Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

bourgroyal

Hier soir pendant une prise du vue, je rencontre une photographe muni d'un 85mm 1.2 Canon.
Subitement une petite crise de jalousie. Je m'informe sur le net et je découvre la 1.8
Donc ma question, pour faire bref.  c'est quoi la différence entres les deux, mise à part le prix.
La différence d'ouverture fait-elle une énorme différence?
Le piqué et la performance?
La MAP?

Autrement dit, votre opinion.
Merci

PS pour un 50D

Giorgioeos

La différence, c'est que les propriétaires de la version 1,2 ne l'utilisent qu'à 1,2 pour son rendu unique.  Il est lourd, lent, cher, c'est un L que seule la passion justifie ...  ;)

Georges

theboo

Je ne connais pas la version 1.8, mais la version 1.2 II.
C'est une optique qui nécessite je pense un minimum d'experience au niveau photo la mise au point est délicate.
c'est une optique qui s'achète en connaissance de cause.

bourgroyal

Citation de: theboo le Juillet 28, 2011, 17:30:44
Je ne connais pas la version 1.8, mais la version 1.2 II.
C'est une optique qui nécessite je pense un minimum d'experience au niveau photo la mise au point est délicate.
c'est une optique qui s'achète en connaissance de cause.

Effectivement. Je viens de lire la critique de Ken Rockwell. La 1.2 est pour des applications spécifiques.
Il recommande pour presque trois moins couteux, l'achat de la 1.8. IL juge la 1.2 excellente mais pour
un travail spécifique.

Voici le lien
http://www.kenrockwell.com/canon/lenses/85mm.htm

Les autres avis sont les bienvenus

inca

Bonsoir,

je possède moi aussi cette fantastique optique et que dire d'autre si ce n'est que le piqué est monstrueux et le résultat d'un velouté unique ... bref un achat déraisonnable pour un truc qui pèse un âne mort mais qu'il m'arrive de ne pas enlever de la journée tellement c'est bon de shooter avec çà (même si à PO j'ai encore un fort taux de déchets, uniquement dûs à celui qui est derrière l'oculaire ...)

Sinon tu as un très beau post quelques lignes en dessous dans cette rubrique du forum  ;)

theboo

Une petite photo à pleine ouverture que je viens de développer (c'est fini les vacances) :(

rsp

Un autre avis (je suis possesseur du 1,8) : pour un capteur APS-C, avoir un cran de plus d'ouverture te permettra de restituer la faible profondeur de champ du 2/135 sur un FF.
Comparer les deux 85 dans ce cas n'avance à rien  ;) car il faut aussi changer de focale !
Donc, un 1,2/50 sur un 50D/7D c'est presque comme un 1,8/85 sur un 5DII et un 1,2/85 sur un 50D/7D c'est presque un 2/135 sur un 5DII.

theboo

Citation de: bourgroyal le Juillet 28, 2011, 17:51:54
Effectivement. Je viens de lire la critique de Ken Rockwell. La 1.2 est pour des applications spécifiques.
Il recommande pour presque trois moins couteux, l'achat de la 1.8. IL juge la 1.2 excellente mais pour
un travail spécifique.

Voici le lien
http://www.kenrockwell.com/canon/lenses/85mm.htm

Les autres avis sont les bienvenus

En fait si j'étais toi je ne demanderais pas autant d'info, tu vas vouloir l'essayer et tu ne voudras plus de la version 1.8  ;D
Tu joues avec le feu !!!!

newteam1

Citation de: theboo le Juillet 28, 2011, 19:22:05
En fait si j'étais toi je ne demanderais pas autant d'info, tu vas vouloir l'essayer et tu ne voudras plus de la version 1.8  
de nuit
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

pointus au vieux port de La Ciotat
L'Eventreur 1888 sur Amazon

bourgroyal

J'hésite, j'hésite.
Complexe comme choix.
je continue a fouiller de gauche à droite avant de faire mon choix.
Merci à tous

Les autres commentaires sont le bienvenus.

zoomzoom

Le 1.8 m'a tenu compagnie pendant plusieurs années, jusqu'au jour ou je suis tombé sur
l'occasion d'un 1,2 II , la différence de PDC n'est pas flagrante entre les deux versions,
c'est surtout le piqué qui est encore meilleur sur le L.
Maintenant sur sujet en mouvement tu peux oublier l'AF du 1,2..., le 1,8 est beaucoup plus rapide.
Après ton budget décidera, il n'y a rien entre les deux, sauf chez le fabriquant tier...
En terme de rendu le 135mm F/2 L n'est pas loin, après c'est peu être trop long,
mais plus abordable... ;)

theboo

Citation de: bourgroyal le Juillet 28, 2011, 22:22:51
J'hésite, j'hésite.
Complexe comme choix.
je continue a fouiller de gauche à droite avant de faire mon choix.
Merci à tous

Les autres commentaires sont le bienvenus.

Quand même le plus simple serait que tu tests les deux

feanor

Je n'aurai qu'un conseil, un essai.
J'ai fais un test sur mon 5dII. Rien que la manipulation avec la lentille arrière affleurante m'a fait peur.
Ensuite c'est lourd (1 kilo), dense, et pas vraiment facile a exploiter à PO.
un objo de pro sans concession, plus pour du studio je pense ( la lentille ar en changement d'objo extérieur demande de l'attention)
Réfléchir et évaluer son besoin ( course à l'armement ?)

tine

Autre alternative très intéressante, le SIGMA 85/1.4 ;)

Il pique fort dès la PO, offre des bokehs superbes et reste d'un poids/maniabilité très correct.

L'idéal étant bien sûr de pouvoir le tester avant de l'acheter, pour les pbs de back/front focus souvent évoqués sur ce forum.
Perso, j'ai eu plusieurs optiques SIGMA et jamais aucun souci (mais on ne va pas refaire le débat qui a eu lieu sur un autre fil...)

newteam1

Citation de: tine le Juillet 29, 2011, 10:16:05
Perso, j'ai eu plusieurs optiques SIGMA et jamais aucun souci (mais on ne va pas refaire le débat qui a eu lieu sur un autre fil...)
J'ai voulu acheter un sigma (à cause du prix nettement inférieur), quand j'ai fait le tour des forums et des pbs rencontrés..... j'ai laissé tomber....

Ce qui ne veut pas dire que Sigma c'est mauvais , mais "il y a des problèmes"...lol

(je reconnais que la plupart des problèmes sont créés par Canon lui même pour vendre ses objectifs mais le résultat est là...)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Globo

Bonjour,

Je possède la version 1.2 et l'utilise sur un 5D². Outre les performances sans équivalent, il y a un vrai plaisir d'utilisation avec cette optique. Son rendu est unique (je possède aussi le 50 F/1.2, le 100 macro IS et le 135 F/2 dans la série des fixes "plaisirs".).

Comme dit plus haut, il faut bien savoir ce qu'on va avoir avec ce cailloux :
- un AF poussif (mais précis),
- une utilisation très peu polyvalente (je ne l'utilise qu'en portrait)
- une optique pour laquelle on doit prendre son temps avant de déclancher. (Pas évident en mariage par exemple où il faut souvent aller vite)

Concernant le coté fragile, faut pas exagérer, la lentille arrière est certes toute proche de la vis mais, comme n'importe quel autre objectif, il y a un minimum de soin à apporter si on tient un tant soit peu à son matos.
J'ai déjà utilisé la version 1.8 qui a un rapport qualité prix imbattable. Fais un essai avec celle ci, elle est tout à fait utilisable dès la pleine ouverture. Tu n'auras pas le même plaisir à l'usage qu'avec son grand frère mais la version 1.8 reste très très bonne et plus polyvalente du fait de son AF rapide.

Globo
Globo

rascal

y'a le Zeiss 1,4 en ZE aussi, moins cher, très bon, pas d'AF mais très bel objet également...

bourgroyal

J'aurais dû préciser l'application.

1/Sujet qui bouge. Pour la photographie de spectacle et le théâtre en priorité. (En lumière atténuée)
2/Scène de rue (Spectacle de rue, performance) Le soir comme le jour.
3/Architecture

Utilisation avec avec le 7D ou un futur (?) 8D

Le Zeiss 1.4...ouais. J'enquête. Merci

rascal

vue la vitesse de l'AF du 1,2, pour des sujet qui bougent, surtout si grandes ouvertures, ca va pas être facile mais peut être que sur 7D l'AF est plus rapide que sur FF ?

Artsfashion

Pour ma part, je possède le Canon 85f1.8 (sur 1DIV et 5DII) et j'en suis très content.  J'ai testé le 85f1.2 à la Photokina et je été bluffé par le résultat.  Par contre, selon le technicien de Canon à la Photokina (qui semblait très bien connaitre la matos), il faut oublier le 85f1.2 pour les sujets en mouvement, l'AF étant beaucoup trop lent.  Pour les sujet en mouvement, il conseillait le 50f1.2 qui aurait un AF plus rapide.  Je suis intéressé par la Sigma 85f1.4 qui, selon les tests, est très bon, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer.  Quelqu'un aurait un retour d'expérience du Sigma?


Globo

Je confirme que le 50 f/1.2 possède un Af bien plus rapide que le 85.
Depuis que je l'ai, j'utilise beaucoup moins le 85 meme si ce dernier pique plus.

Globo
Globo

tine

Artsgfashion, (re)lis mon post un peu plus haut et tu sauras ce que j'en pense (je ne donne jamais mon avis sur un objectif que je n'ai pas possédé).

Sinon pour convaincre les sceptiques, et Dieu sait qu'ils sont nombreux, faire un tour sur le fil qui lui est dédié (à partir de l page 12 pour vous éviter une lecture fastidieuse...) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,78199.330.html

newteam1

Citation de: tine le Juillet 29, 2011, 17:26:44
Sinon pour convaincre les sceptiques, et Dieu sait qu'ils sont nombreux, faire un tour sur le fil qui lui est dédié

pour le canon 85mm F1.2 à noter que le sigma n'ouvre pas à 1.2.......

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,74194.msg1560749.html#msg1560749
L'Eventreur 1888 sur Amazon