[ 365 ou L'Eden de l'Hypolaïs] : 2eme Tome, le Perche en automne.

Démarré par Olivier-P, Juillet 03, 2011, 05:11:29

« précédent - suivant »

Olivier-P


Bonjour à tous,
L'EDEN DE L'HYPOLAÏS est un suite de quatre volume, à suivre la nature en un seul lieu, de cinq hectares. Sauf les paysages qui parlent de la région entière, celle du Perche, région vallonnée, sur 4 départements entre centre et basse-normandie.
Travail de 7 ans. J'ai tout en boite, sauf l'hiver où il me reste une saison d'affut.

Le printemps ' le temps des fleurs" est paru il y a 18 mois.

Voici désormais le volume de l'automne : "Le temps des ombres rouges".

Un festival de couleurs, notre région se prête particulièrement bien à cette folie chromatique !
Christine et Michel DENIS-HUOT, préfaciers de tous les tomes, m'ont permis de la mettre ici en ligne.

C'est plus facile de laisser les autres parler de soi ...

-

PREFACE de Christine et Michel DENIS-HUOT

Ecrire une préface est un travail bien difficile et en plus souvent assez ingrat, car bon nombre de personnes ne les lisent
même pas (dont moi parfois !). C'est maintenant pour le tome « Automne » qu'Olivier me demande de m'atteler à cette
tâche et je ne souhaite pas refuser. Aussi peu de lecteurs de préfaces y aurait il, que cela restera pédagogique.

Olivier vit sur son territoire au rythme des saisons, de la lumière, de l'ambiance. Il aime son territoire et en fait vibrer
les couleurs, le chatoiement de l'automne grâce à son regard de photographe, ce regard qui détecte les détails qui rendent
la photo meilleure. Et aucune image ne ressemble à une autre : le photographe y intègre son expérience, sa perception
de la lumière avec laquelle il sait jouer, le choix du décor pour bâtir son cadre, de l'angle de prise de vues le meilleur, de
la profondeur de champ plus ou moins grande qui va permettre de détacher le sujet, et/ou mille autres détails que son
cerveau choisit d'appliquer. Le photographe raconte la beauté, celle des animaux, de leurs mouvements, de leurs
attitudes, de leurs comportements, celle de la nature qui les abrite et en final, celle des images. Mais le photographe est
un naturaliste à la fois poète et rêveur qui sait s'éloigner du monde des hommes pour regarder, pour observer. Il est
respectueux de son environnement parce qu'il en sait la fragilité. Il sait aussi être un communiquant parce qu'il veut
partager ses rencontres et transmettre ce qu'il a ressenti.

Depuis toujours, les hommes ont voulu représenter la vie sauvage. Ils l'ont d'abord dessinée ou gravée. La photographie
animalière a perpétué à sa façon cette représentation. Les gens qui aiment véritablement la nature de nos jours sont
souvent en marge, qu'ils soient écologistes, biologistes, naturalistes, randonneurs ou photographes, ils sont souvent bien
loin des préoccupations du monde « moderne » et pourtant, la nature est devenue un phénomène écologique. Il faut la
circonscrire, la défendre, la protéger car elle fait partie de notre environnement, et qu'elle est nécessaire à notre survie. Il
a fallu attendre qu'elle soit menacée de toute part, pour prendre enfin pleinement conscience de son importance.

Les images d'Olivier sont la preuve à la fois de sa sensibilité profonde et de son talent. Il faut s'arrêter sur chacune des
pages de ce livre pour reconnaître et apprécier la patience qu'il a dû excercer, la technique, le choix des lumières, et
l'émotion qu'il a éprouvée. Et, qu'on ne s'y trompe pas, ce livre n'est pas juste une suite d'images, c'est une histoire, un
témoignage, celui d'un citoyen du monde qui veut montrer sa vision de la terre qui l'entoure et de sa beauté. Laissez vous
conduire par l'émotion, la curiosité, le rêve, et cédez une fois de plus aux émerveillements de la nature.

Le Havre, le 10 avril 2011,
Christine et Michel Denis-Huot
-
Les livres sont en vente aux éditions stockmans, www.editions-stockmans.eu
Dédicace, paquet cadeau, sans frais supplémentaires.
Je vais également éditer des collègues de la région, et un grand projet de livre à 4 mains avec les MDH est également prévu, thème original : les nuages du Perche et du Kenya.
En attendant les (beaux) nuages, profitez bien du soleil ;)
Amitiés 
Olivier

JamesBond

Un grand merci pour ce très beau travail oxygéné de grant talent.

Et... un très bon anniversaire à toi Olivier, en ce 5 Juillet 2011.  ;)
Capter la lumière infinie

CherryEdge

bonsoir, bon anniverssaire et merci de nous faire partager ces nouvelles en attendant l'automne et les nuages qui nous laissent rêveurs.

amitiès
Cherryedge

Olivier-P


Merci les ami(e)s,

49 ans, un an avant une grande fête ;)
Et merci pour les appréciations !
ps : j'expose et je dédicace tout l'été dans différents lieux, regardez le site.
Amitiés 
Olivier

clodomir

5 juillet ??? comme moi ??? (heuh, pas la même année ...  :P)
un mois de retard, mais Bon anniversaire quand même !!!
à quand le 3è volume ? n'oublies pas de me prévenir !
8) 8) 8)

Powerdoc

J'arrive trop tard pour l'anniversaire
Diantre déjà 18 mois que le précédent tome est sorti. Que le temps passe vite.
J'attends avec impatience ce nouvel opus.
:)

Olivier-P



Merci, c'est toujours bon mm en retard ;)
En vous souhaitant, surtout pour vous, un bon plaisir de découvrir notre belle région.
Amitiés 
Olivier

Stéphane Hette

Salut Olivier excellente anniversaire puisqu'il n'est pas trop tard :)
Félicitations pour ce nouvel opus que j'ai hâte de découvrir... Pascal est en vacances et il parait que tu as envoyé quelque chose pour moi ... MERCI !
Amitiés, Stéphane

Zouave15


Olivier-P

Citation de: Stéphane Hette le Août 14, 2011, 10:53:08
Salut Olivier excellente anniversaire puisqu'il n'est pas trop tard :)
Félicitations pour ce nouvel opus que j'ai hâte de découvrir... Pascal est en vacances et il parait que tu as envoyé quelque chose pour moi ... MERCI !
Amitiés, Stéphane

Hello Stephane,

Héhé oui, tu devrais ;)

Tout comme j'avais reçu l'excellent "Ailes du désir", livre de Steph que ... si vous ne l'avez pas, que vous devez l'acheter ! Pour dire .. de la macro en papillons extraordinaires avec un décorum d'arbrisseaux dépouillés, une idée fantastique et originale inédite. Je dis "pour dire" car la macro ne m'inspire pas en temps ordinaire, mais nous sommes en temps extraordinaires  :D Vous n'avez jamais vu les papillons ainsi ! jamais, et c'est l'ami Bourguignon qui édite à Declics éditions.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Zouave15 le Août 14, 2011, 11:59:23
Sûrement aussi bon que le précédent, j'imagine !

J''espère ... même si je ... argh commercialement on ne dit pas cela : je suis toujours plus satisfait des planches avec mes traceurs que des rendus avec l'offset ! Mais c'est ainsi pour tout et tous, et nous avons fait un effort sur une chroma généreuse pour l'automne flamboyant.

En tant qu'éditeur Didier, tu vas avoir le droit à un SP ( si ce n'est pas déjà fait ) ;)

Amitiés 
Olivier

Zouave15

Oui, enfin, pas éditeur, mais quelqu'un qui a fait tous les métiers de l'édition et en fait encore, et blogueur suivi sur ce sujet !

Olivier-P

Citation de: Zouave15 le Août 15, 2011, 07:54:53
Oui, enfin, pas éditeur, mais quelqu'un qui a fait tous les métiers de l'édition et en fait encore, et blogueur suivi sur ce sujet !

Oui pardon, je confondais.
Amitiés 
Olivier

FRANUE

Un p'tit passage bientôt par la Haute???
Chez Alain par exemple  ???

Franue

Stéphane Hette

C'est ton post Olivier il es normal que tes livres y sont à l'honneur alors merci de penser au mien :)
Amicalement Stéphane

Olivier-P



Franue : je connecte pas ?, Alain de créapolis peut être, oui je connais, mais La Haute ? ? ?

Steph : il y a de la place pour tous :)
Amitiés 
Olivier

Zouave15

En tout cas, je trouve qu'un livre, c'est déjà bien, mais une collection de livres sur un thème précis, c'est vraiment autre chose !

FRANUE


Olivier-P

Citation de: FRANUE le Août 17, 2011, 10:05:19
La Haute Normandie  :D

Franue


Ok :) Non à priori, terrain de chasse seulement sur notre vallée.

Et pour Didier : exact, c'est comme une histoire à suivre. La dernière difficulté est l'hiver où il manque encore quelques prises, la nature et en particulier les animaux y sont plus durs à saisir, d'abord de par l'opérateur on s'en doute, mais aussi par la necessité de couvrir tous les jours comme c'est le sujet.
Amitiés 
Olivier

Stéphane Hette

Citation de: Stéphane Hette le Août 16, 2011, 09:31:55
C'est ton post Olivier il es normal que tes livres y sont à l'honneur alors merci de penser au mien :)
Amicalement Stéphane
Houlala je me reprends
Olivier il est normal que tes livres y soient à l'honneur alors merci de penser au mien :)

Powerdoc

reçu le mien hier. Beau tome. (pas encore eu le temps de le regarder en détail)
Une question Olivier : est-ce que vraiment chaque photo a été prise un jour précis . Par exemple le 19 novembre : la photo a t'elle était prise un 19 novembre et pas un autre jour voisin ?

Olivier-P

Citation de: Stéphane Hette le Août 18, 2011, 13:54:21
Houlala je me reprends
Olivier il est normal que tes livres y soient à l'honneur alors merci de penser au mien :)


J'avions comprendit :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Août 19, 2011, 09:42:28
reçu le mien hier. Beau tome. (pas encore eu le temps de le regarder en détail)
Une question Olivier : est-ce que vraiment chaque photo a été prise un jour précis . Par exemple le 19 novembre : la photo a t'elle était prise un 19 novembre et pas un autre jour voisin ?

Merci :)

Oui, les photos sont prises normalement le jour, au pire c'est un jour autour et dans qq cas rares deux trois jours. C'est important pour la logique de la saison, et d'ailleurs si décalages cela se verrait avec les états présents de la nature à un moment donné. Parfois ce sont des saisons différentes, forcément on le comprend bien, et des saisons plus avancées ou plus reculées sont conjointes. Par exemple la saison 2003 avec un automne tres chaud etc, à coté de ceux de 99 ou 2004 plus arrosés.
Le coté frustrant est de laisser des photos de qualités, prises toutes la mm semaine car c'était une bonne production. C'est classique, on le sait tous, parfois des semaines sans rien, et tout en qq jours ...  mais pour cela j'aurai d'autres livres "plus libres" au niveau des dates à respecter.

Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Août 19, 2011, 16:55:18
Merci :)

Oui, les photos sont prises normalement le jour, au pire c'est un jour autour et dans qq cas rares deux trois jours. C'est important pour la logique de la saison, et d'ailleurs si décalages cela se verrait avec les états présents de la nature à un moment donné. Parfois ce sont des saisons différentes, forcément on le comprend bien, et des saisons plus avancées ou plus reculées sont conjointes. Par exemple la saison 2003 avec un automne tres chaud etc, à coté de ceux de 99 ou 2004 plus arrosés.
Le coté frustrant est de laisser des photos de qualités, prises toutes la mm semaine car c'était une bonne production. C'est classique, on le sait tous, parfois des semaines sans rien, et tout en qq jours ...  mais pour cela j'aurai d'autres livres "plus libres" au niveau des dates à respecter.

merci pour ces précisions. En effet c'est très contraignant voir frustant, meme si effectivement cela permet de garder de la réserve pour de prochaines parutions.

Zouave15

Frustrant, bien sûr, mais essentiel, cela fait partie de la logique du projet (un galeriste aurait dit « du concept » ;D). Si cela pouvait en inviter quelques-uns à regarder chaque jour dehors, ce serait super !

clodomir


Olivier-P



Doc : Oui, ainsi les sources restent à dispo ... et avec le numérique, bon Dieu on en a maintenant énormément par rapport à nos années argentiques ... Oui cela reservira, pour des livres par thèmes par ex.

Zouave : "Dehors" ... ah une drogue journalière, il n'y a que pour le tome hiver que je vais moins rire :)

Clodomir : Comme tout jeune éditeur, les choses vont doucement au départ, et assez bien pour continuer. Le prochain sera l'été, et entre temps ou en mm temps un livre sur les paysages et architectures de la région. Ce qui me vit investir dans un 24tseII qui est déjà revendu. Dans celui ci, des collègues de la région ont participé, pour la partie bati.

Amitiés 
Olivier

clodomir

l'été en automne, hein ?  ;) - bientôt ?
"un livre sur les paysages et architectures de la région" = yes ? ça peut aussi m'intéresser, ami = keep me posted, please !  8)

clodomir

O-LI-VIER !!! toujours avec nous (sur d'autres fils ...) ?
quid de ces livres ? le n°3 ? paysages et architectures de la région ?
j'attends ...
;)
8)

clodomir

03/11 - frère Olivier, ne vois-tu toujours rien venir ???
ni "été" ? ni "paysages et architectures de la région " ?
tsss tsss tsss ...
8)

Olivier-P



Voui, voui je suis là ;)

Il y aura un retard pour le livre sur paysage+archi.
J'ai eu un pb du collègue trop pris, pour finir à temps la partie Architecture qui est de son ressort, car c'est un livre à deux mains.

Du coup je n'ai plus de date précise. Mon collègue est désormais trop pris (tant mieux pour lui), je dois trouver un autre photographe pour finir, car perso je ne peux pas me déplacer souvent (dos cassé) en auto.

Par contre les tomes de l'EDEN HYPOLAIS vont continuer  :D " l'été " paraitra dans six mois env.

Amitiés 
Olivier

clodomir


Olivier-P

Citation de: clodomir le Novembre 13, 2011, 18:22:23
6 mois ??????????? et "L'HIVER" ? bientôt à la place ?

:) :)
8)
Non. Pas de publication en cette fin d'année.
Le retard de l'autre, et la non préparation à l'avance du tome Ete qui le remplace au pied levé ... il me faut qq semaines de plus pour le finir, réserver l'imprimerie, faire la campagne de pub. Donc six mois car c'est une date favorable. Trop court pour les fêtes et ensuite pas bon de sortir en fev. Donc fin de premier trimestre 2011. Je sais j'aurais du prévoir, mais ce n'est qu'un petit retard.

Pour le tome Hiver, il paraitra en fin 2012. Pourquoi ? il me manque des clichés de plusieurs jours tout simplement. Si j'ai eu un courage passionné (en fait pas de courage, du plaisir) à faire tous les clichés des trois autres saisons sur plus de sept ans, j'ai eu moins de courage pour en faire assez dans la saison froide ;) Je m'y colle dans qq semaines, soutenez moi moralement et chaudement  :D Savoir que je fais un cliché = un jour, et qu'il faut donc remplir un cahier des charges assez rigoureux, ceux qui ont les premiers tomes le savent. Si j'en avais plusieurs pour chaque journée de 3/4 de l'année, j'ai des trous pour l'hiver.

Merci Clodomir de t'interesser autant à un petit éditeur, cela fait chaud au coeur dans ce commencement d'aventure, que je me souhaite la plus longue possible  :D

Amitiés 
Olivier

clodomir

mais ... à nous aussi, ami ! crois-le bien !
oui, je me régale avec les deux premiers - d'où l'impatience pour les deux autres - + paysage/architecture.

où es-tu déjà (en GROS) : près d'Argentan ?

8) 8)

Olivier-P



Non, le Perche est de l'autre coté du département.
Région située sur plusieurs dep, et plusieurs régions aussi ! Géographie atypique et vallonnée, un des derniers replis du massif armoricain, très ancien.
Amitiés 
Olivier

clodomir

Bellême ? Nogent-le-Rotrou ? Le Theil ?
il y a maintenant quelques années - en 2004 ! - nous avons découvert et aimé cette région
on y avait rouvé un super b&b - chez une anglaise, qui avait rénové une vieille ferme, en partie pour séminaires ... sur une colline, qui donnait une superbe vue sur la région
souvenirs ...

clodomir

Manoir de Courboyer aussi = l'accueil / musée doit être fini ?


clodomir

Citation de: clodomir le Janvier 21, 2012, 23:15:09
Bellême ? Nogent-le-Rotrou ? Le Theil ?
il y a maintenant quelques années - en 2004 ! - nous avons découvert et aimé cette région
on y avait rouvé un super b&b - chez une anglaise, qui avait rénové une vieille ferme, en partie pour séminaires ... sur une colline, qui donnait une superbe vue sur la région
souvenirs ...

ps : la dame anglaise , je crois bien, s'appelait MORGAN ... ça ne peut pas s'inventer !!! Olivier, tu connais sans doute ?

RR NIKON

Salut Olivier,

comme je comprends cette passion pour le perche!
étant moi-même attiré par cette region et y passant beaucoup de temps à chercher des points de vue avantageux, je partage cette attirance pour ce pays de collines et de vallons humides, où se niche une faune et une flore encore épargnée par le rouleau compresseur du tout économique.
La prolifération de domaines privés en tout genre y gâche un peu la ballade du billebaudeur, mais pour qui sait s'approcher en silence de la sablière et de l'ajonc, le lézard des souches endormi est une vraie récompense.

René.

clodomir

Olivier ? toujours parmi nous ? une idée de cette ferme ? forme carrée - un mur d'un côté, l'ancien bâtiment avec superbe grand salle et cheminée adjacent suivi par une grande véranda vitrée, puis bâtiment plus moderne pour séminaires, enfin tour d'angle ronde et 4è côté avec grand porche qui permet d'entrer dans la cour intérieure (comment ? il y en des centaines comme ça ? sûrement pas ! ) chez une dame anglaise qui , je crois bien, s'appelait MORGAN ... du côté de Bellème / Mamers je crois ... limite Orne ...

clodomir

Hello Olivier ! comment va ? as-tu des nouvelles des nouveaux volumes - Eté et Hiver ? puisque j'ai déjà les deux autres ... amitiés  !  8)

Olivier-P


Bonjour Clodomir, et bonjour à tous,

Désolé je ne suis pas passé par ici depuis qq temps ...
La publication du nouveau tome (3eme, l'Eté) se fera avec un peu de retard.
Je te préviendrai, et je le dirai ici aussi.

Pour le manoir de Courboyer, oui je connais, j'ai exposé pendant 5 mois là bas. C'est le batiment de la région, superbe manoir, espaces immenses. Environnement exceptionnel.

Non je ne connais pas cette batisse autour de Mamers ou Belleme, par contre j'ai exposé dans un manoir du coté de Mamers, là aussi où  se trouve un manoir halle du 13eme s, un manoir unique en France. Je publie aussi de temps en temps dans la revue, le Pays du Perche, revue de qualité avec des photos de qualités et des reportages excellents faits par des amis, et amis et collègues photographes également dont David Commenchal. Notre région est superbe et vivante. Bien que toute petite et néanmoins charmante. Dans le passé, le Perche fut un grand comté. Administrativement il n'existe plus bien entendu, il est sur 4 départements actuellement. Par contre au niveau culturel il continue son bonhomme de chemin.

Cette région est magnifique, tu prèches un convaincu evidemmment :) Je comprends ton attirance pour ces belles vallées atypiques, et d'ailleurs cela explique le succès de notre beau Perche, de plus en plus connu. Je l'ai connu par hasard, nous y sommes restés ensuite des années en itinérance de vacances, avant de ... d'y habiter totalement ! Et on ne regrette rien des grandes villes ! :)

A bientot
Amitiés 
Olivier