Soldes : NX-100 noir + 20-50mm + flash + 4 ans de garantie pour 259€ !!!

Démarré par cpasfo, Juillet 07, 2011, 19:19:43

« précédent - suivant »

cpasfo

Suite à mon bon plan de chez Amazon, 239€ le NX-100 + 20-50mm, qui n'est plus disponible.
Voici encore mieux, le NX-100 noir + 20-50mm + flash + 4 ans de garantie pour seulement 259€ :-*
Ici : http://www.reflexpro.fr/samsung-nx100-noir-samsung-2050-samsung-flash-ng15-garantie-ans-p-994.html

Mistral75

Eh oui, le NX 200 et son capteur doté de 18 Mpixels devraient être annoncés d'ici une dizaine de jours tout au plus :).

ekta4x5


Mistral75

Il travaille sur le module M du GXR et, qui sait, peut-être aussi sur un module K.

Mistral75

Citation de: Rebeulote le Juillet 28, 2011, 11:35:11
"Eh oui, le NX 200 et son capteur doté de 18 Mpixels devraient être annoncés d'ici une dizaine de jours tout au plus :)."
Un peu plus de 10 jours :)
Cordialement

Indeed... :)

cpasfo

Moi ce qui m'intéresse c'est le nouveau capteur 18 ou 20 Mpixels ?

scoopy

Le mien m'avait couté 200€ (bradage) mas attention la mise au point est délicate et lente même si l'objectif est très bon (et j'ai raté pas mal de photos avec...) et le capteur a l'usage donne des couleurs moins bonnes qu'un capteur Sony (de mes autres appareils Pentax KX-DSC-R1). Des 5 marques dans lesquelles je navigue Sony Canon Pentax Panasonic et Samsung, ce sont les capteurs Sony qui offrent les teintes les plus réelles.

es20042

Bonjour scoopy,
je ne partage pas ton point de vue, pour avoir eu un D90 avant le NX10 je crois au contraire que sur ce plan le capteur (le capteur, s'il est possible de faire abstraction de la "cuisine" autour!) Samsung est parfait, alors que le Sony du Nikon: euhm (il a d'autres qualités...).

THEGHAT

Bonjour
J'ai un K5, et j'ai eu un K7.
Franchement, le nx100 pour 239/59 € avec flash et 20-50....propose un rendu un meilleur que le K7, et la différence avec le K5 ne se fait qu'à partir de 400 isos...
Si bien que je suis dubitatif...Je me demande si je ne vais pas revendre mon K5 qui coûte 4 X le prix du nx100....et qui est meilleur en haute sensibilité! :-\ ( je ne fais pas des shoots à 3200 isos....j'attends seulement une belle lumière ;D!)
Le 20-50 est même meilleur que le tamron 17-50 et le pentax 18-55: aucune aberration chromatique, et un très bon piqué.
De plus, avec le mode panorama, ai-je besoin d'un grand angle comme le tamron?
Même la vidéo a un AF!
Le seul défaut est le RAW en format propriétaire.
Sony a une gestion plus flatteuse des images en JPEG ( tout le monde est gentil, tout le monde il est beau, tout le monde est saturé à mort... ;D) . Evidemment en hautes sensibilités, le capteur du K5 est meilleur, mais un bon traitement raw du nx à 400 isos face à un bon traitement Raw du K5...voit on vraiment la différence?
De plus, si je me scratches dans un sport ( escalade, randonnée, etc)...je préfère casser un nx100 à 200 €...qu'un K5 avec une optique!

THEGHAT

Et j'oubliais:
Je vais même acheter une bague d'adaptation pour quelques vieux minolta!

cpasfo

Citation de: THEGHAT le Août 19, 2011, 09:28:31
Bonjour
J'ai un K5, et j'ai eu un K7.
Franchement, le nx100 pour 239/59 € avec flash et 20-50....propose un rendu un meilleur que le K7, et la différence avec le K5 ne se fait qu'à partir de 400 isos...
Si bien que je suis dubitatif...Je me demande si je ne vais pas revendre mon K5 qui coûte 4 X le prix du nx100....et qui est meilleur en haute sensibilité! :-\ ( je ne fais pas des shoots à 3200 isos....j'attends seulement une belle lumière ;D!)
Le 20-50 est même meilleur que le tamron 17-50 et le pentax 18-55: aucune aberration chromatique, et un très bon piqué.
De plus, avec le mode panorama, ai-je besoin d'un grand angle comme le tamron?
Même la vidéo a un AF!
Le seul défaut est le RAW en format propriétaire.
Sony a une gestion plus flatteuse des images en JPEG ( tout le monde est gentil, tout le monde il est beau, tout le monde est saturé à mort... ;D) . Evidemment en hautes sensibilités, le capteur du K5 est meilleur, mais un bon traitement raw du nx à 400 isos face à un bon traitement Raw du K5...voit on vraiment la différence?
De plus, si je me scratches dans un sport ( escalade, randonnée, etc)...je préfère casser un nx100 à 200 €...qu'un K5 avec une optique!
Pour le traitement du bruit je viens de découvrir topaz denoise et franchement même à 3200 iso le capteur samsung est très bien traîté, c'est un plug-in pour photoshop.
Ici : http://www.topazlabs.com/denoise/

THEGHAT

Je suis un petit, je n'ai que photoshop elements 7. C'est compatible?
sinon j'ai bibble 5
Merci
NB: comment choisir une ouverture genre f5-F8 en mode panorama? l'appareil reste à 3,5.
De plus, est ce conseiller de mettre en mode manuel pour l'autofocus?
Merci
;)

cpasfo

Citation de: THEGHAT le Août 19, 2011, 09:46:37
Je suis un petit, je n'ai que photoshop elements 7. C'est compatible?
sinon j'ai bibble 5
Merci
NB: comment choisir une ouverture genre f5-F8 en mode panorama? l'appareil reste à 3,5.
De plus, est ce conseiller de mettre en mode manuel pour l'autofocus?
Merci
;)
Compatible with Adobe Photoshop CS3-CS5 (32-bit and 64-bit), Photoshop Elements 6-9, PaintShop Pro, Photo Impact and Serif Photo Plus
Donc oui pour Elements 7 ;)
Sinon je n'ai jamais utilisé la fonction panorama.
Et la plupart du temps j'utilise le mode A voir S mais jamais le manuel

bajcl

J'ai aussi craqué pour NX100 noir + 20-50mm + flash + 4 ans de garantie qui était disponible chez un revendeur de ma ville.
L'usage principal est pour ma famille mais j'en dispose quand bon me semble.
Avec le NX10 le 18-55mm et le 50-200mm , + batterie supplémentaire , bagues de conversion M42 et T2 , j'ai un ensemble cohérent .
Le NX100 a une sensibilité ISO 6400 que je testerai.
J'ai fait la mise à jour firmware boîtier+objectif.
Pour la MAP manuelle une possibilité supplémentaire une barre verticale verte donnant à priori la détection de contraste max ce qui en pleine lumière sur l'écran OLED est un plus quand on n'a pas de viseur.
Je ferai quelques test lors d'une prochaine brocante.

Mes premières impressions sont bonnes , et ma famille qui ni connait rien le trouve "très bien".

lino73


Très intéressant cette petite barre supplémentaire.
Est-ce que ça marche avec tes M42 fermés à 16?
En tout cas rien à regretter car au vu des photos publiées, le NX200 pourrait aussi ne pas être un "bolide" en haut ISO, attendons les tests définitifs et surtout que çà s'arrange avec un NX20 ou 30!
Sur le NX10 le petit rond du AF_CONFIRM pourrait être mis à profit avec un objectif manuel.
M Samsung encore un petit effort sur le firmware!!

bajcl

Lino73 Je viens de faire l'essai en M42 avec mon Hélios 2/58mm.
La barre verte de détection du contraste fonctionne correctement mais l'efficacité diminue en fermant le diaphragme progressivement ,l'image visualisée n'est   pas agrandie.

Samsung aurait du combiner les deux modes agrandir + FA (barre) cela aurait été génial et si en plus on pouvait déplacer la zone agrandie...

En attendant pour vous mettre en appétit une photo prise au NX100 zoom 20/50mm il y a une heure ....
(Rôti de veau + pommes de terre+ sarriette +estragon+Thym+romarin....qui maintenant cuit au four....)


bajcl

Merci il était excellent......Ah ce NX100 il permet vu sa maniabilité d'illustrer des moments appétissants....

Le voici après la sortie du four....

Avatar

La prochaine fois, tu laisses ton adresse qu'on s'invite autour d'un bon rôti pour discuter NX ^^

bajcl

Juste un petit essai à 6400 ISO ,hier matin  temps gris ,volets mi clos.

Ce n'est pas si mal que ça....

JPEG direct boîtier

bajcl

La même passée dans un dé-bruiteur (NoiseWare qui supprime les exifs mais qui conserve les détails).

Avatar

Bonsoir,

ça y est !! Il est à la maison !
Samsung NX100+20-50mm+flash+4ans de garantie : 259€
Il faudrait être fou pour dépenser plus !  ;D

Je suis très satisfait de mon achat en ligne chez Reflexpro, alors je tiens à le dire et à partager ma bonne expérience avec vous.

Réponse rapide (dans la journée) à mon mail pour savoir si l'offre était toujours disponible. Commande. Appel téléphonique de leur part pour faire le point sur ma commande+confirmation de la commande. Expédition du colis et réception le lendemain avant 13H. Colis nickel. Durée totale des opérations : 5 jours. Pour un prix mini.
Conclusion : Super transaction !

Ne me reste plus qu'à apprivoiser la bête et vous montrer les photos.
A bientôt !


bajcl

Bienvenue au club.
Je propose de faire deux nouveaux fils:
Vos photos faites au SAMSUNG NX100:
Vos photos faites aux SAMSUNG NX10 et SAMSUNG NX11:


Qu'en pensez vous ?

Avatar

Perso, je ferais simplement un lien avec nos photos faites en Samsung NX, intitulé sobrement "Galerie photo" ou quelque chose comme ça. Un fil où on met un peu le matos de coté pour laisser la place à l'image. Car c'est jamais l'appareil qui fait une bonne photo. Après chacun serait libre de préciser le matériel utilisé en légende de la photo.  ;)

discusaigon

oui,

je serai plus pour un fil unique de galerie pour les NX10, 100, 11 puisqu'ils ont le même capteur.

Par contre ce qui serait bien serait de préciser pour chaque photo l'optique utilisée au minimum, et si possible en plus les ouvertures/vitesse/iso.


es20042

Bonjour, je n'ai pas d'avis bien tranché et je me conformerai à n'importe quelle alternative.
Etant donné le peu de publication de photo, c'est vrai que le fil Samsung NX10 a fait office des "Vos photos au... " pour les marques "majors" et jusqu'à présent ça allait très bien sans que les photos n'encombrent la discussion générale. Sans doute les choses sont en train d'évoluer et depuis quelques jours, il a bien frémi ce secteur Samsung.
Citation de: Avatar le Septembre 09, 2011, 20:01:33(...)
Je suis très satisfait de mon achat en ligne chez Reflexpro, alors je tiens à le dire et à partager ma bonne expérience avec vous. (..)Conclusion : Super(...)
A bientôt !
Oui et on va te voir à l'oeuvre avec plaisir!
Reflexpro, oui très bien!

Brancusi

Acheter ce midi même sur le market place d'amazon pour 250,00€ fdpin. Je frétille d'impatience pour savoir ce qu'il a dans le ventre. Du coup dans la précipitation j'ai oublié de regarder si dans les spécifications il pouvait shooter en raw DNG et s'il possédait une sortie micro. Si quelqu'un connait ces réponses  :-*

bajcl

Il fait des fichiers JPEG et RAW de type srw format propriétaire Samsung développables sous SAMSUNG RAW converter et Raw Therapee.
Il ne possède pas d'entrée micro.

Bonnes photos.

Brancusi

Merci pour les réponses. Les raws ne sont pas reconnus par LR3 ?

Mistral75



Lyr

Vu la baisse de prix, ça semble pouvoir remplacer un compact expert à meilleur prix que les Canon G12/Nikon P7100 et autres.

La version sur Photo Univers avec le 30mm Pancake semble très séduisante pour ce prix qui est à peine supérieur à l'objectif seul.

Des gens ici ont-il ce couple?
Cela fonctionne-t-il bien?

Je vois aussi que le 30mm est stabilisé, puis-je supposer que cette stabilisation est gérée par le NX100?
(beaucoup des reviews du NX100 déplorent le manque de stabilisation, mais je suppose que ce n'est que parce qu'ils parlent du duo NX100+20-50mm)

Merci de votre attention et de votre patience.

Un utilisateur heureux du EX1 qui envisage de le remplacer par ce petit NX100.

discusaigon

sauf erreur, le 30 mm n'est pas stabilisé mais ça ne me gène pas vraiment

Lyr


Mistral75

Si (Optical Image Stabilization) mais qualifier d'OIS le 30 mm f/2 pancake est une erreur de Samsung France.

lino73

Le  30 n'est pas stabilisé

Cependant j'ai fait des photos sans problème a F/2 et 1/15
En dessous de cette vitesse il faut vraiment un sujet statique

L'absence de stab n'est pas génante compte tenu de cela sur un NX10
(c'est plus l'absence de viseur qui me générait sur le NX100)

NX

Citation de: Lyr le Septembre 13, 2011, 21:45:34
(beaucoup des reviews du NX100 déplorent le manque de stabilisation, mais je suppose que ce n'est que parce qu'ils parlent du duo NX100+20-50mm)

Des reviewers qui n'étaient surement pas nés avant la stab et qui sauraient sinon qu'on peut faire des photos sans stab... de là à en faire un critère discriminant...
Bref la stab n'est pas embarquée dans le boitier chez Samsung, mais dans certains objectifs (comme chez les Sony NEX et les Panasonic Lumix G).

Le 30mm f2 n'est pas stabilisé en effet mais ce n'est pas une focale qui nécessite forcément une stabilisation, d'autant plus qu'elle est lumineuse.

lino73


Voici une photo de nuit au 30mm
Les personnes au premier plan ont bougées lègérement

L'absence de stab peut être un GROS handicap sur un objectif  ouvert à 5,6 à 50mm
Mais sur un objectif plus ouvert de 3 ou 4 diaph c'est MOINS un problème

Voir la photo au 50mm sur l'autre fil

Lyr

Ok, ce n'est pas grave, car ça remplace mes tentatives d'un reflex APS-C avec une focale "normale" de 30mm lumineuse, qui sont trop volumineux et lourds, et de toutes façons sans stabilisation.
Si cela avait été vrai, cela aurait été un plus, et niveau stab, comme j'arrive à des photos suffisamment nettes (voire bien nettes) au 85mm sur APS-C au 1/30ème voire occasionnellement au 1/15ème, je pense que ça ira sans la stabilisation (enfin, à voir sans porter l'appareil contre l'oeil).

Bon, ben je sens que il y a de la carte bancaire qui va chauffer :)


DazzBis

Je crois que vous devriez jeter un oeil à ces promos.
Notamment celles du NX10+30mm et NX100+20-50mm+Flash...

Bon, la garantie n'est pas de 4 ans mais les tarifs me semblent carrément intéressants.
Et le marchant est sérieux, je crois.
D'ailleurs, j'ai commandé les deux... ;)

Edit : avec l'adresse, c'est mieux :
http://www.photo-univers.fr/c132-samsung-nx

^^

NX

Tiens nous au courant du déroulé de ta transaction avec ce vendeur. Merci.

Brancusi

La grande braderie continue pour les NX et je me rend compte que j'aurai pu payer le mien 20€ moins cher que ce que je l'ai payé GNIARF  >:(

Bon ça m'apprendra à acheter sur un coup de tête. Ceci dit je confirme le sérieux de photo-univers. Commandé lundi reçu hier. La prochaine fois je commande directement chez eux. Le 30 mm notamment.

Par contre est-ce que les accessoires sont déjà dispo comme la jacket, car j'aimerai bien en équiper l'appareil pour en améliorer la préhension parce que là c'est bien lisse et glissant quand même.

EDIT : et sinon je compte vous faire un petit compte rendu perso au sortir du weekend pour dire mon ressenti par rapport à cet appareil. En attendant, bonne nuit à tous.

NX

Citation de: Brancusi le Septembre 16, 2011, 00:57:07
EDIT : et sinon je compte vous faire un petit compte rendu perso au sortir du weekend pour dire mon ressenti par rapport à cet appareil. En attendant, bonne nuit à tous.

Merci !

es20042

Citation de: Brancusi le Septembre 16, 2011, 00:57:07
(...)Par contre est-ce que les accessoires sont déjà dispo comme la jacket, car j'aimerai bien en équiper l'appareil pour en améliorer la préhension parce que là c'est bien lisse et glissant quand même.(...)
Fouille dans ebay...

Brancusi

Je viens de le faire et c'est assez GLOUPS comme prix.  :o On va dire poliment que ce n'est pas pour ce mois-ci alors... Mais merci du tuyau !  ;)

lino73


Si tu n'as pas encore le 30, commande avec un NX10
à moins de 200€ tu auras en plus le viseur et une bonne prise en main

DazzBis

Voilà.

Commandés avant-hier et reçus ce matin.
J'attends la mise en charge des batteries... :)



NX


discusaigon

le NX10+30mm vient de prendre 50 € dans la vue.

erreur de prix au départ ou ajustement face à la demande ?

Bravo pour ceux qui ont pu l'avoir à 199 € ;-)

Brancusi

J'ai commandé mon NX100 il y a une semaine et demi sur le market place d'amazon.fr à 239,00€ fdpout. C'est la photo-univers qui le vendait et c'était soit-disant le dernier exemplaire. Le lendemain ou deux jours plus tard il s'y retrouvais cette fois à 249,00€...

Je pense qu'ils pratiquent une politique tarifaire assez aléatoire en fonction justement de la demande.

Et sinon petite review demain ou vraisemblablement début de semaine prochaine, car ce weekend je pars en rando, ce qui constitue pour moi le test ultime.

Taxiste

Citation de: discusaigon le Septembre 22, 2011, 05:22:39
le NX10+30mm vient de prendre 50 € dans la vue.

erreur de prix au départ ou ajustement face à la demande ?

Bravo pour ceux qui ont pu l'avoir à 199 € ;-)
J'ai reçu le mien ce matin... :D
en début de semaine dernière il était à 189Euros!
les 40 euros économisés me paieront un adaptateur KP-NX...  :D
Sinon les quelques photos que j'ai pu faire me semble largement au niveau du pentax K7 que j'avais remplacé par un K5.
Donc pas déçu!
Je pense que Photos Univers à suivi la demande...

Lyr

Voilà, le mien est arrivé, de chez Photo Univers aussi, courant de la semaine, mais comme je viens seulement de rentrer, je viens seulement d'ouvrir.

Première frayeur: sur l'emballage, ça présente le kit NX100+20-50mm+flash, alors que j'avais commandé le kit NX100+30mm.
J'ouvre: il y a bien le pancake, mais le flash est bien là également, j'ai donc reçu un flash en prime cadeau par rapport à ce qui était noté sur le site.

Je n'ai pas encore eu beaucoup le temps de le tester, mais les premières impressions sont très bonnes: bonne vitesse de mise au point, bonne réactivité, rendu bien piqué, qualité d'image digne d'un reflex (bah oui, le format APS-C et une optique lumineuse, tout ce qu'il faut).
J'ai essayé à "long" temps de pose, et sur sujet immobile ou peu mobile, même à 1/8ème de seconde, j'ai du net (en sachant que le bruit de la haute sensibilité donne déjà un peu de flou).
Donc j'ai une constatation à l'opposition d'une autre personne qui avait besoin de bosser au 1/30ème ou moins pour avoir des photos nettes, contrairement au EX1 et à son objectif stabilisé (j'ai aussi le EX1, ce NX100 devrait le remplacer dans la poche).

fred134

Vous avez eu de la chance, ça semble rester à 250€ maintenant avec le 30mm.

J'aurais été triste de retirer mon LX3 du sac, mais à 200€ c'était irrésistible ! (+ le 16mm à venir)...

Bonnes photos,

bajcl

Je viens de faire la mise à jour firmware de mon NX100 avec la version 1.12 disponible sr le site samsung

http://www.samsung.com/us/support/downloads/EV-NX100ZBABUS

La date du firmware 1.12 donnée sur le site est erronée (19 avril 2011) ; à l'intérieur du zip le fichier bin est du 20/10/2011 et est bon.

joujou

Bonsoir,

Savez-vous ce qu'apporte cette MaJ firmware sur le NX100 ?
Il est indiqué sur le site : langue Anglais
N'y a t'il pas un risque après installation d'avoir les menus dans cette langue ?

Mistral75

Les mises à jour :

- 1.21 pour le NX5
- 1.31 pour le NX10
- 1.11 pour le NX11
- 1.12 pour le NX100

apportent la compatibilité avec le 60 mm f/2,8 macro et le 85 mm f/1,4 sur le NX10. C'est très probablement lié au nouvel autofocus dit SSA à actionneur supersonique.

Par ailleurs, une correction "silencieuse" de petits bugs est toujours possible.

Ton NX100 restera en version française mais tu devras très probablement refaire tes personnalisations (réinitialisation en configuration sortie d'usine).

scoopy

bonjour, je joins une photo avec mon NX100 qui rivalise avec mon pentax kx et mon canon 550D. Il m'a fait des misères cet été parceque j'avais mal remis son objectif et son autofocus n'est pas des plus performants. En plein soleil c'est un compact avec un écran illisible...autrement ça va et bonne qualité d'objectif + finition soignée.

bajcl

Pour la luminosité de l'écran il ne faut pas hésiter  mettre en manuel à +2  car le mode auto n'est pas très réactif.

joujou

Merci Mistral75. Je suis passé sans pb au firmware 1.12 sur mon NX100.
Il me semble que l'AF est plus précis avec le 18 x 200.

scoopy

merci du renseignement "bajcl" j'essayerais. J'ajoure qu'avec le NX100 on a vraiment une bonne qualité reflex dans les photos. Cela dit actuellement Sony avec ses 24mp et son capteur (voir commentaires CI)  frappe fort pour son prochain NX7  et c'est un appareil qui me tenterait, mais à un autre niveau de prix, d'autant qu'il faut l'acheter avec un bon objectif. Et samsung prépare un nouveau 21mp plus abordable que le NX7 sans doute -vivement les tests

joujou

Merci Mistral75 pour les M.A.J firmware
J'ai passé mon NX100 à la version FW 1.12 sans problème.
Par rapport à la version d'origine de mon boitier, cette m.a.j ajoute en mode scène le "Diaporama"
De plus l'AF me semble faire le point plus rapidement aux longues focales avec le 18 x 200.

NX

Citation de: joujou le Octobre 22, 2011, 11:22:42
Par rapport à la version d'origine de mon boitier, cette m.a.j ajoute en mode scène le "Diaporama"

Tu veux dire en mode "lecture : visionnage des photos" ?

joujou

Non NX c'est en prise de vue, il faut prendre le coup pour balayer la scène n'y trop vite n'y trop lentement.
A la lecture l'écran affiche le panorama, c'est en zoomant que l'effet pano donne un super effet en déplassant avec le Pad arrière l'image sur l'écran.

NX

Ok, je comprends mieux. Ça s'appelle PANORAMA et non pas DIAPORAMA  ;)

Le panorama en mode "scène" et le diaporama en mode "lecture" sont déjà dispos sur le NX100 avant la mise à jour firmware 1.12.

Sur le site de Samsung, il est expliqué que la dernière mise à jour rend l'utilisation des boitiers (NX5, NX10, NX11, NX100) compatibles avec les nouveaux 60mm et 85mm.
S'il y avait eu d'autres améliorations, comme l'ajout de fonctionnalités ou la correction de bugs, je ne vois pas pourquoi Samsung se serait caché de le dire...

NX

C'est la mise à jour 1.10 pour le NX100 qui apporte le mode panorama en mode scène et améliore la compatibilité avec l'OIS du 18-200 :

http://downloadcenter.samsung.com/content/FM/201104/20110419135758153/NX100_FW_upgrade_guide_1.10_eng.pdf

Joujou, tu as du faire sans le savoir la mise à jour 1.10 pour ensuite avoir accès à la 1.12  :P

joujou

Erreur de ma part, je m'excuse d'avoir écrit "Diaporama" au lieu de "Panorama"
Mon boitier était certainement dans une version inférieure à 1.10.
Le principal c'est que cette dernière version du firmware corrige ou amèliore notre matériel.

NX

Biensur. Je précise seulement pour que personne ne soit induit en erreur comme j'ai failli l'être. Bonne journée.

Mistral75

Citation de: NX le Octobre 22, 2011, 12:24:31
C'est la mise à jour 1.10 pour le NX100 qui apporte le mode panorama en mode scène et améliore la compatibilité avec l'OIS du 18-200 :

Joujou, tu as du faire sans le savoir la mise à jour 1.10 pour ensuite avoir accès à la 1.12  :P

C'est simplement que la 1.12 "contient" les améliorations apportées par les versions précédentes.

NX

Oui c'est ça, c'est ce que je disais en substance. Le programme de mise à jour fait la mise à jour des versions précédentes à l'insu du plein gré des utilisateurs pour pouvoir ensuite passer à la 1.12.