1er PRIX scan négatif couleurs 24X36 ?

Démarré par YOYOS, Août 08, 2011, 13:29:15

« précédent - suivant »

YOYOS

Bonjour

Pouvez vous m'indiquer une marque et la référence d'un scan premier prix (pas de recherche d'une exigence absolue) pour négatifs couleurs  24X36.

Merci par avance pour vos propositions.

Cdlt

philo_marche

Citation de: YOYOS le Août 08, 2011, 13:29:15
Bonjour

Pouvez vous m'indiquer une marque et la référence d'un scan premier prix (pas de recherche d'une exigence absolue) pour négatifs couleurs  24X36.

Merci par avance pour vos propositions.

Cdlt
Bonjour.
J'ai celui-ci et je n'en suis pas mécontent : http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm7400.html
J'avais lu un test dans CI avant l'achat (200 euros environ).
Bien à toi.

Julian

Citation de: philo_marche le Août 08, 2011, 15:46:30
Bonjour.
J'ai celui-ci et je n'en suis pas mécontent : http://www.filmscanner.info/fr/PlustekOpticFilm7400.html
J'avais lu un test dans CI avant l'achat (200 euros environ).
Bien à toi.

Je l'ai acheté ... et l'ai rendu dans les 10 jours qui ont suivi.

Je vais essayer de te retrouver la référence d'un fil sur lequel nous avions échagé et sur lequel j'ai posté des exemples.


Julian

Citation de: Julian le Août 08, 2011, 15:52:16
Je l'ai acheté ... et l'ai rendu dans les 10 jours qui ont suivi.

Je vais essayer de te retrouver la référence d'un fil sur lequel nous avions échagé et sur lequel j'ai posté des exemples.

Et voilà ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92726.0/all.html

et aussi:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96304.msg1659515.html#msg1659515

YOYOS


philo_marche

Citation de: Julian le Août 08, 2011, 15:56:52
Et voilà ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92726.0/all.html

et aussi:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,96304.msg1659515.html#msg1659515

Bonjour Julian.

Merci d'avoir retrouvé ces anciens fils consacrés au Plustek.
Ils permettront à YOYOS de se faire une idée plus précise des résultats qu'il peut espérer obtenir.

Ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92726.msg2180366.html#msg2180366,
Buzzz rappelait à juste titre que Silverfast n'était pas facile à maîtriser.

A condition d'accepter un apprentissage relativement long, essais et erreurs,
le Plustek pourrait cependant être une solution pas trop coûteuse pour YOYOS,
puisque c'est cela qu'il recherche.
(Le prix était aussi un de mes critères à l'époque où je l'ai acheté.)

Quel modèle utilises-tu maintenant?

Bien à vous et bonne recherche, YOYOS.  ;)

Philippe

Julian

Citation de: philo_marche le Août 09, 2011, 12:33:31
Quel modèle utilises-tu maintenant?

Hélas aucun.

Les Nikon ne se trouvent qu'en occasion, domaine dans lequel je crains toujours le pire (plus de maintenance).

Les diapositives dorment dans leurs paniers.

A l'occasion, je vais tenter un photographe professionnel équipé en matériel adéquat.

VentdeSable

Canon 9000F environ 120 €. Semble plaire.

Julian

Citation de: VentdeSable le Août 09, 2011, 22:30:31
Canon 9000F environ 120 €. Semble plaire.

Le résultat est-il au niveau des Nikon ?

J'ai en utilisation courante un HP Photosmart 3210.

En tant qu'imprimante - copieur - scanner de documents, c'est très bon.

Pour le scan des diapos, c'est pauvre.


VentdeSable

"Le résultat est-il au niveau des Nikon ?"

Hum, pour avoir un scanner au niveau d'un Nikon, faut acheter un Nikon !

Maintenant je me permets de vous rappeler votre question de départ :

"Pouvez vous m'indiquer une marque et la référence d'un scan premier prix (pas de recherche d'une exigence absolue) pour négatifs couleurs  24X36.


Si vous voulez une excellente machine qui vous donne des résultats stratosphériques à côté d'un Nikon, il y a Screen.

Vous ne trouverez pas de meilleur rapport qualité prix !

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Août 10, 2011, 07:43:22
Si vous voulez une excellente machine qui vous donne des résultats stratosphériques à côté d'un Nikon, il y a Screen.

Et Jérome nous sortit... l'artillerie lourde  :D :D :D

Bonjour J  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

;-)

Z'allez bien ?

J'ai rentré le Howtek 7500 avec un camarade. Une tuerie. Va renvoyer beaucoup d'optique au banc de montage à commencer par mon sironar...

N'empêche ce screen c'est aussi un killer...

J

VentdeSable

A ma décharge, faut dire que la question frollait la correctionnelle...

Il y avait aussi une autre façon de répondre ;-)

Julian

Citation de: VentdeSable le Août 10, 2011, 07:43:22

Si vous voulez une excellente machine qui vous donne des résultats stratosphériques à côté d'un Nikon, il y a Screen.

Vous ne trouverez pas de meilleur rapport qualité prix !

J

Et ... pour un scan de qualité sans aller au divorce ... ?   ;) ;)

VentdeSable

Dépend de ce que vous voulez faire, de vos budget et de la tolérance conjugale.

Julian

Citation de: VentdeSable le Août 10, 2011, 23:39:52
Dépend de ce que vous voulez faire, de vos budget et de la tolérance conjugale.

C'est surtout le volume dont il s'agit.

Parce que le Screen, sauf à le planquer dans le garage ...

Dans ce cadre, les Nikon étaient parfaits.

Ceci, c'est ma propre recherche.

La demande initiale émane de YOYOS, qui, lui, indique "scan premier prix (pas de recherche d'une exigence absolue)"

VentdeSable

Essayez ça : 1015AI : tout l'univers du rotatif sans le divorce. Format max : 15x15 cm (oubliez les 6x17 mais le 4x5 est possible).

Je ne connais pas ce modèle, mais son grand frère est excellent.

J

PS : pardon pour la confusion : je n'avais pas regardé les émetteurs.

jpsagaire

Bonjour,

On dérape !  Là on est loin du "scan premier prix pour négatifs couleurs  24X36, sans recherche d'une exigence absolue".
Le problème est qu'un tambour, même pas cher, implique une logistique un peu démesurée pour un amateur. Sans compter que les perspectives côté sav doivent être lourdes, quand toutefois elles sont encore envisageables.

Je pense que - pour le moment en tous cas - il faut nous résigner à utiliser des machines peu ambitieuses, pour un travail du même nom, mais contemporaines et réparables. Après, pour quelques vues suscitant un niveau d'exigence élevé, on peut voir ce qu'un pro peut proposer.

Mais ce n'est que mon avis ;)

jp ;)

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Aie... JP, je n'suis qu'amateur. Croyez que j'dois tout j'ter ?

Pour la logistique c'est simple : ces machines n'existrnt qu'accompagnées de leur logiciel et leur ordinateur. Une chaine SCSI qui fonctionne on n'y touche pas : on l'utilise sans la bricoler.

Après, pour le SAV : y a pas ou bien c'est inaccessible. Donc reste les newsgroups. Parxois on solutionne. Parfois on jette. C'est l'jeu ma pov Lucette.

La bonne nouvelle c'est que ces machines ne sont pas des demies portions de salon. Ce sont des tanks faits pour la production.

Alors pour 250 € on est loin de la valeur d'un Nikon (j'aimerais assez bien voir la tronche du SAV Nikon recevant toute machine autre qu'une série 5. 8 ou 9).*

Jérôme.

* Petite pique spéciale JP

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Août 11, 2011, 21:43:20
Aie... JP, je n'suis qu'amateur.

Je n'en crois pas un mot ;D C'est comme le Mascaret, quand c'est pas encore la mer mais déjà plus la rivière.

Citation de: VentdeSable le Août 11, 2011, 21:43:20
Pour la logistique c'est simple : ces machines n'existrnt qu'accompagnées de leur logiciel et leur ordinateur. Une chaine SCSI qui fonctionne on n'y touche pas : on l'utilise sans la bricoler.

C'est justement ce que (maladroitement certes) je voulais dire. Un type qui a un PC n'a sans peut-être pas  envie, ni la place, pour une usine à gaz, mac + scanner, d'autant que le mac en question n'est sûrement pas de la dernière ondée.

Un pro peut être tenté c'est sûr, pas un gars qui cherche un "scan premier prix pour négatifs couleurs  24X36, sans recherche d'une exigence absolue" pour sortir des photos de vacances et celles du mariage de TataGinette.

Citation de: VentdeSable le Août 11, 2011, 21:43:20
Alors pour 250 € on est loin de la valeur d'un Nikon (j'aimerais assez bien voir la tronche du SAV Nikon recevant toute machine autre qu'une série 5. 8 ou 9).*

Jérôme.

* Petite pique spéciale JP

Moi pas compris ou est la pique. Pourtant JP pas bourré, régime sec depuis 15 jours suite au fait que toubib a fait les grosses dents à réception des dernières analyses de JP  :-\ J'essaye de survivre douloureusement à ça... en cette période propice au pastis.

Bonne nuit  ;D
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

;-) C'est fragile un coolscan.

Suis entre la Picardie et la Haute Normandie ce soir. Pour le pastis... il est noyé.

Remettez vous bien.

J

lick


VentdeSable

Hum... Mon doigt avait glissé : fallait lire 220 €. ;-)

lick


Julian

Que vaut, en qualité, le Nikon LS 2000 ?

VentdeSable

C'était une très bonne machine. Avec Vuescan il vous donnera toute satisfaction dans le cadre d'une utilisation raisonnable.

Une revue ici

Une autre bien plus documentée ici

Avec les images test : ici

Cette machine a été un best-seller. Attention toutefois à sa mise en oeuvre : c'est du scsi. Alors si votre vendeur vous propose l'ordinateur qui va avec : prenez le c'est plus simple. Les cartes SCSI se trouvent, mais ne sont pas toujours faciles à installer.

2700 DPI max (ce doit être un peu moins en fait) 12 bit (c'est un peu court pour du négatif couleur).

Temps d'aller ramer.

Jérôme.


jpsagaire

Citation de: Julian le Août 12, 2011, 22:49:17
Que vaut, en qualité, le Nikon LS 2000 ?

La machine dont j'ai jadis rêvé sans pouvoir me l'offrir :) Heureusement un ami l'avait et j'ai pu faire mes premières numérisations avec... avant de craquer pour un ScanDual beaucoup moins cher.

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: Julian le Août 12, 2011, 22:49:17
Que vaut, en qualité, le Nikon LS 2000 ?

Excellent !
Je m'en suis acheté un d'occasion il y a une paire d'années. La dynamique peut quelquefois être un peu courte, mais ça s'arrange bien en scannant en multi-échantillonnage avec NikonScan. Le seule inconvénient réel, c'est effectivement l'interface SCSI. Mais bon, moi j'avais déjà un Ls-30, alors...