Festival Montier 2011 ... le concours

Démarré par dag, Juillet 20, 2011, 12:00:15

« précédent - suivant »

rdur

Citation de: EOS50D le Août 04, 2011, 22:56:51
Ce qui fait peine dans un concours comme Montier, c'est de penser à toutes les excellentes photos non primées et qu'on ne verra jamais.

je n'arrive pas à croire que sur 10.000 photos envoyées, il y en a 9.920 de mauvaises !
A mon avis, tu n'as pas bien saisi le principe d'un concours !
A Montier, tout le monde sait, avant de participer, qu'il n'y aura que 80 élus ! 
Tout le monde court donc pour ces 80 places ... c'est la définition même d'un concours.

S'il y a eu 10.000 photos, la course a été apre et ca ne veut pas dire que les 9.920 qui ne sont pas primées sont mauvaises!  La seule chose qui doit être un peu vexante c'est ceux qui sont 81ème, 82ème, 83ème ... ils n'ont rien gagné mais si près du but ca doit être rageant
La photo est mon refuge

adonis

Citation de: rdur le Août 06, 2011, 20:56:48

  La seule chose qui doit être un peu vexante c'est ceux qui sont 81ème, 82ème, 83ème ... ils n'ont rien gagné mais si près du but ca doit être rageant

T'es un marrant toi !

Quand il y a 80 pris, les 81e, 82e 83e ... ont des raisons d'être vexés ??

Je suppose que tu proposes qu'il y aut dont 83  lauréats au lieu de 80, pour épargner les trop près du but ?

réfléchis bien avant de répondre !  ;D

Cheps

C'est tellement aléatoir un concours et en plus laissé à la seule appréciation de quelques personnes mêmes très compétentes en la matière. Il n'y a pas de perdant. Le plaisir renouvellé est de faire de temps en temps une belle photo.
Mais bravo aux sélectionnés.

RR NIKON

#28
Citation de: Cedric_g le Juillet 30, 2011, 13:59:01
Décidément, mon geai ne passera jamais ^_^

(même pas arrivé en quart de finale... Car certainement "trop connu" !)
Bravo aux lauréats :)

Je ne sais pas si on peut parler d'un problème d'éthique lorsqu'on évoque une image faite "chez bence", ou ailleurs dans un quelconque affût payant, mais plutôt de l'aspect concurrence déloyale, eu égard à ceux qui prennent sur leur temps personnel pour répérer leurs sujets, se documenter et préparer leur pdv, en organisant et construisant leurs propres affûts ( la construction d'une bassine et d'une cabane en bois ne nécéssite pas de posséder un diplôme d'ingénieur des eaux et forêts).
le fait "d'acheter" ses images chez un "fournisseur", n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ces dernières, mais à mon sens on ne peut en aucun cas les comparer à celles qui ont été obtenues par des "voies naturelles".
Je sais, on va me taxer d'intégriste, mais songeons un moment à ce qui motive chacun d'entre nous pour cette activité:  la recherche de notoriété, la reconnaissance de ses pairs, ou le sentiment de vivre dans un autre monde de temps à autre...
Je suis le premier à participer à des concours et à être conscient de ce besoin de reconnaissance, mais je ne suis pas prêt à tout pour y parvenir, surtout pas à me rendre sur les "hots spots", où se succèdent tout les tofeurs à la mode, afin de ramener les mêmes images que les autres.(pour info: j'ai trente cinq ans de pratique de la photographie de nature et je n'ai jamais mis les pieds sur un spot connu)
Tant mieux pour ceux qui ont découvert ces spots avant les autres, ils y ont fait des images originales et en ont bien profité sur le plan médiatique, mais maintenant que ces destinations  sont connues de tous, il ne faut pas s'étonner de voir les images qui en sont issues et quasiment toutes identiques, être boudées par les jurys des concours.
il te reste à faire la même démarche en montrant des images réalisées autour de chez toi, ou à développer des talents de découvreur de nouveaux "filons photographiques".

David T.

Que ce soit sur des hots spots ou pas, je crois qu'en photo animalière comme dans les autres domaines, un photographe de talent saura tirer autre chose y compris de sujets connus. Mais n'est pas V. Munier qui veut...
D'ailleurs, je serai très curieux de savoir si les photos actuelles  de V. Munier (celles de "au fil des songes" par exemple) auraient des chances d'être primées à Montier. Elles sont quand même très particulières au regard du gros de la production en photo de nature. La découverte du palmarès nous en dira peut-être un peu plus.

Et pour revenir à ce que disaient Cedric et RRNikon, la question peut se poser par exemple pour la très très belle image de cigogne publiée par Cédric sur son blog. Pour moi, une photo de cette qualité a sa place dans un palmarès de concours...mais ses conditions de réalisation sont "limites". Je n'ai même pas d'avis sur la question, car ce qui compte à mon sens, c'est que Cédric annonce la couleur, que la bestiole n'est pas dérangée...et que s'il a pris son pied sur cette session d'images, y'a pas de mal à se faire plaisir. Après, concours ou pas concours...

jipT

Citation de: RR NIKON le Août 24, 2011, 16:42:06
Je ne sais pas si on peut parler d'un problème d'éthique lorsqu'on évoque une image faite "chez bence", ou ailleurs dans un quelconque affût payant, mais plutôt de l'aspect concurrence déloyale, eu égard à ceux qui prennent sur leur temps personnel pour répérer leurs sujets, se documenter et préparer leur pdv, en organisant et construisant leurs propres affûts ( la construction d'une bassine et d'une cabane en bois ne nécéssite pas de posséder un diplôme d'ingénieur des eaux et forêts).
le fait "d'acheter" ses images chez un "fournisseur", n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ces dernières, mais à mon sens on ne peut en aucun cas les comparer à celles qui ont été obtenues par des "voies naturelles".
Je sais, on va me taxer d'intégriste, mais songeons un moment à ce qui motive chacun d'entre nous pour cette activité:  la recherche de notoriété, la reconnaissance de ses pairs, ou le sentiment de vivre dans un autre monde de temps à autre...
Je suis le premier à participer à des concours et à être conscient de ce besoin de reconnaissance, mais je ne suis pas prêt à tout pour y parvenir, surtout pas à me rendre sur les "hots spots", où se succèdent tout les tofeurs à la mode, afin de ramener les mêmes images que les autres.(pour info: j'ai trente cinq ans de pratique de la photographie de nature et je n'ai jamais mis les pieds sur un spot connu)
Tant mieux pour ceux qui ont découvert ces spots avant les autres, ils y ont fait des images originales et en ont bien profité sur le plan médiatique, mais maintenant que ces destinations  sont connues de tous, il ne faut pas s'étonner de voir les images qui en sont issues et quasiment toutes identiques, être boudées par les jurys des concours.
il te reste à faire la même démarche en montrant des images réalisées autour de chez toi, ou à développer des talents de découvreur de nouveaux "filons photographiques".


je ne répondrais par sur le fond de cette intervention que je trouve déplacée et simplificatrice mais sur le geai de Cedric : qu'est qui t'indique qu'il a été fait chez Bence ?

Jip

Laure-Anh

Citation de: jipT le Août 24, 2011, 19:08:41
... qu'est qui t'indique qu'il a été fait chez Bence ?
Jip

RR Nikon a totalement raison sur ce point précis. La photo du geai a été faite chez Bence sans aucun doute possible car la lumière secondaire venant de l'arrière provient d'un jeu de miroir que Bence a été le premier et le seul à ce jour à mettre en place en arrière et à droite du sujet, en 2008 si mes souvenirs sont bons, afin d'améliorer le rendu des images réalisées à cet affût prévu pour servir sous une lumière latérale rasante de fin d'après-midi en provenance de l'arrière et de la gauche de l'image du photographe.

Cédric ne s'en est jamais caché. Il revendique au contraire le fait que ce geai ait été fait chez Bence avec le souci au cas où cette image serait primée de rendre honneur - ce que je comprends - à Bence, précurseur génial d'affûts avec vitre sans tain, de même que Hellio et Van Ingen ont été précurseurs géniaux en leur temps de l'affût flottant ; affût flottant qui s'est largement généralisé au cours de ces 25 dernières années sans que personne ne se soit plaint, à aucun moment, que les images produites grâce à cette technique soient quasiment toutes identiques.

RR NIKON

#32
réaliser des images en affût payant relève d'une démarche particulière, spécifique, et j'ai le droit d'avoir un point de vue là dessus...n'en déplaise aux afficionados de la démarche...
Il ne s'agit pas d'une éthique particulière, ni d'un jugement de valeur porté sur le photographe ou sur ses images, mais du simple point de vue d'un modeste naturaliste, qui exprime son ras le bol de la surmédiatisation de ce type d'image : ras le bol des boeufs musqués, des pygargues, des harfangs, des ours, des balbuzards, des passereaux au bain, des vautours, vus et revus, des sternes et des macareux, quasiment tous dans le même décor, car évidement faits dans la même cabane d'affût, ou sur le même spot !!!
de temps à autre un photographe en rapporte des images originales, car celà n'empêche pas les talents de s'exprimer, heureusement, mais ça reste une démarche différente de celle à laquelle j'adhère et qui consiste à vivre ses images jusqu'au bout, du début à la fin....
Je réagissait au départ sur le commentaire de cédric girard concernant la non reconnaissance de son image par le jury de montier: il y a peut être là matière à réflexion sur sa production, car si je reconnais le spot sans avoir de dons de voyance particuliers, les autres en sont capables aussi....

Laure-Anh

Vivre ses images du début à la fin par ses propres moyens, ne devant rien à personne sauf à soi-même, correspond de toute évidence à ton tempérament mais n'est pas aussi séduisant que tu le crois. C'est une pratique par définition solitaire et qui en raison de cela ne convient pas à tout le monde. Ne sois pas contrarié par le fait que les gens choisissent des pratiques alternatives, plus chaleureuses dirais-je, qui les amènent au contact d'autres personnes partageant la même passion.

RR NIKON

tu as tout à fait raison de tenir de tels propos, la convivialité, le partage et le communautarisme sont des valeurs honorables qui méritent d'être défendues.
mais mes propos ont un sens qui convient bien à ce que certains d'entre nous recherchent, surtout les anciens pratiquants. Ils sont le reflet d'une passion dédiée aux rencontres naturelles, à la quête de la lumière et des regards sauvages, à cet égard la pratique consumériste des affût payants me paraît bien terne...

jp60

Citation de: Cedric_g le Juillet 30, 2011, 13:59:01
Décidément, mon geai ne passera jamais ^_^

(même pas arrivé en quart de finale... Car certainement "trop connu" !)
Bravo aux lauréats :)

J'aime bien ta photo mais tu l'affiches beaucoup trop dans les forums, elle est trop vue.
Voir par exemple le mot de Fabrice Cahez président du concours de Namur 2011: http://www.festivalnaturenamur.be/fr/le-festival/concours-photos/grand-concours-international-de-photo-nature ou celui de Christophe Courteau au concours 2011 du festival de l'Oiseau: http://www.festival-oiseau-nature.com/Les-photos-preselectionnees,167.html

J'avoue de mon coté ne pas aimer non plus voir une photo déjà primée se retrouver de nouveau lauréate dans un autre concours.

Jean-Pierre

comchev

Oui, mais en même temps il paraît logique de présenter une image un peu différente dans un "petit concours", simplement pour vérifier si elle "fonctionne" et si c'est le cas, de la présenter dans un concours plus prestigieux, sans que le fait qu'elle ait déjà été primée ne l'élimine d'office.

jp60

Citation de: comchev le Septembre 19, 2011, 08:46:37
Oui, mais en même temps il paraît logique de présenter une image un peu différente dans un "petit concours", simplement pour vérifier si elle "fonctionne" et si c'est le cas, de la présenter dans un concours plus prestigieux, sans que le fait qu'elle ait déjà été primée ne l'élimine d'office.

1) Wild Wonders of Europe est un concours international avec diffusion sur le Web des images lauréates, exposition itinérante (tirages d'1 m je crois environ) etc... Je n'appellerais pas ça un petit concours.

2) Chaque jury a des goût différents. Une image qui a marché dans le concours x pourra être recalé dans un autre concours dès le premier tour.

Jean-Pierre

TéXa


Cedric_g

Hello

Que de débats autour d'une photo ;D

Concernant l'aspect évoqué par RR NIKON sur la notion de "concurrence déloyale", on pourrait aussi rajouter le fait que certains ont les moyens de s'offrir des boîtiers pros, des super télés au tarif d'une petite voiture, ou ont beaucoup de temps libre que d'autres n'ont pas. Tout est question de point de vue !

Finalement, seule l'objectivité et l'honnêteté sont importantes à mes yeux. Je pratique un peu tous les types de photo : de la photo "facile" (chose facile à dire : seuls ceux ayant déjà été en Hongrie chez Bence comprendront ce que je veux dire) et de la photo sur le long terme (je travaille actuellement sur un projet de prise de vue avec un ami, dont l'idée à germé l'an passé. Trois mois de préparation pour une hypothétique image* : faut être fou, mais on aime ça ;D )
* non ça sera pas une image faite au nid, ne vous inquiétez pas ;)

jef77

Passons du fond à la forme.

Que pensez vous du lieu choisi pour l'exposition des gagnants ?

Cette allée était très passante.Il y avait même un banc sous un des clichés.
Cela ne permettait pas un examen das de bonnes conditions.

PS: Ce n'est bien sûr que mon avis de visiteur, modeste photographe amateur bien conscient des contraintes de l'organisation.

patrickD

C'est vrai qu'à l'entrée du chapiteau c'est vite les bouchons...
Les tirages beaucoup plus grand que d'habitude avec la caisse américaine était bien meilleur que les autres années.


xav

J'ai moi aussi trouvé le lieu un peu moins judicieux que les années précédentes car d'une part c'est effectivement plus un lieu de passage où les photos font plus "déco", et d'autre part, la taille des tirages invitait à prendre du recul qu'on ne pouvait ici pas prendre. Néanmoins, les tirages étaient d'une qualité superlative, bravo Pascal (mais un peu déçu de l'option choisie de ne pas exposer l'ensemble des photos sélectionnées, même si j'ai bien conscience des contraintes, au moins en partie, que cela impose).

jef77

Entièrement d'accord avec Xavier.
C'est ce que nous  avons ressenti ( j'étais avec quelques amis du même avis).


Cheps

Citation de: Laure-Anh le Août 25, 2011, 15:24:38
Vivre ses images du début à la fin par ses propres moyens, ne devant rien à personne sauf à soi-même, correspond de toute évidence à ton tempérament mais n'est pas aussi séduisant que tu le crois. C'est une pratique par définition solitaire et qui en raison de cela ne convient pas à tout le monde. Ne sois pas contrarié par le fait que les gens choisissent des pratiques alternatives, plus chaleureuses dirais-je, qui les amènent au contact d'autres personnes partageant la même passion.

Juste pour un petit commentaire, c'est bien ce qui me gêne. Je m'explique : il y a quelques années les photographes solitaires ne se rencontraient pas souvent (c'est bien ou mal, je ne sais pas), parce que la démarche était d'être discret, observervateur puis d' étudier et travailler le sujet. L'argentique limitait le nombre de pratiquant.
Actuellement dans certains coins avec avec le numérique, cela devient presque impossible d'affûter avec le nombre de pseudo photographes (et pas seuleument les sur-équipés qui connaissent rien à la nature) qui font lever les bestioles (voir mon fil sur le sujet il y a quelques semaines). Je crois la faute en revient aussi, mais est-ce une faute ? aux forums, internet qui mermet de partager et donc de donner envie de faire pareil sans vraiment connaître. Tant mieux peut être tout ce monde défendra d'autant plus , ce qui nous reste comme espaces naturels en France.
Cordialement

Olivier-P



Le CC ?
La photo de l'hermine est extra !


Pour le reste des débats, je dirai que la photo naturelle de studio ( lumières, spots, nourriture, aguets fixes autour des décors ) est aussi légitime que tout autre. L'autre photo, celle de ne rien toucher, celle que je pratique, n'est absolument pas la seule et de devoir dicter aux autres la façon d'éclairer, voir, attirer ou pas.

C'est un choix esthétique et de continuité du réel, ou de façonnage du réel, avec pour cible identique la vie animale. Tout est possible, tout est valable, quelle serait la légitimité ou pas de l'une ou l'autre des mises en scène de revendiquer le vrai bois de la vrai croix ?!

Transposez cela à la photo du vivant, ... humain. Qui ira attaquer le photographe de rue, ou celui de plateau, pour rendre les sourires angéliques des princesses ou de males rutilants entre deux cheveux poivre et sel ! Qui ?!

Quelle est cette messe de l'impossible à infliger à d'autres secteurs que le sien ?! Non ce n'est pas la bonne façon de percevoir les milles façon de rendre la lumière et la vie. Point. Ce genre de débat devrait être clot depuis des années.

-

Juste une remarque à l'ange LA, qui a usé d'un sophisme pour catégoriser l'un des secteurs. Non : photo seul et photo en groupe ne sont pas tributaires du choix des uns et des autres. On peut partir à 10 en lumières réelles en balades, et 1 seul ours mal léché en affut éclairé, préparé, ou que sais je :) Tu es tombé dans le piège de se justifier. Ensuite on enquille des défenses qui incluent des attaques. Ce n'est pas la bonne solution encore. Ne pas se défendre. Chacun a sa part de lumière. Le reste de tes arguments est par contre magnifique, personne n'a comme privilège d'être bon avec comme seul principe un endroit apprété. Les mauvais sont capables d'être mauvais partout. Cedric a donc une bonne photo, et un affut de Bence ou autre est seulement un receptacle, c'est au photographe de créer sa vision, tu as raison!   ;D JTFGB  :D
Amitiés 
Olivier

RR NIKON

Citation de: Cedric_g le Novembre 14, 2011, 12:05:38
Hello

Que de débats autour d'une photo ;D

Concernant l'aspect évoqué par RR NIKON sur la notion de "concurrence déloyale", on pourrait aussi rajouter le fait que certains ont les moyens de s'offrir des boîtiers pros, des super télés au tarif d'une petite voiture, ou ont beaucoup de temps libre que d'autres n'ont pas. Tout est question de point de vue !

Finalement, seule l'objectivité et l'honnêteté sont importantes à mes yeux. Je pratique un peu tous les types de photo : de la photo "facile" (chose facile à dire : seuls ceux ayant déjà été en Hongrie chez Bence comprendront ce que je veux dire) et de la photo sur le long terme (je travaille actuellement sur un projet de prise de vue avec un ami, dont l'idée à germé l'an passé. Trois mois de préparation pour une hypothétique image* : faut être fou, mais on aime ça ;D )
* non ça sera pas une image faite au nid, ne vous inquiétez pas ;)

Salut Cedric,

c'est quand même toi qui l'a provoquée cette réaction !
tu ne veux pas non plus une médaille pour avoir réussi à faire une photo chez bence ? tous ceux qui y ont été en ont rapporté des images magnifiques.
quand au matériel et au temps libre, il constitue un investissement personnel, que chacun doit justement calculer en fonction de ses aspirations et motivations!
comme disais si justement cheps, l'image de nature a été largement vulgarisée par les forums et les médias, et n'a plus qu'une vague et lointaine ressemblance avec ce que l'on vit réellement dans la nature quand on y a conscacré son temps et son énergie.
Quand on a pendant quarante ans construit ses affûts, en répérant et choisissant les espèces et les lieux, les modes opératoires, fabriqué ou adapté le matériel de prise de vue, patiemment économisé pour acquérir du matos de qualité ( premier matos pro 300/2,8 et 500/4 à quarante cinq ans !), tu comprends bien que l'on ne peux pas voir voir le monde de l'image de nature comme toi !
le sentiment d'avoir affaire à une vague confrérie est un feu de paille ! depuis le temps je connais parfaitement ce milieu, il n'est en rien différent des autres groupes d'intérêts humains, il présente certes des aspects conviviaux, surtout quand tout va bien, et des aspects nettement moins sympas, qu'il faut apprendre à gérer : concurrence, course aux spots et aux éditeurs, choix sur les publications des images, et depuis quelques années maintenant : la généralisation des concours de prestige, où tous les coups sont jouables pour atteindre la notoriété, au point que les réglements et les accès sont devenus des pré-concours !
ceci dit, chacun peut encore vivre d'intenses émotions auprès de chez lui, devant un terrier de renard ou une garenne à blaireau, dans son affût à mangeoire, ou au détour d'un layon forestier, et c'est bien là la seule chose qui peut éventuellement nous réunir !

david-grim

Bonjour à tous,

Juste une question (confirmation) à propos des tirages réalisés pour l'exposition du concours : on les doit bien à Pascal Bourguignon ?
Merci,

David

Polygraphe

Citation de: RR NIKON le Novembre 22, 2011, 17:12:45
chacun peut encore vivre d'intenses émotions auprès de chez lui, devant un terrier de renard ou une garenne à blaireau, dans son affût à mangeoire, ou au détour d'un layon forestier, et c'est bien là la seule chose qui peut éventuellement nous réunir !
ou autour d' un Coteau du Layon (non forestier) Domaine Gaudard cuvée la Vénerie ( !)  :D  . RR Nikon , gardien du Temple ( pas des chapelles) et le sien de temple est la Nature et ses prières font lever le nez du missel  ;) Salut à toi René .
L'instant, rien d'autre.

Stéphane Hette

Citation de: david-grim le Novembre 22, 2011, 20:05:09
Bonjour à tous,

Juste une question (confirmation) à propos des tirages réalisés pour l'exposition du concours : on les doit bien à Pascal Bourguignon ?
Merci,

David

Oui David c'est bien Pascal qui a tiré les photos du concours...