Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

airV

Trop drôle, j'avais prévu que tu sortirai celle là d'où mon post un peu plus haut où je te dis : une autre que "la bière". mais ôte moi d'un doute tu n'as quand même pas été obligé de voir la photo à PO pour savoir que ce que ton intention allait être desservie par ce choix de l'ouverture  :D

airV


newworld666

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 09:19:25
Trop drôle, j'avais prévu que tu sortirai celle là d'où mon post un peu plus haut où je te dis : une autre que "la bière". mais ôte moi d'un doute tu n'as quand même pas été obligé de voir la photo à PO pour savoir que ce que ton intention allait être desservie par ce choix de l'ouverture  :D

non .. ça sortais de mon sac comme ça .. et je j'ai oublié que la veille les photos de famille étaient de nuit ..
.. autrement j'en ai retrouvé une à F1,2 en plein jour .. juste pour des exemples ...en gros je cherchais la vitesse minimum pour "figer les chevaux" donc normalement mon setup tourne autour des iso fixes et vitesse fixes et le boitier a préféré ouvrir plus grand que de décaler les iso...



Avec le 1Dx on a des paramétrages particulièrement cool pour l'utilisation du 85L1,2II en plein jour .. on peut enfin fixer une vitesse d'obturation mini et une ouverture mini, pour ne plus se retrouver piéger .. ceci étant j'aime bien quand même ces chevaux, même si c'est un peu chanceux dans ce cas...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 08:57:15
Mais encore je ne critique pas cet objectif, je l'ai acheté, utilisé, et revendu simplement parce que je n'avais plus de boîtier pour le monter.
à+
Hervé.

.. comme, manifestement  ça te manque ce 85L 1,2II  ;D (en te taquinant aussi  :-[ )

::) il y en a même qui trouve que le 85L sur le NEX avec un peu d'électronique et un AF ça peut donner un excellent 59mm à F......0.9   :o :o  ;D

http://www.metabones.com/info/105-info/154-speed-booster

Canon A1 + FD 85L1.2

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 10:08:16
.. comme, manifestement  ça te manque ce 85L 1,2II  ;D (en te taquinant aussi  :-[ )

La focale me manque (mais pour les utilisations dont j'ai parlé plus haut), je l'ai lâchée vendredi après midi, mais mon nouveau 85mm est arrivé samedi en début d'aprem mais j'avais déjà quitté Paris pour rentré chez moi.

Ceci dit je suis dans le train et je passe le récupéré à la boutique tout à l'heure... :)

Je vais continuer à te taquiner : je ne doute pas un seul instant que tu aies des photos prises à f/1,2 de jour, je te demandais si tu en avais qui ne l'étaient pas (autre que la bibine) et que tu as faites, hein! pas que tu va faire  :D

à+
Hervé.

PS. sur ta photo des chevaux, tu as le même genre de bokeh pas beau que sur la mienne sur les maisons en arrière plan, notamment entre la fille et le cavalier grassouillet  ;)

Cptain Flam

Je vous déteste(beaucoup) tous les deux cordialement! ;) ;D

Ce débat n' a réussi qu'à me motiver(exciter) davantage!!!!

Hervé, quel est donc ce 85 plus jeune qui te fait quitter le L, midi sonnant à la tocante du démon?
Aimez qui vous résiste...

newworld666

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 10:28:47

, je te demandais si tu en avais qui ne l'étaient pas (autre que la bibine) et que tu as faites, hein! pas que tu va faire  :D

à+
Hervé.

PS. sur ta photo des chevaux, tu as le même genre de bokeh pas beau que sur la mienne sur les maisons en arrière plan, notamment entre la fille et le cavalier grassouillet  ;)

Un petit patchwork pris dans les même situations qu'à F1,2

f3,2


F2,2


F1,8


F8


F10


F6,3


F2,8


F3,5


.

En général, ce qui me prend le plus de temps ..  c'est la recherche de la PDC la plus millimétrique possible .. autrement c'est que je suis en train de faire des paysage, jamais quand je fais un portrait, le fond n'est qu'une ambiance qui doit rappeler le contexte de la photo sans plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

srub

un 85 1.2 ça me fait rêver.

je suis assez étonné de tous les superlatifs à son sujet, hormis le bokeh parfois disgracieux  ;D, je le trouve très marqué par le purple fringing sur les exemples de photos plus haut.
ça corrige bien sous LR ?

newworld666

#133
Citation de: srub le Janvier 14, 2013, 11:29:26
un 85 1.2 ça me fait rêver.

je suis assez étonné de tous les superlatifs à son sujet, hormis le bokeh parfois disgracieux  ;D, je le trouve très marqué par le purple fringing sur les exemples de photos plus haut.
ça corrige bien sous LR ?

Oui .. photos de famille sans ambition, donc un post processing assez rapide ... d'autant que ça ne dérange pas trop, en tout moins que le vignettage type instagram ou les insupportable effet miniature des objo TS avec le tilt au max  ..
Mais pour les photos plus "pro" .. pas de souci pour enlever 90% des cas, il reste quelques cas avec en plein soleil où aucun objectif ne s'en sort de toutes façons.
Pour le bokeh, je n'ai vu aucun "comparo sérieux" zeiss/nikon/sigma/sony/canon sur ce thème qui mettrait en évidence "une défaillance supposée" de Canon => que des légendes urbaines type affirmation péremptoire basées sur des situations différentes avec des ouvertures différentes ... je n'ai aucun doute que le 85L offre une marge de manœuvre sans commune mesure et ce que peuvent faire les autres le 85L le ferai également et rarement vis-versa  ;) .
Et c'est probablement le seul objectif qui peut donner des sessions "homogènes" avec les 400L2.8 et 200L2.0  ...
autrement un autre, juste pour le fun où on monte les iso juste question d'avoir le sujet complet dans la PDC

A F3,5


 
ça bougeait beaucoup ... mais surplace  ;D ....

Canon A1 + FD 85L1.2

airV

Citation de: srub le Janvier 14, 2013, 11:29:26
un 85 1.2 ça me fait rêver.

je suis assez étonné de tous les superlatifs à son sujet, hormis le bokeh parfois disgracieux  ;D, je le trouve très marqué par le purple fringing sur les exemples de photos plus haut.
ça corrige bien sous LR ?

Ça par contre je ne l'ai pas trop remarqué hormis dans des cas particuliers comme des découpes dans le ciel. Mais de mémoire, je n'ai pas souvenir de cas aussi marqués sur l'eau comme un peu plus haut par exemple. Mais dans ce cas est-ce du purple fringing ou de l'AC longitudinale? Ça m'intéresse car j'ai un objo qui semble sensible à cela.

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 11:17:50
Un petit patchwork pris dans les même situations qu'à F1,2

En général, ce qui me prend le plus de temps ..  c'est la recherche de la PDC la plus millimétrique possible .. autrement c'est que je suis en train de faire des paysage, jamais quand je fais un portrait, le fond n'est qu'une ambiance qui doit rappeler le contexte de la photo sans plus.


Merci pour les exemples.
Oui j'ai bien compris que tu étais un adepte de la PDC millimétrique.
Toutefois ce n'est pas la seule manière de faire des photos et il y a même des courants de pensées photo, et pas des moindres, qui étaient  plutôt obnibulés par la netteté absolu.

Pour ma part je ne suis pas trop intégriste alors..,.

newworld666

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 12:07:21
Merci pour les exemples.
Oui j'ai bien compris que tu étais un adepte de la PDC millimétrique.

Je vais reprendre les 2 ou 3 RAW "familiaux" juste pour voir jusqu'où un camera raw peut aller pour dégager ça ..
Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 12:07:21
Toutefois ce n'est pas la seule manière de faire des photos et il y a même des courants de pensées photo, et pas des moindres, qui étaient  plutôt obnibulés par la netteté absolu.

Pour ma part je ne suis pas trop intégriste alors..,.


Par contre ... cette observation n'a rien à voir avec les qualités ou les défauts supposés de l'objectif ..  chacun peut faire de la photo selon ses capacités et ses goûts ..
Il y a une chose de sûr que je me classe plutôt dans les tâcherons de la photographie d'action sport que dans la catégorie "artiste" ..
Quand je pars pour un week end de course, ou de dog show .. c'est en général entre 100 et 500 pilotes ou chiens .. 3000 à 6000 photos à prendre, à trier et à en faire le post processing, donc le but c'est plutôt de sortir "qualitativement" de la centaine de photographes présents qui sont tous avec des 70-200/2.8 ou F4.
Donc comme le 85 nécessite un long et fastidieux apprentissage (pdc , af, etc), il vaut mieux se trouver "son style" qui sorte de ce que l'on voit et le 85L donnent de belle marges de manoeuvre.

Je laisse aux "artistes" tous les autres styles .. je n'ai ni les qualités ni l'envie de me faire passer pour ce que je ne suis définitivement pas .. donc déjà 24L+85L+300L ça me suffit pour couvrir les besoins principaix et je m'amuse à faire l'artiste avec un 14F2.8 et un 180L pour les trucs "plus funs".
Canon A1 + FD 85L1.2

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 11:34:56
Oui .. photos de famille sans ambition, donc un post processing assez rapide ... d'autant que ça ne dérange pas trop, en tout moins que le vignettage type instagram ou les insupportable effet miniature des objo TS avec le tilt au max  ..
Mais pour les photos plus "pro" .. pas de souci pour enlever 90% des cas, il reste quelques cas avec en plein soleil où aucun objectif ne s'en sort de toutes façons.
Pour le bokeh, je n'ai vu aucun "comparo sérieux" zeiss/nikon/sigma/sony/canon sur ce thème qui mettrait en évidence "une défaillance supposée" de Canon => que des légendes urbaines type affirmation péremptoire basées sur des situations différentes avec des ouvertures différentes ... je n'ai aucun doute que le 85L offre une marge de manœuvre sans commune mesure et ce que peuvent faire les autres le 85L le ferai également et rarement vis-versa  ;) .


Si c'est de l'AC longitudinale, j'ai cru comprendre que ça ne se rattrapait pas si facilement que cela, contrairement au purple fringing qui disparaît quasiment en cochant la case AC dans LR ou avec la pipette  . Comme j'ai un nouvel objectif qui semble y être sensible je commence à m'intéresser au sujet.

Non il n'y a pas de mesure du bokeh. Il y a en ce moment dans le forum Leica un fil qui s'est mis en place pour étudier la possibilité de rationaliser son appréciation en fonction de différents critères. Je ne sais pas si cela va aboutir, mais je le suis avec intérêt ne serait-ce que pour les commentaires d'exemples.

Après c'est subjectif, si par exemple celui derrière tes chevaux dont je te parlais ne te dérange pas et sur les maison et sur la frondaison, tant mieux, on peut même imaginer que dans ce cas la plupart des bokeh ne te dérangeront pas.
De mon côté je n'aime pas et sauf attachement affectif particulier à une photo je supprime ou tout au moins rend la photo invisible dans le catalogue par le jeu des filtres.

newworld666

Citation de: airV le Janvier 14, 2013, 12:59:02
Si c'est de l'AC longitudinale, j'ai cru comprendre que ça ne se rattrapait pas si facilement que cela, contrairement au purple fringing qui disparaît quasiment en cochant la case AC dans LR ou avec la pipette  . Comme j'ai un nouvel objectif qui semble y être sensible je commence à m'intéresser au sujet.


.. j'ai ouvert via teamviewer les 2 ou 3 exemples de chez moi où c'est bien marqué au niveau AC, et rien qu'avec DPP il semble qu'il n'y ait aucun souci de correction .. dans l'après midi, le temps de charger et traiter, je mettrai ça sous Camera RAW et je posterai le avant/après. Je ne pense pas qu'il reste de traces résiduelles d'AC si on veut les enlever.
à suivre ..

pour le bokeh .. à suivre aussi, mais jusqu'à maintenant je n'ai rien vu que le 85L ne puisse pas vraiment faire, quitte à fermer un peu pour se mettre au niveau des autres. Mais j'attends de voir des contre exemples et çà ne me perturberait pas plus que ça... 
Canon A1 + FD 85L1.2

airV

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 12:36:16
Par contre ... cette observation n'a rien à voir avec les qualités ou les défauts supposés de l'objectif ..  chacun peut faire de la photo selon ses capacités et ses goûts .. 

Tout à fait d'accord et c'est ce que j'essaye de dire depuis plusieurs posts.
Par contre si ça n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques de l'objectif cela peut avoir un rapport avec le choix de l'objectif, comme par exemple le titre de ce fil.
Ne pas oublie que ce f/1.2, certes de belle fabrication de belle qualité optique, est lourd, cher, pas très discret, et pas forcément adapte à quelqu'un qui n'envisage pas de photographier en basse lumière (principale raison d'etre des lumineux) ou qui recherche très souvent une PDC très fine (un détournement de la grande ouverture)

Cptain Flam

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 11:34:56
Oui .. photos de famille sans ambition, donc un post processing assez rapide ... d'autant que ça ne dérange pas trop, en tout moins que le vignettage type instagram ou les insupportable effet miniature des objo TS avec le tilt au max  ..
Mais pour les photos plus "pro" .. pas de souci pour enlever 90% des cas, il reste quelques cas avec en plein soleil où aucun objectif ne s'en sort de toutes façons.
Pour le bokeh, je n'ai vu aucun "comparo sérieux" zeiss/nikon/sigma/sony/canon sur ce thème qui mettrait en évidence "une défaillance supposée" de Canon => que des légendes urbaines type affirmation péremptoire basées sur des situations différentes avec des ouvertures différentes ... je n'ai aucun doute que le 85L offre une marge de manœuvre sans commune mesure et ce que peuvent faire les autres le 85L le ferai également et rarement vis-versa  ;) .
Et c'est probablement le seul objectif qui peut donner des sessions "homogènes" avec les 400L2.8 et 200L2.0  ...
autrement un autre, juste pour le fun où on monte les iso juste question d'avoir le sujet complet dans la PDC

A F3,5


 
ça bougeait beaucoup ... mais surplace  ;D ....

Tu n'es qu' un horrible voyeur!!!

Et l' intimerie de ces pov's bêtes? :o :o :o

:D
Aimez qui vous résiste...

newworld666

Finalement je n'en traite qu'une, j'ai pris la pire .. c'est assez clair au niveau du résultat ..
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..





il s'agissait de photos dans un cadre familial traitées probablement un peu la va vite sur un macbook en voyage et en ayant oublié de cocher sur la case de correction des AC.

Par contre, ce qui choque le plus chez Canon, ce n'est pas au niveau des objectifs (où ils dominent le monde) mais plutôt au niveau du capteur et de l'ignoble banding dans  les zones sous ex. On a tendance à toujours rajouter +1/3EV voir plus pour ne pas se faire piéger quand on remonte les zones sous-ex (surtout le jour par fort contraste), dans mon cas ce qui me gave, c'est que je me suis un peu fait piéger avec le 5DMKII => on reste limité au niveau de la dynamique et on est vite en surex la nuit dans les zones d'éclairages ... pour cette photo je suis à -1,65 de correction d'exposition ce qui explique l'eau "brûlée".
Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir eu des cas où les AC me gavaient avec le 85L
Canon A1 + FD 85L1.2

srub

encore un peu de purple fringing, mais c'est déjà beaucoup mieux.
la correction à F1.2 n'a pas l'air si évidente.

newworld666

Citation de: srub le Janvier 14, 2013, 14:35:10
encore un peu de purple fringing, mais c'est déjà beaucoup mieux.
la correction à F1.2 n'a pas l'air si évidente.

fait aussi à l'arrache en cliquant juste sur la case sans chercher à régler précisément. Je ne pense sincèrement pas qu'on puisse parler de défaut, surtout parce qu'avec +1,65 Ev de sur ex dans cette photo, faut déjà être maso pour essayer de corriger ça  ;D... elle aurait presque pu partir à la poubelle. C'est juste l'ambiance des quais que je trouvais cool pour un souvenir pour ma nièce.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 07:57:14
::) Je ne comprend pas trop le débat .. On ne peut pas comparer de la photo de rue ou de paysage où l'on va osciller entre F4 et F8 en permanence avec de la photo proxi où la PDC à F1,2 ne peut-est qu'inappropriée lorsqu'on souhaite situer un sujet dans son contexte !!

Il y a plein de cas F1,2/F1,4 est un vrai bonheur si l'on maitrise ce genre d'ouverture :
- lorsque le fond est disgracieux (cas de mes courses avec des rubalises, d'infâmes pub pour Leclerc/auchan/carrefour, etc)
- lorsqu'on exècre des photos de rue au petit matin, à la tombée de la nuit ou la nuit avec des personnes aux pieds ou au mains fantômes (l'horreur de l'IS en plein action)
- lorsque dans des groupes de personnes l'on souhaite extraire/mettre en valeur un seul sujet (cas de la photos institutionnelle lors des conventions)
- etc..
Mais, pour obtenir une pdc millimétrique, comme il est impossible de fonctionner avec une pdc réelle pendant la prise de vue, il faut déjà que le photographe soit suffisamment aguerri pour se lancer dans ce genre de sport.... Effectivement rien de plus désagréable qu'un œil sur 2 net, qu'un bout de nez flou, etc ... Avant que les photographes qui se tâtent à la pleine ouverture, maitrise le triptyque ouverture/vitesse d'obturation/iso sur le duo PDC/Niveau de détail après réduction de bruit, ce n'est certainement pas en quelques essais qu'on arrive à des résultats très probants.

Reste ... que chacun fait ce que bon lui semble.. en 30 ans je n'ai jamais trouvé d'alternative crédible au séries 85L de chez Canon  .. une polyvalence à mon sens incomparable. C'est quasiment le moins cher des objectifs pro de Canon (et de loin) avec le 24L et le 135L à rapprocher des monstres de 200L à 800L tous entre 5 et 12K€ et à ce titre je ne vois pas sur le marché des objectifs s'approchant de ses qualités (24/24, précision efficacité de l'AF, Piqué, marge de manoeuvre au niveau de la PDC, etc)            

le 85 1,2 ets plutot fait pour ce genre d'usage, il est donc normal qu'il y soit bon.

Pour du portrait posé en studio (ou pas), c'est une autre paire de manches...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: newworld666 le Janvier 14, 2013, 08:29:49
Tout à F1,2 .. aucun souci de bokeh ..

Et pourtant il y en a : la roue proximale du premier quad est radicalement floue, alors que la triangulation de la suspension est quasi nette : passage brutal du net au flou et aucune progressivité.

Pour c type d'utilisation, ca n'a aucune importance, car j'imagine que c'est le pilote que l'on veut avoir ent (et puisde toutes facons, on n'a pas le choix)

Mais pour du portrait, ceci est inacceptable. Il faut peut-etre avoir vu des bokeh réellement superlatifs (M9 + bons objos, Blad H, Blad V, Mamiya MF + Schneider) pour comprendre ce que l'on cherche à dire.
Photo Workshops

newworld666

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 14, 2013, 14:53:54
Et pourtant il y en a : la roue proximale du premier quad est radicalement floue, alors que la triangulation de la suspension est quasi nette : passage brutal du net au flou et aucune progressivité.

Pour c type d'utilisation, ca n'a aucune importance, car j'imagine que c'est le pilote que l'on veut avoir ent (et puisde toutes facons, on n'a pas le choix)

Mais pour du portrait, ceci est inacceptable. Il faut peut-etre avoir vu des bokeh réellement superlatifs (M9 + bons objos, Blad H, Blad V, Mamiya MF + Schneider) pour comprendre ce que l'on cherche à dire.

.. mais ces trucs sont à F2,8 au mieux et concernant le leica 0,95 par rapport au 85L faudrait nous montrer si son bokeh est beaucoup progressif à que le 85 à F1,2 ?.. je pense qu'on doit être pas loin de la mêmes PDC entre 50mm et 85mm à F0.95 et F1.2 ..

Je veux bien le croire et je n'en offusquerai pas le moins du monde, mais pour l'instant je n'ai jamais vu de comparo montrant une quelconque faiblesse du 85L par rapport aux moyen format ni au leica 50F0.95.. Encore faudrait-il que les conditions de comparaison soient proches .. pour moi c'est à PDC identique entre les formats, je pense qu'alors la progressivité du bokeh sera dans les mêmes eaux, peut-être même que le nouveau 85mm cinéma de canon avec 11 lamelles donnera  un bokeh "plus rond" mais au pris de la perte d'AF, ce qui est un drame me concernant .

Par contre ni leica ni aucun moyen format n'a aucun chance de prendre du vivant qui bouge à plus de 100km/h .. donc, si on veut coller un bokeh théorique de studio sur des objectifs pour partir en vadrouille "léger" sous entendu moins de 2kg tout compris (en gros le sac à main de mon épouse  ;D), ça ne laisse plus trop de choix.
Donc, le 85L n'est pas l'objectif ultime, mais bon sang qu'est ce qu'il peut-être polyvalent !!! c'est à ce niveau que je le place comme un modèle du genre et pas dans l'absolu bien sûr..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Cptain Flam le Janvier 14, 2013, 13:53:50
Tu n'es qu' un horrible voyeur!!!

Et l' intimerie de ces pov's bêtes? :o :o :o

:D

:o :o .. j'ai cru qu'elles me demandaient un souvenir, elles regardaient droit dans l'objectif   ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et une petite dernière avec le 85L au taquet F1.2, les AC maitrisées contrairement au post processing fait en voyage avec tous les spots de la tour cerclés de rouge, mais cette fois le 5DMKII au taquet aussi, parce que j'espérais figer le jet de lumière au 1/320ème et iso 2500 ...


bref, ma jeune nièce heureuse d'avoir ces souvenirs de son voyage de Noce à Paris en retrouvant sur papier ce qu'elle avait vue  .. donc même pour du paysage à main levé .. ça marche pas si mal un 85L à PO..  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#149
Quelques exemples (malheureusement des vignettes) du M9 + 50F0,95  ..
http://overgaard.dk/leica-50mm-Noctilux-M-ASPH-f-095.html

Franchement, il y a aussi les AC à corriger à F0.95 (cas du chandelier), la progressivité du bokeh semble très violente aussi, et il y a aussi des parties de bokeh disgracieuses comme la salière avec les couvert sur la table du fast food  .. mais pourquoi pas, je ne doute pas des qualités dans l'absolu de ce combo ( à l'AF près et peut-être la dynamique du boitier qui reste d'un autre age avec des zones brûlées hyper fréquentes).

Ceci étant à 8500€ l'objectif + 5500€ de M9 .. :o :o ça fait quand même assez mal ...
Le budget ne me choque pas vraiment, D'autant que de mon coté je finirai un jour ou l'autre avec un 1Dx+24L+85L+200L, je mettrai 10 ans de plus, mais c'est pas grave, piges après piges ça finira bien par se boucler  avant que je ne meurs :D...
Canon A1 + FD 85L1.2