Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

Bru

Quand 1,2 ne suffit pas encore à effacer le fond
Dyslexique ou Disslexyque ?

newteam1

Ce 85mm capte super bien la lumière ...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

Bon comme ce fil est remonté...j'y ajoute mon grain de sel.

Avant tout, je précise que je suis utilisateur des deux. Et les deux ont leurs qualités propres. Pas besoin de revenir sur tout ce qui a été dit... juste que le 1.2 ne convient pas à toutes les utilisations :) Malgré cela, ce 1.2 est un bon 3/4 du temps dans mon sac pour former le trio 400 2.8, 200 1.8, 85 1.2.

Le 1.8 est clairement plus propre optiquement à PO, AF plus véloce... une sorte de 85 de poche (toute proportion gardée).
Les passionnés du rendu ne pourront se satisfaire que du 1.2... :D

Bru

Attends livartow: Sur cette optique, il faut trancher, adorer détester,...

Mais dis simplement, je crois que tu as raison!
Dyslexique ou Disslexyque ?

livartow

Citation de: Bru le Mars 31, 2017, 23:33:47
Attends livartow: Sur cette optique, il faut trancher, adorer détester,...

Mais dis simplement, je crois que tu as raison!
Choisir c'est renoncer :D Et j'ai choisi de retirer le supplément truffe dans ma purée pour ne pas avoir à choisir l'un des 85 :D

newteam1

Un portrait avec la lumière d'une fenêtre...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

jmk

Citation de: newteam1 le Avril 01, 2017, 14:33:04
Un portrait avec la lumière d'une fenêtre...

Ça sent la très mauvaise recouche sur un visage (peut être) sous exposé à la base  ::)

doublebuse

Bonjour a tous  ,

y a t il une difference de qualité , rendu , af ou autre entre la version 1  et  la version  2  du  canon  85mm  f/1.2 ?

merci de vos reponses

bonne journée

newteam1

Citation de: doublebuse le Avril 01, 2017, 15:46:50
y a t il une difference de qualité , rendu , af ou autre entre la version 1  et  la version  2  du  canon  85mm  f/1.2 ?
la version 1 est FD pas EF
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Avril 01, 2017, 18:25:26
la version 1 est FD pas EF

Eh non.
En Mars 2006 sortait une version II du EF 85mm f/1.2 dont la première mouture (version 1) datait de Septembre 1989.

Version 2

Version 1
Capter la lumière infinie

doublebuse

Merci 007 ,

La nouvelle version aurait donc un Af 1.8  fois plius rapide que la 1ere version ,

quelqu'un a t il un retour terrain sur ce critere ?

Merci

bonne journée

livartow

Citation de: doublebuse le Avril 01, 2017, 20:07:31
Merci 007 ,

La nouvelle version aurait donc un Af 1.8  fois plius rapide que la 1ere version ,

quelqu'un a t il un retour terrain sur ce critere ?

Merci

bonne journée
Bah en dehors du fait qu'il soit plus rapide de manière visible... tu as besoin de quoi d'autre niveau info ? :)

newteam1

La première version du 85mm FD a été crée en 1976 jusqu'en 1987 ensuite Canon est passé en EF
vous pouvez voir l'article de Ken Rockwell sur cet objectif.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

#2938
Quelques essais du 85L1.2II couplé à mon nouveau petit doudou EOS M5 .. en mode tata ginette en visite à Paris avec une belle petite nièce ..

Comme ça tient dans ma poche et qu'en plus l'AF reste d'une précision redoutable sur de l'humain qui se déplace normalement.

Cliquer pour un png en taille optimisée Ultra HD (Ecran 4K)
quasiment tout à F1.2 pour tester réellement la précision de l'AF du M5 à main levée.. et ça tient simplement dans une poche de veste de photographe type DOMKE














 
malheureusement c'est un poil trop long sur de l'APSC pour être réellement pratique en mode "tata Ginette"
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2939
Citation de: newteam1 le Avril 02, 2017, 12:16:55
La première version du 85mm FD a été crée en 1976 jusqu'en 1987 ensuite Canon est passé en EF
vous pouvez voir l'article de Ken Rockwell sur cet objectif.

Je les connais bien ces optiques .. et le FD 85L1.2 est probablement le plus percutant jamais fait pas Canon.

J'ai hâte qu'un adaptateur avec AF soit dispo sur le M5 pour piloter ce FD comme ça existe sur les A6500 avec les leica M (AF externe).



Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Avril 03, 2017, 08:42:16
Quelques essais du 85L1.2II couplé à mon nouveau petit doudou EOS M5 .. en mode tata ginette en visite à Paris avec une belle petite nièce ..
superbes photos et magnifique petite nièce avec un bokeh incroyable ...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Elle était devant moi....    85mm et hop une petite photo....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

yaquinclic

Salut newworld666,

Citation de: newworld666 le Avril 03, 2017, 08:50:17
Je les connais bien ces optiques .. et le FD 85L1.2 est probablement le plus percutant jamais fait pas Canon.

J'ai hâte qu'un adaptateur avec AF soit dispo sur le M5 pour piloter ce FD comme ça existe sur les A6500 avec les leica M (AF externe).




Un capteur de 24,2 Mpx ne risquerait-il pas de révéler des défauts à ce magnifique 85 mm FD ? Je ne dis pas que le 85 mm se transformera en cul de bouteille, mais une petite perte sur le bords ne serait pas surprenant, non.
Si c'est pour du portrait, ce serait même un plus selon moi, j'aime bien les optiques qui sortent du rang en offrant un aspect atypique.

A+ ;)

A+ ;)

newteam1

Citation de: newworld666 le Avril 03, 2017, 08:50:17
Je les connais bien ces optiques .. et le FD 85L1.2 est probablement le plus percutant jamais fait pas Canon.

J'ai hâte qu'un adaptateur avec AF soit dispo sur le M5 pour piloter ce FD
Hello Newworld, il faut peut être demander à Mistral75, il en connait un rayon sur les bagues
L'Eventreur 1888 sur Amazon

FroggySeven

#2944
1) Quitte à vouloir motoriser la MaP, cela me parait plus judicieux de le mettre sur un Sony FF qu'un M5 APSC...
  et en plus la bague motorisée existe du coup !

2) Seul hic : je ne sais pas si cela ne commencerait pas à faire trop lourd pour cette bague destinée aux petits objectifs.

3) Perso je n'en vois pas l'intérêt : je suis fan du focus peaking pour ce genre d'objectif.
   C'est mieux que de changer de position de capteur AF à chaque modification  du cadrage
   (je débraye même parfois l'AF d'un objectif motorisé pour cette raison).
   De toute façon, à PO, ce n'est pas fait pour photographier à la volée une scène changeante en comptant sur l'AF.
 
   
   
Bref : à PO, n'importe quel FF avec focus peaking... on se fiche de l'AF.
        L'AF c'est intéressant pour l'utiliser dans des scènes changeantes... bien en deçà de la PO
         (du coup pourquoi ne pas utiliser un 1.8 ou carrément un zoom pour ça ?
          ça permet de faire des économies en utilisant un 85 1.2 MF, Canon FD ou Mitakon par exemple).


newworld666

Citation de: FroggySeven le Avril 12, 2017, 09:15:21
angeante en comptant sur l'AF.
   
   
Bref : n'importe quel FF avec focus peaking... on se fiche de l'AF

De mon côté je n'ai pas le même ressenti, c'est définitivement pas assez précis pour du F1.2 => il faut se coller en zoomx10 pour avoir une map correcte ..
J'ai essayé avec le EF 85L1.2 sur mes sony NEX et autres et mes eos M3/M5 => un bon AF y a rien de tel pour se concentrer uniquement sur le cadrage et maintenir un collimateur au bon endroit pendant les mouvements du sujet.
Canon A1 + FD 85L1.2

FroggySeven

Oui je comprends... Je suppose que ça dépend aussi du style de photo...

Je suis juste surpris au sujet de cette histoire de précision.
C'est plutôt quand il y a un peu trop de profondeur de champ que j'ai des soucis de précision
et que je ne fais plus confiance au focus peaking.

Après il y a aussi les réglages du seuil du focus peaking ('faut pas que ça clignote de partout).


sofyg75

Citation de: yaquinclic le Avril 11, 2017, 21:46:37
Salut newworld666,

Un capteur de 24,2 Mpx ne risquerait-il pas de révéler des défauts à ce magnifique 85 mm FD ? Je ne dis pas que le 85 mm se transformera en cul de bouteille, mais une petite perte sur le bords ne serait pas surprenant, non.
Si c'est pour du portrait, ce serait même un plus selon moi, j'aime bien les optiques qui sortent du rang en offrant un aspect atypique.

A+ ;)

A+ ;)
non non il passe parfaitement sur 24x36 36mpx ... c'est une optique impressionnante ce vénérable fd  ;)




dans le noir total

malice

Les arrière-plans sont ils différents entre le version EF et la version FD?

newworld666

c'est surtout qu'il y a vraiment beaucoup moins de courbure de champ dans ma version FD par rapport à ma version EF, donc une sensation de netteté de bord à bord dès F1.2 impressionnante avec le FD.
Au niveau bokeh .. ça boxe dans le superlatif dans tous les deux cas, suffit juste de fermer plus ou moins en fonction de la distance par rapport au sujet et de l'arrière plan par rapport au sujet et si on estime que l'arrière plan présente un intérêt.
Disons que dans les deux cas on peut faire des portraits serrés sans avoir réellement besoin d'un fond uni comme dans les studios .. même en reportage. on verra si un jour une autre optique se lance à F1.2 également (il y a un samyang, mais j'ai aucune idée de ce qu'on peut faire sans AF avec une optique de cette nature   
Canon A1 + FD 85L1.2