AF-S 200mm f/2 VRII : Premiere prise en main

Démarré par 4mpx, Juillet 24, 2011, 12:53:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 16:07:20
Pour forcer le trait : non seulement il ne se vend pas (Nikon prévoyait de n'en vendre que très peu, mais pas aussi peu) mais on n'en parle pas. Pis, quand on en parle, ce n'est pas en bien : les réactions suscitées auprès des influenceurs de tous poils sont plutôt négatives, notamment l'absence d'autofocus est régulièrement matière à critiques vigoureuses. Ça, Nikon ne s'y attendait pas, compte tenu notamment de l'aura qui entoure les Zeiss Otus et autres Leica Noctilux-M.

Assez étonné de lire ça... ils me l'auraient demandé, je le leur aurait dit.

doppelganger

#276
Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 16:07:20
Non mais ça reste une construction mentale fondée sur des signaux faibles.

...

Très bonne construction mentale, que je prends avec les pincettes d'usage. Mais ça donne clairement des pistes de réflexion pour comprendre comment Nikon fonctionne. Ils donnent l'impression d'être totalement déconnectés de la réalité.

Il me semble évident que la sortie du remake du "légendaire" 200mm f/2 aurait été un message fort, avec un impact plus fort que ce 58mm. Et comme dit Verso, il suffit de demander aux utilisateurs ce qu'ils veulent, plutôt que de prendre tout le monde à contre pied. Loin de moi l'idée d'être celui qui mènera Nikon à la gloire mais quand à savoir si c'est une bonne idée de sortir un 58mm tel qu'il l'ont sorti, je dis non...

Nikon a fait le job avec le 24-70 f/2.8 S mais y'a également un zoom sur lequel ils ont clairement le savoir faire et une bonne occasion de mettre en valeur les Z : c'est le 70-200m f/2.8. Mais pendant qu'ils semblent surpris du mauvais accueil du 58mm, le 70-200 n'est toujours pas sorti, pourtant  prévu pour fin 2019... Il semble pointer le bout de son nez et manque de bol, pour sortir dans une période délicate...

Pour en revenir à ta construction mentale, ceci peut expliquer pourquoi un 200mm f/2 S ne serait pas présent dans la roadmap. L'avenir nous le dira.

VOIJA

Je découvre avec surprise que le Noct 0,95 n'est pas AF.
Qu'est-ce qui leur a pris.
La vidéo sur le site de Nikon est fabuleuse, mais pas explicite.
Pas évident d'avoir un piqué comme leur démo sur un sujet qui bouge, surtout à 0,95, ça ne pardonne rien.
Peu d'intêret, surtout au prix astronomique où il est vendu.


Fred_G

Citation de: VOIJA le Avril 27, 2020, 19:40:04
Peu d'intêret, surtout au prix astronomique où il est vendu.
L'intérêt de Nikon, c'était de sortir un objectif optiquement meilleur que l'équivalent Leica, "quoi qu'il en coûte".

Mais à l'usage, pour de la photo...  ::)
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Fred_G le Avril 29, 2020, 14:26:01
L'intérêt de Nikon, c'était de sortir un objectif optiquement meilleur que l'équivalent Leica, "quoi qu'il en coûte".

Mais à l'usage, pour de la photo...  ::)

On avait supposé que c'était un objectif pour la vidéo, surtout vu la com autour des Z sur le sujet.
Mais Nikon en attendait mieux côté photo, sans doute. En oubliant qu'un objo manuel doit tout de même être un minimum maniable?
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2020, 16:07:20

...j'ai appris de lui que Nikon était assez frustré par l'accueil réservé au Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct...


Tiens c'est marrant, moi j'en était resté au fait qu'ils n'arrivaient pas à livrer tellement il y avait de demandes :

https://petapixel.com/2019/10/31/nikon-surprised-at-how-many-people-want-its-8000-58mm-f-0-95-lens/

Ce serait bien que quand on émet des affirmations de ce genre on cite ses sources...

(sinon, pour moi, c'est juste une autre m...de 2.0 !)

doppelganger

#282
Citation de: yorys le Mai 03, 2020, 20:07:14
Tiens c'est marrant, moi j'en était resté au fait qu'ils n'arrivaient pas à livrer tellement il y avait de demandes :

https://petapixel.com/2019/10/31/nikon-surprised-at-how-many-people-want-its-8000-58mm-f-0-95-lens/

Ce serait bien que quand on émet des affirmations de ce genre on cite ses sources...

(sinon, pour moi, c'est juste une autre m...de 2.0 !)

T'es allé demandé à petapixel.com leurs sources qui amènent à cet article ?

Car quand je lis ça ...

It seems Nikon has been surprised by how many photographers actually want to buy its upcoming $8,000 58mm f/0.95 S Noct mirrorless lens. The company just announced the temporary suspension of pre-orders due to an unexpected level of demand.

... j'ai tendance à prendre tout ce beau monde pour des clowns. D'ailleurs, j'avais bien rigolé à l'époque.

Mistral75

Citation de: yorys le Mai 03, 2020, 20:07:14
Tiens c'est marrant, moi j'en était resté au fait qu'ils n'arrivaient pas à livrer tellement il y avait de demandes :

https://petapixel.com/2019/10/31/nikon-surprised-at-how-many-people-want-its-8000-58mm-f-0-95-lens/

Ce serait bien que quand on émet des affirmations de ce genre on cite ses sources...

(sinon, pour moi, c'est juste une autre m...de 2.0 !)

J'ai qualifié ma source mais je ne vais pas en dire plus et risquer de lui porter tort simplement pour te faire plaisir. Si tu ne me fais pas confiance, grand bien te fasse.

VOIJA

Bien du plaisir et du talent pour obtenir des portraits aussi fabuleux que dans la démo, sans AF, avec une ouverture à 0,95....

Sillusus

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2020, 19:26:43
Très bonne construction mentale, que je prends avec les pincettes d'usage. Mais ça donne clairement des pistes de réflexion pour comprendre comment Nikon fonctionne. Ils donnent l'impression d'être totalement déconnectés de la réalité.

Il me semble évident que la sortie du remake du "légendaire" 200mm f/2 aurait été un message fort, avec un impact plus fort que ce 58mm. Et comme dit Verso, il suffit de demander aux utilisateurs ce qu'ils veulent, plutôt que de prendre tout le monde à contre pied. Loin de moi l'idée d'être celui qui mènera Nikon à la gloire mais quand à savoir si c'est une bonne idée de sortir un 58mm tel qu'il l'ont sorti, je dis non...


Si Henry Ford avait été à l'écoute de sa clientèle il aurait inventé un cheval plus rapide...

doppelganger

Citation de: Sillusus le Mai 04, 2020, 07:40:34
Si Henry Ford avait été à l'écoute de sa clientèle il aurait inventé un cheval plus rapide...

Tu m'en diras tant ::)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 03, 2020, 20:20:30
T'es allé demandé à petapixel.com leurs sources qui amènent à cet article ?

Car quand je lis ça ...

It seems Nikon has been surprised by how many photographers actually want to buy its upcoming $8,000 58mm f/0.95 S Noct mirrorless lens. The company just announced the temporary suspension of pre-orders due to an unexpected level of demand.

... j'ai tendance à prendre tout ce beau monde pour des clowns. D'ailleurs, j'avais bien rigolé à l'époque.

Fiasco absolu ce 58mm invendable alors que Nikon n' a toujours pas sorti un seul fixe lumineux  ::)

nik17

C'est vrai qu'il manque une optique Z "locomotive" chez Nikon et alors? avec la gamme actuelle je ne pense pas que quiconque soit limité. Donnez moi l'équivalence de la profondeur de champ FF/APS C. Fuji a sorti beaucouop d'optique en F1.2 je crois ;)

Christophe NOBER

#289
Citation de: nik17 le Mai 04, 2020, 19:56:15
C'est vrai qu'il manque une optique Z "locomotive" chez Nikon et alors? avec la gamme actuelle je ne pense pas que quiconque soit limité ...

Donc si je comprends bien , ça ne sert à rien de sortir une gamme lumineuse chez Nikon  ... autant en rester là avec la magnifique gamme Z 1.8 ... 🤗

Y' a plus qu' à attendre 10 ans pour un beau 135 😁

nik17

Ce n'est pas ce que j'ai dit mais elle va venir cette gamme 1.4, patience...Depuis pas mal d'années, la politique produit Nikon est très souvent incompréhensible mais il y parfois des "pépites" D500, D850, Df (en occasion, pas taper hein!), D5...Pour moi c'est une marque d'ingénieurs qui ne sait pas toujours écouter les souhaits des utilisateurs.
Le 58 0.95 ne me fait pas rêver pour sûr j'aurais préféré des objectifs pancake. Tu vois, nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Et le Nikon bashing, j'en ai marre!!!

Christophe NOBER

Citation de: nik17 le Mai 04, 2020, 20:46:54
Ce n'est pas ce que j'ai dit mais elle va venir cette gamme 1.4, patience...

La gamme 1.4 en Z  , tu tiens un scoop , tu l'as vue où ?

Si je quitte Nikon , c'est bien parce qu'elle n'est pas prévue ...

nik17

Pour ton job je peux comprendre mais  tout le monde n'a pas besoin de la gamme 1.4? Moi dans ma pratique j'en suis revenu: objectif comme 85 1.4 superlatif mais pour les portraits spontanés en famille, il vaut mieux passer son chemin. Du coup, je préfère le 85 1.8 et ce n'est qu'un exemple.
Quand je vois la qualité de la gamme Sigma 1.4 je pleure et quand je vois son poids et volume je pleures encore et passe mon chemin!

doppelganger

Citation de: nik17 le Mai 04, 2020, 22:15:18
Pour ton job je peux comprendre mais  tout le monde n'a pas besoin de la gamme 1.4? Moi dans ma pratique j'en suis revenu: objectif comme 85 1.4 superlatif mais pour les portraits spontanés en famille, il vaut mieux passer son chemin. Du coup, je préfère le 85 1.8 et ce n'est qu'un exemple.

La PdC est un problème quand il s'agit de parler de l'APS-C mais ce n'en est plus un quand il s'agit de parler de Z, faudrait voir à rester droit dans ses bottes :

Citation de: nik17 le Mai 04, 2020, 19:56:15
C'est vrai qu'il manque une optique Z "locomotive" chez Nikon et alors? avec la gamme actuelle je ne pense pas que quiconque soit limité. Donnez moi l'équivalence de la profondeur de champ FF/APS C. Fuji a sorti beaucouop d'optique en F1.2 je crois ;)

En attendant, si tu as des infos fiables sur l'arrivée prochaine d'une gamme 1.4 Z, je suis preneur.

kochka

Lorsque l'on livre d'excellents f 1,8 pas trop chers, le gain apporté par des f1,4 peut se révéler marginal par rapport à l'augmentation inhérente du prix.
Alors pourquoi ne pas viser f 1,2 directement pour ceux qui en auraient l'usage et  seraient prêts à payer pour?
Technophile Père Siffleur

nik17

Je me suis mal exprimé... J'ai pris l'exemple de la gamme Fuji aps-c qui connaît un grand succès malgré son format d'image non FF. Fuji n'a pas jugé nécessaire depuis l'apparition de cette gamme, d'objectifs ouvrant à f1.2. C'est pour cela que j'estime qu'une ouverture f1.4 en FF n'est pas indispensable à la grande majorité des photographes excepté les portraitistes. De plus la généralisation de la stabilisation ouvre de nouvelles perspectives...

doppelganger

Citation de: kochka le Mai 05, 2020, 14:43:45
Lorsque l'on livre d'excellents f 1,8 pas trop chers, le gain apporté par des f1,4 peut se révéler marginal par rapport à l'augmentation inhérente du prix.

Il est bien là le problème. Des 1.4 pour un poids / encombrement / prix démultiplié. Le tout, sur des boitiers plus petits qu'avant. Raison pour laquelle nous n'avons (n'aurons ?) pas de 1.4 en monture Z.

Citation de: kochka le Mai 05, 2020, 14:43:45
Alors pourquoi ne pas viser f 1,2 directement pour ceux qui en auraient l'usage et  seraient prêts à payer pour?

Parce que certains souhaiteraient payer pour du 1.4, ou ne pas à avoir à porter encore plus lourd, ou peut être les deux ?

nik17


kochka

Citation de: doppelganger le Mai 05, 2020, 14:56:06
Il est bien là le problème. Des 1.4 pour un poids / encombrement / prix démultiplié. Le tout, sur des boitiers plus petits qu'avant. Raison pour laquelle nous n'avons (n'aurons ?) pas de 1.4 en monture Z.

Parce que certains souhaiteraient payer pour du 1.4, ou ne pas à avoir à porter encore plus lourd, ou peut être les deux ?
Est-ce que Nikon a estimé que ceux qui réclament du f1,4 actuellement, n'en voudront plus au vu des résultats par rapport aux f1,8?
Il faudrait être dans le secret des dieux japonais, alors que nous sommes réduits aux conjectures en fonction de leurs annonces ( J'ai consulté Amateratsu dans son miroir, et tiré la sonnette, sans grand succès).
C'est une chose que d'exposer sa vision personnelle du marché car chacun a la sienne avec d'excellentes raisons, et une toute autre que de chercher à comprendre celle d'un constructeur, à partir de ses annonces.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

#299
Citation de: kochka le Mai 05, 2020, 15:22:48
Est-ce que Nikon a estimé que ceux qui réclament du f1,4 actuellement, n'en voudront plus au vu des résultats par rapport aux f1,8?
Il faudrait être dans le secret des dieux japonais, alors que nous sommes réduits aux conjectures en fonction de leurs annonces ( J'ai consulté Amateratsu dans son miroir, et tiré la sonnette, sans grand succès).
C'est une chose que d'exposer sa vision personnelle du marché car chacun a la sienne avec d'excellentes raisons, et une toute autre que de chercher à comprendre celle d'un constructeur, à partir de ses annonces.

A titre personnel bien que ardent défenseur du système Z (Je suis enchanté de mon Z6 et le 24-70 F2.8S est une pure merveille) , je trouve que le positionnement de cette gamme F1.8 est une catastrophe.
Avant y'avait des F1.8 qu'on va dire 'moyens, tous critères confondus' , des F1.4 'très bons' et des F1.2 'ont pas dire très très bons'  (C'est pour mettre un classement, pas pour créer une énième polémique).

Les F1.8 même si 'moyens' en terme de caractéristiques et de performances avaient deux avantages ils n'étaient ni gros ni chers, parfait pour ceux qui voulaient des fixes mais pas trop chers et faciles à loger.

Les F1.4 'ont va dire globalement 'bien meilleurs' étaient pour les clients plus exigeants et les pros, ce sont les outils de reportage exigeant par définition.

Les F1.2 ont va dire que ce sont des optiques extrêmes pour ceux pour qui seul le critère de la performance optique a de l'importance et qu'ils sont près à y sacrifier toute autre considération (Prix, poids et transportabilité.

Or qu'en est il de la gamme Z, on a des F1.8 certe meilleurs optiquement que leur prédécesseurs, mais qui sont beaucoup plus cher et gros que ceux-ci, donc qui ne conviennent pas aux 'anciens clients de F1.8' et qui ne satisfont pas non plus les clients de F1.4.

Il semble malheureusement que dans l'esprit de Nikon ces F1.8S ont pour vocation de remplacer les deux.
Pour moi c'est une grave erreur, J'ai acheté le 50 F1.8S par curiosité et parce que j'ai pu l'acheter pas cher (350E), mais j'ai un 35 F1.4 ART (+FTZ donc sur le Z6) qui pèse 840Grs que j'aurais bien remplacé par un F1.4 S, et il est hors de question que j'achète un F1.8S en remplacement. Pareil pour le 85, et la sortie du 24 F1.8 à 1200E !!! m'a mis en rogne et fait immédiatement acheter un 24 F1.4 ART qui te me taper la bague.

A la place Nikon va nous proposer des F1.2 S superlatifs, mais absolument inabordables et beaucoup moins transportables/logeables que des F1.4.

Donc pour moi, cette histoire est un foirage complet les F1.8 ne conviennent ni aux anciens clients de F1.8 ni, non plus à ceux qui achetaient des F1.4 qui ne trouveront pas de remplaçant.

Le seul point positif de l'histoire, c'est que si la gamme des fixes S F1.8 est grosse, elle est plutôt légère en regard de sa taille, c'est pareil chez Canon, et pour avoir eu en mains le nouveau 85 F1.2 sur l'EOS R, l'ensemble m'a paru étonnamment léger et maniable. Mais à quel prix !!!

Et de toute façon le seul qui pourrait 'Eventuellement' m'intéresser: Un 35 F1.2 si pas trop gros/lourd, (En tout cas moins lourd que le 35 Art + FTZ), Nikon n'a pas l'air de vouloir le sortir...ni de 135 F1.8, ce genre de truc.