NAT'Images n° 9 est paru ! - Vos réactions

Démarré par timfri, Juin 28, 2011, 19:40:19

« précédent - suivant »

sphma

Des reliures ?  J'aimerais bien aussi : le journal les mérite.
Celle de CI, que j'utilise depuis des années est parfaite, mais pas adaptée au format Natimages

RR NIKON

#76
Citation de: moana le Juillet 12, 2011, 22:47:38
Si on a le droit de faire un voeu, j'aimerais aussi qu'un jour ou nous dise franchement si on peut faire de la bonne photo animalière si on n'a pas un 400 ou un 500 ou un 800 mm

Avec mon petit zoom, je me sens à la traîne et j'en arrive à me demander si avec un télézoom seulement on n'est pas tout bêtement exclus de la famille

C'est un peu le problème de la spécialité ! tout le monde s'imagine qu'avec un matos pro on fera mieux que sans ! une fois que l'on a chèrement acquis le matos de ses rêves, on demeure la même personne, avec ses propres connaissances dans le domaine naturaliste, ses possibilités, sa disponibilité, donc rien de nouveau....Si l'on se réfère à l'activité ordinaire du photographe de nature, l'acquisition d'une gamme  de matériel professionnelle n'amènera donc pas de talent supplémentaire, ni de meilleures connaissances faunistiques ou floristiques.
si on entre dans le cercle des amateurs d'images qui ont mis 15000 euros sur un comptoir et qui veulent faire des images de qualité sans avoir de connaissances particulières dans le domaine naturaliste, il reste les affûts payants pour "rentabiliser" leurs achats.
Pour faire simple et répondre à ta question : de mon point de vue, le matos pro apporte des plus indéniables dans le domaine de la pdv,( luminosité, qualité d'image, confort de visée et fiabilité ) mais ne fera faire de meilleures images à quelqu'un qui ne s'investira pas dans une démarche de connaissance naturaliste, ou qui ne passera pas suffisament de temps dans la nature, pour la comprendre et acquérir de l'expérience dans les rencontres naturelles.
Savoir où se placer dans un environnement particulier pour avoir une chance de croiser un sanglier ou un chevreuil, quel mois ou quelle saison pour telle ou telle espèce végétale, sont des choses qui ne sont pas livrées avec la facture du 500/4, ni du 300/2,8 dont les gens rêvent.

abram1

Bonjour,
Bravo pour ce superbe numéro, une fois de plus  :)
A la page 22, quelle est l'application iphone montrée sur la photo qui permet de se géolocaliser ?

Merci

oseydoux

Citation de: abram1 le Juillet 30, 2011, 21:56:29
Bonjour,
Bravo pour ce superbe numéro, une fois de plus  :)
A la page 22, quelle est l'application iphone montrée sur la photo qui permet de se géolocaliser ?

Merci

Je ne sais pas s'il s'agit de celle-ci mais Geotag permet de le faire :

Existe en version payante : http://itunes.apple.com/us/app/geotag-photos-pro/id355503746?mt=8

et gratuite : http://itunes.apple.com/us/app/geotag-photos-lite/id374252911?mt=8

Stéphane Hette

Citation de: adonis le Juillet 27, 2011, 22:13:52
+1

Hello, c'est une question que j'ai posée récemment et qui je crois finira bien par devenir d'actualité.
Amicalement, Stéphane

Stéphane Hette

Citation de: Ceros le Juillet 21, 2011, 20:43:25
Un superbe numéro, encore une fois!

Particulièrement touché par ton article, Stéphane, sur la ferme aux papillons.
J'ai de la famille près de Digne et je ne connaissais pas ce lieux.
Une belle occasion d'aller s'y promener lors de mon prochain passage là-bas!

J'ai également beaucoup apprécié l'article sur la bécasse et la gélinotte des bois. Une véritable source d'information et une technique remarquable pour dénicher ces oiseaux si discrets. Merci pour tout ça!

Bravo à toute l'équipe!

PS : Vivement le N°10!

Hello Ceros, n'hésites pas à transmettre mes amitiés à toute l'équipe du Jardin lorsque tu t'y rendras.
Amitiés,
Stéphane

gold157

J'ai acheté Nat'Images ce matin pour la première fois: abonné à CI je n'avais enciore jamais feuilleté cette revue.
Ce magazine est vraiment fantastique avec des photos superbes et des articles très intéressants (je n'en ai lu que deux pour l'instant mais je vais dévorer le reste).
Je savais que l'équipe CI était pleine de ressources mais je ne les imaginais pas capables de faire un second magazine aussi différent et aussi intéressant, dans un domaine si différent.
Bravo à Stéphane Hette et à tous ses collabotateurs, je m'abonne dès mon retour de vacances


sphma

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est aussi Stéphane Hette qui a fait la couverture de CI de ce mois là.

ocoquet

bonjour,
je l'achète régulièrement, toujours intéressé, mais quelquefois un peu déçu, on y traite de la photo certes, mais cette dernière ne se résume pas à la photo artistique, les thèmes tels que l'entomologie, l'ornithologie, et j'en passe sont rarement traités dans leur aspect descriptif et je trouve ça dommage.

amitié
Olivier
www.insectalia.com
photoentom

Stéphane Hette

Bonjour Olivier, bah cet opus devrait te plaire alors... car y on parle aussi d'entomo et d'ornitho ;)
Amicalement, Stéphane

Terapixel

Citation de: ocoquet le Août 04, 2011, 11:36:51
bonjour,
je l'achète régulièrement, toujours intéressé, mais quelquefois un peu déçu, on y traite de la photo certes, mais cette dernière ne se résume pas à la photo artistique, les thèmes tels que l'entomologie, l'ornithologie, et j'en passe sont rarement traités dans leur aspect descriptif et je trouve ça dommage.

amitié
Olivier
Je pense que tu n'as pas bien lu le mag !
Moi, justement, j'aurais tendance à penser qu'il ne parle pas assez photo. Comme quoi il en faut vraiment pour tous les gouts

Zouave15

Citation de: moana le Juillet 12, 2011, 22:47:38
Si on a le droit de faire un voeu, j'aimerais aussi qu'un jour ou nous dise franchement si on peut faire de la bonne photo animalière si on n'a pas un 400 ou un 500 ou un 800 mm

Dans les années 70, beaucoup considéraient que le must en photo d'oiseaux était le 135 mm. Certes, il y a une surenchère à la qualité et au gros plan, mais beaucoup de choses sont possibles. Il faut juste que le matériel soit en phase avec le type de photo qu'on veut faire.

Les connaissances sont indispensables, comme souligné par d'autres, sans oublier la pratique du terrain, qui ne s'acquiert qu'avec le temps, et la volonté de sentir et d'observer. Sortir tous les jours pendant des années donne un « sens du terrain » qui ne s'apprend pas, et s'acquiert difficilement si on ne sort qu'une fois par semaine pour aller sur des spots.

Il me semble essentiel de sortir avec d'autres (naturalistes, mais pas seulement) ce qu'on peut faire via des associations, et aussi (voire surtout) de sortir seul par tous les temps et souvent sans matériel photo (et sans jumelles), et plus encore, de sortir toute l'année, particulièrement à la « mauvaise saison ».

Stéphane Hette

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Didier...

Gazoou

#88
Citation de: Tsatan le Juillet 15, 2011, 08:44:11Une seule petite question-critique... il n'y a aucune femme photographe de nature en Suisse ? 

par exemple : http://www.brigittelorenz-photography.com/

Pub

   C'est le moment de vous abonner à Chasseur d'Images & Nat'Images
                         à un tarif vraiment intéressant !
             Plus de 2.600 pages en un an... un contenu précieux !


Stéphane Hette

Bah je suis désolé je ne connais pas tout le monde et l'ensemble de la rédaction non plus... Pour le coup c'est dommage son travail est très chouette alors je me dis que ça n'est pas perdu :)
Merci pour ton message donc.
Amicalement, Stéphane

Gazoou

C'était l'occasion ! Y a pas à être désolé.
C'est cool, une découverte...

FRANUE

En passant, bravo Stéphane   ;)
Pour ton article dans la Salamandre....

Franue


Stéphane Hette


Pudro

Citation de: FRANUE le Août 09, 2011, 15:00:51
En passant, bravo Stéphane   ;)
Pour ton article dans la Salamandre....

Franue

On était à nouveau "entre nous", aussi dans la Salamandre.
Va encore y avoir des plaintes...   ;D

Super numéro, d'un très chouette magazine ceci dit.

F.

Stéphane Hette

oui bah tant pis pour les plaintes ...
on fera avec bien que cela soit bien plus sympa sans.

pmg

Moi, je dis bravo à tous ceux qui font de si chouettes photos!  J'ai passé mon dimanche à essayer de photographier un banal lézard et je n'ai pas réussi à sortir une bonne photo. Alors quand je vois de quoi sont capables d'autres photographes, eh bien je leur dis bravo !

Laure-Anh

Citation de: Stéphane Hette le Août 09, 2011, 12:31:14
Bah je suis désolé je ne connais pas tout le monde et l'ensemble de la rédaction non plus... Pour le coup c'est dommage son travail est très chouette alors je me dis que ça n'est pas perdu :)
Merci pour ton message donc.
Amicalement, Stéphane

Le site en lien recommandé par Brigitte Lorenz contient de vraies perles : http://www.naturephotographers.net/imagecritique/ic.cgi?a=vp&pr=168402&CGISESSID=8d87adecc8a5d54c6c99719cc30bc2a8&u=19884

David T.

Citation de: Laure-Anh le Août 23, 2011, 16:41:48
Le site en lien recommandé par Brigitte Lorenz contient de vraies perles : http://www.naturephotographers.net/imagecritique/ic.cgi?a=vp&pr=168402&CGISESSID=8d87adecc8a5d54c6c99719cc30bc2a8&u=19884

'fin, là, ce que je vois, c'est surtout une pauvre famille d'Oryx qui flippe devant un mini-avion...

Laure-Anh

Citation de: David T. le Août 24, 2011, 18:00:14
'fin, là, ce que je vois, c'est surtout une pauvre famille d'Oryx qui flippe devant un mini-avion...

Tout çà à partir d'une photo prise en altitude : ta vue me stupéfie, vraiment. Tu es absolument sûr que ce n'était pas une montgolfière parfaitement silencieuse... ;)

jipT

Citation de: Laure-Anh le Août 24, 2011, 18:25:10
Tout çà à partir d'une photo prise en altitude : ta vue me stupéfie, vraiment. Tu es absolument sûr que ce n'était pas une montgolfière parfaitement silencieuse... ;)
c'est expliqué dans les commentaires sur la photo, l'auteur explique lui même que les Oryx courraient car ils avait peur de l'avion.

voici le début de sa réponse
CitationVincent - they were no doubt running because they saw and heard our little plane; it's not something they see every day. Most animals start running when they see or hear something they don't know - whether it's a microlight, a hot air balloon, a helicopter, a car, or a photographer with a tripod over his shoulder. As a matter of fact, most wild animals start running when they see a human being, no matter what it's doing. It all depends on whether the animals are used to human activity. There a very few animals in the Masai Mara that get spooked by hot air balloons or 4x4's.
jip