Problème BdB sur H4D

Démarré par Will95, Juillet 26, 2011, 19:11:04

« précédent - suivant »

Will95

... ou pas ?

J'ai remarqué que quand je shoot en studio, au flash (pro7b ou AcuteB600) avec une Bdb sur Phocus réglé à "Flash", donc 5500°, j'ai des nuages bleu dans les ombres sur fond blanc. Si je décale la BdB sur 6500°, tout devient normal.

Je n'avais pas constaté ça avec le D3x avec lequel je faisais les mêmes choses avant ...

D'autre on fait ce même constat ?

Philippe-C

oui, j'ai remarqué également une nuance bleuté ! En shooting joaillerie ou bijoux, je rajoute souvent un peu de jaune et de rouge et tout redevient normal. je vais essayer à 6500,pour voir.
merci

Will95

Je rencontre ce problème également en packshot, pas en mode sur fond blanc ... Curieux d'ailleurs ...

Passer a 6500° corrige le problème, mais amène du jaune dans les reflets (donc correction obligatoire malgré tout).

KOWA

Il m'est arrivé aussi d'avoir, sur des pdv fond blanc (colorama), des dérives bleutées  (au flash avec un D3 normal, un D3 X, une bdb sur charte de gris et l'usage d'un thermocolorimetre), n'ayant pas trouvé de pb particuliers avec mes flashs et mes bal (pas ou tres peu d'ecarts de TC entre les flashs et tc proche de 5500°K) j'ai mis ça sur le compte des azurants optique pouvant être contenus dans certains fonds blanc..

LyonDag

Citation de: Will95 le Juillet 26, 2011, 19:11:04
... ou pas ?
J'ai remarqué que quand je shoot en studio, au flash (pro7b ou AcuteB600) avec une Bdb sur Phocus réglé à "Flash", donc 5500°, j'ai des nuages bleu dans les ombres sur fond blanc. Si je décale la BdB sur 6500°, tout devient normal.
Je n'avais pas constaté ça avec le D3x avec lequel je faisais les mêmes choses avant ...
D'autre on fait ce même constat ?

J'espère que tu vas trouver une solution. Même si c'est pas dramatique comme soucis, c'est quand-même assez chiant, et relativement revoltant pour du matériel de cette qualité. C'est un peu de ce genre de chose dont je parle quand je dis que les dos Phaseone sont peut-être un peu mieux.

Will95

Citation de: LyonDag le Juillet 30, 2011, 13:24:55
J'espère que tu vas trouver une solution. Même si c'est pas dramatique comme soucis, c'est quand-même assez chiant, et relativement revoltant pour du matériel de cette qualité. C'est un peu de ce genre de chose dont je parle quand je dis que les dos Phaseone sont peut-être un peu mieux.

Difficile de savoir quoi incriminé ... Je travaille sur une table à packshot Lastolite (éclairé en dessous et derrière), j'ai également testé sur un aplat blanc papier : idem. J'en conclue que ce n'est pas le "blanc".

Reste :

L'optique
Le dos
Le logiciel (phocus dans le cas présent puisque shoot en connecté)

C'est pas grand chose comme correction, mais ça devrait être parfait effectivement.


Philippe-C

Phocus est une vraie galère......, toujours en train de planter et les couleurs sont des fois très étranges..! pas une réussite ce logiciel.

preshovich

tu as procédé à une balance des blancs personnalisée sur charte ?

Will95

Citation de: preshovich le Août 06, 2011, 22:42:19
tu as procédé à une balance des blancs personnalisée sur charte ?

Si j'ai investie autant d'argent, c'est pour m'affranchir de certaines pertes de temps  ;D

Non, je ne fais pas de charte, mes couleurs sont parfaites (hormis les infâmes moirés mais bon...), la bdb est bonne, il y a juste ce problème de dominante bleu dans les ombres. Je ne suis pas le seul visiblement, d'autres se plaignent également de çe phénomène ...

preshovich

bah ds le studio ds lequel je travaille ils sont tous au moyen format et font leur bdb systématiquement. Demarchelier dans ses backstages au blad on vois souvent l'assistant "charter" en debut de shoot. C'est pas parcequ'on est en MF qu'on doit s'affranchir de certains process, je ne vois d'ailleurs pas le rapport. Moi quand j'ai des ombres bleu  ou jaunes sur un fond blanc par exemple c'est symptomatique d'une mauvaise BDB.

Will95

Citation de: preshovich le Août 07, 2011, 11:34:41
bah ds le studio ds lequel je travaille ils sont tous au moyen format et font leur bdb systématiquement. Demarchelier dans ses backstages au blad on vois souvent l'assistant "charter" en debut de shoot. C'est pas parcequ'on est en MF qu'on doit s'affranchir de certains process, je ne vois d'ailleurs pas le rapport. Moi quand j'ai des ombres bleu  ou jaunes sur un fond blanc par exemple c'est symptomatique d'une mauvaise BDB.

Je ne parle pas du MF, mais du process complet, donc :

un fond "ultra white"
Des éclairages haut de gamme censé donner une température de lumière nickel
Un boitier avec une gestion colorimétrique parfaite

Si je règle ma balance sur "Flash", donc 5500°, je dois être quasi parfait.

Hors, le problème n'est pas dans la BdB au vrai sens du terme, car mes couleurs sont justes, mais bien dans les ombres sur le blanc. Si je bouge ma BdB, je compense l'effet bleuté, mais mes couleurs ne sont plus bonnes. La correction a appliquée visiblement est une correction couleur (cyan) et non globale.

Et ça c'est très gênant.


muadib

Citation de: Will95 le Août 08, 2011, 13:34:27
Des éclairages haut de gamme censé donner une température de lumière nickel
Je suppose que tu as des modeleurs de lumière sur tes éclairages haut de gamme. A supposer qu'ils aient été parfaitement neutre neuf, ce qui ne va pas de soi, ils peuvent changer avec le temps. As-tu vérifié la température de couleur de chacune de tes sources?

Will95

Citation de: muadib le Août 08, 2011, 13:40:31
Je suppose que tu as des modeleurs de lumière sur tes éclairages haut de gamme. A supposer qu'ils aient été parfaitement neutre neuf, ce qui ne va pas de soi, ils peuvent changer avec le temps. As-tu vérifié la température de couleur de chacune de tes sources?

Ils sont neuf, enfin moins d'un an (BAL Profoto ou CL). Généralement quand les modeleurs vieillissent on a plutôt une dominante jaunâtre ...

Qu'on soit bien d'accord : les couleurs sont nickel, le blanc est nickel, seul du bleu apparait dans les ombres. Pour moi, c'est une problème logiciel (boitier ou dérawtiseur), ou capteur.

vittorio

Je te conseille d'interpeller directement le service technique de Hasselblad avec l'un des tes fichiers en PJ.

Ils doivent forcement avoir une réponse... ::)

Bon courage ;)

preshovich

Citation de: Will95 le Août 08, 2011, 13:34:27

Si je règle ma balance sur "Flash", donc 5500°, je dois être quasi parfait.

Hors, le problème n'est pas dans la BdB au vrai sens du terme, car mes couleurs sont justes, mais bien dans les ombres sur le blanc. Si je bouge ma BdB, je compense l'effet bleuté, mais mes couleurs ne sont plus bonnes. La correction a appliquée visiblement est une correction couleur (cyan) et non globale.

Et ça c'est très gênant.

j'ai bien compris ça, moi aussi je suis ds un studio de packshot en ce moment : ) mais la bdb c'est pas qu'une question de température de couleur. Les ombres "sales" sur fond blanc c'est un truc bien connu. Mes ptits camarades ils sont tous en tres hait de gamme (leaf blad pentax, avec des bron en eclairage) et ils charte tous avant de shooter.

Will95

Citation de: preshovich le Août 08, 2011, 20:13:30
j'ai bien compris ça, moi aussi je suis ds un studio de packshot en ce moment : ) mais la bdb c'est pas qu'une question de température de couleur. Les ombres "sales" sur fond blanc c'est un truc bien connu. Mes ptits camarades ils sont tous en tres hait de gamme (leaf blad pentax, avec des bron en eclairage) et ils charte tous avant de shooter.

Mais en quoi la charte permet de supprimer une dominante ? Je ne suis pas très rodé a l'utilisation d'une charte, mais on est censé calibrer un ensemble, et non une seule teinte ? Il faudrait que jessai remarque ...

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Août 08, 2011, 22:22:42
Mais en quoi la charte permet de supprimer une dominante ? Je ne suis pas très rodé a l'utilisation d'une charte, mais on est censé calibrer un ensemble, et non une seule teinte ? Il faudrait que jessai remarque ...

j'ai une charte, tu la mets dans la scène. Tu importes l'image, tu cliques sur un bouton (le plugin est compatible avec quasi tous les derawtiseurs). Il detecte la charte dans l'image et produit un profil pour ta séance, que tu appliques en auto à toutes les photos de la série.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Août 09, 2011, 11:09:30
j'ai une charte, tu la mets dans la scène. Tu importes l'image, tu cliques sur un bouton (le plugin est compatible avec quasi tous les derawtiseurs). Il detecte la charte dans l'image et produit un profil pour ta séance, que tu appliques en auto à toutes les photos de la série.

Quit dit 'bouton' dit logiciel. Tu utilises un plugin spécial pour détecter la charte? Est-il livré avec la charte? Quelle charte as-tu (référence pour commander)? Merci beaucoup.

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Août 09, 2011, 11:25:25
Quit dit 'bouton' dit logiciel. Tu utilises un plugin spécial pour détecter la charte? Est-il livré avec la charte? Quelle charte as-tu (référence pour commander)? Merci beaucoup.

Oui c'est livré avec la charte. C'est une ColorChecker Passport.

giampaolo

Citation de: nmeunier le Août 09, 2011, 11:37:28
Oui c'est livré avec la charte. C'est une ColorChecker Passport.

Merci beaucoup. C'est commandé.

preshovich

justement la charte permet de supprimer les dominantes, c'est pas uniquement pour la justesse des couleurs, par exemple un gris neutre si ya une dominante rose  ça va te permettre de remettre le gris en neutre. Apres ya des systemes plus ou moins evolués de profilage a adapter sur lightroom mais la technique de base c'est ça. Pour blad à voir si on a pas quelque chose de prévu pour profiler avec focus ou autre. Dans la mode c'est "moins important" parceque les gens te font souvent des couleurs à leur sauce mais en packshot le client hurle si c'est pas nickel  .
edit : http://leswalkling.com/texts/cameraprofiling.pdf

Will95

Citation de: nmeunier le Août 09, 2011, 11:37:28
Oui c'est livré avec la charte. C'est une ColorChecker Passport.

Merci pour l'info, je vais acheté ça aussi  :)

Will95

Citation de: preshovich le Août 09, 2011, 12:09:11
justement la charte permet de supprimer les dominantes, c'est pas uniquement pour la justesse des couleurs, par exemple un gris neutre si ya une dominante rose  ça va te permettre de remettre le gris en neutre. Apres ya des systemes plus ou moins evolués de profilage a adapter sur lightroom mais la technique de base c'est ça. Pour blad à voir si on a pas quelque chose de prévu pour profiler avec focus ou autre. Dans la mode c'est "moins important" parceque les gens te font souvent des couleurs à leur sauce mais en packshot le client hurle si c'est pas nickel  .
edit : http://leswalkling.com/texts/cameraprofiling.pdf

Il y a une charte livré avec le Blad, mais je ne vois pas comment l'utiliser sur Phocus ... ?

muadib

Citation de: Will95 le Août 08, 2011, 13:54:31
Ils sont neuf, enfin moins d'un an (BAL Profoto ou CL). Généralement quand les modeleurs vieillissent on a plutôt une dominante jaunâtre ...
Les tubes, les cloches, les boîtes, même neuf la neutralité parfaite est une ambition, plus qu'une réalité. C'est moins gênant en numérique que ce ne l'était en argentique, mais ça n'empêche qu'à moins de pouvoir modifier depuis ton thermocolorimètre la balance de couleur de ton géné (et de n'avoir qu'un géné par source de lumière), tu fais une moyenne quand tu fais le blanc dans ton logiciel.

Philippe-C

Comme Will95, je ne fais plus de Bdb , je trouve que c'est n'est pas toujours très juste et que cela dépend du dérawtiseur! Surtout Phocus , qui est à mon avis une vraie daube, je n'ai pas eu de gros problèmes à ce jour et je fais un max de packshots, principalement des bijoux ou de la joaillerie...alors, pas de solutions miracles. Je dirai que j'ai plus de soucis sur les modéles, mais la encore je travaille au coup par coup, je trouve la position de Blad "flash" à 5500 plutôt pas mal.mais , je ne dis pas non, à l'idée de faire un test avec une bonne chartre. Le fait que les assistants de Demarchelier fassent une Bdb ne m'influence en rien, de toutes façons, arrivé à son stade, il ne fait plus grand chose à part appuyer sur le déclencheur..., et c'est surtout le ou la retoucheur(use) qui fait le plus gros boulot....
mais rien n'est écrit, alors je regarde vos avis pour un bon retour d'expérience.