Votre Sac Photo pour les Vacances

Démarré par lino73, Juillet 18, 2011, 15:23:25

« précédent - suivant »

lino73


C'est les vacances, donc l'occasion d'emmener son appareil avec un sac rassemblant ce qui peut être utile en fonction des différents sujets prévus ou non.
Voici ma proposition autour d'un sac Olympus  OM E System acheté récemment.....

1 boitier NX 10
1 compact NV24 avec housse de plongée DicapacK (testé à 3m!)
1 F2 de 30mm  avec  pares soleil et adaptateur de filtre 52mm
1 Zoom 18_55 + filtres
1 Zoom 50_200  avec bonnettes ACRO  3D Marumi  et  2D Minolta pour le transformer si besoin en macro à 33 ou 20cm
1 Canon FD F1,4 de 50,  l'ex "standard des standards" Portraits... paysages...
1 Canon FD  2,8  de 24 pour ... hyper focale... sports et paysages
1 Leitz Colorplan F2,5 de 90  pour portraits serrés et " insolite"
1 Leitz Telyt   6,8 de 400 pour animaux

J'emmène également un sac bien plus petit pour 2 ou 3 objectifs,  1kg maxi pour chaque sortie

Poids 3,3 kg avec filtres,  batteries de rechange, nettoyeur de capteur,  pied de table .....
auxquels il fout ajouter 1200g pour le Telyt et 2kg pour un pied conséquent.

Cout 750€ pour le matériels Samsung et environ 1000 € pour le reste

Je laisse de coté mes 105 135 et 200mm. Par contre un 16mm ou moins serait bien venu, mais je pense être paré ainsi pour suffisamment d'éventualités! On verra pour 2012 § A moins qu'un Nex FF avec viseur???!

es20042


lino73

Non pour partir à vélo il vaut mieux trier le matériel...moins de 1kg dans le sac à dos!
Alors disons le pan-cake + un petit télé ou un  Zoom  par exemple  le 50_200 + la bonnette!
On peut remplacer le grand angle assez souvent par du panoramique
(en fixant le point nodal ou centre de l'objectif )
Pris avec  Zoom et bonnette lors d'une pause

lino73


Pour un sujet ou une sortie  le mieux est de choisir 2 optiques et de faire avec....
et le jour ou l'on emmène le Telyt, là c'est plus lourd, plus rare  mais on  part avec un but bien déterminé.

lino73


Petit essai sur la lune
Telyt  1/60  f6,7 à min levée

lino73


pacmoab

Voilà ce qu'on appelle ne pas partir les mains dans les poches  ;D
C'est vrai qu'une fois qu'on a acheté tout ça, on se dit que c'est bête d'en laisser à la maison.... :D

bajcl

Pour moi le poids est l'ennemi du photographe .
Du temps de l'argentique au début je trimbalais sacoche, objectifs,accessoires ,flash, pied photo, pellicules ...etc...
Au fil du temps je suis arrivé à ne prendre que l'essentiel  appareil avec 25mm+filtre UV monté + chaîne de cou + pellicules sans emballages carton dans la poche, et ceci même pour partir à l'étranger ( pour 15 jours par exemple au moins 15 pellicules  36 poses Kodachrome25).
A l'heure du numérique même préoccupation appareil avec 1 seul objectif zoom  avec filtre polarisant, une batterie supplémentaire, des cartes SD.
Je ne prend du matériel supplémentaire que si j'ai une utilisation spécifique de prévue.

Je ne suis pas gêné lors des prises de vue par du matériel encombrant......et la réactivité est grandement améliorée.
Donc pour moi pas de sac photo.

Tout ceci bien sur est un choix personnel , à chacun de faire le sien en fonction de ces attentes

lino73


Effectivement pour chaque sortie je n'ai amené que 2 objectifs, 3 au plus
ex concert dans une église baroque  30,  50 éventuellement 90 tous à grande ouverture F2 ou 2,8
Pour une rando en montagne F 5,6 est suffisant
Pour illustrer celà quelques photos


lino73


Là c'était au 18mm (Zoom) ouvert à 22
netteté depuis 30 cm à l'infini

Les petites fleurs font quelques mm le cairn environ 2m  et les parois de la pointe de basei quelques centaines

un peu plus haut sur un col à la frontière franco_italienne

es20042

Lino, cette image ci-dessus est magnifique! Et quel souvenir pour toi!

lino73


Oui, d'autant plus qu'on l'apercevait à peine dans le nuage
Sur le coup, j'ai regretté de ne pas avoir le 400

voila en tout cas ce que çà donnerait

lino73


Puis l'animal, un jeune bouquetin s'est rapproché (un chamois aurait pris la fuite en me voyant)

Voici ce que çà donne , toujours au 200 F8 mais recadré comme un 400

lino73

Chacun a continué sa route et je suis monté vers le petit fortin du sommet

Là ,le reste du troupeau m'attendait pour la photo!

A ce moment, l'autofocus du Zoom c'est mis à pédaler et pomper et j'ai du repasser en manuel
j'ai perdu quelques vues intéressantes dans l'affaire

lino73


Une minute plus tard, le plateau était libre/ petit casse croute et descente....


lino73


Un marmotton m'attendait à la sortie du terrier....

Et plus loin un papillon m'a fait remettre la bonnette sur le Zoom toujours à F/8
en MAP auto ce coup_ci!