Info: 85mm 1.2 ou 1.8

Démarré par bourgroyal, Juillet 28, 2011, 16:47:51

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: serge1343 le Octobre 21, 2018, 20:38:02
Ben mince, nous ne nous sommes pas croisés cette année !! Sinon , photo bien sympa avec cette pdc  :)
J'y suis allé dimanche tard vers 17h20.... juste avant qu'ils ne plient bagage.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

serge1343

Citation de: newteam1 le Octobre 22, 2018, 07:53:35
J'y suis allé dimanche tard vers 17h20.... juste avant qu'ils ne plient bagage.
Ah !! ben à cette heure -ci , je ne pouvais plus rentrer chez moi  ;D Le village complètement fermé à la circulation  ;D ;D

livartow

Histoire de faire remonter un peu le fil :
une au 85 1.8 + 5D3


une au 85 1.2 + 5D3

livartow

Et pour les checkeurs d'exifs... ne vous fiez pas à ce qui est écrit pour la photo faite avec le 85 1.2. Pour une raison obscure, le boitier a merdé en pensant qu'il avait le 200 1.8 aux fesses alors que c'était bien le 85 1.2.

Laurent31

Citation de: livartow le Octobre 29, 2018, 23:29:54
Histoire de faire remonter un peu le fil :
une au 85 1.8 + 5D3
Joli !!! J'aime beaucoup l'ambiance de cette photo ainsi que les flous d'arrière plan, comme quoi ce petit 85 f1.8 est vraiment bien !
Je réalise que je ne le sors vraiment pas assez souvent mon 85 1.8, ça me donne envie de le remettre dans ma besace...

livartow

Citation de: Laurent31 le Octobre 30, 2018, 10:14:43
Joli !!! J'aime beaucoup l'ambiance de cette photo ainsi que les flous d'arrière plan, comme quoi ce petit 85 f1.8 est vraiment bien !
Je réalise que je ne le sors vraiment pas assez souvent mon 85 1.8, ça me donne envie de le remettre dans ma besace...
Merci pour ton message. En effet c'est souvent l'ambiance qui fait tout sur une image.

Pour le 85 1.8 il est vraiment agréable sur le terrain, mais quand le poids importe peu, c'est toujours le 85 1.2 qui est de la sortie. Une machine à rendu tellement plus performante ! :)

romain84m

Bien d'accord avec toi pour ce 85L.
Ton image illustre parfaitement ses capacités ! Très jolie.

livartow


thierry01150

Pour remonter avec 1,2 (J'aime bien): https://frama.link/LryD1DVF

Ici, à 2:
May the Pasta be with you

BirdAP

Citation de: thierry01150 le Mai 12, 2019, 11:50:23
Pour remonter avec 1,2 (J'aime bien): https://frama.link/LryD1DVF

Ici, à 2:

Belles photos et reportage, Merci pour le partage.

C'est avec l'EF 85/1,2 en lumière "naturelle" ?

Bru

A 2
Dyslexique ou Disslexyque ?

thierry01150



Une bonne optique (A 1,2 )
May the Pasta be with you

BravoPicasSO

En basse luminosité le 1.2 accroche mieux que le 1.8 ?

newworld666

Citation de: BravoPicasSO le Octobre 09, 2019, 16:47:30
En basse luminosité le 1.2 accroche mieux que le 1.8 ?

Aucun .. rapport .. en théorie. Luminosité et AF. Il ne faut pas confondre, luminosité et niveau de contraste pour activer l'AF correctement.

En pratique, le 85F1.2 avec les AF post-1Dx , ça accroche de manière démente et précise (presque ce qu'il y a de plus précis en optiques EF). La luminosité impactant peu ou pas  l'AF normalement (une lumière tremblotante de chandelle dans le noir active l'AF sans problème).

Par contre, c'est quand le niveau de contraste est très faible que même en zone bien éclairé (sujet dans le brouillard, etc), le EOS R avec le 50L1.2 fait beaucoup beaucoup mieux sur des sujets statiques.
J'ai mis dans ce fil des dizaines de liens action/sport y compris en manche nocturne avec le 85L1.2II. Le 85F1.8 est quand même moins efficace (j'ai utilisé les 2 de manière intensive, c'était jusqu'au RF50L1.2, mon optique préférée pendant 25 ans et j'attends le RF 85L1.2DS pour replonger)
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Octobre 09, 2019, 16:59:50

Aucun .. rapport .. en théorie. Luminosité et AF. Il ne faut pas confondre, luminosité et niveau de contraste pour activer l'AF correctement.

En pratique, le 85F1.2 avec les AF post-1Dx ,

tous les AF post 1DX, dans les monoblocs ;)

BravoPicasSO

Il me semblait que certains objectif à grande ouverture avait pour réputation d'accrocher moins bien que d'autres avec une ouverture plus faible c'est pour ça que je demande car en théorie ça devrait être l'inverse et en général, si on ouvre plus on a plus de contraste (EN GÉNÉRAL).

Fab35

Citation de: BravoPicasSO le Octobre 09, 2019, 17:14:42
Il me semblait que certains objectif à grande ouverture avait pour réputation d'accrocher moins bien que d'autres avec une ouverture plus faible c'est pour ça que je demande car en théorie ça devrait être l'inverse et en général, si on ouvre plus on a plus de contraste (EN GÉNÉRAL).
bé justement beaucoup d'objos très ouverts sont assez faibles en contraste à PO et manquent de piqué.
Le 50f/1.4 par ex en est un exemple assez caricatural.
Je suppose alors que l'AF rame plus pour accrocher du détail franc.

BravoPicasSO


newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2019, 17:47:08
bé justement beaucoup d'objos très ouverts sont assez faibles en contraste à PO et manquent de piqué.
Le 50f/1.4 par ex en est un exemple assez caricatural.
Je suppose alors que l'AF rame plus pour accrocher du détail franc.

+1 . je n'ai jamais pu réellement utiliser le 50F1.4 qui était souvent à la ramasse au niveau AF ..
le 85L1.2II, c'est plutôt une référence au niveau précision et accroche de l'AF, même si le temps de passer de la MFD à l'infini est très significatif, ce qui n'est plus le cas entre 2/2.5 m et l'infini. la durée de mouvement entre 90cm et 2m est interminable, mais peu bloquante en pratique pour de la photo même typée portrait.
Canon A1 + FD 85L1.2

BravoPicasSO

Augmenter la vitesse de de pilotage de l'autofocus des objectif est la raison principal pour laquelle j'ai acheté le 1dx et je sais que le 85mm 1.2 en bénéficie grandement (il y a une vidéo comparative sur youtube entre un 1dx et 5d et c'est flagrant). Sur mon 200mm 2.8 je gagne 30% en vitesse pour inifni->min->infini.
Sur les objectif léger style 85mm 1.8 on gagne quasi rien en vitesse parcontre.

Bon plus qu'à économiser pour ce petit bijoux qu'est le 85 1.2.

Et aufait, pourquoi le 85LII et pas le 85 1.4 IS  ;D ?

newworld666

Sur ce point, je serai très mauvais conseil, surtout ici..
 
Je dois être le seul sur le web à privilégier systématiquement les vitesses d'obturation les plus rapide pour tout, d'où mon gout très prononcé pour les optiques ouvrant au max F2.8 en général et F1.2 de préférence..
Les IS, IBIS etc, c'est largement dédié vidéo ou pour les vieux qui sucrent les fraises  ;D ..je ne vois pas trop l'utilité pour faire de la photo, même de paysage où des arbres flous sous le vent, des feux de bagnoles sous forme de traits, des fantômes informes qui traine dans le champ etc etc s'insupportent totalement (photo poubelle directe)..
Et quand j'ai besoin d'une grande stabilité, style macro.. je suis sur trépied systématiquement à faire du stacking de préférence, certainement jamais à main levée avec un IS ou un IBIS.

Voiloù c'est dit et je suis pas nombreux à le penser depuis que les IS sont disponibles .. soit depuis plus de 10 ou 15 ans  :D :D :D :D ..

Ceci étant le 85L1.4IS est franchement moderne et très qualitatif au niveau piqué .. l'IS n'étant pas un handicap en soi pour une optique performante, mais juste superflue et donc totalment "dispensable" et fragile.
Je suis donc content que Canon travaille sur des RF 85L1.2DS pas RF 85L1.2IS  ;D ça me parait plus prometteur pour faire des photos qui claquent qu'un IS.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: BravoPicasSO le Octobre 09, 2019, 19:47:39
Augmenter la vitesse de de pilotage de l'autofocus des objectif est la raison principal pour laquelle j'ai acheté le 1dx et je sais que le 85mm 1.2 en bénéficie grandement (il y a une vidéo comparative sur youtube entre un 1dx et 5d et c'est flagrant). Sur mon 200mm 2.8 je gagne 30% en vitesse pour inifni->min->infini.
Sur les objectif léger style 85mm 1.8 on gagne quasi rien en vitesse parcontre.

Bon plus qu'à économiser pour ce petit bijoux qu'est le 85 1.2.

Et au fait, pourquoi le 85LII et pas le 85 1.4 IS  ;D ?
Le EF 85 LIS est celui que j'ai. Il est excellent. Cela n'enlève rien aux qualités du 1,2/85 L II.

BravoPicasSO

Après 3mois à scruter les annonces j'en ai obtenu un dans mon budget, plus qu'à recevoir  ;D

J'ai découvert le problème de bokeh coupé parcontre depuis et je l'ai quand même pris  car à priori ça a l'air d'être surtout le cas avec les lumières artificielles et je compte l'utiliser principalement dans la "nature".

Même si desfois le phénomène apparaît sur le bokeh de la lumière qui passe à travers les feuilles des arbres par exemple, ça devrait pas être trop gênant,j'espère.

"mirror box clipping bokeh" sur google pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble le bokeh coupé.

livartow

Citation de: BravoPicasSO le Décembre 18, 2019, 22:34:48
Après 3mois à scruter les annonces j'en ai obtenu un dans mon budget, plus qu'à recevoir  ;D

J'ai découvert le problème de bokeh coupé parcontre depuis et je l'ai quand même pris  car à priori ça a l'air d'être surtout le cas avec les lumières artificielles et je compte l'utiliser principalement dans la "nature".

Même si desfois le phénomène apparaît sur le bokeh de la lumière qui passe à travers les feuilles des arbres par exemple, ça devrait pas être trop gênant,j'espère.

"mirror box clipping bokeh" sur google pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble le bokeh coupé.
Have fun avec ton joujou.
Personnellement, je suis actuellement à 3 85 1.2, mais depuis l'achat du 105 1.4 de chez sigmou, au moins un d'entre eux va prendre sa retraite :D

Concernant le problème de l'ultra grande ouverture sur le bokeh, ne t'en fait pas que même en pleine nature tu devras vivre avec.
Un petit exemple (on ne critique pas la médiocrité de cette image...elle est juste là pour parler du problème).


Et 3 images faites avec le 85 1.2 ces derniers mois :



Et cette dernière... qui est sans doutes l'une des raisons pour laquelle je suis passé au 105 art... dans des situations pareilles, le flou est juste HIDEUX !

BravoPicasSO

C'est surtout la première photo où je trouve ce bokeh vraiment moche personnellement... Parcontre tes photos sont superbes, bravo !

Bon il faut que j'évite les multitudes de petites sources de lumière intenses enfait :D