Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

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newworld666

#100
1Dx + 85L ... c'est que j'essaye d'apprivoiser depuis 3 semaines..
Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour du portrait type studio..  ::) ..

je l'ai plutôt choisi comme combo ultime pour du portrait d'action de précision ..  
L'AF du 1Dx + Mesure de la lumière spot sur collimateur actif + 12i/s + 85L avec un moteur AF démoniaque de précision et d'efficacité y compris dans le tracking de sujet en mouvement rapide .. reste sans concurrent dans le monde .. rien dans aucune marque ne s'approche de cette polyvalence. et de cette qualité  8).

Bref, ce combo est caractérisé par tout ce qui semble inutile pour du portrait de studio  ;D  

Après le 85L est l'objectif de loin le plus polyvalent et opérationnel du marché dans cette longueur focale et donne des résultats hors normes .. tous les "concurrents" restent soit sans AF, soit avec des AF inconsistants, soit un piqué moins percutant, et même le bokeh .. quoiqu'en pense certains, totalement bluffant que seul des 200L, 300L ou 400L permettent de concurrencer => violent mais magique capable de tirer des WOW aux clients sportifs les plus blasés  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Orangemeca

#101
Hello
Oui air V, ça l'est; plus clair.
Merci à toi et egalement Newworld666 ( disons que toi c'est le Quad, et moi plutot le Drag Racing ), je vais donc m'orienter vers ce choix, car je pense qu'il va être en accord avec mes besoins ( si j'ose m'exprimer ainsi, car c'est un peu obscène de parler ici de besoin ) disons mes orientations et choix.
Merci à vous
Cdt

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2013, 21:00:10
même le bokeh .. quoiqu'en pense certains, totalement bluffant

le bokeh est vraiment très discutable.
Pour tes photos ça marche sur les motos et les quads parce ça "sèche" le sujet principal (le pilote) et c'est le but, mais les photos sont quand même très typées car tu es pratiquement toujours à PO et ont toujours la même esthétique,
pour les photos de chiens (Terre-neuve peut-être ?) que tu as montré également il y a quand même des dégradés qui ne sont pas très heureux (de mon point de vue).

mais j'ai observé le même phénomène sur mes photos. Le bokeh est parfois très étrange et je n'ai pas forcément compris dans quelles conditions précises cette étrangeté apparaissait.
Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas cet objectif et qu'il n'est pas bon, simplement il n'est pas bon pour tout et son bokeh est loin d'être irréprochable. Et son utilisation systématique à PO conduit, toujours de mon point de vue, à une esthétique particulière qui devient lassante

à+
Hervé.

Cptain Flam

J'aime bien regarder des photos de mariage réalisées au 50 ou au 85 L. Je leur trouve une magie et une poésie particulières. Précisément dans les mains des maîtres anglo-saxons, qui ont vraiment un oeil pour cet exercice.
Aimez qui vous résiste...

newworld666

 ;) on cherche souvent à exclure les fonds disgracieux dans le sport ou dans les dog shows .. mais rien n'interdit de fermer à F2 et de se retrouver comparable aux autres .. c'est simplement de la polyvalence ..
Je ne pense pas qu'à F2.8 le 85L soi bien différent des autres 85mm au niveau bokeh ni dur ni mou ... mais à F1.4/F1.6 unique.



Canon A1 + FD 85L1.2

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 13, 2013, 21:31:08
;) on cherche souvent à exclure les fonds disgracieux dans le sport ou dans les dog shows .. mais rien n'interdit de fermer à F2 et de se retrouver comparable aux autres .. c'est simplement de la polyvalence ..
Je ne pense pas qu'à F2.8 le 85L soi bien différent des autres 85mm au niveau bokeh ni dur ni mou ... mais à F1.4/F1.6 unique.

Je ne nie pas la polyvalence, simplement il faut quand même avoir conscience que l'ouverture à f/1,2 prise autrement que dans des conditions de lumières difficiles conduit à une uniformisation des photos. j'en ai d'ailleurs gardées très peu, il faudrait que je cherche, comme je suis en train de mettre un peu d'ordre en ce moment je vais finir par trouver. Mais j'ai principalement utilisé cet objectif en le fermant soit un peu, soit moyennement, soit beaucoup selon ce que je recherchais.

quelques exemples à différentes ouvertures pour illustrer mon propos notamment sur les photos de rues

EOS 5D mkll + EF 85 mm f/1,2L ll : 1/125s f/11 ISO 100

EOS 5D mkll + EF 85 mm f/1,2L ll : 1/200s f/11 ISO 100

EOS 5D mkll + EF 85 mm f/1,2L ll : 1/100s f/11 ISO 100

EOS 5D mkll + EF 85 mm f/1,2L ll : 1/6400s f/2.2 ISO 100

EOS 5D mkll + EF 85 mm f/1,2L ll : 1/640s f/2 ISO 100

EOS 5D mkll + EF 85 mm f/1,2L ll : 1/160s f/5.6 ISO 100

à+
Hervé.

newteam1

belle démonstration, mais manque le F1.4/1.6 sur de la photo de rue??? ou autre.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

airV

Citation de: newteam1 le Janvier 13, 2013, 22:04:00
belle démonstration, mais manque le F1.4/1.6 sur de la photo de rue??? ou autre.....

c'est ce que je disais, il n'y en a pas beaucoup car peu intéressant en définitive pour cela (toujours de mon point de vue), mais je dois en avoir quelques unes, je vais finir par les retrouver et je ne manquerai pas de les poster. Mais peut-être pas tout de suite car il faut que je sois chez moi pou avoir accès à mon catalogue LR et ça ne va quasiment pas être le cas la semaine prochaine.

à+
Hervé.

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

airV


airV

Citation de: newteam1 le Janvier 13, 2013, 22:04:00
belle démonstration, mais manque le F1.4/1.6 sur de la photo de rue??? ou autre.....


En cherchant vite fait, j'ai trouvé 2 exemples
un exemple du bokeh étrange qui arrive de temps en temps et que je trouve détestable, ici pourtant à f/2

EOS 5D mkll + EF 85 mm f/1,2L ll : 1/1000s f/2 ISO 100


ici un de l'effet facile à PO qui amuse au début et qui lasse très rapidement. J'ai quand même d'autres photos où après plusieurs essais j'ai préféré la PO, je retrouverai...

EOS 5D mkll + EF 85 mm f/1,2L ll : 1/8000s f/1.2 ISO 100

à+
Hervé.

newworld666

 ::) je comprends pas trop le débat ... des paysages et de la photo de rue .. on oscille entre F4 et F8 en permanence, rien de plus norm
Canon A1 + FD 85L1.2

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 07:27:40
::) je comprends pas trop le débat ... des paysages et de la photo de rue .. on oscille entre F4 et F8 en permanence, rien de plus norm

;D  Je comprend ton étonnement, juste pour dire que le f/1,2 n'est pas forcément bloqué à PO...  :D  f/1,2 est une possibilité, pas une obligation et bien souvent inadaptée à beaucoup de situations, et je me répète assez systématique dans son rendu  et on va même plus loin que f/8, puisque certaines sont à f/11 mais on va aussi plus ouvert puisque certaines de ces photos de rue ont été prises à f/2 et f/2,2.  Pff!  ;D alors que j'ai pris la peine d'indiquer l'expo!!!  ;D

J'ai aussi montré le bokeh assez vilain dont peut faire preuve cet objectif.
 
à+
Hervé.

newworld666

 ::) Je ne comprend pas trop le débat .. On ne peut pas comparer de la photo de rue ou de paysage où l'on va osciller entre F4 et F8 en permanence avec de la photo proxi où la PDC à F1,2 ne peut-est qu'inappropriée lorsqu'on souhaite situer un sujet dans son contexte !!

Il y a plein de cas F1,2/F1,4 est un vrai bonheur si l'on maitrise ce genre d'ouverture :
- lorsque le fond est disgracieux (cas de mes courses avec des rubalises, d'infâmes pub pour Leclerc/auchan/carrefour, etc)
- lorsqu'on exècre des photos de rue au petit matin, à la tombée de la nuit ou la nuit avec des personnes aux pieds ou au mains fantômes (l'horreur de l'IS en plein action)
- lorsque dans des groupes de personnes l'on souhaite extraire/mettre en valeur un seul sujet (cas de la photos institutionnelle lors des conventions)
- etc..
Mais, pour obtenir une pdc millimétrique, comme il est impossible de fonctionner avec une pdc réelle pendant la prise de vue, il faut déjà que le photographe soit suffisamment aguerri pour se lancer dans ce genre de sport.... Effectivement rien de plus désagréable qu'un œil sur 2 net, qu'un bout de nez flou, etc ... Avant que les photographes qui se tâtent à la pleine ouverture, maitrise le triptyque ouverture/vitesse d'obturation/iso sur le duo PDC/Niveau de détail après réduction de bruit, ce n'est certainement pas en quelques essais qu'on arrive à des résultats très probants.

Reste ... que chacun fait ce que bon lui semble.. en 30 ans je n'ai jamais trouvé d'alternative crédible au séries 85L de chez Canon  .. une polyvalence à mon sens incomparable. C'est quasiment le moins cher des objectifs pro de Canon (et de loin) avec le 24L et le 135L à rapprocher des monstres de 200L à 800L tous entre 5 et 12K€ et à ce titre je ne vois pas sur le marché des objectifs s'approchant de ses qualités (24/24, précision efficacité de l'AF, Piqué, marge de manoeuvre au niveau de la PDC, etc)            
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 07:43:42
J'ai aussi montré le bokeh assez vilain dont peut faire preuve cet objectif.
 
à+
Hervé.

T'as rien montré du tout, si ce n'est qu'il y a encore du boulot pour maitriser ça. ...

En tout cas, je connais pas mal de clients qui font la différence entre des photos prises aux 85L et les autres (en général on est pas loin d'une centaine sur les évènements internationaux donc il y a de quoi faire ..) ;D ..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Tout à F1,2 .. aucun souci de bokeh .. simplement je me suis positionné à une distance appropriée des pilotes en recherchant à avoir :
- le pilote entier dans la PDC
- des flashs le plus efficients possible (pas trop éloignés pour ne pas bouffer les batteries en une centaine de photos) ,
- au maximum l'ambiance de la course avec un arrière plan significatif mais surtout pas omni présent,
- détacher au moins un pilote dans les groupe (celui qui achètera probablement la photo)
- obtenir un niveau de détail satisfaisant malgré la montée en ISO ...
- et bien sûr aucun effet fantôme par une vitesse d'obturation trop lente qui ne serait masqué par les flashs qui si je supprimais tous les arrières plans en poussant la puissance des flashs au max.

.. et je peux préciser, que tu peux chercher sur le WEB .. pas de photos de ces épreuves mondiales de nuit (pilotes US/AUS/GB/FR/BE/CAN/IT/ES etc)  vu qu'on est les seuls, malgré la centaine d'accréditation, sur les bords de piste après la nuit tombée.

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..








Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Comme ça m'amuse, j'ai plongé dans des trucs plus perso ...
Mais dans ce cas, il est où le soit-disant problème de bokeh  ::)

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..






tout à F1,2 ....
...
Canon A1 + FD 85L1.2

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 07:57:14
::) Je ne comprend pas trop le débat .. On ne peut pas comparer de la photo de rue ou de paysage où l'on va osciller entre F4 et F8 en permanence avec de la photo proxi où la PDC à F1,2 ne peut-est qu'inappropriée lorsqu'on souhaite situer un sujet dans son contexte !!

Il y a plein de cas F1,2/F1,4 est un vrai bonheur si l'on maitrise ce genre d'ouverture :
- lorsque le fond est disgracieux (cas de mes courses avec des rubalises, d'infâmes pub pour Leclerc/auchan/carrefour, etc)
- lorsqu'on exècre des photos de rue au petit matin, à la tombée de la nuit ou la nuit avec des personnes aux pieds ou au mains fantômes (l'horreur de l'IS en plein action)
- lorsque dans des groupes de personnes l'on souhaite extraire/mettre en valeur un seul sujet (cas de la photos institutionnelle lors des conventions)
- etc..
Mais, pour obtenir une pdc millimétrique, comme il est impossible de fonctionner avec une pdc réelle pendant la prise de vue, il faut déjà que le photographe soit suffisamment aguerri pour se lancer dans ce genre de sport.... Effectivement rien de plus désagréable qu'un œil sur 2 net, qu'un bout de nez flou, etc ... Avant que les photographes qui se tâtent à la pleine ouverture, maitrise le triptyque ouverture/vitesse d'obturation/iso sur le duo PDC/Niveau de détail après réduction de bruit, ce n'est certainement pas en quelques essais qu'on arrive à des résultats très probants.

Reste ... que chacun fait ce que bon lui semble.. en 30 ans je n'ai jamais trouvé d'alternative crédible au séries 85L de chez Canon  .. une polyvalence à mon sens incomparable. C'est quasiment le moins cher des objectifs pro de Canon (et de loin) avec le 24L et le 135L à rapprocher des monstres de 200L à 800L tous entre 5 et 12K€ et à ce titre je ne vois pas sur le marché des objectifs s'approchant de ses qualités (24/24, précision efficacité de l'AF, Piqué, marge de manoeuvre au niveau de la PDC, etc)            
Tu ne comprends pas le débat simplement parce que tu veux pas le comprendre, pourtant il est très simple.

L'ouverture f/1,2 est utile, voire indispensable dans certains cas, mais ce sont des cas bien spécifiques et n'est pas valable dans la majorité des cas qu'un photographe lambda va rencontrer.

De plus cette PO ou très proche signe les images d'une manière caractéristique qui fit que cela peut devenir lassant toujours pour le photographe lambda. Tu nous montres et tu nous parles de tes photos de moto, de Quad, etc. on pourrait tout aussi bien parler de ta photo de quad de moto etc, tellement elles sont proches les unes des autres et ne se différentient que par le pilote et sa monture et éventuellement la situation. Il n'y a absolument rien de péjoratif dans ce que je viens de dire, mais seulement que ça correspond à une pratique particulière avec une photo qui intéresse davantage le "photographié" que le photographe. Ou alors qui correspond à de l'illustration d'articles dans les revues spécialisée. C'est quand même une utilisation bien particulière qui ne concerne pas tout le monde.
Je rejoins dans cette remarque celle que faisait Cptain Flam qui aimait regarder les photos de mariage réalisées au 50 ou au 85 L et leur trouvait une magie et une poésie particulières. Mais là aussi on est dans un contexte professionnel où l'interressé change et n'est donc pas concerné par le coté lassant.

Ensuite tu as aussi du mal à comprendre car il y a chez toi un coté doudouiste, pas seulement pour le matos, mais aussi pour la PO. On a l'impression parfois que la majorité (je n'ai pas dit toutes) tes photos sont prises à PO, quelques soit le sujet. Autant ça marche pour tes photos de quad et autre autant, c'est moins justifié pour tes photos de chiens où parfois les transitions flius nets sont pour le moins bizarre et pas forcément en adéquation avec le sujet, il y a d'autres manière de composer avec un arrière plan autrement qu'en le floutant. Pour avoir, vite fait je te le concède, jeter un oeil rapide sur le fil du vieux 300, j'ai là aussi l'impression que souvent la PO est de mise.

Pour répondre onc au sujet du fil, le photographe lambda doit quand même se poser sérieusement l'usage de cette PO entre 1,2 et 1,8 sachant que dans la majorité des cas cette fourchette sera inadaptée, même si la map et la rapidité à déclencher ont été acquis et qu'il n'y a aucun reproche technique à faire.

Pour le portrait, je pense définitivement que cet objectif est inadapté (je parle bien sur des grandes ouvertures) sauf bien entendu à toujours faire plus ou moins la même photo.
Mais encore je ne critique pas cet objectif, je l'ai acheté, utilisé, et revendu simplement parce que je n'avais plus de boîtier pour le monter. mais il me semble honnête dans le cas de conseils pour son achat d'essayer de le cerner et non pas de déverser un flot dithyrambique comme tu le fait systématiquement. Tu as une pratique auquel il convient parfaitement, certes mais tout le monde n'a pas cette pratique et toi même tu en as d'autres.

Est-ce plus clair ?

à+
Hervé.

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 08:47:01
Comme ça m'amuse, j'ai plongé dans des trucs plus perso ...
Mais dans ce cas, il est où le soit-disant problème de bokeh  ::)

tout à F1,2 ....
...

J'aime bien ces photos.

Mais enfin, tu ne peux pas avoir de problème de bokeh, tu n'as pas de fond  ???
Et là on est justement dans le domaine d'action de cet objectif, je suis entièrement d'accord avec toi. Faible luminosité, nécessité de figer le mouvement et AR plan inexistant.

à+
Hervé.

newworld666

Pour finir mes petites recherches à F1,2 autre que du sport ..
Lors d'une visite d'une de mes nièces américaines à Paris .. tous ces exemples à F1.2









Canon A1 + FD 85L1.2

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 08:02:03
T'as rien montré du tout, si ce n'est qu'il y a encore du boulot pour maitriser ça. ...

En tout cas, je connais pas mal de clients qui font la différence entre des photos prises aux 85L et les autres (en général on est pas loin d'une centaine sur les évènements internationaux donc il y a de quoi faire ..) ;D ..

Si ça peut te faire plaisir  ;D

Sauf que ce bokeh assez spec et, de mon point de vue assez moche, se retrouve ailleurs que sur cette photo ou mes photos.

Dernièrement j'ai vu exactement le même genre sur un lien donné sur le nouveau 35 mm IS de Canon, mais aussi dans un film : la map étant faite sur le visage de leonardo Di Caprio, le profil de Jennifer Connelly quelques dizaine de cm devant était affligé de ces mêmes contours que les bâtiment en arrière plans sur la photo dont je parle.

Cela se produit sous certaines conditions d'éclairage de teintes, etc. Mais dans la photo que j'ai montré il y a certes l'arrière plans, mais aussi le dégradé du fil d'eau qui est loin dêtre sans reproche.
à+
Hervé.

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 09:02:39
Pour finir mes petites recherches à F1,2 autre que du sport ..
Lors d'une visite d'une de mes nièces américaines à Paris .. tous ces exemples à F1.2


Il ne serait pas bloqué à f/1,2 ton objectif des fois  ;D

à+
Hervé.

airV

Est-ce que tu en as qui ne sont pas à f1,2 à par celle de la bière, bien que tu l'avais tentée de prime abord à PO. Ah! les habitudes....

à+
Hervé

newworld666

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 08:57:15
Est-ce plus clair ?

à+
Hervé.

Oui clair et on est en phase...  

Il  avait juste que j'ai du mal a me passer de cette ouverture au quotidien et que le bokeh reste plus, à mon sens, une affaire du photographe que de l'objectif. Par contre ne pas avoir F1,2 sur un objectif rend, dans la vie courante,  mes exemples nettement plus compliqués à réaliser ... sur la péniche, je n'étais" pas nombreux à prendre des photos non plus. ISO 4000 et F1,2 sur une péniche en mouvement, ça limite fatalement les ambitions   ;D . même si avec le 1Dx ça pourrait m'en ouvrir de nouvelles  ::).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 09:07:59
Il ne serait pas bloqué à f/1,2 ton objectif des fois  ;D

à+
Hervé.

T'es marrant, je ne shoot pas qu'en indoor ou de nuit .. mais fallait bien trouver des exemples à F1,2 donc de nuit j'avais 9 chances sur 10 d'en avoir sous la main ... ;) 

mais si tu veux je peux même tester les 2 opposés du 85L ...

à F1,2 la photo était trop naze pour faire baver les potes !!!



Alors hop F16 .. et tout rentre dans l'ordre  ;D .. envoie sur facebook et roule


 
Canon A1 + FD 85L1.2