Photo-Muller en difficulté - [ Fils regroupés ]

Démarré par homer39, Juillet 06, 2011, 00:59:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 19:29:15
notre ami s'exprime comme il l'entend, ça le regarde, notre ami ce n'est pas moi ... ;) et je suis ok avec ce qu'il exprime, je suis moins sensible à la forme que toi ...

Ce n'est pas la "forme" qui me dérange, c'est le fond de son message, avec lequel tu te déclares d'accord... alors, permets moi de t'associer à ma réponse !

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2011, 19:31:10
Ce n'est pas la "forme" qui me dérange, c'est le fond de son message...

et bien alors, je dois avoir le même avis que toi ? et si j'ai un avis contraire, pour toi je hurle ?  ;) et avoir le même avis que "notre ami" sur le fond, entraîne que je "hurle" comme lui ?

marrant ça !  ;) tu m'associes dans la forme, alors qu'il y a 2 formes différentes ...
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Carl le Juillet 13, 2011, 19:30:37
Une de mes boutiques préférés m'a déjà prêté du matériel gratuitement, car le mien en panne à la veille de vacances.
Ce "service" a largement rentabilisé l'écart de prix, car en location j'en aurai eu pour plus.

Et pourtant, à ce stade, je ne parle pas de compétences.

Sinon en province, il y a beaucoup de photographes qui ont une boutique, vendent du matos. Tu les bannis, car ils ne discountent pas?

Je me rappelle de ma première grosse déconvenue avec du matos photo : un f/2 24 Zuiko qui n'arrêtait pas de retourner en SAV. J'ai demandé l'échange, et le revendeur m'a soutenu auprès de l'importateur.

Il a même été plus loin : comme la SCOP ne disposait pas de f/2 24 dans son stock et ne pouvait pas réaliser l'échange avant deux mois, il a exigé de l'importateur qu'il me prête en attendait leur f/2 24 de démo, alors que je n'avais rien demandé. Quand je suis retourné au magasin, le f/2 24 de prêt m'attendait. J'ai quand même trouvé, en la circonstance, que le service était top (moi, modeste petit amateur, faut-il le rappeler...).
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre. Quand j'ai des soucis avec ma Freebox (ce qui arrive rarement, heureusement), je comprends ma douleur de ne pas avoir d'interlocuteur physique en face de moi... enfin, quoiqu'il en soit, moi, j'aime pas !
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 19:33:28
et bien alors, je dois avoir le même avis que toi ? et si j'ai un avis contraire, pour toi je hurle ?  ;)

Tu soutiens le bien fondé du message du type qui vient hurler, gémir, pleurnicher et crier au scandale, alors...

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 19:27:59
j'ai cité 4 boutiques, aucune boutique web .... un commerçant doit assurer un SAV, des échanges, des garanties, assumer ses responsabilités.... et gagner sa vie !

le service ajouté, oui, ok ...pour des pros qui vivent à l'aide du matos, oui.. qu'on paye pour, ok ! mais c'est un service qui à la limite devrait être différencié par un contrat détaillé .... et vendu.  ;) ce service n'a rien à voir avec la vente du matériel lui même surtout pour un amateur qui n' a pas les mêmes contraintes et besoins.  ;)

Si je vais chez Fauchon, c'est pour du haut de gamme, pas besoin d'un contrat car ils s'engagent.
Sinon je vais chez Quick.

Tu parles aussi au nom des amateurs?
Certaines boutiques proposent du service dans leurs prix: c'est leur mode de fonctionnement.
Si ça ne convient pas, rien  ne t'oblige à aller chez eux puisque tu peux aller ailleurs.
Ils ne sont pas plus chers, car la prestation est différente.

La seule chose qu'on peut comparer, ce sont les discounters!
Ils poussent un carton, donc c'est le moins cher le plus interressant.

Reflexnumerick

Citation de: Carl le Juillet 13, 2011, 19:30:37
Une de mes boutiques préférés m'a déjà prêté du matériel gratuitement, car le mien en panne à la veille de vacances.
Ce "service" a largement rentabilisé l'écart de prix, car en location j'en aurai eu pour plus.

Et pourtant, à ce stade, je ne parle pas de compétences.

Sinon en province, il y a beaucoup de photographes qui ont une boutique, vendent du matos. Tu les bannis, car ils ne discountent pas?

mais je ne bannis rien, je fustige le discours "du commerçant qui vend plus cher car il a du service en plus" ...je constate que les deux phénomènes sont très souvent dissociés, que payer plus cher n'est pas une garantie de meilleurs services, que le service en plus est très souvent un service qui est compris dans la déontologie du commerce, que le service rendu l'est beaucoup trop cher...etc ...

le coup du boitier qui tombe en panne le jour du départ en vacances, ouais, ok ....c'est très fréquent. Perso j'ai 3 boitiers en service. Certains en ont beaucoup plus en service... ;)
S5 pro-x10-xa1

Carl

bah c'est con, mais moi je fais des photos pour la famille, en vacances, pour les annis.
Bref amateur, quoi!
Quand j'ai un probléme, c'est toujours à la veille de quelque chose.

Reflexnumerick

Citation de: Carl le Juillet 13, 2011, 19:39:59
Si je vais chez Fauchon, c'est pour du haut de gamme, pas besoin d'un contrat car ils s'engagent.
Sinon je vais chez Quick.

ils ne vendent pas les mêmes produits ...

Citation de: Carl le Juillet 13, 2011, 19:39:59Tu parles aussi au nom des amateurs?

c'est marrant ça, j'ai simplement exprimé un avis différent et argumenté en ce sens ... ça dérange ?  ;)
Citation de: Carl le Juillet 13, 2011, 19:39:59Certaines boutiques proposent du service dans leurs prix: c'est leur mode de fonctionnement.
Si ça ne convient pas, rien  ne t'oblige à aller chez eux puisque tu peux aller ailleurs.
Ils ne sont pas plus chers, car la prestation est différente.

La seule chose qu'on peut comparer, ce sont les discounters!
Ils poussent un carton, donc c'est le moins cher le plus interressant.


j'ai cité 4 boutiques dont aucune n'est "discounter" ... et d'autre part, c'est ce qui est le plus ennuyeux, les services proposés oralement ne le sont jamais par écrit au moment de la vente !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2011, 19:36:49
.....
Tu soutiens le bien fondé du message du type qui vient hurler, gémir, pleurnicher et crier au scandale, alors...

il a émis une opinion, à laquelle je souscris, différente de la tienne utilisant une forme que tu n'apprécies pas, je concède ... quid de mon post ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

GaelG

Eh bé il est temps que les vacances arrivent, certains sont bien à cran !

Sinon les prix sont libres en france, et par ailleurs il est assez logique que les boutiques qui permettent de tester le matériel, voire plusieurs échantillons du même objectifs par exemple, soient plus cher que les boutiques n'offrant pas ce service et les couts qui vont avec (qu'il s'agisse de boutique en dur ou sur internet).

Il y a un revendeur nikon bien connu dans le XVIIè arrondissement de paris qui pratique des prix élevés, mais pour y être déjà aller et y avoir acheté, je ne dirai pas qu'ils volent leurs clients, au contraire ! Le service est vraiment nickel.

D'autres fois j'achète un prix sur internet ou chez un des discounters parisiens (avec magasin en dur), et je sais que là il n'y aura (quasiment) aucun service.

A chacun de faire ses choix en toute connaissance.

GaelG

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 19:55:00
les 4 boutiques :

http://www.reflexpro.fr/nikon-c-87_99_128.html

http://www.laboutiquenikon.com/Scripts/req_neuf.php?fam=1&lang=0

http://www.prichoc.com/

http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=liste&cid=1363&sel=3&tri=3

Tu abuses là : ces boutiques n'offrent pas du tout le même niveau de service !

Un discounter (prichoc), une grande surface de l'électronique (magma), un point nikon pro (la boutique nikon) et un magasin traditionnel (reflexpro)

Cela n'a aucun sens de comparer les prix entre ces magasins !

Reflexnumerick

Citation de: GaelG le Juillet 13, 2011, 20:02:19
.....
Sinon les prix sont libres en france, et par ailleurs il est assez logique que les boutiques qui permettent de tester le matériel, voire plusieurs échantillons du même objectifs par exemple, soient plus cher que les boutiques n'offrant pas ce service et les couts qui vont avec (qu'il s'agisse de boutique en dur ou sur internet).

Il y a un revendeur nikon bien connu dans le XVIIè arrondissement de paris qui pratique des prix élevés, mais pour y être déjà aller et y avoir acheté, je ne dirai pas qu'ils volent leurs clients, au contraire ! Le service est vraiment nickel.

D'autres fois j'achète un prix sur internet ou chez un des discounters parisiens (avec magasin en dur), et je sais que là il n'y aura (quasiment) aucun service.

A chacun de faire ses choix en toute connaissance.
mais je suis d'accord avec toi .... le problème est que lorsqu'un avis différent a été émis sur ce post, il y a eu un tollé de 2 ou 3 membres... allez donc comprendre !  ;)

Les commerçants ont le droit de vendre aux prix qu'ils veulent avec les arguments qu'ils veulent que chacun est libre de croire ou pas .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: GaelG le Juillet 13, 2011, 20:06:21
Tu abuses là : ces boutiques n'offrent pas du tout le même niveau de service !

Un discounter (prichoc), une grande surface de l'électronique (magma), un point nikon pro (la boutique nikon) et un magasin traditionnel (reflexpro)

Cela n'a aucun sens de comparer les prix entre ces magasins !

pour m'être servi chez les uns et les autres, il faudra m'expliquer la différence .... hors celle du prix.  ;) sur mon contrat de vente et ma facture les mêmes choses était écrites .... ;)
S5 pro-x10-xa1

GaelG

#113
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 20:12:17
pour m'être servi chez les uns et les autres, il faudra m'expliquer la différence .... hors celle du prix.  ;) sur mon contrat de vente et ma facture les mêmes choses était écrites .... ;)

Il y a le contrat formel, et il y a la politique du magasin.

Si tu achète un objectif qui se révèle défectueux et que tu le ramènes, certains magasins vont te faire l'échange direct, d'autres vont le prendre et l'envoyer au SAV (avec leurs commentaires pour appuyer ta demande), et d'autres enfin vont te donner l'adresse du SAV ...

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 20:12:17
pour m'être servi chez les uns et les autres, il faudra m'expliquer la différence .... hors celle du prix.  ;) sur mon contrat de vente et ma facture les mêmes choses était écrites .... ;)

Même en ce qui concerne la durée de la garantie ?

Kadobonux

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 19:55:00
les 4 boutiques dont j'ai indiqué les prix pour un D3s sur le post plus haut ...:

http://www.reflexpro.fr/nikon-c-87_99_128.html

http://www.laboutiquenikon.com/Scripts/req_neuf.php?fam=1&lang=0

http://www.prichoc.com/

http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=liste&cid=1363&sel=3&tri=3

même si je suis un très vieux client régulier du 3eme de ta liste, il ne me viendrait pas à l'idée de comparer ses services après-vente au deuxième de ta liste (dont je suis un client plus occasionnel)
donc: je fais mes choix qui différent selon l'objet et le service que j'en attends

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 19:07:28
3 prix pour un D3s : 4449 - 4289- 4749- 4445 garantie 3 ans ....

le prix a 4445 € inclus une garantie 3 ans ... et ce n'est pas la boutique que tu cites qui est plus cher avec une garantie de un an.
S5 pro-x10-xa1

Kadobonux

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 21:20:23
le prix a 4445 € inclus une garantie 3 ans ... et ce n'est pas la boutique que tu cites qui est plus cher avec une garantie de un an.

*

sauf que tu t es gouré dans tes prix et que prichoc est a 4289   :D

Reflexnumerick

Citation de: Kadobonux le Juillet 13, 2011, 20:39:11
même si je suis un très vieux client régulier du 3eme de ta liste, il ne me viendrait pas à l'idée de comparer ses services après-vente au deuxième de ta liste (dont je suis un client plus occasionnel)
donc: je fais mes choix qui différent selon l'objet et le service que j'en attends

Kadobonux, nous sommes d'accord aussi, chacun se sert où il veut au prix qui lui convient.

par contre, dans les clauses de vente les mêmes conditions sont indiquées, le reste est "informel", donc on peut dire selon l'humeur ou à la tête du client, en tout cas cela n'est pas écrit. ça c'est formel. ce sont des faits.

Si la politique de "services" qui revient si chère et donc vendue plus chère était une réalité d'engagements formels, cela serait écrit dans le contrat de vente : "en cas de panne, la boutique s'engage a vous prêter la même chose dans les 24h ou 48h au plus tard sans vous demander les causes de la panne" ou bien, en cas de changement de propriétaire qui n'aurait pas la même politique de service, le gérant s'engage à poursuivre les services proposés initialement qui ont motivé le prix ...." etc ....

sinon, ce sont des arguments qui n'engagent personne. En écrivant cela je ne fais le procès de personne, je constate simplement et je ne demande aucune justification, je m'en fous un peu dans la mesure où les achats à l'affectif ne sont pas dans ma nature. Quand j'achète, je mesure les arguments et les fait inscrire sur papier quand ils motivent un écart de prix. Si le commerçant refuse et bien j'en tire les conclusions qui s'imposent et dans tous les cas je fais faire toujours 3 à 5 devis avant les achats important. ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

#119
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 21:20:23
le prix a 4445 € inclus une garantie 3 ans ... et ce n'est pas la boutique que tu cites qui est plus cher avec une garantie de un an.
Citation de: Kadobonux le Juillet 13, 2011, 21:22:02
*

sauf que tu t es gouré dans tes prix et que prichoc est a 4289   :D

non, non le prix de 4445 € est de reflex pro à Arras. je me suis trompé puisque la garantie est de 4 ans, pas de 3 ans .... ;)

ceci étant en ce qui me concerne, "l'affaire Müller" est close. Les éléments mis à disposition ne permettant aucune prise de position objective même si j'avais espéré ..... pouvoir égratigner son fournisseur  ;D
S5 pro-x10-xa1

Carl

#120
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 19:46:17
, les services proposés oralement ne le sont jamais par écrit au moment de la vente !  ;)
Citation de: Reflexnumerick le Juillet 13, 2011, 21:32:23
, le reste est "informel", donc on peut dire selon l'humeur ou à la tête du client, en tout cas cela n'est pas écrit. ça c'est formel. ce sont des faits.

Si la politique de "services" qui revient si chère et donc vendue plus chère était une réalité d'engagements formels, cela serait écrit dans le contrat de vente : "en cas de panne, la boutique s'engage a vous prêter la même chose dans les 24h ou 48h au plus tard sans vous demander les causes de la panne" ou bien, en cas de changement de propriétaire qui n'aurait pas la même politique de service, le gérant s'engage à poursuivre les services proposés initialement qui ont motivé le prix ...." etc ....

sinon, ce sont des arguments qui n'engagent personne. En écrivant cela je ne fais le procès de personne, je constate simplement et je ne demande aucune justification, je m'en fous un peu dans la mesure où les achats à l'affectif ne sont pas dans ma nature. Quand j'achète, je mesure les arguments et les fait inscrire sur papier quand ils motivent un écart de prix. Si le commerçant refuse et bien j'en tire les conclusions qui s'imposent et dans tous les cas je fais faire toujours 3 à 5 devis avant les achats important. ;)

Attends, une simple consultation sur le site et c'est écrit noir sur blanc, la garantie et l'engagement de prêt.
http://www.laboutiquenikon.com/Scripts/requete2.php?thm=Accueil&lang=0
rubrique "la boutique Nikon" ou encore page d'accueil, puis "présentation".

Quand tu vas à Carrefour, tu demandes copie de leurs 8 engagements alors que c'est écrit en gros à l'entrée du magasin?

Sinon moi, je comparais les agents pros entre eux,
les discounters entre eux,
les magasins traditionnels entre eux,
la distribution entre eux, mais en aucun cas, je mélangerais.

Bon l'idéal serait des prix discounts, garantie 4 ans, demo, essais et explications avant la vente, du stock, mise en route de l'appareil, S.A.V. rapide, prêt gratuit, et puis sans la TVA tant qu'à faire.
C'est amusant de constater qu'aucuns vendeurs proposent tout ça! A mon avis, il doit avoir une raison...

homer39

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 12, 2011, 15:53:04
Tiens, la pétition a disparu du site de Muller .... pour laisser place à

" Feux d'artifices sur les prix !

coup de balai avant travaux d'agrandissement ,
nous allons vider le stock pour laisser place nette aux ouvriers "
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/index.php
En même temps j'ai acheté la semaine dernière chez lui un pied d'éclairage Manfrotto 1052 BAC à 50 euros
Maintenant il le vends 89 euros (Même tarif que digit-Photo) ??? ???

lien:
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/manfrotto-1052-pied-p-5146.html?manufacturers_id=9

Feux d'artifice dans quel sens?
Bon j'avais sauté sur l'occaz, j'ai fait une bonne affaire, et aurait mieux fait d'en prendre 3! :'(

homer39

BLACK RAPID COURROIE ACCES RAPIDE RS-7 à baissée de 5 euros (50 euros au lieu de 55 la semaine dernière)

BLACK RAPID VIS DE CONNEXION FASTENR-3 à baissée de 4 euros ( 10 euros au lieu de 14)
Sautez sur l'occaz, c'est les meilleurs tarifs trouvé en europe, et US
RS-7 --->75 euros chez Mis.Nu.....ue  et 58,95$ (42 euros) sur le site constructeur (mais les frais de port et taxe probable à envisager)

A 50 euros c'est vraiment une affaire! d'autant que les autres modèles sont au même prix


Verso92

Citation de: Carl le Juillet 14, 2011, 01:36:48
Bon l'idéal serait des prix discounts, garantie 4 ans, demo, essais et explications avant la vente, du stock, mise en route de l'appareil, S.A.V. rapide, prêt gratuit, et puis sans la TVA tant qu'à faire.
C'est amusant de constater qu'aucuns vendeurs proposent tout ça! A mon avis, il doit avoir une raison...

Je me demande bien laquelle...

Reflexnumerick

Citation de: Carl le Juillet 14, 2011, 01:36:48
Attends, une simple consultation sur le site et c'est écrit noir sur blanc, la garantie et l'engagement de prêt.
........
Bon l'idéal serait des prix discounts, garantie 4 ans, demo, essais et explications avant la vente, du stock, mise en route de l'appareil, S.A.V. rapide, prêt gratuit, et puis sans la TVA tant qu'à faire.
C'est amusant de constater qu'aucuns vendeurs proposent tout ça! A mon avis, il doit avoir une raison...

tu sais je ne fais le procès d'aucune boutique en particulier, mais de certaines pratiques tarifaires et connaissant (bien) les méthodes commerciales, je me permets de sourire tout doucement ...
Si mon téléobjectif est en panne, malheureusement au moment où je dois faire les photos du siècle, ben je le loue ou je me débrouille avec autre chose, le cout sera moins élevé que la différence du prix d'achat dans certain cas, mais bon on ne va pas ergoter sur du hors sujet .... et si ça m'arrive 3 ou 4 fois dans l'année que mon matériel sous garantie tombe en panne, ben je me poserais d'autres questions !
Si c'est pour un boitier, je connais peu de pros qui ne bosse qu'avec un boitier.
Si c'est pour des photos de familles de vacances, je m'achète un truc genre G12, l'écart de prix constaté entre la boutique la moins cher et la plus cher sur mes liens étant d' env. 500€ quand même ...

Et une des boutiques proposées est une boutique "classique" avec tous les services qu'on peut attendre. (sauf le prêt mais j'ai argumenté plus haut).

Mais c'est vrai que tu peux me dire que c'est mon 600 mm f/4 qui va tomber en rade, la veille de mon départ en Afrique, bref la routine quoi pour une boutique (1 % de ses ventes et je suis large ... ;) )

Comme quoi ... Müller il est fort , hein ? son topic c'est un vrai café du commerce !  ;D
S5 pro-x10-xa1