Conseils photo du personnel d'une société

Démarré par Zap_d, Avril 11, 2008, 18:55:10

« précédent - suivant »

Zap_d

Hello tout le monde !

J'aurais besoin de vos conseils pour mener à bien un petit boulot que mon Big Boss m'a proposé de faire...

Je dois prendre une photo de chaque collaborateur/trice (environ 30 personnes) pour pouvoir les publier sur notre site internet ainsi que dans un petit dépliant de présentation...

Mes questions :
- plutot 24-70 ou 70-200?
- j'imagine que ce genre de photos sont faites à f8 ou dans ces ouvertures là pour avoir le max de pdc ?
- mon flash suffit-il ?
- dois-je éventuellement ajouter un diffuseur à mon flash ?

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider à répondre à ces 2-3 questions. voir soulever un point que j'aurais oublié...

Il m'a dit que si j'avais besoin de matériel... de lui dire...
je lui ai dit... heu...
- un nouvel appareil photo (1D Mark III)
- un objectif 135 f2 L
...
Il n'a pas tout compris mais s'est bien marré...

et m'a répondu... je parlais plutot d'un fond pour l'arrière plan ... en me disant que de temps en temps on pourrait le réutiliser...
je lui ai dit que j'allait étudier la chose....

qu'en dites vous ?

Merci d'avance

A+
Zap

JPB

J'ai fais ce genre de boulot... Tout dépend de tes relations avec tes collègues et s'ils sont coopératifs... Si tel est le cas tu auras des expressions plus intéressantes qu'avec un photographe extérieur car ils te connaissent. Si "ça les emmerdent" c'est plus diffcile ... pour toi.

L'idéal : installer un petit studio dans un coin de pièce avec fond neutre (mur ou tenture si tu peux) avec tabouret, flash avec diffuseur (ou lumière naturelle si possible) et tu fais passer tout ton monde. Avantage : ensemble homogène. Si non, à chaque poste de travail en essayant un cadre plus large pour montrer leur activité. Si c'est dans un bureau, c'est plus difficile car les poses ne sont pas variés : téléphone, ordi, papier...

Pour la focale, comme tu as la maitrise des lieux, prend ce que tu as comme trans-standard, genre 28 - 50.

C'est un boulot à "emmerdes", car chacun est fier et jaloux de son image et si celle que tu leur donnes ne leur convient pas ils sauront te le dire... Bonne chance. 

olivier_aubel

Equivalent 85 à 100mm ouvert entre f/4 et f/5,6.
Oubli le flash intégré, même avec un diffuseur. Il faut au mini 1 flash puissant (580ex) avec parapluie, déporté sur le coté + reflecteur blanc.
Si pas de flash correct, essayer dans un bureau ayant une baie vitrée donnant sur l'exterieur...
La plupart du temps, les images finissent assez petite, sur un intranet ou dans un catalogue. Ne pas hésitez à monter à 400iso si y'a pas beaucoup de lumiere. (au fait, vous avez un num ou un argentique ?).

Sinon, comme dit : pose identique pour tout le monde, dans une petite pièce au calme. Evitez de faire ça dans le bureau de la personne (sauf pour la direction...).

C'est du boulot, attention de pas vous faire avoir. On commence par quelques photos comme ça et puis on finit par vous demander de faire des photos de pub, etc ... avec VOTRE matos ... gratuitement. Demandez à vous rembourser un flash par exemple, un 580ex + un parapluie + pied.

Zap_d

Citation de: olivier_aubel le Avril 12, 2008, 18:48:16
Equivalent 85 à 100mm ouvert entre f/4 et f/5,6.
Oubli le flash intégré, même avec un diffuseur. Il faut au mini 1 flash puissant (580ex) avec parapluie, déporté sur le coté + reflecteur blanc.
Si pas de flash correct, essayer dans un bureau ayant une baie vitrée donnant sur l'exterieur...
La plupart du temps, les images finissent assez petite, sur un intranet ou dans un catalogue. Ne pas hésitez à monter à 400iso si y'a pas beaucoup de lumiere. (au fait, vous avez un num ou un argentique ?).

Sinon, comme dit : pose identique pour tout le monde, dans une petite pièce au calme. Evitez de faire ça dans le bureau de la personne (sauf pour la direction...).

C'est du boulot, attention de pas vous faire avoir. On commence par quelques photos comme ça et puis on finit par vous demander de faire des photos de pub, etc ... avec VOTRE matos ... gratuitement. Demandez à vous rembourser un flash par exemple, un 580ex + un parapluie + pied.

Merci pour tout ces conseils...
C'est vrais que j'aurais pu donner quelque infos sur mon matériel ...    ::)

Boitier: Canon EOS 30D
Objectifs: 24-70 f2.8 L, 70-200 f2.8 L, 300 f4 L IS, Extender 1.4x II
Flash : Speedlite 580EX

par contre je ne savais pas qu'on pouvait monter un 580EX sur un parapluie  :P
un reflecteur blanc ?? heu... ha... ok...  :-\

et pour ce qui est du fond ?? j'ai vu des fonds déroulant en papier/tissu... serait-il utile d'en avoir un ??

il doit y avoir moyen que ma boite investisse sur un peu de matériel (dans les limites du résonable)
un parapluie + pied (pour parapluie c'est bien ça ?) + fond (arrière plan) + reflecteur ...

et pour ce qui est de l'utilisation de tout ça ?? hé bé... va falloir que je m'instruise un peu...
si vous avec des conseils je suis preneur...
ou si vous connaissez des tutoriaux qui pouraient m'aider ?

Merci beaucoup !! j'aprecie vraiment !
Zap

olivier_aubel

La rotule specifique : MANFROTTO 026 Rotule Parapluie Lite-Tite

olivier_aubel

Il te faut une rotule 026, un parapluie blanc transparent de 1m de diametre et un pied pour accessoires de studio.
Le 580ex se monte sur la rotule et est déclenché par un module st-e2 ou un autre flash capable d'etre "maitre" (puisque le flash intégré ne sait pas faire ça chez Canon  :( ).
Le parapluie est placé d'un coté. Un panneau blanc (du cartonplume ou une plaque de dépron de 6mm...) est placé de l'autre coté. Le tout assez près du "modèle". ça devrait passer à 200 ou 400iso comme ça.
Pour le fond, un mur blanc d'une salle de réunion...

Cette photo a été prise comme ça :
(5D, 85mm 1,8usm à f/4, 400iso, 580ex + st-e2)

olivier_aubel

#6
ha... j'ai oublié dans la liste : MANFROTTO 143S Griffe Flash (Vis 1/4)
(pour monter le flash sur la rotule).

Pied pour accessoires, rotule, griffe flash et parapluie peuvent être commandés chez digit-photo par exemple.
Pour l'objo, ton 24-70 2,8L devrait être parfait sur 30D.

klicclac

Vu l'usage, style trombinoscope, pas la peine d'investir dans des fonds studio.
J'utilise le dos d'un écran de projection, gris neutre mat passe partout, sur pied, il doit bien en avoir un quelque part, ou achète un bout de tissus 1,20x2 m sur le marché du coin, pour quelques euros.
Lastolite fait un kit pied+rotule+petite boite a lumière où tu peux mettre un flash cobra.

Choisi une pièce fermée pour la tranquillité, demande a un(e) collegue proche pour faire cobaye modèle, avant de lancer l'opération pour tout le monde, avec un beau portrait a la clé.
Un conseil, les épaules un peu décalées, d'un coté ou de l'autre, et le visage tourné vers toi, fais beaucoup moins "fotomaton", beaucoup plus sympa.

Cedric_g

Salut

Je l'ai fait il y a quelques mois ; pour le fond s'il y a un écran de projection déroulant (pour les diaporamas) ça le fait bien  ;)

(tous des profiteurs les patrons... sauf que je l'ai fait sur une demi-journée de RTT et que j'ai facturé : je sais, je suis... tristement commercial ;D )

Zap_d

un truc dans ce genre là suffirait ??



http://www.focus-numerique.com/news_id-719.html

une toile de projection comme fond ? interessant... merci pour l'astuce ;-)

Merci
A+
Zap

Zap_d


olivier_aubel

Je ne connais pas ce produit mais j'ai une petite boite a peu près de la même dimension (60x60). C'est petit pour du portrait ...
Un parapluie transparent de 1m, c'est vite monté, facilement transportable et pas cher.

Zap_d

Merci Olivier !

heu... un parapluie transparent... ok... ::)
ne m'y connaissant pas vraiment aurais tu un lien ou je pourrais trouver ça...

Par contre... je viens de m'en rendre compte... mais, y a-t-il des cables que l'on peut utiliser pour relier le flash cobra qui se trouve sur le parapluie ou le diffuseur à mon boitier ??

Merci encore

Zap_d

Hello,

Après RE-DiscussioN avec mon boss, nous avons décidé d'investir dans 2 flash de studio (avec parapluie ou diffuseur integré... j'imagine ???) et tout ce qu'il faut pour les relier à mon boitier.

Dans notre salle de conférance nous avons une grande toile blanche de retroprojecteur qui, il me semble, sera très bien pour ce travail.

Et là... je me remet denouveau à vous, car dans ce domaine je n'y connais vraiment rien.

Budget : pas de budget... carte blanche... mais bien sur ne me proposez pas un truc à 10'000 Euros...  ;D

Merci pour tout !

A+
Zap

olivier_aubel

Avec un flash 580ex déporté (mode esclave), il faut un flash "maitre" sur le boitier (550ex, 580ex, flash macro, sigma 500super, Metz 58af1) ou un module st-e2.

Avec des flash de studio, on peut les piloter generalement soit par un eclair (et un seul !), soit par cable , soit en connectant un module radio optinnel (genre pocket wizard).
Ton 580ex pourra déclencher tes flash de studio en le mettant en mode manuel (pour desativer le pre-eclair).

Pour le choix des flash, je laisse la place aux personnes plus au courant de ce qui se fait maintenant...
Il te faudra des diffuseurs. Soit bal, soit parapluie. Ces derniers étant plus pratique et rapide à installer.
Attention aux kits : ils comprennent souvent des accessoires un peu petits : bal ou parapluie minuscule...

senbei

Vu que ce n'est qu'un usage ponctuel et qu'on ne parle pas d'un équipement d'un photographe professionnel, je pencherai pour du flash chinois qui t'offrira un beau niveau d'équipement pour une fraction du prix d'une simple torche de grande marque...
Chez LightcubePro par exemple (compter 520€ pour 2x180Ws, 2 trépieds, une box 60x40 et un octodome 55 cm.).
Si par contre, tu sent ton boss partant pour développer ce service photographie avec plus de débouchés, il serait plus raisonnable de prendre du vrai matos pro, plus solide, plus pratique, plus pro quoi (mais avec un nouvel appareil aussi  ;D)
A pas trop cher, t'as un kit à 1070 € chez Multiblitz (2x200 Ws) ou à 800€ chez Elinchrom (2x400 Ws) ...
Ya plus cher et plus pro, mais je ne connais pas assez pour conseiller.  ;)

Zap_d

Merci à tous pour vos réponses  ;)

le Multiblizt à l'air pas mal... et € 1'070 c'est résonable  ;D

J'ai vu qu'il y avait des kits comprenant 2 parapluie ou 1 parapluie + 1 diffuseur...

pour mes portrait d'entreprise que pensez vous qu'il serait le mieux ??
(je vais aller faire un petit tour dans une librairie pour voir si je ne trouve pas un livre là dessu... :-\)

Par contre normla que le Multiblitz (2x200Ws) coute plus cher que celui qui à 2x400Ws ? (j'espère que je ne dis pas de betises...)

et ... pour relier mon boitier photo à mes futurs flash studio... il me faut quoi ??

Merci beaucoup à tous !

A+
Zap

olivier_aubel

Citation de: Zap_d le Avril 16, 2008, 21:06:19
et ... pour relier mon boitier photo à mes futurs flash studio... il me faut quoi ??

...besoin de rien. Tous les flash de studio dispose d'au moins une cellule de declenchement par eclair.
C'est ton 580ex en mode manuel (dirigé vers le plafond et réglé sur 1/128) qui déclenchera tes flash.
Les fils, on se prends les pieds dedans...
Plus tard, tu pourras toujours completer avec 2 pocket wizard.


stabilo60

Pour des flashes de studio "pas cher", tu peux chercher dans la marque Walimex. Chinois pas cher et ça va bien pour un usage non pro. Il faut pas shooter comme un bourrin, ce n'est pas prévu pour. Et les accessoires pour façonner la lumière ne sont pas cher.

Si on résume , par ordre de prix :

1 Flashes de studio "pas chers" (Walimex ou autre).
2 Flashes cobra de la marque.
3 Flashes pro.

Pour les solutions 1 et 3, tu trouveras ton bonheur facilement pour les accessoires, boîtes à lumière, cônes spot, etc. Pour la solution 2, ça sera plus difficile.

Zap_d

Olivier, merci pour l'info... si mon 580EX suffit alors parfait  ;)

juste encore une chose... pour ce qui est des puissances des flash...

j'arrive pas bien a me rendre compte... 200Ws - 400Ws - 600Ws ...
le 200Ws suffit-il ??
ou dois-je taper dans le 400Ws ....

Merci d'avance
A+

Zap_d

Hello tout le monde !

J'ai vu ces kits chez Elinchrom qu'en pensez vous ??

Par contre le parapluie argenté ?? un parapluie blanc à la place ça ne le ferai pas mieux ?

Merci d'avance
A+
Zap


http://www.zap-ch.com/images/elinchrom.jpg


JOZE

Jose

Zap_d

Salut...

Je suis passé hier chez mon revendeur du coin... et j'ai discuté avec lui durant ... heu... plus de 2 heures...

Je pense que je vais porter mon choix sur la marque Elinchrom (http://www.elinchrom.com)

J'ai tout d'abord eu en main la série D-Lite 4 qui n'a l'air pas mal du tout... mais une petite impression de "pas cher" et qui ne coute pas trop cher... (pour info j'ai lu sur plusieurs forums que la série D-Lite était fabriquée en Asie tandis que toutes les autres séries l'étaient en Suisse).

Mais je pense que je vais plutot prendre le Kit "FX 400 Two-Go Set" qui a l'air quand meme un poil mieux...
puis à l'arriveé de matériel... faire des essais... faire des essais... faire des essais... faire des essais... et voir ensuite ce que ça donne.

Je cherchais un livre qui aurait pu m'aider ... mais pas moyen d'en trouver un... quoi que... il en existe un... mais qui sortira le 30.04.2008... encore 10 petits jours d'attente...

Voici le lien du livre sur Amazone:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=ECLAIRER+POUR+LE+PORTRAIT

sinon ... j'ai aussi fait des recherches sur YouTube... et j'y ai trouvé 8 vidéos de 20min (le cours d'un prof photo sur le portrait en Anglais).
Je vous mets les liens au cas ou cela vous intéresserait :

Video 1 : http://fr.youtube.com/watch?v=6lsRu90jE88
Video 2 : http://fr.youtube.com/watch?v=9crGU-QRCZE&feature=related
Video 3 : http://fr.youtube.com/watch?v=VUJ_nV4UXcQ&feature=related
Video 4 : http://fr.youtube.com/watch?v=eMY_uWZRNEg&feature=related
Video 5 : http://fr.youtube.com/watch?v=B4PK7gddT_s&feature=related
Video 6 : http://fr.youtube.com/watch?v=sJugEUrqCH4&feature=related
Video 7 : http://fr.youtube.com/watch?v=t49wbabsM5E&feature=related
Video 8 : http://fr.youtube.com/watch?v=9oFWgGIWRRM&feature=related

Et voila...

si quelqu'un possède le kit Elinchrom "FX 400 Two-Go Set" pourait-il nous en dire quelques mots ??

A+
Zap

Voici la photo du kit Elinchrom "FX 400 Two-Go Set" :


http://www.zap-ch.com/images/elinchromfx400.jpg

JOZE

Bon avec tout ça, tu es prêt.
Du matériel de pro, le manuel du parfait portraitiste dans la poche, tout baigne.
Reste plus qu'a être inspiré.
Perso, j'en fais souvent, mais c'est toujours un exercice que je redoute et je ne prend pas la préparation à la légère.
Question matériel et technique d'éclairage plus de soucis depuis longtemps, mais on a affaire à des gens pas toujours photogéniques, pas toujours bien dans leur peaux, pas toujours disponibles, qui peuvent avoir besoin de jouer l'épreuve de force pour assurer leur autorité ou des castrateurs...
Arriver à ce qu'il soient complices et donnent quelque chose, n'est pas de tout repos et je ressort toujours lessivé d'une telle séance.
Quand je photographie des comédiens, je n'ai pas ce soucis, ils donnent à chaque fois et c'est facile, mais il n'y a pas toujours cette étincelle de sincérité que l'on obtient parfois en corporate.
Jose

alliancephoto

Pourquoi s'embêter ... franchement,

à ta place, une salle avec fenêtre pas trop loin, une chaise, une table devant pour poser un réflecteur et un autre réflecteur côté ou la fenêtre ne donne pas, et puis voilà,

rien de plus simple,
tu as fait les 30 collaborateurs en moins d'une heure ...

problème réglé,
et tu demandes à ton patron un dédommagement en matos (valeur en gros 600 euros),
(ah oui tu peux te caler sur une charte de gris à chaque portrait, de cette façon, tu seras réglé à l'identique (via un chargement de courbe valeur gris) sur tes photos,

;)
Sinon, tu peux filer le boulot à un pro mais ça c'est hors sujet,   ;)

Reportages & Coaching photo