novembre 05, 2013, 21:58:01
Ok.

Ça m'intéresse, même si hors sujet :
Aperture sur un MBP 15", as-tu mis un second écran pour travailler sur Aperture.
Car un 15", ça doit être pénible, à la longue.

Non, pas de second écran. J'aime bien travailler dans le canapé  :D :D

Citation de: pouto le Novembre 06, 2013, 10:39:15
J'utilise Aperture sur un MBP 15": aucun soucis, j'y suis habitué. En jouant avec le fullscreen, la disparition des palettes...etc c'est très correct.
Je suis même un peu perdu quand je branche le MBP sur le 27" :D

Et voilà  ;)
Sébastien

LSCC

Citation de: pouto le Novembre 06, 2013, 10:39:15
J'utilise Aperture sur un MBP 15": aucun soucis, j'y suis habitué. En jouant avec le fullscreen, la disparition des palettes...etc c'est très correct.
Je suis même un peu perdu quand je branche le MBP sur le 27" :D
Ca c'est parce que tu gardes le réflex d'avoir le nez sur l'écran.
Sur un 27", forcément...  ;D

Lambs

Citation de: LSCC le Novembre 05, 2013, 20:46:25
Le lancement qui plante, la pipette qui buggent !!!
Il y aura sûrement un 3.5.x qui devrait apporter les débug causés par Maverick.

Reste plus qu'à attendre l'Arlésienne : "Aperture 4". ;D

Au fait, tu es sur quel Mac ?

Avez-vous pu constater (pour ceux passé sur 3.5 depuis Maverick) si les photos vues sur le Net sont celles de 3.5 ou plus sûrement une beta de la v4.
Ça sent le Capture One Pro v7, non ?;)

J'ai téléchargé une version d'essai de C1pro. Le rendu est surprenant. Je vais étudier cela en espérant une v4 d'aperture qui améliore la qualité de ses outils et intègre des nouvelles fonctions.

LSCC

Citation de: Lambs le Novembre 08, 2013, 22:09:42
J'ai téléchargé une version d'essai de C1pro. Le rendu est surprenant. Je vais étudier cela en espérant une v4 d'aperture qui améliore la qualité de ses outils et intègre des nouvelles fonctions.

Regarde ce que je t'ai dit ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197337.0.html

Lambs

A priori, il n'y a eu aucun préréglage lors de mon import. Mais effectivement, je constate que C1 a dû appliqué une correction des aberrations chromatiques (correction optique) et de la netteté.
voici un drop de ma fenêtre d'import.

LSCC

Bon alors, décidé ? C'est la bascule ?
Par contre, revendre Aperture : vu le prix sur l'ApStore, on ne va pas en tirer grand chose.
Et puis, il va falloir refaire son arborescence sur C1 et tout retraiter.


LSCC

Une info ratée (mais quelque part logique dans l'approche) :
La v4 sortirait en fin d'année. Une fois que le nouveau MacPro sera dispo.
http://mobile.macworld.co.uk/macsoftware/news/?newsid=3474820&olo=rss

Lambs

Non pas encore fait la bascule. Le site http://couleureticc.com explique comment basculer à C1 en gardant son classement et ses tags. Mais pas eu trop le temps de le tester non plus.
Enfin, effectivement, l'annonce du Mac Pro laisse entrevoir l'arrivée de aperture 4 en même temps.
Alors, avant d'investir dans 280€ pour un logiciel, je réfléchis avant - et je ne suis pas le seul -. J'ai déjà aperture et maintenant LR5 à la suite de mon achat du 6D. Certes, j'ai du mal à m'adapter à l'ergonomie de LR5 mais n'étant pas un professionnel, je pense que je peux me contenter des ces softs sans compter DPP.
Mais effectivement, C1 semble très séduisant.

LSCC

Citation de: Lambs le Novembre 19, 2013, 22:38:14
Non pas encore fait la bascule. Le site http://.com explique comment basculer à C1 en gardant son classement et ses tags. Mais pas eu trop le temps de le tester non plus.
Enfin, effectivement, l'annonce du Mac Pro laisse entrevoir l'arrivée de aperture 4 en même temps.
Alors, avant d'investir dans 280€ pour un logiciel, je réfléchis avant - et je ne suis pas le seul -. J'ai déjà aperture et maintenant LR5 à la suite de mon achat du 6D. Certes, j'ai du mal à m'adapter à l'ergonomie de LR5 mais n'étant pas un professionnel, je pense que je peux me contenter des ces softs sans compter DPP.
Mais effectivement, C1 semble très séduisant.
Le 6D n'est pas reconnu par Ap pour que tu passes par Lr ?

Lambs

Non pas de passage à LR 5 mais il était vendu avec le 6D. Je peux tester LR plus tranquillement.

LSCC

Citation de: Lambs le Novembre 21, 2013, 21:07:57
Non pas de passage à LR 5 mais il était vendu avec le 6D. Je peux tester LR plus tranquillement.
À revendre. Ça te financera la mise à jour d'Ap 4;D

Lambs

Il est très bien ce Aperture 3.5
Voici un listing de ces fonctions
http://www.apple.com/fr/aperture/features/

Mais c'est vrai qu'une version 4 ou X rassurerait tout le monde.

hangon

il est quand meme sorti le 9 février 2010 aperture 3 ...... ca fait 4 ans bordel
ils ont mis plus d'un an a supporter les raws d'appareils comme le LX3 , le XPRO1 et le M monochrome.

ils se foutent totalement des impératifs des pros qui ONT TOUS SWITCHE sur lightroom ....

H.

Pour ma part j'ai switche depuis fin Décembre 2013 et LR5 est une vraie merveille par rapport a Aperture qui a vieilli, surtout du cote des résultats (gestion du bruit, netteté, filtres...).
Bref, j'étais hésitant mais je ne le regrette certainement pas, je suis même en train de redécouvrir ma photothèque et j'arrive a récupérer des photos irrattrapables sous Aperture.
Go ahead, make my day.

diogene

Citation de: hangon le Février 17, 2014, 00:59:45
il est quand meme sorti le 9 février 2010 aperture 3 ...... ca fait 4 ans bordel
ils ont mis plus d'un an a supporter les raws d'appareils comme le LX3 , le XPRO1 et le M monochrome.

ils se foutent totalement des impératifs des pros qui ONT TOUS SWITCHE sur lightroom ....

A ce sujet, quelqu'un sait si Aperture supporte les raws du récent NIKON D4S ?
Merci.

LSCC

Citation de: diogene le Mars 06, 2014, 15:13:11
A ce sujet, quelqu'un sait si Aperture supporte les raws du récent NIKON D4S ?
Merci.
sois patient.
Dans la prochaine mise à jour RAW pour Mac, tu l'auras sûrement ;)

xcomm

Bonsoir,

effectivement, il est bien présent.

http://www.apple.com/aperture/specs/raw.html

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s