Pentax Q, le débat.

Démarré par bendder, Juillet 18, 2011, 16:09:10

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Il semblerait que Sony prépare un capteur Exmor de 13x9mm :
http://photorumors.com/2012/06/04/this-is-the-new-large-sensor-sony-cybershot-dsc-rx100-compact-camera
Un QII avec un tel capteur serait une vraie bonne idée je pense, après, c'est surement impossible de la part de Pentax de monter ce capteur tout en gardant la compatibilité avec les cailloux du q déjà existants...
Vraiment dommage, le Q reste un concept intéressant, mais la taille du capteur d'origine est vraiment trop riquiqui.

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Juin 05, 2012, 10:06:00
Il semblerait que Sony prépare un capteur Exmor de 13x9mm :
http://photorumors.com/2012/06/04/this-is-the-new-large-sensor-sony-cybershot-dsc-rx100-compact-camera
Un QII avec un tel capteur serait une vraie bonne idée je pense, après, c'est surement impossible de la part de Pentax de monter ce capteur tout en gardant la compatibilité avec les cailloux du q déjà existants...
Vraiment dommage, le Q reste un concept intéressant, mais la taille du capteur d'origine est vraiment trop riquiqui.

Non seulement avec les objectifs existants mais aussi avec la monture Q elle-même (diamètre trop réduit).

bendder

#277
Citation de: Couscousdelight le Juin 05, 2012, 10:06:00
Il semblerait que Sony prépare un capteur Exmor de 13x9mm :
http://photorumors.com/2012/06/04/this-is-the-new-large-sensor-sony-cybershot-dsc-rx100-compact-camera
Un QII avec un tel capteur serait une vraie bonne idée je pense, après, c'est surement impossible de la part de Pentax de monter ce capteur tout en gardant la compatibilité avec les cailloux du q déjà existants...
Vraiment dommage, le Q reste un concept intéressant, mais la taille du capteur d'origine est vraiment trop riquiqui.

Exact il s'appel même le DSC-RX100 avec un capteur de 13x8 mm avec 20 mpx


http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.0.html

http://www.macandphoto.com/2012/06/sony-pr%C3%A9parerait-un-compact-%C3%A0-grand-capteur.html

bendder

Après on aime ou pas le design.
Le gros problème d'un tel compact, reste la protubérance Zoomique hors norme sur une boitier un peu petit. Je reste tres dubitatif sur la prise en main de cette chose.
Le Q a coté est quand même plus ergonomique je pense.


Couscousdelight

Je pourrais trouver cet appareil intéressant, mais 20mpxl, non, c'est trop, surtout pour un capteur d'un pouce.

lick

En vente sur vente-privée pour aujourd'hui seulement:

450 eur + 3 objo

Objectif 8,5 mm f/1,9
Objectif Toy lens wide 6,3mm f/7,1
Objectif Toy lens telephoto 18mm f/8,0

Mistral75

Citation de: lick le Juin 08, 2012, 10:18:22
En vente sur vente-privée pour aujourd'hui seulement:

450 eur + 3 objo

Objectif 8,5 mm f/1,9
Objectif Toy lens wide 6,3mm f/7,1
Objectif Toy lens telephoto 18mm f/8,0

Merci. C'est donc la 3ème campagne de déstockage du Pentax Q sur vente-privee.com après celles des 14 décembre 2011 et des 8-11 mars 2012

Le kit proposé cette fois-ci comprend également un sac de transport à trois compartiments.

lick

Citation de: Mistral75 le Juin 08, 2012, 14:04:29
Merci. C'est donc la 3ème campagne de déstockage du Pentax Q sur vente-privee.com après celles des 14 décembre 2011 et des 8-11 mars 2012

Le kit proposé cette fois-ci comprend également un sac de transport à trois compartiments.

;)

Oui, ils se rendent compte de la bêtise du prix de lancement

Mistral75

4ème campagne de déstockage du Pentax Q sur vente-privee.com mais elle est moins intéressante que les précédentes :

Pentax Q (noir ou blanc) + 5-15 mm f/2,8-4,5 + Toy Lens Telephoto 18 mm pour 449 € + port.

L'annonce est d'ailleurs équivoque :

- le titre parle de 5-15 mm f/2,8-4,5 et les références de kits sont celles du Pentax Q (noir ou blanc) + 5-15 mm
- les photos montrent un 8,5 mm f/1,9 et le texte évoque également cet objectif.

???

bernall

Merci Mistral75 pour toutes tes infos.

J'ai ouvert un fil pour illustrer un usage en longue focale :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160216.0.html

Il n'est pas si mal ce petit boitier...

je demande à voir

bernall

je demande à voir

gargouille

Citation de: bernall le Septembre 07, 2012, 22:25:08
Une autre prise avec la même optique de 500mm

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155353.msg3318135.html#msg3318135

Étonnant ce petit boitier ...

Je suis convaincu du potentiel de la bête en astrophoto planétaire et solaire, surtout avec la méthode des caméras webcam et astro CCD.

bernall

Salut gargouille

J'y ai bien pensé, mais j'ai testé : bah non  ;D

La perte en résolution, la compression video, la non maitrise de l'expo (ISO au choix seulement) , ça fait de la purée de pixels...

je demande à voir

gargouille

Citation de: bernall le Septembre 08, 2012, 07:43:26
Salut gargouille

J'y ai bien pensé, mais j'ai testé : bah non  ;D

La perte en résolution, la compression video, la non maitrise de l'expo (ISO au choix seulement) , ça fait de la purée de pixels...

Bernall j'ai répondu de par ailleurs, dommage.

As tu essayé de compiler quelques images en manuel?

Mistral75

Le Pentax Q n'est pas assez chic pour Sigma qui fera des objectifs pour mirrorless mais uniquement ceux destinés aux photographes sérieux.

Sigma set to snub consumer CSCs

Sigma will aim compact system camera (CSC) lenses at serious photo enthusiasts, rather than general consumers, as its boss suggests the Pentax Q is not the target market.


(...) we will focus on photo enthusiasts - people who love photography and who take pictures seriously.'

He explained that Sigma may increasingly focus away from CSCs such as the 'Pentax Q', and more towards cameras from the likes of Sony, and micro-four-thirds models.

In response, a Pentax spokesperson told Amateur Photographer (AP): 'Pentax Ricoh Imaging UK Ltd does not wish to comment on another manufacturer's strategy.'


Source : Amateur Photographer http://www.amateurphotographer.co.uk/photo-news/539187/sigma-set-to-snub-consumer-cscs

bendder

J'adore encore plus sigma après ce coup  ;D. Le Q est peut être marginal, mais je trouve cette déclaration un peu méprisante. (C'est pas l'appareil qui compte mais le photographe ...)

oliver939

Citation de: Couscousdelight le Juin 05, 2012, 10:06:00
Vraiment dommage, le Q reste un concept intéressant, mais la taille du capteur d'origine est vraiment trop riquiqui.

ben ouais mais tout le concept du Q est justement basé la dessus (avoir un petit boitier).

Ceci dit, je trouve que la taille du boitier par rapport a la taille du capteur n'est pas franchement positive.

Comme je disais, je pense qu'un compact expert fait mieux (meme si l'objo est fixé)

oliver939

Citation de: bendder le Octobre 01, 2012, 20:06:28
J'adore encore plus sigma après ce coup  ;D. Le Q est peut être marginal, mais je trouve cette déclaration un peu méprisante. (C'est pas l'appareil qui compte mais le photographe ...)

ah non. c'est le benef degagé  ;) (sans mepris, il en est de meme pour toutes les boites)

Le Q n'ayant pas un format de capteur standard, cela peut se comprendre non?
Et puis ca represente quel % des CSCs ?

bendder

Citation de: oliver939 le Octobre 01, 2012, 21:33:57
ah non. c'est le benef degagé  ;) (sans mepris, il en est de meme pour toutes les boites)

Le Q n'ayant pas un format de capteur standard, cela peut se comprendre non?
Et puis ca represente quel % des CSCs ?

C'est la taille standard de capteur d'un compact, c'est pas le bout du monde. C'est juste qu'il n'ont pas envie faire de la R&D a cause de unicité de ce type de boitier.

K20D

Et en plus c'est un système photographique qui ne montre aucune amorce de succès commercial.
Faudrait être maso pour investir là dedans.

Certains trouverons sans doute cela réducteur, mais j'ai l'impression que les Q sont des boîtiers pour les gens qui adorent jouer avec des bagues d'adaptation et des vieux objectifs.

bendder

Citation de: K20D le Octobre 01, 2012, 22:54:13
Et en plus c'est un système photographique qui ne montre aucune amorce de succès commercial.
Faudrait être maso pour investir là dedans.

Certains trouverons sans doute cela réducteur, mais j'ai l'impression que les Q sont des boîtiers pour les gens qui adorent jouer avec des bagues d'adaptation et des vieux objectifs.

Pas vraiment le boitier a bague est par excellence le NEX, le Q a vraiment était conçut autour de la compacité extrême et une vision alternative. Même si le produit ne démérite pas forcement, la mayonnaise ne semble pas prendre, à cause de son prix trop élevé au départ cela va peut être changé maintenant ...

Couscousdelight

Citation de: K20D le Octobre 01, 2012, 22:54:13
Et en plus c'est un système photographique qui ne montre aucune amorce de succès commercial.
Faudrait être maso pour investir là dedans.

Certains trouverons sans doute cela réducteur, mais j'ai l'impression que les Q sont des boîtiers pour les gens qui adorent jouer avec des bagues d'adaptation et des vieux objectifs.
Après avoir longtemps prospecté sur un boitier d'appoint, mon choix va surement s'arrêter sur le Q10.
J'ai regardé du côté des Fuji X10, Sony RX100 ou Olympus ZX-1, ce sont tous des très bons boitiers, mais le Pentax a une option standard que j'utilise beaucoup et qui est absente de ses concurrents, sans possibilité de l'avoir en option via une telecommande : un intervalomètre.
Le seul grief que j'avais contre ce boitier était sa résolution parfois faiblardes pour certains sujets, mais à force de prospecter sur le web à la recherche de photos en pleine résolution prises avec le Q, je suis rassuré, voir par ex ici : http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum=1028 il y a pas mal de photos faites avec cet appareil, et pour moi, c'est du tout bon.
De plus, je pense de plus en plus qu'un petit capteur a aussi des avantages qui le rend complémentaire d'un apc-c ou FF ; j'ai parfois besoin d'un maximum de profondeur de champs.
Voici le sujet qui a achevé mes doutes : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-q/194467-pentax-q-real-world-user-review.html  même si les photos sont en petit format, ça a beaucoup de gueule, et que s'y on se donne un peu la peine de bien l'utiliser cet appareil a un vrai potentiel créatif, et il y a un mot qui revient souvent dans la bouche de ceux qui l'utilisent : c'est un appareil ludique et bien conçu, un bel outil photographique.
J'attends de voir si le nouveau capteur 16mpxl du Q10 apporte un plus par rapport au 12mpxl du Q, et je me déciderais à ce moment là.
Je vais craquer :)

Couscousdelight

#297
Par exemple :
 



Et une photo croppée à 40% :


Crédits : Pinholecam, Pentaxforum :
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-q/194467-pentax-q-real-world-user-review.html#post2046341

langagil

C'est assez impressionnant en effet, reste à voir les conditions de pdv, le niveau du (des) protagonistes (là c'est tout vu  8) ) et le niveau en post-traitement. Je dit çà parce que lorsque je me "ballade" sur le fil éphémère consacré au X10 les résultats son tous au top et je constate que soit le niveau est très élevé, soit le matos est très très bon, soit..............cumul des deux: je pencherais pour la dernière solution  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Couscousdelight le Octobre 02, 2012, 11:18:18
Par exemple :

Elles ont été faites avec un 100 macro; le pentax + bague d'adaptation je suppose ?
LabelImage