Macro Samsung NX + Objectif tierce (Fil ouvert)

Démarré par bajcl, Juillet 29, 2011, 15:58:46

« précédent - suivant »

joujou

Citation de: NXEX1 le Janvier 31, 2014, 13:01:47
Magnifique JOUJOU ! Bravo .  ;) ;) ;) ::)

Merci NXEX1, l'utilisation de ces anciens objectifs sans AF n'est pas facile, surtout dans ce domaine ou la précision de la MaP est déterminante. ;)

bajcl

Excellent Joujou on voit même les fils de l'araignée dommage quelle ne soit pas là... ;) :)

joujou

Citation de: bajcl le Janvier 31, 2014, 16:24:42
Excellent Joujou on voit même les fils de l'araignée dommage quelle ne soit pas là... ;) :)

En effet Bajcl, mais moi et la patience ce n'est pas mon truc, je suis "trop" dans le moment présent. ;)

NXEX1

Citation de: joujou le Janvier 31, 2014, 13:28:30
Merci NXEX1, l'utilisation de ces anciens objectifs sans AF n'est pas facile, surtout dans ce domaine ou la précision de la MaP est déterminante. ;)

Exact , je viens d'en poster ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.725.html
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Très proche de mes photos de la page précédente. Cette fois avec un peu de soleil et au Tamron 60x300 en position Proxi ;)

joujou

Idem mais au 55 Micro Nikkor.

joujou

Autre petite fleur au 55mm Micro Nikkor

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: NXEX1 le Février 04, 2014, 12:47:52
Beau boulot JOUJOU ! !  ;) ;)

Merci NXEX1. la MaP est faite en grossissement X5, moi je ne vois aucun scintillement dixit FrançoisIII; je vais donc faire un test en X8  ;)

joujou

Essai en X8 avec le NX1000 objectif tiers puis objectif Samsung sur un sujet éclairé et contrasté, je dois être aveugle car il ne ce passe rien en MaP manuelle. Il est donc probable qu'une option de menu contribue a ça. ???

François III

Mais non sur écran çà marche. Si tu ne le voies pas, moi j'y peux rien, on est au moins deux à le voire, alors? Çà scintille. C'est tout. Maintenant faut voir pour moi çà marche.

NXEX1

Citation de: joujou le Février 04, 2014, 13:45:45
Essai en X8 avec le NX1000 objectif tiers puis objectif Samsung sur un sujet éclairé et contrasté, je dois être aveugle car il ne ce passe rien en MaP manuelle. Il est donc probable qu'une option de menu contribue a ça. ???

Moi non plus je ne vois rien ? ?
François a tu réglé quelque chose dans les menus ? Si oui Quoi ? ? Merci   ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

Non rien du tout .Çà viens peut être de l'objectif? Sur mon 300 mm çà apparait parfois et parfois non, le plus souvent çà apparait.Et je dois dire que c'est bien pratique. Je n'ai pas fais attention au tien ,il est peut être sombre? Mais à f8 sur le mien la différence des contrastes luit quand la mise au point est bonne. Comme sur tous mes objectifs du reste, quelque soit leur marque et sur tous mes boitiers . Je ne sais pas pourquoi çà n'apparait pas sur le tien.

joujou

Citation de: NXEX1 le Février 04, 2014, 20:19:26
Moi non plus je ne vois rien ? ?
François a tu réglé quelque chose dans les menus ? Si oui Quoi ? ? Merci   ;) ;)

Sur l'autre fil Bajcl indique qu'il faut activer DMF (peaufinage de l'AF par la bague de MaP). J'ai fait l'essai avec mes 2 boîtiers et ce système de Focus Peaking n'apparaît dans aucune des conditions précitées par FrançoisIII. Tu devrais cependant trouvé cette fonctionnalité avec ton NX300. Ou a l'extrême une MaJ Firm qui sur ton 300 ne serait pas la dernière..... ;)

Taxiste

Le scintillement dont François parle ça s'appelle le Focus Peaking, c'est à dire que les zones où la mise au point est bonne apparaissent en surbrillance.
Vous devez avoir une option dans vos menus qui activera ou désactivera cette fonction: voir rubrique mise au point, ou aide à la mise au point ou quelque chose d'équivalent.
Je ne sais pas si cela fonctionne en même temps que la loupe, mais ça doit fonctionner sur le 300, et apparemment le 2000, pas sur le NX20, (sur le 1000)?

jolavion

Citation de: Taxiste le Février 04, 2014, 23:15:05
Le scintillement dont François parle ça s'appelle le Focus Peaking, c'est à dire que les zones où la mise au point est bonne apparaissent en surbrillance.
Vous devez avoir une option dans vos menus qui activera ou désactivera cette fonction: voir rubrique mise au point, ou aide à la mise au point ou quelque chose d'équivalent.
Je ne sais pas si cela fonctionne en même temps que la loupe, mais ça doit fonctionner sur le 300, et apparemment le 2000, pas sur le NX20, (sur le 1000)?

NON, ce n'est pas une fonctionnalité du logiciel. C'est optique (voir fil des bagues d'adaptation).

François III

Citation de: joujou le Février 04, 2014, 22:52:02
Sur l'autre fil Bajcl indique qu'il faut activer DMF (peaufinage de l'AF par la bague de MaP). J'ai fait l'essai avec mes 2 boîtiers et ce système de Focus Peaking n'apparaît dans aucune des conditions précitées par FrançoisIII. Tu devrais cependant trouvé cette fonctionnalité avec ton NX300. Ou a l'extrême une MaJ Firm qui sur ton 300 ne serait pas la dernière..... ;)
DMF est désactivé comme sur le Nx 200. Et ce n'est pas optique rigoureusement, c'est optique et par sensibilité du capteur qui réagit à la lumière et la traduit en électricité, photosites etc... Rayonnement électromagnétique...

joujou

Pour mettre fin à ce débat, voici ce qu'en dit un article vu sur Internet concernant le Focus Peaking :
Ça met en couleur ou en surbrillance ce qui est net à l'image. Très utile pour les amateurs d'optiques manuelles...
Ça utilise le même moteur logiciel que l'autofocus, ce n'est en fait qu'une visualisation à l'écran de ce que fait l'autofocus.

François III


joujou

Coccinelle au 55 mm Micro Nikkor

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: NXEX1 le Février 06, 2014, 19:46:35
Superbe la coccinelle ! !  ;) ;)

Merci. :D

Tentacules de mousse au 55mm Micro Nikkor

joujou

Lierre au 55mm Micro Nikkor

bajcl

Bien vu la coccinelle, surtout en cette période ... ;) :)
Pour la mousse j'aurais modifié la balance pour que la photo soit plus chaude . ;)
Quand au lierre on n'attend plus que l'araignée... :D

Taxiste

#74
Citation de: jolavion le Février 05, 2014, 00:06:42
NON, ce n'est pas une fonctionnalité du logiciel. C'est optique (voir fil des bagues d'adaptation).
Jolavion, je te trouve bien affirmatif, car si ce que tu décrits était un phénomène ordinaire tout le monde serait au courant et il n'y aurait pas matière à discussion.

Pour ce qui est de l'assistance à la mise au point, appelé Focus Peaking, implémentée sur les derniers modèles Samsung (300, 2000, 30) je suis un peu étonné que leurs possesseurs ne soient pas au courant.
Je suis donc allé consulter le manuel utilisateur du NX2000 à l'adresse http://www.samsung.com/fr/support/model/EV-NX2000BQWFR-downloads
et voilà ce qu'on trouve à la rubrique asssitance à la mise au point, page 90: