Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Janvier 19, 2013, 20:53:47
ha bon ... moi pas, plutot en mode Taz quand je lis certains posts sur ce fil  ;)

Le Capitaine Caverne te correspondrait mieux! :D
Aimez qui vous résiste...

PinkFish

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 19, 2013, 18:13:56
[...]
- Cette année, j'ai perdu mon père qui est décédé d'un infarctus. [...] critique de matériel photographique - somme toute sans importance - et ne prend pas conscience qu'il y a des choses bien plus graves et qui peuvent affecter pour de vraies raisons [... ]


Triste nouvelle, j'en suis sincèrement désolé pour vous.
Toutefois, s'il faut attendre un événement aussi grave pour apprendre à relativiser, c'est regrettable.
Je crois que bien peu sur ce forum ont eu à subir un tel drame (tant mieux pour eux dans un sens). Il suffit de noter l'agressivité dans leurs réponses lorsqu'on critique leur matériel photo (ou doudou ?).

PS : je ne juge aucun des antagonistes au travers de mes propos. Etant également confronté à un drame me concernant (dont l'issue, si elle m'est positive, ne sera connue que dans quelques années), je me garderai bien d'aller au-delà de quelques réflexions générales.

PinkFish
C'est la photo fautons !

iceman93

et bien moi ce coup de gueule je le comprend et je l'approuve parce que j'en ai marre des donneurs de leçons : si t'as pas un MF et 3 flash de studio tu fais des portraits de merde
et non Mr Chauvignat la vie ne se résume pas a un high key en studio au MF
je n'aime pas du tout votre condescendance envers certains ici (qui dans leur domaine n'ont pas grand chose a prouver tant leurs photos parlent pour eux)
sur quelque fil que ce soit dès que l'on parle du 85 1,2L c'est de suite attaque en règle ... vous ne l'aimez pas tant pis d'autres l'apprécient
on peut préférer ca : http://favim.com/image/474213/v a ca : http://www.hasselblad.fr/actualites/h4d-shooter-attracts-press-in-print-and-online.aspx
hybride ma créativité

Shashinman13

Bah tant que chacun y trouve son compte selon ses goûts et ses exigences personnels, le débat sur le matos on s'en fout un peu, non ? :) Ah ces portraitistes...;D

iceman93

Citation de: Shashinman13 le Janvier 20, 2013, 09:23:32
Bah tant que chacun y trouve son compte selon ses goûts et ses exigences personnels, le débat sur le matos on s'en fout un peu, non ? :) Ah ces portraitistes...;D
pffff pas pire que les macroteux  ;D ... mon Mpe est plus gros que ton 200F4 micro nikkor  :D
hybride ma créativité

Shashinman13

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 09:36:40
pffff pas pire que les macroteux  ;D ... mon Mpe est plus gros que ton 200F4 micro nikkor  :D

;D ;D

Les prises de bec sur le matos (et pas que) entre macroteux (les vrais, pas les occasionnels) sont plutôt rares ! Je ne crois pas en avoir déjà lues, de mémoire. Nous nous focalisons plus sur les photos voire également sur l'intérêt naturaliste de celles-ci (ce qui est mon cas). :) Bien sûr, posséder un MP-E par exemple, peut faire envie, ce qui est aussi mon cas ;D

iceman93

Citation de: Shashinman13 le Janvier 20, 2013, 09:59:13
;D ;D

Les prises de bec sur le matos (et pas que) entre macroteux (les vrais, pas les occasionnels) sont plutôt rares ! Je ne crois pas en avoir déjà lues, de mémoire. Nous nous focalisons plus sur les photos voire également sur l'intérêt naturaliste de celles-ci (ce qui est mon cas). :) Bien sûr, posséder un MP-E par exemple, peut faire envie, ce qui est aussi mon cas ;D
joke de ma part  ;)
hybride ma créativité

joperrot

#232
Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 07:32:06
et bien moi ce coup de gueule je le comprend et je l'approuve parce que j'en ai marre des donneurs de leçons : si t'as pas un MF et 3 flash de studio tu fais des portraits de merde
et non Mr Chauvignat la vie ne se résume pas a un high key en studio au MF
je n'aime pas du tout votre condescendance envers certains ici (qui dans leur domaine n'ont pas grand chose a prouver tant leurs photos parlent pour eux)
sur quelque fil que ce soit dès que l'on parle du 85 1,2L c'est de suite attaque en règle ... vous ne l'aimez pas tant pis d'autres l'apprécient
on peut préférer ca : http://favim.com/image/474213/v[/Mr url] a ca : [url=http://www.hasselblad.fr/actualites/h4d-shooter-attracts-press-in-print-and-online.aspx]http://www.hasselblad.fr/actualites/h4d-shooter-attracts-press-in-print-and-online.aspx

mais à part l'exaspération contre Chauvignat, que l'on peut comprendre,  je n'ai pas bien compris contre quoi et qui se dirigeait votre courroux...en fait je n'ai pas bien compris si vous appréciez ou pas le 85/1.2 ou si mettre un investissement assez élevé dans cette optique vous semblait too much...
mais je pense que mes neurones sont embrumés!

cela étant le sieur précité, semble être un bon photographe, quand bien même il ne s'agit pas du genre de photos qui me font vibrer.

je préfère aussi le premier lien au second: j'aime la vie , la photo pour moi rend compte de la vie des gens, dans toutes les situations. J'ai du mal avec les mises en scènes.

Shashinman13


bino

Pfou! Ca chauffe içi!  ;D

Petite question à Newworld666, tu dis préfèrer utiliser le 85 pour les photos de quads, mais le 300 2.8 n'est-il pas mieux pour flouter l'arrière plan?!
85 à 1.2 contre 300 à 2.8, c'est plus flouté avec le 300mm, non?

newteam1

Citation de: Shashinman13 le Janvier 20, 2013, 10:59:30
Je sais, pas de sushi
Hello Shashinman, tu as ramené de belles photos du pays aux sushi?????

Newworld son gros problème, c'est qu'il fait des photos tellement belles avec son 85mm, qu'il laisse derrière lui une ribambelle de jaloux.......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

joperrot

je ne prétend pas répondre à la place de Newworld, mais pendant cette discussion, je me suis aussi posé la question, mais finalement pas sur qu'une aussi longue focale soit pratique pour lui.
le recul nécessaire? la maniabilité? l'ouverture? tout est tellement différent entre les deux

newteam1

Citation de: joperrot le Janvier 20, 2013, 11:20:32
je ne prétend pas répondre à la place de Newworld, mais pendant cette discussion, je me suis aussi posé la question, mais finalement pas sur qu'une aussi longue focale soit pratique pour lui.
le recul nécessaire? la maniabilité? l'ouverture? tout est tellement différent entre les deux
bien sur joperrot, mais sans répondre pour lui (aussi), il a déjà expliqué qu'il utilise de nuit la fabuleuse ouverture du 85mm, pour "enterrer" tous ses poursuivants Nikon, car avec 1.2, les autres avec des ouvertures à 2 ou 2.8 ils sont largués.......  (un monde d'écart entre les deux)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg3621321.html#msg3621321
L'Eventreur 1888 sur Amazon

joperrot

Citation de: newteam1 le Janvier 20, 2013, 11:26:48
bien sur joperrot, mais sans répondre pour lui (aussi), il a déjà expliqué qu'il utilise de nuit la fabuleuse ouverture du 85mm, pour "enterrer" tous ses poursuivants Nikon, car avec 1.2, les autres avec des ouvertures à 2 ou 2.8 ils sont largués.......  (un monde d'écart entre les deux)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg3621321.html#msg3621321

oui logique! ce post là m'avait échappé.
et j'ai cru comprendre aussi qu'il y avait pas mal de photos dans des manifestations en intérieur, dans ce cas un 300 doit être rudement long...

"un monde d'écart"? oui entre une et trois vitesses, énorme en photo d'action.

newteam1

Par exemple cette photo de chevaux de Newworld
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg3621321.html#msg3621321

elle est exceptionnelle, déjà rien qu'au premier regard on se dit ah la la quelle définition, et quelle douceur du plus sombre au plus clair....

Et pour ceux qui imaginent la prise de la photo, même s'il s'agit d'un rafale, on n'a pas 3 secondes pour recommencer, on n'a qu'une seule chance d'avoir cette photo.

BRAVO Newworld de toutes tes photos c'est ma préférée.......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

joperrot

#240
Citation de: newteam1 le Janvier 20, 2013, 11:45:51
Par exemple cette photo de chevaux de Newworld
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg3621321.html#msg3621321

elle est exceptionnelle, déjà rien qu'au premier regard on se dit ah la la quelle définition, et quelle douceur du plus sombre au plus clair....

Et pour ceux qui imaginent la prise de la photo, même s'il s'agit d'un rafale, on n'a pas 3 secondes pour recommencer, on n'a qu'une seule chance d'avoir cette photo.

BRAVO Newworld de toutes tes photos c'est ma préférée.......

ah...pas vu cette photo dans ce lien....décidément je ne doit pas être réveillé ce dimanche neigeux...

édit: trouvée à la page précédante!
mais je ne suis pas assez compétent pour apprécier cette photo.

newteam1

Citation de: joperrot le Janvier 20, 2013, 11:49:58
ah...pas vu cette photo dans ce lien....décidément je ne doit pas être réveillé ce dimanche neigeux...
;D ;D ;D ;D le pb c'est que moi je suis "accro" au 85mm et je suis toutes ses photos avec attention.....
Perso, je ne suis pas jaloux, car j'en ai un, mais après il faut arriver a faire les photos.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

joperrot

Citation de: newteam1 le Janvier 20, 2013, 11:57:10
;D ;D ;D ;D le pb c'est que moi je suis "accro" au 85mm et je suis toutes ses photos avec attention.....
Perso, je ne suis pas jaloux, car j'en ai un, mais après il faut arriver a faire les photos.....

ça fait longtemps que je n'avais plus de reflex, mais un télémetrique.
du coup c'est au 75/1,4 que je suis shooté pour des raisons assez similaires aux aficionados  du 85/1.2...

Mais là pas question, ni de chevaux, ni de photos sportives! mais les portraits en lumière difficile peuvent être exquis.

newteam1

Citation de: joperrot le Janvier 20, 2013, 12:00:10
ça fait longtemps que je n'avais plus de reflex, mais un télémetrique.
du coup c'est au 75/1,4 que je suis shooté pour des raisons assez similaires aux aficionados du 85/1.2...
Mais là pas question, ni de chevaux, ni de photos sportives! mais les portraits en lumière difficiles peuvent être exquis.
Bien sur l'effet 3D Leica.....

Je vais d'ailleurs très bientôt y toucher car j'ai un copain qui va me prêter toute sa panoplie d'objectif R du 19 35 50 (60 macro) et un 180mm, il faut bien sur que je trouve une adaptation pour la monture R à mon Canon
L'Eventreur 1888 sur Amazon

airV

Citation de: newteam1 le Janvier 20, 2013, 11:45:51
Par exemple cette photo de chevaux de Newworld
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg3621321.html#msg3621321

elle est exceptionnelle, déjà rien qu'au premier regard on se dit ah la la quelle définition, et quelle douceur du plus sombre au plus clair....

Et pour ceux qui imaginent la prise de la photo, même s'il s'agit d'un rafale, on n'a pas 3 secondes pour recommencer, on n'a qu'une seule chance d'avoir cette photo.

BRAVO Newworld de toutes tes photos c'est ma préférée.......

Si on parle bien de la photo des "chevaux camargais" je ne suis absolument pas d'accord, je l'ai d'ailleurs déjà dit. Je ne parle pas de l'instantanéité qui est plutôt bien vu, mais du bokeh dont il était question.
De mon point de vue il est assez vilain ou disgracieux sur certaines maisons en arrière plan, la frondaison des arbres laisse aussi à désirer que ce soit dans son rendu proprement dit par endroit et dans le dégradé.
Je lui ai fait part de cela, ça ne le dérange pas, soit cela n'est pas un souci et je peux comprendre que d'autres ne le soient pas non plus, toutefois dans une discussion où certains viennent chercher des avis avant de se décider, il me semble plus honnête de ne pas éluder ces soucis de bokeh qui pourraient les déranger.
Quant à la jalousie supposée des photos de Newworld je préfère en rire tant ce type de photo ne n'intéresse absolument pas, sauf lorsque je suis de l'autre côté à titre de souvenir ou a poster sur Facebook. Mais comme je pratique des activités sportives qui se déroulent dans des cadres généralement pas dégueu, les photographes ont le bon goût, j'allais dire la présence d'esprit, de visser un tant soit peu leur objectif.

airV

Citation de: newteam1 le Janvier 20, 2013, 12:05:57
Bien sur l'effet 3D Leica.....

Je vais d'ailleurs très bientôt y toucher car j'ai un copain qui va me prêter toute sa panoplie d'objectif R du 19 35 50 (60 macro) et un 180mm, il faut bien sur que je trouve une adaptation pour la monture R à mon Canon

Novoflex à vendre :)

iceman93

Citation de: joperrot le Janvier 20, 2013, 10:58:27
mais à part l'exaspération contre Chauvignat, que l'on peut comprendre,  je n'ai pas bien compris contre quoi et qui se dirigeait votre courroux...en fait je n'ai pas bien compris si vous appréciez ou pas le 85/1.2 ou si mettre un investissement assez élevé dans cette optique vous semblait too much...
mais je pense que mes neurones sont embrumés!

cela étant le sieur précité, semble être un bon photographe, quand bien même il ne s'agit pas du genre de photos qui me font vibrer.

je préfère aussi le premier lien au second: j'aime la vie , la photo pour moi rend compte de la vie des gens, dans toutes les situations. J'ai du mal avec les mises en scènes.
je préfere aussi la vie a la technique pur mais loin de moi l'idée de dénigrer le boulot des autres  ;)
et oui le 85 1,2L me tente mais apres le 135 2L  :)
hybride ma créativité

Orangemeca

Citation de: iceman93 le Janvier 20, 2013, 07:32:06
....... vous ne l'aimez pas tant pis d'autres l'apprécient.......
Bonjour,
Sauf erreur ou probable méconnaissance de tous les sujets concernant cet objectif ici, je n'ai pas souvenir avoir lu de Olivier CHAUVIGNAT, qu'il n'aimait pas cet objectif, par contre le fait qu'il soit un peu las de lire toute le dithyrambe autour je te l'accorde.
Pour quelqu'un qui comme moi; va peut être franchir le cap vers cet objectif, je préfère la critique quand elle est argumentée que l'obstination à vouloir prouver le contraire surtout lorque l'on regarde qu'avec un seul côté ( aspect ) de la lorgnette.
Sur un plan perso, je prefere l'experience de quelqu'un qui a essayé et utilisé et compare ce qui et comparable et en connaissance de cause.
Et ensuite, sur le chapitre des attaques personnelles ou reflexion sans aucun rapport avec le sujet, bof bof !!!
En conclusion, je suis branché caisse, quand TF One me donne son avis le dimanche, cela ne m'interesse guère.
Cordialement

Cptain Flam

Moi je trouve assez intéressant d'avoir partisans et détracteurs. Les deux faces de la médaille.

Cela fait des mois que je m'interroge au sujet de cette optique. Je préfère cette discussion à d'autres où le consensus mou et dégoulinant ne fait rien avancer et ne permet en rien de se forger une opinion ou de corriger d'éventuelles idées reçues, rêves ou fantasmes.

Le problème du 85 chez Canon, c'est que les deux sont très bons et un des deux n'est pas cher! :D

Mais comme me le disait Iceman l'autre jour, et à la réflexion, il a raison et c'est lui qui fait le meilleur résumé en un mot: le 85L est exclusif.

Ce qui donne aussi un peu raison à tout le monde, il faudra être fin et vigilant pour en tirer la substantifique moelle.

Et la question profonde, en fait, est la suivante: vais-je savoir, est-ce que je le vaux bien? :D

Pour ce qui me concerne, j'ai enfin compris ce qui me fait tant hésiter, au prix du bestiau, il faut en plus être sûr d'avoir les capacités pour justifier d'aller au-delà du f/1.8. Vouloir ou pouvoir ne suffisent pas, il faut savoir et réfléchir...

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il ne laisse pas indifférent... Et quand un objet suscite autant de passion et de débats...

Aimez qui vous résiste...

Shashinman13

#249
Citation de: newteam1 le Janvier 20, 2013, 11:20:15
Hello Shashinman, tu as ramené de belles photos du pays aux sushi?????

Newworld son gros problème, c'est qu'il fait des photos tellement belles avec son 85mm, qu'il laisse derrière lui une ribambelle de jaloux.......

J'ai passé un bon séjour. La photo était un peu accessoire mais le temps ne s'y prêtait pas trop et puis il n'y avait plus de libellules ;D

Pour revenir au sujet, je n'ai que le 85 1.8 qui est déjà très bien (je l'utilise assez peu). Pour le prix, c'est vraiment une bonne affaire. Je me prononcerai pas sur le 85 1.2 que je connais pas mais d'après les images, cela a l'air d'être un très bon objectif, mais le prix n'est pas du tout le même. :D Personnellement, j'investirai plus dans le Zeiss 100 macro F2 si j'avais à choisir dans les 85/100/135 mm pour faire un peu de portrait :)