Sigma 150 2.8 APO macro EX DG OS

Démarré par jlpYS, Juillet 26, 2011, 13:36:38

« précédent - suivant »

jlpYS

Oui, c'est exactement ça : 1150 avec le collier de pied et les bouchons, mais sans pare-soleil...

Pas très logique : le poids est surtout critique à main levée, et le collier de pied est alors facile à retirer.
Difficile, en revanche, de se passer du pare-soleil !

pantxoa

A titre indicatif, vente du mien sur E-Bay. Des impératifs en perspective. ;)

antoine_c78

Dommage qu'il soit en monture Nikon.
Une question sur les deux pares-soleil.
Est ce qu'il faut impérativement les utiliser ou peut on en mettre un seul en fonction du type de boitier utilisé ( FF ou APSC) ?
Antoine

jlpYS

Le système du pare-soleil est basé sur une "rallonge" qu'on peut ajouter entre l'objectif et le pare-soleil "normal" quand on est en aps-c.
Perso, je ne l'utilise pas, parce que le pare-soleil normal s'avère suffisant à l'usage et parce que la présence de la rallonge empêche de retourner le pare-soleil lorsqu'on range l'objectif.
(En plus, comme le montre la photo postée ci-dessus par pantxoa, l'ensemble complet prend vraiment une allure assez monstrueuse...)

jlpYS

Citation de: pantxoa le Août 24, 2011, 16:13:29
A titre indicatif, vente du mien sur E-Bay. Des impératifs en perspective. ;)

C'est dommage, à quelques jours près tu étais encore dans le délai de retour à Amazon...
Bonne chance pour ta vente !

pantxoa


jlpYS

Citation de: Mistral75 le Août 09, 2011, 17:11:15
Essai du Sigma AF 150 mm f/2,8 EX DG HSM APO Macro OS sur EOS 5D MkII (y compris avec convertisseurs 1,4x et 2x) par Photozone :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/667-sigma150f28oseos

Commentaire introductif de Klaus sur le forum :
" The bokeh could be a little better"

Ça pourrait toujours être mieux, évidemment, mais je ne trouve pas qu'il y ait vraiment à se plaindre de ce côté, personnellement :

hump

jlpYS, cette 'bestiole' est un xylocope, ou abeille charpentière.

jlpYS

Citation de: hump le Août 28, 2011, 19:00:19
jlpYS, cette 'bestiole' est un xylocope, ou abeille charpentière.
Merci, c'est noté !
J'espère que je ne l'ai pas vexée  ;)

jlpYS

#34
A l'usage, le côté "macro" s'avère très ludique et tout à fait utilisable à main levée, même par une quiche à peu près complète comme moi.
Après, pour dire de faire des vraies photos intéressantes, c'est une autre histoire... Mais là, l'objo n'y est plus pour rien !

original

Alfie

Super test de cette superbe optique par JMS dans le MDLP et sur le site
http://www.lemondedelaphoto.com/-Tests,4-.html
Alain

jean-fr

Citation de: Alfie le Novembre 17, 2011, 10:08:28
Super test de cette superbe optique par JMS dans le MDLP et sur le site
http://www. - Lien non autorisé suite à redirections trop systématiques - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/-Tests,4-.html

raté pour le lien ...  ::)

Alfie

Alain

Alfie

Bon ajoutons pour ne rien oublier que dans le dernier C.I n°339, cet objectif est également testé et remporte les mêmes éloges !
Alain

Mistral75

Citation de: Alfie le Novembre 17, 2011, 14:03:48
Censure  ???

Chassimages a décidé de bloquer les liens à certains sites français comme Le Monde de la Photo, Les Numériques, Focus Numérique, etc.

jean-fr

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2011, 14:40:43
Chassimages a décidé de bloquer les liens à certains sites français comme Le Monde de la Photo, Les Numériques, Focus Numérique, etc.

Oui et d'autres sites comme d p r e v i e w aussi je crois.

pour tester: http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=39833769

edit: ah non, ça marche (j'ai eu l'élégance  ;D de citer un article de dpreview qui renvoie à chassimages)

rascal

nan c'est le postage trop fréquent d'un même site qui bloque.

mais écrire directement LMDP, tout le monde comprend...  ;D


jlpYS

Je ne sais plus si ça a déjà été dit quelque part, mais il y a aussi le test de lenstip :
http://www.lenstip.com/313.1-Lens_review-Sigma_150_mm_f_2.8_APO_EX_DG_OS_HSM_Macro-Introduction.html

(en plus, ils sont d'accord avec moi sur la sensibilité au flare... ;D)

hyucca

Avec tout ça, je ne pouvais faire autrement que commander cet objectif ! C'est fait, et je l'attends pour demain.

J'ai un Nikon 105 VR, mais sur D2x j'ai du mal avec l'auto-focus à très courte distance...Il mouline trop souvent, surtout quand les éléments du sujets sont très fins et multiples. Je pratique à main levée et avec l'AF, sinon autant utiliser un objectif manuel...
J'ai d'ailleurs hésité avec le Makro Planar de 100, mais le rapport 1/2 seulement et un tarif 50% supérieur m'ont fait opter pour le Sigma qui en plus du reste, est un 150, ce qui doit faciliter la photo d'insectes.

Je sais que le boîtier n'y est pas pour rien dans le patinage de l'AF, le D700 va mieux, mais j'espère que le D2x et le Sigma s'entendront bien....

Merci à tous ceux qui ont su partager leurs expériences.

jlpYS

Citation de: hyucca le Décembre 14, 2011, 09:51:23
Avec tout ça, je ne pouvais faire autrement que commander cet objectif ! C'est fait, et je l'attends pour demain.
Bon, alors à ...après-demain pour les photos ? ;D

hyucca

Objectif reçu et très bonne impression.
Test dans des conditions de lumière nulles....la mise au point n'est pas très nerveuse sur le D700; je pense que le D2x sera plus vif.
Avantage important par rapport au Nikon 105VR, il y a une limitation de plage de MaP à 0,38-0,53cm; ce qui change tout en cas d'hésitation, le Nikon repasse par l'infini.... le nez sur le gazon c'est très agréable !
Pour la qualité d'image, je n'ai pas pu me rendre compte: avec le D700 et la faible luminosité je ne sors pas du 1600ASA, ce qui n'est pas l'idéal; ne parlons pas du D2x avec cette absence de lumière .
Attendons des jours meilleurs!

Mistral75

Le Sigma 150 mm f/2,8 Apo Macro EX DG OS HSM sera disponible le 23 décembre en monture Sony au Japon :

http://www.sigma-photo.co.jp/news/111216_apo_macro_150_28_ex_dg_os_hsm_so.htm

Shashinman13

#47
Bonjour :)

Pour ceux que cela intéresse, j'ai quelques macros prises avec le nouveau Sigma sur mon flickr.
http://www.flickr.com/photos/shashinman/sets/72157628560452699/

J'ai le Sigma depuis le 24 décembre et j'ai commencé à faire quelques séries avec. Bien sûr, la saison n'est guère propice à la macro d'insectes et j'attends avec impatience le printemps pour pouvoir me faire un avis plus global sur cette optique même si mes premières impressions sont déjà positives.

Je possède également le Canon 100mm L IS pour comparer. Je pense que les 2 se valent optiquement. Le rendu du 150mm est un peu différent de par sa focale (flou d'arrière plan plus diffus) mais en terme de piqué pur, je ne vois guère de différence sur les photos. J'ai testé le Sigma de f4,5 à f11 sur mon 7D. La résolution reste de très haut niveau à f11, ouverture que j'utilise le plus souvent pour mes sujets favoris (les odonates). La stabilisation est efficace en usage télé (mais un peu bruyante), un peu moins en mode macro. L'IS du 100mm L me semble plus convaincant notamment aux grossissements les plus importants mais il faut prendre en compte que la focale est plus courte. En effet, la mise au point sera plus difficile sur un 150mm que sur un 100mm, d'où la necessité d'être bien stable au moment de la prise de vue. Même chose pour l'AF. Il est assez rapide et précis en mode télé mais plus capricieux en usage macro (lorsque l'arrière plan est chargé ou si le sujet est fin). De plus, l'AF a tendance à pomper dans des conditions de faible luminosité, du moins lors de mon test macro en intérieur. Ce n'est pas tellement gênant puisque la macro se fait le plus souvent en mode manuel. Le pare-soleil n'est vraiment pas indispensable je trouve. Je n'ai pas encore été confronté jusqu'ici à un quelconque problème de flare.A voir. Par contre j'ai trouvé la bague de mise au point plutôt dure (par rapport au 100mm L IS) mais la prise en main est bonne.

En conclusion, c'est un excellent objectif macro qui demande un peu de pratique pour bien le maîtriser en raison de la focale et du poids.Je conseillerai plutôt le 100mm pour un usage macro généraliste ou pour les débutants. Ce Sigma me semble être un parfait outil pour les photos d'insectes volants comme les libellules ou de petits animaux (serpents, lézards, amphibiens, rongeurs...etc.).
J'espère que mon avis vous a été utile. ;) A bientôt :)

Hulyss

Cet objectif est exceptionnel pour tout travail macro voir même pour le portrait ou l'animalier. Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de déçus ;)


Hulyss