Etaux type arca pour rotule arca swiss P0

Démarré par locheness, Juin 22, 2011, 23:59:38

« précédent - suivant »

locheness

petit message à l'intention de tous les possesseur d'un arca suiss P0 :
avez vous monté le sa P0un étaus différents des deux modèles arca swiss, par exemple Kirk, Markins, Wimberley ou RSS ?

locheness

Citation de: locheness le Juin 22, 2011, 23:59:38
petit message à l'intention de tous les possesseur d'un arca suiss P0 :
avez vous monté le sa P0un étaus différents des deux modèles arca swiss, par exemple Kirk, Markins, Wimberley ou RSS ?

Minuit, n'était vraisemblablement pas une bonne heure pour poster un message sur le forum, je réitère en français ma demande :

Avez vous fixé un étau de marque kirk, markins, wimberley ou RRS sur votre rotule arca swiss P0 (j'aimerai une plaque spécifique pour mon boitier et un pied de remplacement pour mon 70-200) ?
Si vous aviez des photos ?


Recto38

#2
Bonjour à tous,

C'est mon 1er message sur cet excellent forum CI sur lequel j'ai péché pas mal de bonnes info et renseignements. Je vais donc essayer de "renvoyer la balle" sur le montage Arca P0-RRS.

Je viens juste de réaliser cet assemblage afin de disposer d'une tête panoramique mono rangée performante et la plus légère possible.
Le concept de la rotule Arca P0 avec son montage inversé, donc son plateau panoramique en haut, permet de faire du 2 en 1. Par contre, je trouvais le "L universel" Arca, un peu encombrant et lourd. Après pas mal de recherche, je suis finalement parti vers une solution RRS pour le système au dessus de la rotule (étau, L boitier, pied 70-200, rail pano...) que j'ai trouvé beaucoup plus compact et léger car dédié au boitier.
J'ai donc monté un étau RRS "B2-ASII" sur une P0.
Pour cela, il suffit de dévisser le goujon d'origine à l'aide d'une clef à pipe de 11 dont le corps n'est pas trop large. Ce goujon est monté avec du frein filé, démontable à froid, au fond d'un petit lamage ~15 mm de diamètre). J'ai ensuite refixé l'étau avec une vis inox à tête fraisé, 6 pans creux BTR, M6-25 (dispo RRS) raccourcie à la lime de ~2mm. Il faut en effet faire attention que l'extrémité de cette vis n'aille pas "emboutir" la sphère de la rotule qui se trouve en dessous.
Quand on questionne Arca, Ils précisent que le goujon n'est pas démontable. J'ai cru comprendre qu'ils avaient eu pas mal de retour SAV pour des boules abimées par des vis trop longues.

Bien cordialement

Recto38

Recto38


locheness

Merci pour vos réponse, je désespérais  :'( !

vous n'avais pas quelques photos ?
quand est il de la molette panoramique avec la molette de l'étau ?

JosephM

pas de photo mais la molette de l'étau ne pose pas de pb et laisse libre les 180° possibles grâce à la molette panoramique. Il faut juste faire attention à ce qu'elle ne soit pas relevée car sinon elle tape dedans.

Recto38

Pour la version à levier (B2 AS II), qui est très pratique d'utilisation, pas de problème particulier.
Le levier de blocage de la base panoramique, en position bloqué ou débloqué, est toujours orienté vers le bas et ne dépasse le haut de la P0.
Entre les 2 positions, il y a moins d'1/4 de tour.

En clair en photo :

- En position base panoramique verrouillée :
Recto38

Recto38

- En position base panoramique déverrouillée :
Recto38

Recto38

Recto38

Recto38

Recto38

jamix2

Citation de: Recto38 le Juillet 04, 2011, 23:39:01
...Le levier de blocage de la base panoramique, en position bloqué ou débloqué, est toujours orienté vers le bas et ne dépasse le haut de la P0 ...
Quand tout va bien !
Dans la pratique il arrive, comme l'indiquait Joseph, que le levier soit relevé et dans ce cas il peut effectivement gêner la rotation panoramique. Mais c'est sans conséquence car il est simple de le remettre dans le droit chemin.

Recto38

Dans la majorité des cas, il reprend le droit chemin simplement poussé par l'étau lors de sa rotation.
Ce n'est vraiment pas un problème.
Recto38

locheness

Merci beaucoup !
Je commande, ce produit ou un autre, je fais le montage et je vous poste les images !

locheness

Voici le montage en image :

En contactant optique bourdeau j'ai appris que la marque Kirk produisait un étau spécialement conçu pour la marque acra swiss (en fait il est étudié pour la Z1).
Je l'ai alors commandé en même temps que la P0 chez Jama (merci pour leur sens commercial  :mrgreen:)....
Il faudra également une clé de 11 à tube pour oter la vis d'origine de la P0 !



Ensuite il faut enlever la vis d'origine qui sera remplacer par celle du kit Kirk .... attention celle ci est trop longue, il faudra la recouper à la bonne tailler pour éviter de dégrader la boule ! de la colle loctite bleu et fourni par Kirk  :)






Ça y'est, c'est fini on peut faire un essai ....
Le système de serrage kirk est fort sans avoir à forcer comme un bourrin, pratique le niveau à bulle !
L'étau benro est bien pincé et l'appareil (D300s + AFS 17-55) ne bouge pas.
Les qualités de la P0 sont au rendez vous et la rotation panoramique est possible sans aucune gène.






;)

Recto38

Un petit retour d'expérience concernant ce montage ARCA-P0 + Clamp.
La rotule P0 est équipée sur le dessus d'un disque de matière synthétique noir. Je me suis aperçu que ce disque nuisait à la qualité d'assemblage P0/CLAMP. Je l'ai viré (il est fixé par du scotch double face), ce qui améliore notablement la stabilité quand j'utilise ma tête panoramique. Les deux pièces font maintenant beaucoup mieux corps ensemble.
Je précise que la suppression de ce disque ne gène aucunement l'utilisation de la base panoramique, le jeu entre la partie fixe de la rotule et le clamp restant suffisant.
Recto38

smattbe

Autre retour d'expérience Arca-P0 + Clamp:
Il faut vraiment faire attention à la longueur de la vis parce que la boule n'est pas ronde: Quand la P0 est en position droite, la distance mesurée du dessus du disque à la boule avec un pied à coulisse est de 24 mm. La même mesure faite avec la P0 à 90° (en position portrait) donne 14 mm !
C'est peut-être pour cela qu'il y a autant de boules abimées...