Pentax Q, le débat.

Démarré par bendder, Juillet 18, 2011, 16:09:10

« précédent - suivant »

Mistral75


clover

Citation de: langagil le Décembre 19, 2011, 11:27:39
T'aurais pu prévenir  :o :o imagine que les enfants regardent  :D

Bin vous voyez pas l'ombre du Q sur Bouriquet ?

Mistral75

Parmi les APN à objectifs interchanegables annoncés en 2011, le Pentax Q est plébiscité par les lecteurs de DC Watch : premier avec 26,7% devant le NEX-7 (23,9%) et l'EOS-1DX (21%).

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20111221_500474.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20111221_500474.html pour la traduction anglaise

langagil

Oui en attendant sur le fil éphémère aucune photo faite au Q  ::) ::)
En ce qui concerne son éventuel succès toute information me semble dubitative  :'( :'(
LabelImage

Mistral75

#179
"dubitative" ???

Douteuse ? Sujette à caution ?

geo444

Citation de: langagil le Décembre 21, 2011, 19:13:49
Oui en attendant sur le fil éphémère aucune photo faite au Q
En ce qui concerne son éventuel succès toute information me semble douteuse
je suis 100% de ton avis !

déja que le Sony NEX 5N a l'air d'étaler le Ricoh APSc GXR A12 par KO !?!?!?   :o

alors le Q, avec son CMos 1/2,3" de Compact ??

1 truc KaWaI Chic + Cher pour sac à main ? = l'Auto 110 d'hier ?
;)

langagil

Citation de: Mistral75 le Décembre 21, 2011, 21:06:04
"dubitative" ???
Douteuse ? Sujette à caution ?
Ce ne sont pas tes interventions que je visais loin de là  ;) mais malgré tout ce qu'on peut en dire ou lire je pense que, malheureusement, Pentax s'est planté  :'(
Pour moins cher je préfère de loin un Canon S100
LabelImage

langagil

Citation de: geo444 le Décembre 21, 2011, 21:19:11
je suis 100% de ton avis !
déja que le Sony NEX 5N a l'air d'étaler le Ricoh APSc GXR A12 par KO !?!?!?   :o
alors le Q, avec son CMos 1/2,3" de Compact ??
1 truc KaWaI Chic + Cher pour sac à main ? = l'Auto 110 d'hier ?;)
+1
Et si on veut rester dans ce genre de concept le Nikon fera mieux également  :'( sans compter l'arrivée probable du second grand rival  :'(
Pour détendre un peu l'atmosphère je rappelle le fil "reflex toutes marques" ou un Sonyste allait se lancer dans l'animalier avec un Nex5 et un 500mm !!!!
LabelImage

geo444

#183
Citation de: langagil le Décembre 21, 2011, 21:53:35
... malgré tout ce qu'on peut en dire / lire je pense que, malheureusement, Pentax s'est planté...

je pense que chez Pentax, ils voulaient faire 1 peu de Buzzz...

... histoire de Tester si le marché était encore Réactif à la marque Pentax !   ;)

vu les chiffres de dc.watch Mistral au dessus...

c'est un Test qui fonctionne 5/5 !!
Citation de: langagil le Décembre 21, 2011, 21:53:35
... Pour moins cher je préfère de loin un Canon S100...

tu as vu le Nex 5N à 6400 sur 1 sujet mobile :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135097.msg2707177.html#msg2707177

... à 25600 sur 1 sujet fixe :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139994.msg2684144.html#msg2684144
8)

bendder

Citation de: langagil le Décembre 21, 2011, 21:58:34
+1
Et si on veut rester dans ce genre de concept le Nikon fera mieux également  :'( sans compter l'arrivée probable du second grand rival  :'(
Pour détendre un peu l'atmosphère je rappelle le fil "reflex toutes marques" ou un Sonyste allait se lancer dans l'animalier avec un Nex5 et un 500mm !!!!
La au moins un 500 mm + un 5N, c'est Trés ergonomique.

Pour le coup je crois que c'est le choix de Nikon avec son One, qui à trouver le bon compromis > taille du boitier / prise ne main / taille du capteur ... Apres il à d'autres défauts > tres orienté prise de vue automatique, et vidéo mais c'et un autre problème..

Par contre la conception ergonomique du Q est plus intéressante mais il est trop petit, pour excellente prise en main.
Pentax n'a pas encore trouver le bon truc mais cela va venir.

Peut être que la voix de PANA avec son Micro4/3 est la bonne ...


Mistral75

Citation de: langagil le Décembre 21, 2011, 21:53:35
Ce ne sont pas tes interventions que je visais loin de là  ;)
(...)

J'avais bien compris ! mais ton choix d'adjectif me laissait... dubitatif ;).

Couscousdelight

Citation de: geo444 le Décembre 21, 2011, 21:19:11

je suis 100% de ton avis !

déja que le Sony NEX 5N a l'air d'étaler le Ricoh APSc GXR A12 par KO !?!?!?   :o

alors le Q, avec son CMos 1/2,3" de Compact ??

1 truc KaWaI Chic + Cher pour sac à main ? = l'Auto 110 d'hier ?
;)

Non mais les mecs, vous ramenez tout toujours à la même chose : la qualité d'image au niveau du pixel, du pixel peeping quoi comme disent les anglophones.
Seulement, un appareil ce n'est pas seulement ça.
J'ai fait acheter un NEX5 à mon frangin il y a un an, et, je déteste cordialement l'ergonomie de ce truc, mais grave, une interface qui se veut "user friendly" qui est totalement à chier.
Point de vue ergonomie et utilisation, le Q est un autre monde. Pentax n'a pas cherché à révolutionner l'interface comme Sony l'a fait avec son Nex, ils sont resté très classiques dans le layout des boutons  et commandes, mais voila, ça marche, sans prise de tête, et n'importe quel utilisateur de Canikon qui a l'habitude de jongler avec les mode PASM retrouvera vite ses marques avec un Q, alors qu'avec un NEX....

Couscousdelight

Toujours est-il qu'après avoir beaucoup hésité, je commence à changer d'avis sur le Q, et, je pourrais bien en faire mon prochain APN.
Pourquoi ?
Qualité d'image largement suffisante pour l'usage que je lui réserve ( appareil d'appoint léger).
La fonction time-lapse du Q m'attire beaucoup. J'utilise mon K5 pour les time-lapse, et, faire une séquence de 1000 images avec le K5 me bouffe 1000 mouvement du rideau (garantie pour 100 000 déclenchements).
Je commence à avoir une épaule en bouillie à force de porter ma besace photo, j'ai besoin de légèreté.
En plus, j'utilise de plus en plus mon appareil pour de la photo urbaine, et, je trouve que les DSLR sont trop gros et trop peu discret pour ce genre de tofs.
Je n'ai pas envie du Nex, Pen ou Pana, ils sont trop gros, l'encombrement gagné par rapport à un dslr n'est pas énorme.

langagil

Citation de: geo444 le Décembre 21, 2011, 23:33:00
je pense que chez Pentax, ils voulaient faire 1 peu de Buzzz...
... histoire de Tester si le marché était encore Réactif à la marque Pentax !   ;)
vu les chiffres de dc.watch Mistral au dessus...
c'est un Test qui fonctionne 5/5 !!
tu as vu le Nex 5N à 6400 sur 1 sujet mobile :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135097.msg2707177.html#msg2707177
... à 25600 sur 1 sujet fixe :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139994.msg2684144.html#msg2684144
8)

Oui mais mon point de vue est différent: ce type d'appareil ne me tente pas, je n'arrive pas à admettre le concept d'un corps d'APN réduit auquel on greffe de gros objectifs. Donc je reste sensible aux réflexs et ce malgré l'inconvénient poids/encombrement. Par contre le S100 tient dans une poche (sans faire exploser les coutures  ;D) et fournit des photos qualitatives en raw comme en jpeg et ce sans l'inconvénient du changement d'objectif, bien domage d'ailleurs que Pentax ne nous mitonne pas un petit compact de ce genre.
Le Nex, comme beaucoup de Sony, produit des vidéos au top mais je dois avouer que seul la photo m'attire donc personnellement le vidéo...........mais je comprends parfaitement qu'il s'agit d'un argument décisif pour un autre client  ;)
LabelImage

Michel

Il y a sur DPREVEWS une gallerie de photos faites avec un Q qui ne m'a pas convaincu même s'il est vrai qu'entre une gallerie de photos mises en lignes dont la qualité photographique n'est pas probante et la réalité de tirages papier ou sur un bon logiciel de lecture d'images il y a une différence.
http://www.dpreview.com/news/2011/12/19/PentaxQSamplesGallery

JMS

Je ne comprends pas comment on peut prétendre vendre à des experts un appareil qui ne permet pas la visée à hauteur de l'oeil ? Il y a un marketteur fou* qui a fait le tour des bureaux d'études en vendant d'abord l'idée à Olympus (Pen 1er modèle) puis à Sony (Nex première génération) et maintenant à Pentax, tant que des entreprises achètent l'idée pourquoi s'inquièter ?
* j'ai vu des vraies études marketing prouvant que les jeunes consommateurs se foutent du viseur. Mais parfois ce sont les vieux qui ont l'argent.

Michel

Cet appareil est-il destiné aux photographes ou à un autre public ? Nous, en tout cas beaucoup ici, restent attachés à un certain classicisme que ne partage pas d'autres publics. A près tout quand le numérique est arrivé, il y en a eu des débats....et puis on s'y est fait comme on se fera à d'autres concepts. Et franchement ce qui sortait des premiers numériques était pire que ce que produit le Q.

langagil

Citation de: JMS le Décembre 22, 2011, 11:12:30
Je ne comprends pas comment on peut prétendre vendre à des experts un appareil qui ne permet pas la visée à hauteur de l'oeil ? Il y a un marketteur fou* qui a fait le tour des bureaux d'études en vendant d'abord l'idée à Olympus (Pen 1er modèle) puis à Sony (Nex première génération) et maintenant à Pentax, tant que des entreprises achètent l'idée pourquoi s'inquièter ?
* j'ai vu des vraies études marketing prouvant que les jeunes consommateurs se foutent du viseur. Mais parfois ce sont les vieux qui ont l'argent.

+100000 pour le viseur et même sur un compact.........mais on est des vieux c.... :'( :'(
Je pense que la plupart des jeunes se "foutent" de la qualité de la photo; pour eux cela relève plus de l'instant souvenir que de la photographie......
Par contre au Festival de la photo animalière de Namur je peux vous affirmer que dans la section "jeunes" on ne trouvait que des réflexs traditionnels du D40 au D300s (de papa je suppose mais le propos n'est pas là).
D'où formatage lorsque tu nous tient  :'( :'(
LabelImage

remico

Citation de: langagil le Décembre 22, 2011, 10:07:49
Oui mais mon point de vue est différent: ce type d'appareil ne me tente pas, je n'arrive pas à admettre le concept d'un corps d'APN réduit auquel on greffe de gros objectifs.

Gros objectifs : environ 5x5cm pour le zoom 5-15 et 2x moins épais pour le 8,5mm c'est quand même pas énorme.

Comme coucousdelight au départ j'étais pas convaincu (taille capteur, tarif etc ..) mais je pense qu'il prendra de bien meilleures photos que le K5 ou Kr (si, si ) qui sera resté à la maison (trop lourd, trop encombrant).


K20D

Citation de: remico le Décembre 22, 2011, 11:40:56

Comme coucousdelight au départ j'étais pas convaincu (taille capteur, tarif etc ..) mais je pense qu'il prendra de bien meilleures photos que le K5 ou Kr (si, si ) qui sera resté à la maison (trop lourd, trop encombrant).

Oui mais si on veut un petit appareil pour avoir toujours avec soi, à ce moment là pourquoi pas un véritable compact (de préférence un des rares modèles ayant encore un viseur) ?

Associer des objectifs interchangeables avec un capteur de compact, c'est intégrer 2 éléments qui normalement impliquent des clientèles différentes.
Donc au bout du compte c'est un appareil qui ne satisfait aucune des 2 clientèles.

Pour moi seul un effet de mode reposant sur du non rationnel pourrait faire un succès de ce truc là.
Après, le marché n'est pas forcément toujours rationnel ...


langagil

Citation de: remico le Décembre 22, 2011, 11:40:56
Gros objectifs : environ 5x5cm pour le zoom 5-15 et 2x moins épais pour le 8,5mm c'est quand même pas énorme.

Bon d'accord pour la taille de guêpe du Q mais le prix, le changement d'objectif etc etc il faudrait avoir la possibilité de comparer des tirages papier....puis pas de viseur çà m'embête beaucoup  :'(
Il en faut pour tout les goûts et si Pentax peut faire des contents c'est bien   ;)
LabelImage

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Décembre 21, 2011, 11:08:00
Parmi les APN à objectifs interchanegables annoncés en 2011, le Pentax Q est plébiscité par les lecteurs de DC Watch : premier avec 26,7% devant le NEX-7 (23,9%) et l'EOS-1DX (21%).

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20111221_500474.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20111221_500474.html pour la traduction anglaise

En 2010 c'était le Pentax K5 qui avait gagné. Un doublé gagnant po Pentax, pas mal pour une marque en train de crever, selon certains. ::)
Faut dire que le grand publique japonais a l'air de beaucoup mieux s'y connaitre en cameras que sous nos latitudes.


K10etNEX5

Citation de: geo444 le Décembre 21, 2011, 23:33:00
je pense que chez Pentax, ils voulaient faire 1 peu de Buzzz...

... histoire de Tester si le marché était encore Réactif à la marque Pentax !   ;)

vu les chiffres de dc.watch Mistral au dessus...

c'est un Test qui fonctionne 5/5 !!
tu as vu le Nex 5N à 6400 sur 1 sujet mobile :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135097.msg2707177.html#msg2707177

... à 25600 sur 1 sujet fixe :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139994.msg2684144.html#msg2684144
8)

+ 10000000000000000000000000000000

malheureusement on peut rêver mais l'appareil à tout faire avec excellence n'existe pas !
pour ma part :

au quotidien: un S95
pour la ballade: un nex 5 avec son 2,8 /16mm + 1,4/40 voigt
pour les photos de sport  occasionnelles un bon reflex avec 1 ou 2 zooms (K10)
éventuellement un MF argentique
le pentax Q est magnifique mais un peu gadget !

gau

Après avoir lu un test terrain assez élogieux (http://www.stevehuffphoto.com/2011/09/27/the-pentax-q-digital-camera-review-a-pocket-full-of-pixels/), et recherchant un appareil de poche qui sera toujours avec moi, je m'interroge sur le viseur optique optionnel.
En effet, initialement, je voulais un X100, mais après réflexion, pas assez compact pour l'avoir toujours avec moi. Puis j'ai lu les tests du Canon S100 et du Fuji X10. Le premier semble quasi idéal mais pas de viseur optique. Le viseur du second semble un peu étriqué et pas vraiment fonctionnel. Quid du viseur du Q ? Il devrait couvrir parfaitement le champ du 47mm puisque fait pour, mais je n'ai pas trouvé de retour sur son efficacité et s'il est agréable ou non à utiliser.
Bref, si l'un de vous a eu la possibilité de l'utiliser ... Ou à défaut si vous avez un lien vers un essai de cet accessoire.