proposition sujet combien de temps pour une réponse

Démarré par jftarn, Juillet 24, 2011, 13:12:18

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'ai proposé un sujet à la rédac il y a quelques semaines ,

je voulais savoir le délai moyen pour une réponse (je sais nous sommes en période estivale)

histoire de savoir s'il est parti à la poubelle ou non  :'(

merci

Jean-françois

clint 90

J'en ai envoyé un aussi il y a quelques moi je n'ai pas eu de réponse non plus ,je crois que je vais me remettre au boulot.La prochaine fois je mets une enveloppe affranchie pour le retour comme cela je saurai ce qu'il en est.
Par contre si pour toi cela date seulement de quelques semaines ,il n'y a rien d'alarmant tu peux encore patienter un peu je pense.

jp60

L'année dernière j'avais envoyé un sujet en début d'année vers janvier/février, j'ai eu l'agréable surprise en septembre d'apprendre que mon article était publié dans le Nat'images n°5 (sur les collemboles)
Je n'y croyais plus...Comme quoi, le délais peut être long!

Jean-Pierre

jftarn

Citation de: jp60 le Juillet 26, 2011, 20:20:34
L'année dernière j'avais envoyé un sujet en début d'année vers janvier/février, j'ai eu l'agréable surprise en septembre d'apprendre que mon article était publié dans le Nat'images n°5 (sur les collemboles)
Je n'y croyais plus...Comme quoi, le délais peut être long!

Jean-Pierre


tu l'as appris par une tierce personne !!! la rédaction t'as pas prévenu

Jean-françois

cfa

Il ne paraît que tous les deux mois et j'espère pour eux qu'ils ont un peu de stock en avance. Donc ca doit se gérer sur la durée.

Maintenant je ne suis pas sûr que le forum soit le meilleur endroit pour débattre de ca... c'est quand même bien privé comme sujet et les déballages publics ne sont pas top tout de même

clint 90

CitationMaintenant je ne suis pas sûr que le forum soit le meilleur endroit pour débattre de ca... c'est quand même bien privé comme sujet et les déballages publics ne sont pas top tout de même
Il n y a pas de déballage , la question de jftarn était de savoir si il y avait un délai moyen avant de savoir si un dossier était accepter ou pas , à part cela je ne vois pas de qui ou quoi on parle.Aprés tout il a surement un peu d'impatience et c'est bien compréhensible. ;)

jftarn

Citation de: clint 90 le Juillet 27, 2011, 10:34:02
Il n y a pas de déballage , la question de jftarn était de savoir si il y avait un délai moyen avant de savoir si un dossier était accepter ou pas , à part cela je ne vois pas de qui ou quoi on parle.Aprés tout il a surement un peu d'impatience et c'est bien compréhensible. ;)

ouai.... c'est  de l'information générale  , enfin il me semble....et qui sert à tous... enfin à ceux qui tenteront leur chance un jour pour une parution

Jean-françois

jp60

Citation de: jftarn le Juillet 27, 2011, 08:34:13
tu l'as appris par une tierce personne !!! la rédaction t'as pas prévenu

Jean-françois

J'ai du mal m'exprimer: c'est par la rédaction bien évidement !!! ;)

Jean-Pierre

Zouave15

L'information générale, et valable pour à peu près tous les magazines, et également pour les éditeurs de livres, est que si tu ne fais pas partie de leurs photographes habituels (qui eux échangent au téléphone, et à qui on fait parfois des commandes ou avec qui on part dans une direction sur un échange d'idées), le délai sera très variable, et peut dépasser un an.

En effet, la publication est gérée selon une ligne éditoriale, un bon sujet bien photographié peut avoir du mal à y trouver sa place, ou être en concurrence avec d'autres plus proches d'une actualité quelconque.

On peut aussi avoir une intention de publication, et se voir finalement retourner son dossier car trop en marge de la direction que prend la nouvelle ligne éditoriale (ça m'est arrivé avec RP, qui m'a renvoyé le dossier à ses frais, avec mot d'excuses manuscrit de Sylvie Hugues qui m'avait dans un premier temps annoncé une publication probable).

La presse n'est pas une science exacte !

Si on veut savoir plus vite, désir légitime pour un photographe qui pendant ce temps ne présente pas le sujet à d'autres magazines, il faut aller sur place, ou profiter d'un salon. Ou sinon, multiplier les sujets, et tenter de les cibler selon la ligne éditoriale de chaque magazine (pas facile quand on n' a pas l'habitude).

Bref, CI ou Nat'images ne sont pas des exceptions.

rdur

#9
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas...

Les magazines ne sont pas à la disposition des photographes. Ce sont des entités, créées et menées par des équipes, qui construisent leurs numéros selon leurs envies en fonction de ce qu'ils cherchent ou de ce qu'on leur propose.
Etre publié n'est pas un droit. Pas un dû. On propose, le journal dispose. Il me semble aussi logique que les magazines aient plusieurs numéros en préparation et qu'un sujet ne passe pas tout de suite ni/ou à la date espérée.
L'autre jour, FR3 est venu filmer dans la boîte où je travaille. Evidemment tout le monde voulait savoir quand ca passera. Ils ont dit qu'ils ne savent pas. Ca fait 3 semaines et c'est toujours pas passé. Pourtant, il y a déjà eu 21 numéros du JT régional depuis!
Donc toi, tes 7 mois, ca fait juste 3 numéros. C'est pas une cata. Le fait que le dossier ne soit pas refusé est une bonne nouvelle: il garde ses chances. La seule chose que tu risques de faire en t'agitant c'est que, ne sachant toujours pas quand ils peuvent le passer, ils te le renvoient et là tu auras tout perdu. Oui peut-être, c'est bien mieux que non.

Je crois qu'une parution, c'est une forme de récompense ou de consécration. C'est normal que ca prenne un peu de temps pour murir. Finalement c'est comme un affût. Des fois on affûte plusieurs jours pour rien, des fois ca marche en 10 minutes, d'autres fois en 2 heures, d'autres fois jamais. Pas de quoi en faire un caca nerveux ni surtout de s'agiter comme ca sur un forum.  la patience est la première qualité du photographe de nature.
La photo est mon refuge

jftarn

c'est quand même embêtant (pour être polis) d'avoir à attendre 7 mois pour savoir ,

un coup de fil (si on a mis le N°) c'est vite fait , c'est pas la question d'être pressé pour être publié c'est surtout pour savoir si c'est oui ou non.

Je suppose qu'ils doivent envahi de mails (comme beaucoup de monde ) donc ce moyen de contact pour savoir doit leur casser les pieds.mais j'ai bien envie.

Jean-françois