Nikon FA.

Démarré par emkemavin, Août 10, 2011, 09:49:45

« précédent - suivant »

emkemavin

Bonjours,
Je viens d'hérité d'un appareil photo argentique Nikon FA. J'adore faire des photos même si je ne m'y connais pas vraiment bien. Mon problème c'est que j'ai des supers objectifs, et je voudrais savoir si je pouvais les adapter sur un appareil photo numérique récent. De plus le boitier de mon Nikon FA ne marche plus, le rembobiner (si ça s'appel comme ça :X) de la pellicule est foutu. Est-ce que ça ce répare? Combien ça coute? Et est-ce que ça vaut le coup de le faire réparé pour ensuite vendre mon Nikon FA avec les objectifs si je ne peux pas les adapter à un autre boitier? Est-ce que c'est une piece de collection (ma mère s'entête à me dire que oui amis je ne suis pas sure)? Que me conseillez-vous? ???
Cordialement Emke.





Verso92

#1
Citation de: emkemavin le Août 10, 2011, 09:49:45
Mon problème c'est que j'ai des supers objectifs, et je voudrais savoir si je pouvais les adapter sur un appareil photo numérique récent.

Les objectifs qui se montent sur un FA peuvent se monter sur les reflex numériques de la marque, avec des limitations variables en fonction des modèles...
(pour les deux zooms qu'on voit sur la photo, oublie : aucun intérêt !)
Citation de: emkemavin le Août 10, 2011, 09:49:45
De plus le boitier de mon Nikon FA ne marche plus, le rembobiner (si ça s'appel comme ça :X) de la pellicule est foutu. Est-ce que ça ce répare? Combien ça coute? Et est-ce que ça vaut le coup de le faire réparé pour ensuite vendre mon Nikon FA avec les objectifs si je ne peux pas les adapter à un autre boitier?

On doit pouvoir le faire réparer, mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit intéressant (pour l'utiliser, peut-être (valeur sentimentale ?), pour le revendre, certainement pas !)...
Citation de: emkemavin le Août 10, 2011, 09:49:45
Est-ce que c'est une piece de collection ?

Non.

emkemavin

Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite :).

Citation(pour l'utiliser, peut-être (valeur sentimentale ?)

Oui cet appareil à de la valeur pour moi, ça serait pour faire des photos de temps en temps, rien que pour mon plaisir. Mais si le plaisir est très cher, je crains que je vais devoir l'oublier....

Citation(pour les deux zooms qu'on voit sur la photo, oublie : aucun intérêt !)

Pourquoi ça n'a aucun intérêt? Ils ne sont pas bien?

Encore merci.

Verso92

Citation de: emkemavin le Août 10, 2011, 10:17:27
Pourquoi ça n'a aucun intérêt? Ils ne sont pas bien?

Ces zooms sont apparemment des modèles d'entrée de gamme d'un fabricant indépendant (Tokina ?). A l'époque de l'argentique, ils délivraient des résultats sans doute potables et permettaient aux photographes ayant un petit budget de s'adonner à leur passion à peu de frais.

Par contre, montés sur un boitier aussi cher que le FA (5000 à 6000F boitier nu au milieu des années 80), ils sont un peu incongrus, quand même...
D'autre part, en numérique, il faudra acheter au minimum un D700 (>2000€ boitier nu) pour pouvoir les utiliser avec tout leur potentiel. Autrement dit, aucun intérêt !

emkemavin

Ah, d'accord merci pour tout ces précieux conseilles :).

tribulum

Le FA est un super boitier argentique à MAP manuelle. Sans doute un des meilleurs, un de mes préférés. Il permet la mesure multizones avec une floppée d'objectifs, contrairement à des boitiers sortis plus tard. Es-tu sûr que le rembobinage est foutu ? Quels sont les symptomes ? Pour rappel, ces boitiers sont tres solides, il faut pousser un petit levier pour tirer sur l'ouverture de boitier/levier de rembobinage.

tribulum

Pour les objos, je dirais comme Vairso, les zooms ont une tête de Tokina avec leurs inscriptions bleues: ça ira pour l'argentique, ça risque d'être moyen pour le numérique. Mais je me répète, le FA, c'est extra:
- expo quasi infaillible, multizone (le premier dans l'histoire de la photo),
- 1/4000,
- synchro 1/250,
- vitesse manuelle 1/250,
- obtu titane,
- modes PSAM,
- TTL au flash,
- viseur excellent,
- verres de visée amovibles,
- obturateur d'oculaire,
- exposition cybernée rattrappant les petits défauts mécaniques, un boitier presque aussi cher qu'un F3 je crois autrefois.

Verso92

Citation de: tribulum le Août 10, 2011, 14:58:56
un boitier presque aussi cher qu'un F3 je crois autrefois.

De mémoire, aux alentours de 5500F pour le FA, et 8000F pour le F3...

jcc9391

Pour emkemavin,

Le rembobinage du film sur le Nikon FA est entièrement manuel en utilisant la manivelle qui se déplie sur le bouton de gauche du boîtier. Elle est en direct avec la cartouche contenant le film dans le boîtier.

Pour pouvoir rembobiner, il faut au préalable appuyer sur le bouton de rembobinage qui se trouve dans la semelle sous le boîtier près de la prise de mouvement équipée d'une fente pour tournevis.

Si on n'appuie pas sur ce bouton, le système d'avancement du film n'est pas débrayé et il bloque le rembobinage !!!!

Je me suis dit que tu ne devais pas être très expérimenté et j'ai essayé de bien décrire la manip....

Bon essai....
JCC9391