Festival Montier 2011 ... le concours

Démarré par dag, Juillet 20, 2011, 12:00:15

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: jp60 le Novembre 23, 2011, 20:53:03
Pourquoi vouloir absolument cadrer de manière aussi rigide les choses et laisser si peu de place à la liberté créatrice ?

Bien d'accord avec ça !

Tsatan

Citation de: david-grim le Novembre 24, 2011, 12:46:59
Et enfin une dernière question : je vois qu'une photo primée était faite avec du matériel que je n'utilise pas : Puis-je porter plainte pour concurrence déloyale ?

Matériel autorisé : un kodak jetable et une paire de tongues ! Que le meilleur gagne  ;D

rico7578

Concernant les règles à respecter pour un concours de photo nature, je trouve le réglement du concours allemand GDT très bien fait, raisonnable, clair et explicite.
Et en plus ils ont eu le bon gout de le traduire en français (et il est aussi dispo en espagnol, finlandais, italien et anglais !).

Un peu de lecture ici :
http://www.gdtfoto.de/downloads/enj_11_ausschreibung_franz.pdf

rico7578

Citation de: rico7578 le Novembre 24, 2011, 15:32:56
Concernant les règles à respecter pour un concours de photo nature, je trouve le réglement du concours allemand GDT très bien fait, raisonnable, clair et explicite.
Et en plus ils ont eu le bon gout de le traduire en français (et il est aussi dispo en espagnol, finlandais, italien et anglais !).

Un peu de lecture ici :
http://www.gdtfoto.de/downloads/enj_11_ausschreibung_franz.pdf

Et ici ils expliquent (toujours en français) ce qui est autorisé ou pas concernant le post-traitement des images :
http://www.gdtfoto.de/downloads/ltfd_dig_bildb_11_franz.pdf

jeanbart

#79
C'est marrant, tous les ans on a droit aux mêmes jérémiades, mais j'avoue que cette année ça innove un peu avec la demande d'interdiction des barrières de détection.

Et je trouve assez étonnantes toutes ces piques envoyées à Cédric; mais le plus désopilant c'est de l'attaquer sur le bilan carbone, personne sur ce forum n'a jamais demandé à MDH d'aller au Kenya à pied pour prendre ses photos, un "léger" manque de courage parce qu'il a du répondant sans doute...
Mais vu que certains ici même ne jurent que par la photo d'une nature sauvage et authentique, j'imagine sans mal qu'ils s'interdisent également de photographier les piafs près de chez eux et ... les chevreuils et autres cervidés dans les champs de blé.
Parce qu'un champs de blé, pour ce qui est de la nature authentique et véritable on repassera. ::) ::) ::)
La Touraine: what else ?

far75

Citation de: jeanbart le Novembre 24, 2011, 18:42:36

Et je trouve assez étonnantes toutes ces piques envoyées à Cédric; mais le plus désopilant c'est de l'attaquer sur le bilan carbone, personne sur ce forum n'a jamais demandé à MDH d'aller au Kenya à pied pour prendre ses photos, un "léger" manque de courage parce qu'il a du répondant sans doute...


Et pourtrant, la Land Rover de MDH est l'un des véhicules automobiles les plus polluants de la planète !
Un Defender, c'est 260 grammes de CO2 par kilomètre ! Pour savoir où se trouve MDH,  suivre la crevasse dans la couche d'ozone!  :D :D :D


Verso-93

Citation de: far75 le Novembre 24, 2011, 19:00:58
Et pourtrant, la Land Rover de MDH est l'un des véhicules automobiles les plus polluants de la planète !
Un Defender, c'est 260 grammes de CO2 par kilomètre ! Pour savoir où se trouve MDH,  suivre la crevasse dans la couche d'ozone!  :D :D :D
Allez, puisque sur le forum Nat'Images on a le droit de rigoler, je dépose ici un témoignage :  cet été, j'ai croisé Christine et Michel Denis Huot au Kenya. Ils n'ont plus leur vieux Land Defender 260 grammes de CO2 : ils ont acheté la nouvelle Citroën Zéro Gramme.

En voici la preuve par l'image  (c'est un scoop !)

## J'ai une Toyota Verso ##

far75

Citation de: Verso93 le Novembre 24, 2011, 19:22:31

Allez, puisque sur le forum Nat'Images on a le droit de rigoler, je dépose ici un témoignage :  cet été, j'ai croisé Christine et Michel Denis Huot au Kenya. Ils n'ont plus leur vieux Land Defender 260 grammes de CO2 : ils ont acheté la nouvelle Citroën Zéro Gramme.

En voici la preuve par l'image  (c'est un scoop !)

Ah non, ça c'est pas possible !  Cette photo est un photo montage et moi aussi j'ai la preuve ....

...
...
...
Zéro Gramme, avec MDH .... c'est pas possible !

OK, je sais où est la sortie ... j'y cours avant qu'il me rattrape !  ;D

Michel Denis-Huot

#83
Citation de: far75 le Novembre 24, 2011, 19:26:20

Zéro Gramme, avec MDH .... c'est pas possible
OK, je sais où est la sortie ... j'y cours avant qu'il me rattrape !  ;D
J'arrive normalement à rester en dessous de 0,5 gr!
PS j'ai encore tous mes points malgré qq contrôles récents et vraiment en fin de soirée!

Michel Denis-Huot

Citation de: jeanbart le Novembre 24, 2011, 18:42:36

Et je trouve assez étonnantes toutes ces piques envoyées à Cédric; mais le plus désopilant c'est de l'attaquer sur le bilan carbone, personne sur ce forum n'a jamais demandé à MDH d'aller au Kenya à pied pour prendre ses photos, un "léger" manque de courage parce qu'il a du répondant sans doute..
Oh que si! ;)

ophrys18

Bonsoir,

Je souhaite recentrer la discussion sur les résultats du concours.
J'ai vu les photos retenues pour l'expo sur le tiré-à-part de nat'images et je suis surpris des résultats pour les catégories oiseaux et mammifères.
En effet, , hormis pour les photos primées, je considère que le jury a nettement opté pour des images d'action aux dépends de l'esthétique (formes, couleurs), voire du cadrage. Pour ma part, je n'ai pas présenté de photos au concours, mais il y a beaucoup de ces photos que je n'aurais pas présenté. J'ai regardé aussi d'anciens tirés-à-part des années 2008, 2007, et cela a confirmé mon impression.

En revanche, je suis tout à fait admiratif des photos primées dans les autres catégories, y compris chez les jeunes (où le niveau monte sacrément par rapport aux années citées ci-dessus).

Je n'ai pas vu ce genre de remarque dans ce fil de discussion, alors j'aimerais savoir si vous les partagez ou non.

Lucien

Citation de: ophrys18 le Novembre 24, 2011, 21:28:55
Bonsoir,

Je souhaite recentrer la discussion sur les résultats du concours.

Excuse moi de mettre encore un message en dehors de ton sujet, mais j'ai lancé dans une autre section un fil pour savoir quels étaient les résultats du symposium des photographes qui s'est tenu à Montier sur les problèmes des professionnels.

Vu qu'il semble y avoir dans ce fil pas mal de gens qui étaient sur place, je mets un tag ici.  Merci de répondre avec ce link : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140800.0.html
Lucien

STB

on peut les voir où les photos primées ?
Sur le site officiel, onglet résultats 2011 ; y'a que le bandeau en bas sans précision sur le classement ?

Merci
StB

jeanbart

La Touraine: what else ?

Terapixel

Citation de: STB le Novembre 25, 2011, 11:53:04
on peut les voir où les photos primées ?
Sur le site officiel, onglet résultats 2011 ; y'a que le bandeau en bas sans précision sur le classement ?

Merci

Elles sont sur une vingtaine de pages dans Nat'Images 11  qui vient de paraître


STB

Citation de: EOS50D le Novembre 25, 2011, 14:24:55
Elles sont sur une vingtaine de pages dans Nat'Images 11  qui vient de paraître

faut être abonné ou acheté ce bouquin alors pour voir les photos ?
Merde, c con  :D
StB

david-grim

Citation de: STB le Novembre 25, 2011, 14:32:29
faut être abonné ou acheté ce bouquin alors pour voir les photos ?
Merde, c con  :D
Sinon tu attends que l'AFPAN, une fois repris leurs esprits de ce festival intense, trouve le temps de mettre à jour le site.  ;)

zennou

Beeeeeeeeep !

Y'aurait moyen d'être cools entre photographes de nature? C'est le printemps qui vous rend hargneux?
Entre les jaloux de ceux qui ont gagné, les gendarmes qui veulent tout réglementer, les fâcheux qui ne sont pas allés à Montier et ne veulent pas ouvrir l'excellent Natimages-11, les justiciers qui fouinent le web à la recherche de preuves et les grognons qui râlent sur tout, ca existe un photographe de nature gentil, sympa, respectueux du boulot des autres et qui ne pense pas qu'à lui?

J'ai natim-11 sur les genoux. Bravo à Marc Stechen, bravo à Simon Bugnon (mes deux préférés du concours), bravo à tous les autres, bravo au jury, bravo aux organisateurs, bravo à ceux qui n'ont pas gagné et merci de nous faire partager votre nature.

:-* la photo    :-* la nature :-*      :-*  les gens sympas


adonis

Citation de: STB le Novembre 25, 2011, 17:30:14
Ba j'ai pas encore eu l'occasion d'aller dans un bureau de tabac acheter le bouquin... ::)
Vais trouver 5mn pour faire plaisir à lupat machin et remi bidule  :D
A mon avis, c'est d'abord à toi que tu feras plaisir parce que ce numéro est vraiment super. Donc pas besoin d'obliger les gens à aller l'acheter, tu m'en diras des nouvelles  ;)

STB

#95
Citation de: remi le Novembre 25, 2011, 15:44:27
Oh oui, c'est ben vrai ça!  Soit faut aller à Montier, où ils le distribuent gratuitement,
soit faut acheter "le bouquin", où ils l'insèrent gratuitement.
C'est vraiment insupportable pour ceux qui voudraient qu'on leur apporte chez eux, gratos !

Au fait, et si on veut avoir tes photos à toi, on peut les prendre où, gratuitement? 

(y'a quand même des mots incroyables, surtout dans la bouche de gens qui se disent togaphes)
Et bien c'est bon.
Au bout de trois kiosques, j'ai le bouquin  ;) En effet, une revue bien épaisse avec de superbes photos pour seulement 5euros. je ne le regrette pas. vais p'tet m'abonner, tiens !

J'vais pouvoir regarder les belles images...
je peux lupat machin et remi truc ?
D'ailleurs remi truc, elles sont où tes images ?
Je suis très curieux de découvrir le travail d'un VRAI tographe...
StB

Stéphane Hette

hello, si on pouvait se détendre un peu et accepter des avis et des visions différents des nôtres ? La nature est pleine de variétés et de différences n'est-il pas un peu normal que l'homme le soit également ? Bonne lecture de ce n°11 à mon avis un bon cru, à déguster au coin du feu vu le temps :)
Amicalement, Stéphane

Cheps

Citation de: JPSA le Novembre 24, 2011, 11:17:17
Pour avoir pratiqué le piègeage à la cellule infra rouge, je peux vous dire que
c'est tout sauf simple!
(je parle de la photo de vol)
Il faut tout d'abord faire la même démarche que pour une photo classique
recherche du sujet, étude de ses habitudes etc... de plus il faut déterminer
l'un de ses passages obligés habituels pour positionner son système.

La clef est la paralaxe temps entre le franchissement et la prise de vue...
des heures et des heures d'essais préalables nécessaires pour que tout le système
fonctionne, sinon, c'est une suite de photos où le sujet est coupé, décadré etc...

Ceux qui croient que c'est du tout automatique se trompent lourdement. C'est bien 
plus difficile d'obtenir un résultat qu'avec des moyens traditionnels. L'avantage, c'est
que ce résultat là, il est pratiquement impossible de l'obtenir autrement!

Entièrement d'accord avec ce commentaire.

Sébastien Auxietre

Citation de: JPSA le Novembre 24, 2011, 11:17:17
Pour avoir pratiqué le piègeage à la cellule infra rouge, je peux vous dire que
c'est tout sauf simple!
(je parle de la photo de vol)
Il faut tout d'abord faire la même démarche que pour une photo classique
recherche du sujet, étude de ses habitudes etc... de plus il faut déterminer
l'un de ses passages obligés habituels pour positionner son système.

La clef est la paralaxe temps entre le franchissement et la prise de vue...
des heures et des heures d'essais préalables nécessaires pour que tout le système
fonctionne, sinon, c'est une suite de photos où le sujet est coupé, décadré etc...

Ceux qui croient que c'est du tout automatique se trompent lourdement. C'est bien 
plus difficile d'obtenir un résultat qu'avec des moyens traditionnels. L'avantage, c'est
que ce résultat là, il est pratiquement impossible de l'obtenir autrement!

merci pour ton intervention... ils y en a qui devraient essayer d'être un peu plus ouvert ... car honnêtement ... pour prendre une chauve-souris sans barrière, je ne vois pas comment cela peut etre fait...

Cheps

Citation de: Cheps le Novembre 26, 2011, 13:01:20
Entièrement d'accord avec ce commentaire.

Je viens de lire le n°11 de NAT'Image et comme je ne connaissait pas la photo objet de cette polémique, je pense qu'elle était bien au-dessus du lot. C'est techniquement et artistisquement une très grande réussite. c'est mérité, c'est pris dans un mileu naturel et fruit d'un travail entièrement personnel.

Bonne soirée.

PS