Rotule Manfrotto 222 JOYSTICK HEAD

Démarré par Bruno_1977, Avril 07, 2008, 17:32:53

« précédent - suivant »

Bruno_1977

Que pensez-vous de la rotule Manfrotto 222  JOYSTICK HEAD ? Pour quel usage ? les défauts ?

Recherche Canon EF 28-135IS

christ 88

C'est pas la question mais ...

Moi j'utilise la  Manfrotto 322 RC2 et j'en suis tres content
Et elle peut se monter comme la 222 avec le plateau en bout donc plus plyvalente je trouve

stabilo60

J'ai les 2. Pour un boîtier avec grip (ou monobloc genre D2x) avec un gros télé, je trouve la première (la verticale) plus pratique. Je n'utilise presque plus celle avec la poignée "quasi" horizontale.

Mais bon ... question ergonomie, chacun va trouver des avantages / inconvénients à l'une ou à l'autre.

christ 88

Oui mais justement
sur la  322 on peut mettre le plateau en bout de la poignée et on se retrouve donc avec une ..... 222
;D
Donc plus polyvalent je trouve

Bob74

Citation de: christ 88 le Avril 07, 2008, 17:50:08
C'est pas la question mais ...

Moi j'utilise la  Manfrotto 322 RC2 et j'en suis tres content
Et elle peut se monter comme la 222 avec le plateau en bout donc plus plyvalente je trouve


J'ai la même et j'en suis TRES satisfait.
Utilisation trés rapide.
Rien à voir avec mon ancienne tête 3D avec des réglages de partout (donc peu rapide en usage).
Plusieurs personnes, dans mon entourage, qui l'ont essayée ont prévu de l'acquérir, tant il ont trouvé son côté pratique.

Avant de prendre la 322 RC2, j'avais essayé la 222, mais n'ai pas vraiment été convaincu. J'ai préféré la 322.  :D

Bruno_1977

le verrouillage est ferme sur ce genre de rotule par rapport à une tête à trois molette ?
Recherche Canon EF 28-135IS

christ 88

Il y a  une molette pour durcir la friction

edchav

J'ai la 222 et j'en suis trés content. Elle supporte sans probleme mon sigma 500 f/4.5 ou mon nikon 300 f/2.8. Bonne fermeté et bonne réactivité c'est ideal pour le sport ou l'animalier. Je la prefere à la 322, mais c'est affaire de gout.
Eric
nice est fort niepce aussi

stabilo60

Citation de: christ 88 le Avril 07, 2008, 18:45:32
Oui mais justement
sur la  322 on peut mettre le plateau en bout de la poignée et on se retrouve donc avec une ..... 222

Je suis un blaireau : Je n'avais jamais vu qu'on pouvait mettre le plateau de la 322 en bout de poignée. Donc, à moins de trouver une 222 d'occasion (ça avait été mon cas), il vaut mieux prendre la 322 plus polyvalente.

msjp

Perso, j'utilise la 322, très pratique.

On peut effectivement mettre le plateau pour un usage vertical ou horizontal. Dans le 2ème cas, on peut également monter la poignée à gauche ou à droite, mais aussi gachette vers l'avant ou l'arrière.

En plus du réglage de friction par molette, la 322 comporte une vis de rattrapage de jeu... c'est le luxe!!!

http://pagespro-orange.fr/photo-ms

VincentM

j'ai eu l'autre modéle, il m'a servi une dizaine de fois et il ne serrait plus. La tête restait molle poignée enfoncée ou non...

j'ai trainé, trainé, trainé pour le renvoyer, résultat des courses, hors garantie le prix de la réparation était équivalent au tarif de l'accessoire en neuf.... (même 5 euros de plus.. de mémoire)

Bof bof, pas assez costaud, ou mauvais numéro... ce qui est sur c'est qu'il est resté chez manfrotto car je devait payer pour le récuperer un truc du genre 70 euros.... la blague...

BIFr

Bonjour
Les rotules 222 et 322RC2 ont une différence   : leur poids admissible .
Avec la 222 attention au long télé ouvrant à 2 ou 2,8 ( tel le 2,8/300....) car elle ne prend que 2,5 kg maxi (poids calculé dans l' axe trépied+rotule) .  Ce qui peut se produire si vous utilisez un tel objectif , c'est l'usure prématurée du blocage ( dû à la surcharge) et la rupture nette au niveau de l'axe reliant la boule à la fonderie .
Par contre la 322RC2 accepte 5kg ( mais si vous la mettez dans la configuration verticale : le poids admissible descend à 2,5kg ).
Voilà .... c'est tout!
Bifr

declic78

J'ai une 222 ; très pratique. je l'ai même entièrement démonté car je l'avais fait tombé dans le sable  ;) (on trouve le plan éclaté sur le site Manfrotto, ça aide, mais ça demande un peu de patience tout de même pour tout remettre en place).
Par contre pas adapté si l'on veut faire un panoramique où là, rien ne remplace une tête 3D.

hamacintosh

Bonjour,
Pourriez vous m'indiquer les dimensions du plateau rapide de la 322.
Le plateau de la 4888 rc4 fait 8x6 cm et je trouve que c'est un peu grand pour laisser en permanence sous le boîtier... donc je cherche plus petit
Merci

Krg

Le plateau RC2 est plus petit: 42x52 mm, épaisseur 10 mm.
Pentax & Werra

hamacintosh

génial ! ça colle pile poile sous mon D300.
Y'a plus qu'a trouver un repreneur pour une rotule 488rc4 et je change.  :D


Jean-Claude

La 322RC2 ça ne vaut pas grand chose en fait, c'est encore bien cher, faut appuyer la poignée comme un âne, le mouvement n'est pas très régulier et ce n'est même pas très ergonomique. En plus c'est encombrant comme pas possible pour le rangement.

Je l'ai utilisée 2 ou 3 fois dans différentes config, puis elle est passée au fond de l'armoire.

Si après tout ça quelqu'un est encore intéressé, je la cède, elle est comme neuve  ;)

fonzy

Bonsoir
Je vais dénoter dans ce concert de louange, mais j'ai eu une Manfrotto 222  JOYSTICK HEAD pendant 2 ans et je l'ai revendue.

Raison : Contrairement à ce que je lis, la précision n'est pas excellente (en macro surtout s'il y a le moindre porte à faux, au moment de relacher la poignée ... le cadrage change de quelques mm et il faut donc anticiper ce futur déplacement).
Au bout d'un an, j'avais beau resserrer la friction, mon matos piquait un peu du nez même après démontage et nettoyage de la tête. Quand cela arrive, rien à faire pour augmenter la rigidité !! >:(
Finalement à titre personnel, je trouve cette tête plus chère, plus lourde, moins rapide, moins précise qu'une autre tête Manfrotto genre 486 RC2, chacun ses goûts ...  ;)

Bruno_1977

Citation de: hamacintosh le Avril 23, 2008, 20:52:41
génial ! ça colle pile poile sous mon D300.
Y'a plus qu'a trouver un repreneur pour une rotule 488rc4 et je change.  :D

tu la vends combien ?
Recherche Canon EF 28-135IS

hamacintosh

Salut,
Elle doit valoir environ 80 €...Mais en fait en continuant mes recherches j'ai vu qu'il devrait être possible de monter dessus un plateau plus petit, (le rc2 je crois), du coup ça passerait !
a voir