Organiser un festival, vos expériences et vos conseils !

Démarré par ocoquet, Juillet 13, 2011, 10:58:01

« précédent - suivant »

ocoquet

Bonjour à tous.

Voila bien dix ans que ça me trotte dans la tête, organiser un festival de la macro-photographie....

Aujourd'hui, j'ai l'appui de l'age (ou la sagesse comme on veut), 2 sociétés qui me soutiennent, un endroit que je pense pouvoir convaincre d'en être le siège, il me reste....tout le reste !

Vos expériences et conseils sont les bienvenus, vos avis aussi sur le bien-fondé de la chose.

Quelques questions en vrac me viennent déjà à l'esprit:
- Ais je des chances d'attirer les magasines photos, grandes marques, etc à participer y compris financièrement ?
- Ais je des  chances d'attirer de grands noms de la photographie ?
- Quelles sont les structures humaines à mettre en place?
- Quelles sont les meilleurs dates?
etc......

j'attends vos réponses et si dans l'assemblée certains ont de la bonne volonté disponible je suis preneur.

Amitié à tous
Olivier

Une adresse mail pour ce festival: festimacro [at] ohcmplan.com
www.insectalia.com
photoentom

Stéphane Hette

houla la ça en fait des questions Olivier ! Et encore je crois que tu ne les poses pas toutes...
Si tu t'embarques dans une telle aventure tu devras à mon avis monter une structure associative car monter un festival seul : glups! C'est énorme le boulot que cela représente.
Tu devrais te rapprocher d'un autre festival et leur poser tes questions tu aurais sans doute plus de chance d'avoir des réponses pertinentes ...
En tout cas vive la macro !
Amicalement Stéphane 

Lyrr

C'est une bonne idée car (à ma connaissance) il n'y a qu'un seul festival macro en France, celui de Piolenc (Vaucluse)

http://www.facebook.com/group.php?gid=183188489031

Il est tout jeune et tout petit.
En 2009, j'avais gracieusement prêter une exposition pour la 1ère édition de ce festival.

Bon maintenant, il faut savoir que la macro photo, cela n'intéresse pas grand monde.
Il me parait utopique (du moins les 1er temps) de penser faire venir un grand nombre de personne uniquement pour cet évènement.

Le mieux serait que tu habites dans une région touristique (d'ou es-tu ?) et que le festival soit gratuit.
Avec une bonne communication, tu sera sûr de faire venir beaucoup de public (puisqu'il y aura déjà du monde sur place)

Pour les périodes, l'été me parait bien ou les grands week-end de mai.

En discutant avec les organisateurs de petits festival, j'ai constaté que la 1ère année, aucun sponsor ne veut participer à l'évènement.
Il faut donc faire une 1ère année à perte et penser à générer beaucoup de publicité autour de l'évènement.
Contacter les journaux, les télés locales, les radio, les réseaux sociaux...
Archivez tout cela (faire un dossier de presse) et la 2ème année, si suffisamment de média se sont intéressé à l'évènement, tu auras tes sponsors.

Je ne suis pas un grand nom de la photographie mais j'ai quand même un petit nom dans le domaine de la macro et je te propose pour ton futur 1er festival mon exposition sur la Flore (vu à Montier en 2008), gratuitement.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=69075.0

Bon courage.
Serge Tollari

ocoquet

bon ben c'est déjà des réponses !!!!

pour l'organiser j'ai une ville ou plutôt des villes:
Chamarande, 91, 1000 habitants, et un château (les archives départementales) avec un parc de quelques hectares.
Etampes, 91, sous-préfectures, et l'habitude d'organiser des salons.

Reste à convaincre l'un des deux !!!!

Pour les sponsors, j'en ai une dizaine que je pense pouvoir convaincre assez facilement (j'en ai déjà deux surs, une sté de communication et publicité qui gérera le budget comm, et un centre d'appel important qui gèrera appels et renseignements).

J'ai un site internet en attente....

Il me faut trouver des exposants si possible avec une certaine notoriété (Stéphane et lyrr si vous m'écoutez  ;D)....

monter une association (ça devrait être opérationnel en septembre).

Pour le reste j'avance.....

Je prévoie une expo concours avec des lots importants (matériel photo, coupes et médailles)...
des conférences...
des stands de matériels et fournisseurs....
Une couverture médiatique.....

si vous avez d'autres idées je suis preneur.

amitié
Olivier
www.insectalia.com
photoentom

Ceros

Bonjour Ocoquet!

Je fais partie d'une association qui organise des festivals de musique... Pas de photos donc mais dans l'idée, y'a pas mal de similitude!

Déjà, comme te le conseille Stéphane, il faut se monter en association pour un tel projet. Non pas qu'il est impossible de le faire "seul", mais au moins, vis à vis des collectivités et autres structures, tu seras plus crédible. De plus, c'est le moyen le plus simple de trouver des subventions.
Une association à but non lucratif selon la loi 1901 avec, au minimum, un président et un trésorier doit donc avoir un "but", ce "but" te servira à avoir un N° SIREN et un code APE. Tu seras ainsi identifié comme association et enfin, pourront débuter les festivités!  ;)

Ensuite, il faut s'entourer d'autres passionnés qui auront chacun un point de vue et une vision de la chose. Le principal avantage de l'association, comme son nom l'indique, est l'associativité... des idées, des connaissances, des expériences...
Monter le projet en pensant à tout!
Je rejoins encore une fois Stéphane sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à demander conseils à d'autres structures similaires pour déterminer les points durs d'un tel évènement. De la billetterie aux services de secours et de sécurité en passant par les stands d'exposants, de ventes diverses et par l'approvisionnement du papier toilette! :D

Trouver des adhérents qui pourront investir du temps et aussi un peu d'argent pour permettre à la structure d'avancer.
Il faut en profiter car 2011, c'est l'année du bénévolat en Europe! hé hé

Bref, le plus dur, dans une association qui débute, est de trouver des fonds!
Dossiers de subventions, mécènes, actions sur le terrain... sont autant de moyens pour récolter de l'argent qu'il est bien difficile d'obtenir, dans le milieu de la Culture...
Et comme le dit Lyrr, la 1ere année, est souvent une année "pour apprendre"...

Je me rappelle la 1ere année où mes amis et moi avons organisé notre 1er festival... On avait trouvé les groupes de musiques en pas longtemps... mais on ne s'attendait pas aux nombreuses démarches administratives, politiques et logistiques que représentaient ce genre d'évènement.

Bref, il faut penser à :
- communication, affiches, réseaux sociaux,...
- les diverses autorisations et arrêtés à mettre en place pour permettre la manifestation
- capacité maxi du site
- la durée de l'évènement e horaires
- parking
- balisage des chemins et divers accès
- billetterie (fond de caisse) et gestion de l'argent
- entrée sur le site
- mise à disposition de sanitaires, d'un poste de secours
- vente de nourriture et de boisson au public avec estimation des conso pour la commande initiale
- catering et alimentations des exposants et des bénévoles
- hébergement des exposants...
- stand d'expo, conférence
- chaises, tables, bancs,...
- tente, barnum, chapiteau...
- sonorisation
- lumière
- sécurité du public et des organisateurs (mon boulot prend le pas! Un festival, même sur 1 soirs, est règlementé au niveau de la sécurité, tout dépend du lieu où ta manifestation se passe mais bien se renseigner auprès d'un organisme de contrôle au sujet des ERP (Établissement Recevant du Public, de type PA ou CTS en extérieur, type L en intérieur - après, ça dépend de beaucoup de chose^^") et des moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité du public (éclairage de sécu, issues de secours, accès pompiers,...)
- propreté du site
- ...

J'en oublie mais dans l'idée, il faut penser à... tout!

J'espère que ce post peut te servir!

Bonne chance pour la suite et à plus!

Salutations,

Clément

sphma

Il faut vaussi penser, d'abord, à avoir suffisamment de mains pour l'intendance,
suffisamment de sous pour les frais
suffisamment de photos à exposer ...


Zouave15

Un point à ne pas négliger et qui est souvent un problème en photo, l'éclairage. S'il faut deux spots halogène par photo grand format, ça fait du monde.

Un autre point, surtout dans le contexte actuel, est de bichonner les photographes, sauf à ne vouloir que des débutants. On s'échange entre nous des infos sur les festivals, et il y en a certain nombre où on ne souhaite guère aller (je ne dirai pas de noms).

Plutôt que de prévoir des prix et autres récompenses financières, il faut envisager un point douloureux : le remboursement d'au moins une partie des frais de déplacement. En effet, quand on n'est pas dans le coin, souvent à 800 bornes, on a vite fait d'avoir 500 à 1000 euros de frais, et ce point explique pourquoi les festivals sont souvent régionaux (même Montier, avec une forte proportion de photographes dans un rayon de 300 km).

Des sponsors pour les tirages te permettraient d'avoir beaucoup de photographes avec une qualité assurée et au moins constante (sinon, on voit de tout).

Un photographe prêtera facilement une expo (ce serait mon cas, par exemple), mais de là à payer ses frais, faut pas pousser. Mais ne payer les frais que des gens connus, c'est à mon avis aller au casse-pipe, car ils ne sont pas les seuls à faire un succès.

Je pense que le plus dur n'est pas de commencer, mais de durer : et pour cela, outre l'argent, les sponsors, les bénévoles en pagaille, il faut l'affection des photographes (ce qui fait que par exemple, même si à Montier il y a beaucoup de râleries, tout le monde revient ;D).

Autre point, la date, qui doit certes correspondre à un pic de visites potentielles, mais qui doit aussi ne pas coïncider avec la saison, car la plupart des photographes préféreront prendre des photos qu'aller au festival.

Une durée de trois jours est bien, moins c'est un peu court mais plus c'est trop long sauf festival exceptionnel.

Un titre aussi est à trouver car je ne suis pas certain que « festival macro » déplace les foules. J'ai de temps à autre utilisé pour mes photos une phrase inspirée de qui on sait, « la terre vue de près », qui à mon sens parle plus aux gens. Si tu souhaites utiliser un tel titre, je te le laisse volontiers. Il me semble qu'il faut voir la macro comme quelque chose de global, comprenant le graphisme et l'abstrait, pas seulement l'illustratif.

Si les conditions sont réunies par rapport aux photographes, je peux parler de ton festival sur internet, et je suis certain que d'autres blogueurs le feront ; et je viendrais volontiers, même si je n'ai pas de notoriété (mais la notoriété dans ce domaine, face au grand public, qui l'a ?).

Belle initiative que j'espère tu transformeras en succès.

ocoquet

en tout cas merci de vos réponses/encouragements, je creuse, beaucoup de remarques intéressantes, le nom est déjà trouvé enfin j'espère !

Festimacro

Un site est en place mais vide (ça va se remplir) http://www.festimacro.fr.nf/

pour le reste, je reste à votre écoute !!!!

amitié
Olivier
www.insectalia.com
photoentom

ocoquet

Pour vous tenir au courant:

des RV sont pris avec le conseil général de l'Essonne début septembre pour l'éventuelle mise à disposition du parc du château de Chamarande (91) pendant un WE.

Idem avec un constructeur de voiture qui se chargerait d'effectuer une navette à partir des principales gares de la région pendant tout le week end.

amitié
Olivier
www.insectalia.com
photoentom

Stéphane Hette

Je vois que tu ne chômes pas Olivier ! Bravo pour ton énergie !
Amicalement Stéphane

xav

Bravo pour cette initiative !
Zouave15 t'a donné de très bons et précieux conseils.

Pas très loin de chez toi, il y a l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement), peut-être pourraient-ils être intéressés par ta démarche.


ocoquet

les contacts viennent d'être pris avec trois mairies différentes et avec le château de Chamarande (haut lieu d'expositions d'art contemporain).

Je vous tiens au courant des résultats.
A priori une organisation pour mi octobre ou mi décembre 2012.

amitié à tous
Olivier
www.insectalia.com
photoentom