Indépendamment de la façon réelle dont la photo a été faite, et même si une certaine éthique a été respectée (admettons, mais je ne suis pas convaincu), je trouve l'impact potentiel d'une telle photo déplorable. En effet, elle est très belle. Or, esthétiser la course d'animaux, qui semblent tout de même fuir, me paraît inconséquent.
Il y a beaucoup trop de photographes qui se croient tout permis, qui montent dans des falaises, vont près des nids (c'est tabou, mais tout le monde le fait), font envoler exprès les oiseaux, nourrissent à tout-va et sans réfléchir, marchent dans des zones humides sans s'être renseigné avant, et maintenant des insensés qui passent partout en ULM (même si là-bas ce n'est pas anormal, ça donne un quitus à ceux qui le font ici).
Certaines choses n'ont pas de conséquence (il ne faut pas surestimer l'impact du dérangement) et d'autres sont dramatiques. Pourtant, j'ai rarement vu des photographes expliquer leurs photos, mettre en garde éventuellement.
Je ne pense pas qu'un besoin de photo justifie quoi que ce soit. On n'a pas besoin de photos, on en a plein, une de plus ne changera rien. Je crois que si on fait de la photo nature avec cela dans la tête, cela change tout. Le photographe fait d'abord des photos pour lui-même, montrer n'est pas une motivation, ou alors chez quelques exceptions (il y en a et j'en connais, mais en général ils arrêtent la photo).
Autrement dit, chacun devrait se poser la question du narcissisme, et se demander si prendre telle photo (donc pour son plaisir) vaut le coup. C'est une question d'éthique personnelle, à chacun d'avoir sa réponse. Par contre, pour ce qui est de montrer une photo, il faut réfléchir. Et montrer, peut-être, mais alors avec pédagogie, avec des avertissements nets, et un texte BREF (car sinon, il ne sert à rien, l'impact de la photo est plus fort).
Le cas des pros (les vrais, ceux qui en vivent vraiment) se posen en d'autres termes, mais mon post est également valable, avec des nuances, pour eux.