Piles pour Leicameter

Démarré par namzip, Juin 24, 2011, 09:59:36

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour le forum,

Je ne souhaitais pas ouvrir un nouveau fil mais lors de l'ouverture d'un vieux sujet (2009), un message m'encourageait à le faire.

Voilà mon problème: j'ai redécouvert les joies du M avec un seul objectif http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119365.0.html

Et je cherche des piles pour mes Leicameter. A part la très chère pile proposée par "Sufrxx", il existe une pile EPX625G alkaline d'1,5 volts.
La pile d'origine au mercure faisait 1,35 volts. Avez vous essayé cette pile ?

Les Leicameter ont une petite vis d'ajustement du repère pensez vous que ce réglage compense le différence de tension ?

Et pour finir, cette sur-tension est-elle préjudiciable ?

Merci pour vos réponses.

Simon Gay

je ne pense pas ,mais il a existé un adaptateur qui permetait de monter des piles de 1,5v et qui les ramenait a 1,35 . a l'époque c'était à l'origine pour le rollei 35 et vendu chez photoi sufren . on doit pouvoir ern trouver sur le NET

Simon Gay

ok on en trouve sur EBAY en allemagne pour moins de 10€ en tapant batteries adapter 1,35V . mais peut être que photo SUFREN ?

namzip

Merci pour l'info  :)

Mais quid de cette pile en 1,5 volts ?

Simon Gay

c'est la pile lithium standart du M6 par excemple

fiatlux

Citation de: namzip le Juin 24, 2011, 09:59:36J'ai redécouvert les joies du M avec un seul objectif (...) et je cherche des piles pour mes Leicameter.

Un seul objectif et plusieurs Leicameter?  ;D

namzip

Citation de: fiatlux le Juin 24, 2011, 15:14:27
Un seul objectif et plusieurs Leicameter?  ;D

Trois M3 (je sais, c'est débile), un M4 et un CLE. Pour les objectifs, 35 Summicron, 35 Summaron 2,8, 28 Elmarit, 50 summicron et summicron à mise au point rapprochée, 90 Télé-Elmarit et deux 40 (Summicron et Rokkor).

Ca ne répond toujours pas à ma question: Que risque le Leicameter avec une pile d'1,5 volts.

Merci si vous avez cette expérience.  :)


Buzzz

Citation de: namzip le Juin 24, 2011, 16:11:23
Que risque le Leicameter avec une pile d'1,5 volts.
Ben de donner une mesure fausse s'il n'a pas été ré-étalonné pour des piles 1.5 v... et il semble que cette opération soit très dure à faire réaliser car bcp de réparateurs qui en auraient la compétence refusent purement et simplement de la réaliser (trop risquée ?).

La solution s'appelle la pile Zinc-Air (alias Weincell), qui a l'avantage de ne nécessiter aucun bidouillage (elle a la bonne tension). L'inconvénient c'est le prix un poil élevé et aussi une fois la languette retirée, la pile s'use inexorablement, qu'on s'en serve ou pas. Mais pour le Leicameter, c'est fiable et facile. On trouve ces piles chez Photo Suffren ou sur eBay.

http://www.photosuffren.com/ (cliquer sur accessoires/piles sans mercure)

http://www.kenrockwell.com/tech/wein-epx-625.htm

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=weincell&_sacat=0&defsort=12&_odkw=zinc+leicameter&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313&LH_ClassifyToggle=0

Buzzz

namzip


Verso92

Citation de: namzip le Juin 24, 2011, 16:11:23
Ca ne répond toujours pas à ma question: Que risque le Leicameter avec une pile d'1,5 volts.

Comme Buzzz : une mesure fausse.
(que veux-tu qu'il risque d'autre ?)

namzip

Je n'ai pas de connaissance en électronique aussi je pensais qu'une sur-tension risquait d'endommager les circuits de cette cellule.

Si ce n'est qu'un problème de mesure fausse, et si le décalage est contant, je peux m'en accommoder. 

Merci en tous cas pour ton aide.

Buzzz

Citation de: namzip le Juin 28, 2011, 12:52:12
Si ce n'est qu'un problème de mesure fausse, et si le décalage est contant, je peux m'en accommoder. 
Le problème des piles alcalines, c'est que leur tension n'est pas constante, et si j'ai bien compris elle chute très vite, d'où une mesure fausse et peu constante. Tout ce que j'ai pu lire sur le sujet m'a amené à penser que les 2 solutions valables pour un Leicameter à piles (MR et MR4) c'est soit de le faire modifier pour les nouvelles piles, soit utiliser des Weincell ou équivalent (piles pour appareil auditif + adaptateur, mais même problème d'usure continue qu'avec les Weincell).

Sinon il y a le Voigtlander VC Meter II (préférer le II en occasion, car avec le I impossible de figer la mesure). Sinon il y a la cellule à main ou la règle de f16.

Pour moi c'est Weincell sur le Leicameter que j'ai fini par greffer à mon M3 (car finalement c'est le plus pratique, car c'est la seule cellule avec la vitesse couplée). Sur eBay on en trouve des Weincell à des prix corrects.

Buzzz

Pascal Méheut

Citation de: namzip le Juin 28, 2011, 12:52:12
Je n'ai pas de connaissance en électronique aussi je pensais qu'une sur-tension risquait d'endommager les circuits de cette cellule.

Je ne suis pas sur qu'il y ait des circuits au sens où tu l'entends dans un Leicameter vu l'age du truc.

namzip

Merci à vous deux pour ces réponses  :)

Pour les piles, j'ai trouvé des EPX625G. Alkaline 1,5 v. elles m'ont été vendues (cadeau lors d'un achat) par Photo du cirque. Le vendeur précisait que ce type de piles était utilisé en remplacement pour tous les vieux systèmes argentiques.

Pour le posemètre à main, j'ai toujours ma vielle lunasix mais elle utilise les mêmes piles. J'ai vu ton fil sur le VC Meter mais j'ai trois MR et un vieux MC.
Enfin, pour la règle du F16, je l'ai utilisé à San Juan mais je prenais la mesure de temps en temps sur le lumix de mon épouse.

En ce qui concerne ce que j'appelle "Circuit", je me souviens des Photomics de mes F, il y avait une piste graphitée qui avait tendance à se couper. Ils étaient souvent en panne et ont connu l'Atelier 102 plus qu'à leur tour.

 

p.jammes

Le Vc meter est très fiable, et pas de soucis de pile. ;)

Verso92

Citation de: namzip le Juin 28, 2011, 12:52:12
Je n'ai pas de connaissance en électronique aussi je pensais qu'une sur-tension risquait d'endommager les circuits de cette cellule.

Si ce n'est qu'un problème de mesure fausse, et si le décalage est contant, je peux m'en accommoder. 

Merci en tous cas pour ton aide.

Ci-dessous le schéma de la cellule de l'Olympus OM-1, qui doit avoir une grande similitude dans le principe avec celui du Leicameter (tu constateras aisément que tu ne risques pas de casser quelque chose en passant de 1,35 à 1,5V) :

namzip

Merci pour la photo du VC, on dirait une copie de mon vieux 500 CM  ;)

Pour ce circuit, mes modestes connaissances ne me permettent pas de le comprendre. (je suis plus à l'aise avec un schéma hydraulique)  :)

J'ai essayé avec le meter qui est en moins bon état cosmétique et ça à l'air de fonctionner. Le décalage est constant en fonction de l'éclairage.


Buzzz

Citation de: namzip le Juin 28, 2011, 13:33:54
Pour les piles, j'ai trouvé des EPX625G. Alkaline 1,5 v. elles m'ont été vendues (cadeau lors d'un achat) par Photo du cirque. Le vendeur précisait que ce type de piles était utilisé en remplacement pour tous les vieux systèmes argentiques. 
On dirait bien que ce vendeur n'y connaît rien. Ta pile de 1.5 v rentrera parfaitement dans le logement du Leicameter, mais la similitude avec la pile d'origine s'arrête là.

La pile 1.5 v qui est alcaline n'a pas une tension stable comme je l'ai déjà écrit... d'où des soucis inévitables en perspective : il y aura de toutes façons une mesure fausse à la base, et cette erreur ne sera pas constante du fait de la chute de tension de la pile alcaline. Attends que ta pile s'use un peu et tu verras que le décalage va bouger. Le Leicameter est conçu pour une tension stable de 1.35 v (la tension des piles au mercure était stable, elle).

Enfin, tu fais ce que tu veux, mais on t'aura prévenu !

Toutes les solutions possibles sont expliquées ici :
http://www.nemeng.com/leica/binz/px625.txt

Bonnes photos

Buzzz

Verso92

Citation de: namzip le Juin 29, 2011, 10:12:13
Pour ce circuit, mes modestes connaissances ne me permettent pas de le comprendre. (je suis plus à l'aise avec un schéma hydraulique)  :)

En gros, que des composants passifs (des résistances). Il faudrait vraiment y aller très fort pour casser quelque chose (le galva ?)...

namzip

Bonjour Buzzz,

Ton lien ne fonctionne pas  :) (You do not have permission to directly access or hot-link material on this site. The only way to view content is via the website's HTML pages.)

Pour ces cellules Weincell MRB625, il y a les prix Europe (Italie et Allemagne) autour de 9 euros puis ceux des USA.

Je suis ton conseil, je viens d'en prendre trois sur ebay. Le prix est de 25$ port compris.

Ce n'était pas une question de prix mais d'usage. Je pensais naïvement que ces alcalines allaient convenir  d'où ce post.

Si j'ai demandé de l'aide, c'est pour avoir un avis éclairé, un retour qui me permet de prendre une décision.

Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu.....  

Buzzz

#20
Pas de souci ;)

C'est juste cete histoire de vendeur qui m'a un peu agacé, parce que pour avoir longuement cherché il y a plusieurs mois (et même avoir testé moi-même), il est clair que sa solution n'est pas bonne. Et quand on ne sait pas ou qu'on est pas sûr, mieux vaut ne rien dire. Bon il faut reconnaître aussi que les fabricants ne l'ont pas jouée fine en gardant le même nom et la même taille mais en changeant la tension. Il semble que pour certains boîtiers ça passe même en 1.5 v mais pour d'autres non, tout comme les Leicameter.

La Weincell a l'avantage de la simplicité, mais il faut en avoir une ou deux d'avance car elles s'usent en moins d'un an. Après il y a des solutions bricolo plus ou moins fiables mais qui me semblent compliquées vu vu le maigre gain financier, car à mon avis moins de 10 euros de piles par an c'est pas la mort et ça ne mérite pas de s'acharner pour une alternative.

http://www.nemeng.com/leica/012e.shtml

Buzzz

PS pour les faire durer un peu, je colle la pastille de la Weincell sous le Leicameter quand je m'en sers, et je la remets sur la pile pour boucher les petits trous au moment de ranger une fois à la maison. C'est peut-être dans la tête, mais j'imagine que ça ralentit au moins un peu leur dégradation.

PS2 pour ne pas rayer ton M pense à rehausser un peu ton Leicameter (voir sur Summilux). Un Leicameter qui raye le capot d'un M, c'est un Leicameter réglé trop bas (et donc trop près du boîtier)

p.jammes

J'ai acheté un lot 25 weincell et tant que la protection sur la pile est en place, elles sont bonnes pour le service.

Après en place, elles sont opérationnelles un peu moins d'un an.

A+

namzip

Pour les batteries, j'essayerai le truc de reboucher les trous. C'est vrai, le coût est somme toute minime en contre partie de l'usage.

Pour le réglage du MR sur le boitier, je l'ai fait pour chaque nouveau MR acheté (le premier en 1975)  ;)

Col Hanzaplast

Déterrage de topic...  :laugh:

Demain LIDL vend des piles pour appareils audios : https://www.lidl.fr/fr/p/sante/piles-bouton-pour-appareils-auditifs/p38826
Il y aura des 312 et autres modèles. Lesquelles choisir pour un Leicameter MR ?