Protection et utilisation de vieilles plaques photographiques en verre

Démarré par 222, Août 05, 2011, 18:38:13

« précédent - suivant »

222

J'ai trouvé, dans l'atelier d'un vieil oncle, cinq plaques photographiques enveloppées dans du papier de soie.
Elles sont à peu près en format 6 x 9 et sont en assez bon état, mais très très poussiéreuses : je pense qu'elles ont été contenues dans une boîte en bois mangée par les verres car il y a une fine couche de sciure sentant la résine , un peu partout.

Qui saurait  comment NETTOYER ces plaques, sans les endommager ?  J'ai essayé un pinceau doux sur une d'elles, ca ne suffit pas à enlever la couche de poussière, bien incrustée. J'hésite bien sûr à laver.

Merci !


222

Ooooooops .... jolie faute énorme  :  l

   - les plaques sont en VERRE
   - le bois était mangé par les VERS !

;) ;) ;)
J'en suis VERT de honte

Mouton carnivore

Qui saurait  comment nettoyer
Ces plaques, sans les endommager ?

Tu as même fait un vers !!!    ;D

Andhi

Côté émulsion : évite toute manipulation, le nettoyage peut être catastrophique.

Côté verre : tu peux passer un chiffon doux humide pour enlever la poussière.

stg

Citation de: Andhi le Août 05, 2011, 23:08:52
Côté émulsion : évite toute manipulation, le nettoyage peut être catastrophique.

Côté verre : tu peux passer un chiffon doux humide pour enlever la poussière.
Le chiffon doux et humide ne risque t il pas de décoller l'émulsion ?  Ne vaudrait-il pas mieux un léger flux d'eau, sans pression aucune ?  Comme on lave un film, en fait

dioptre

côté verre ce n'est pas côté émulsion.
L'eau sur l'émulsion fait gonfler la gélatine et là tout peut arriver.
Sur l'émulsion je passe un tampon de coton hydrophile sans insister

JBD0079

tu pourrais aussi ouvrir un post dans la section "moyen format", ils auront peut être déjà eu le cas...
J-Baptiste, débutant

jpsagaire

Je nettoie avec :

Petit pinceau-brosse souple et doux côté émulsion pour retirer la poussière;

Tampon de coton humidifié côté verre. Si très encrassé, alcool à 90 côté verre uniquement.

Ensuite chaque plaque dans une pochette individuelle en papier-christal, on en trouve chez prophot ou ailleurs.

jp
à lire on apprend beaucoup !

JBD0079

émulsion non humide pour le nettoyage au pinceau, sinon bonjour les dégâts...
J-Baptiste, débutant

jpsagaire

Citation de: JBD0079 le Août 07, 2011, 17:13:28
émulsion non humide pour le nettoyage au pinceau, sinon bonjour les dégâts...

Il semblerait qu'il s'agisse de plaques anciennes, dont la gélatine n'a aucune raison d'être encore humide si on ne l'humidifie pas, ce qui est à prohiber impérativement.

à lire on apprend beaucoup !

JBD0079

il est donc hors de question de faire tremper les plaques pour essayer de dégager les impuretés qui sont à la surface de la gélatine?

ça aurait peut être comme effet de les emprisonner définitivement dans la gélatine...?
J-Baptiste, débutant

jpsagaire

Citation de: JBD0079 le Août 07, 2011, 19:13:32
il est donc hors de question de faire tremper les plaques pour essayer de dégager les impuretés qui sont à la surface de la gélatine?

ça aurait peut être comme effet de les emprisonner définitivement dans la gélatine...?

Non, la gélatine se décolle, un vrai chewing-gum, et c'est irrécupérable. Du moins sur les plaques au gélatino-bromure que j'ai traité et qui remontaient aux années 30.
Au-delà je n'ai pas d'expérience, mais à mon avis ce doit être pire encore.

jp

à lire on apprend beaucoup !

J

Et si tu en manipule plusieurs sois prudent : j'ai eu de sales réactions allergiques en nettoyant un stock de plaque qu'on m'avait donné.

titisteph

Oui, comme les autres, on peut nettoyer sans souci le côté verre (un simple produit à vitre marche très bien!), mais ne pas toucher au côté émulsion (sauf pinceau doux).

Andhi

La couche d'émulsion ne s'enlève pas si facilement.
Et j'ai constaté que c'est encore plus difficile sur des plaques anciennes (années 30) vierges exposées et développées aujourd'hui.
Mais lorsque ces plaques s'imprègnent d'eau pendant plusieurs minutes, quelques cloques peuvent se former à la surface de l'émulsion; tout s'applatit au séchage, avec un petit trou au centre de ces boursouflures.
De plus, si on frotte l'émulsion lorsqu'elle est trempée, il reste des traces de nettoyage (fines rayures).

Bokey Shutter

je vais surement dire une conerie, mais l'intéret n'est il pas de récupérer l'image  en ce cas scan et nettoyage logiciel (dépetouillage)

titisteph

Citationje vais surement dire une conerie, mais l'intéret n'est il pas de récupérer l'image  en ce cas scan et nettoyage logiciel (dépetouillage)

C'est pas une connerie, mais tu as sans doute toi-même constaté qu'il est bien plus rapide de scanner un original propre, plutôt que de passer des heures dans photoshop à enlever toutes les pétouilles d'une plaque poussiéreuse.

C'est toujours mieux de pouvoir nettoyer les originaux quand c'est possible.