PURMINA DIGITAL

Démarré par rouv06, Août 10, 2011, 14:58:18

« précédent - suivant »

rouv06

Voila, je suis tombé sur ce site:
http://purnimadigital.com/
Il me semblait les avoir déjà aperçu sur ebay comme étant une boutique important son matériel de Hong Kong.
Mais voilà que je tombe sur leur site en français, et en y regardant de plus près, je vois des prix plutôt intéressant sur certains objectifs allant de 100 à plus de 200 euros moins cher que sur des sites que je sais sérieux et souvent bien placé niveau prix (Digit Photo par ex).
Là, je me dis il doit y avoir un souci quelque part, je vais dans la rubrique contact pour leur demander de quelle origine provenait le matériel, et s'ils étaient capable de me fournir une facture en règle pour passer les douanes. Voici leur réponse:

"Lors d'un retour de voyage extra européen, les douanes sont susceptible de vous demander les factures TTC de tous le matériel que vous avez avec vous (téléphone, appareil photo, objectif, ordinateur, montre...). Effectivement dans ce cas, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une facture justifiant d'un paiement des taxes françaises, et suivant la rigueur de l'agent douanier, il peux exiger le paiement de cette taxe en évaluant la valeur de la marchandise lui-même pour y appliquer la TVA française.
Cela étant, les douanes sont plus susceptible de contrôler le matériel neuf (qui suppose un achat au cours de votre voyage) et en quantité (qui suppose un trafic). Les voyageurs avec du matériel déjà en cours d'utilisation personnelle ne font, la plupart du temps, l'objet d'aucun contrôle."


Peut-être vais-je mal interpréter leurs propos, mais pour moi cette réponse veut dire: viens mon coco, achète tu crains rien tant que tu fais pas de trafic, on va pas te contrôler!!!
Alors à ceux qui sont déjà par eux, ou qui ont acheté à l'étranger, le problème de la facture en voyage est-il un réel problème? Si on part avec un APN avec 3-4 objectifs plus accessoires, y a-t-il souvent des contrôle?
Merci d'avance pour vos réponses et je suis désolé si je pollue le forum avec un sujet déjà traité X fois, mais leur réponse m'interpelle vraiment.
Rouv06.

Carl

Si tu savais le nombre de gens qui disent "tu ne risques rien" juste pour faire la vente...Bref, il faut être naif.

Et le douanier, combien de fois il a entendu "c'est la preméire fois"?!

aston

En gros tu as compris que Purnina avait des prix moins cher parce qu'ils fraudaient la TVA. Ils te disent que tu as peu de chance de te faire attraper et donc tu nous demandes si tu peux frauder sans trop prendre de risque c'est ça ?
Faut oser sur un forum public !
La réponse, c'est que tu risques déjà de te faire redresser par la douane qui va intercepter ton paquet durant son expédition, et d'avoir à payer les frais de douane + la TVA si tu veux pouvoir réceptionner ton colis. Autant c'était rare il y a quelques années, autant c'est très fréquent aujourd'hui (et c'est pas plus mal).
Quand au reste...

Jean-Claude Gelbard

Bon ; j'ai déjà acheté deux objectifs chez Purnima Digital. C'est vrai qu'ils ont des tarifs très intéressants et que les achats chez eux ne m'ont jamais posé de problème. J'ai acheté mon deuxième objectif, un Sony-Zeiss Vario Sonnar 2,8/24-70 (1320 € au lieu de plus de 2000) via Priceminister qui m'a établi une facture, puisque c'est ce site qui m'a prélevé le montant de l'achat sur ma carte bleue. Tout est donc parfaitement légal. L'astuce de Purnima, c'est que Hong Kong est une ancienne colonie anglaise et le matériel entre librement en Angleterre, et de là dans tous les pays de l'UE.
Pour ma part, j'ai une facture en Euros établie par une société française (Priceminister) et je peux regarder tous les douaniers de France et de Navarre droit dans les yeux sans ciller.

vernhet

Citation de: JCGelbard le Août 10, 2011, 21:19:42
Bon ; j'ai déjà acheté deux objectifs chez Purnima Digital. C'est vrai qu'ils ont des tarifs très intéressants et que les achats chez eux ne m'ont jamais posé de problème. J'ai acheté mon deuxième objectif, un Sony-Zeiss Vario Sonnar 2,8/24-70 (1320 € au lieu de plus de 2000) via Priceminister qui m'a établi une facture, puisque c'est ce site qui m'a prélevé le montant de l'achat sur ma carte bleue. Tout est donc parfaitement légal. L'astuce de Purnima, c'est que Hong Kong est une ancienne colonie anglaise et le matériel entre librement en Angleterre, et de là dans tous les pays de l'UE.
Pour ma part, j'ai une facture en Euros établie par une société française (Priceminister) et je peux regarder tous les douaniers de France et de Navarre droit dans les yeux sans ciller.
facture avec TVA?

Niorca

On a déjà bien débattu sur Purnima Digital.Actuellement sur leur site dans la rubrique Qui sommes nous on peut lire à la fin:
"Etant établi à Hongkong, nous facturons à votre nom et en sans TVA française chacun de vos achats."
Malgré un "en" il me semble que c'est clair .

GM38

Citation de: JCGelbard le Août 10, 2011, 21:19:42
................ Tout est donc parfaitement légal. L'astuce de Purnima, c'est que Hong Kong est une ancienne colonie anglaise et le matériel entre librement en Angleterre, et de là dans tous les pays de l'UE.................

sauf que.... il faut faire une déclaration à la douanne Française et acquiter la TVA et les taxes. ;) Dailleurs, ils le rappellent eux mêmes sur leur site.... Ce n'est pas comme ça que ça marche ?

ORION

Citation de: aston le Août 10, 2011, 15:15:29
En gros tu as compris que Purnina avait des prix moins cher parce qu'ils fraudaient la TVA. Ils te disent que tu as peu de chance de te faire attraper et donc tu nous demandes si tu peux frauder sans trop prendre de risque c'est ça ?
Faut oser sur un forum public !
La réponse, c'est que tu risques déjà de te faire redresser par la douane qui va intercepter ton paquet durant son expédition, et d'avoir à payer les frais de douane + la TVA si tu veux pouvoir réceptionner ton colis. Autant c'était rare il y a quelques années, autant c'est très fréquent aujourd'hui (et c'est pas plus mal).
Quand au reste...


Réjouissons-nous plutôt, ça comble un peu le déficit...

PANA-SONY

Citation de: Niorca le Août 11, 2011, 07:46:10
On a déjà bien débattu sur Purnima Digital.Actuellement sur leur site dans la rubrique Qui sommes nous on peut lire à la fin:
"Etant établi à Hongkong, nous facturons à votre nom et en sans TVA française chacun de vos achats."
Malgré un "en" il me semble que c'est clair .
Citation de: GM38 le Août 11, 2011, 08:55:55
sauf que.... il faut faire une déclaration à la douanne Française et acquiter la TVA et les taxes. ;) Dailleurs, ils le rappellent eux mêmes sur leur site.... Ce n'est pas comme ça que ça marche ?
Le fait qu'il n'y ait pas de TVA française justement sur une facture ne signifie pas forcément, AMHA, que le produit ainsi facturé soit "en fraude" sur le territoire français : comme le rappelle JCG, il ne faut pas oublier en effet qu'en principe, selon le droit européen, qui prévaut sur celui de chacun des Etats membres, un produit "en règle" vis-à-vis d'un seul Etat de l'Union européenne (l'Angleterre en l'occurrence) l'est automatiquement aussi sans la moindre formalité dans tous les autres Etats de l'Union ... .

Mais c'est vrai que l'on a déjà maintes et maintes fois débattu du "cas Purnima" et que l'on pourrait encore en débattre sans fin ! ... . ;) 

Carl

L'avis de CI
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43949.msg708830.html#msg708830

et pour ceux qui n'aiment pas cliquer:

Purnima Digital : la fraude au grand jour !
« Répondre #14 le: Mars 30, 2009, 23:32:34 » Citation 

--------------------------------------------------------------------------------
Note de la rédaction :

Un simple regard sur les évaluations d'Amazon prouve que Purnima Digital joue avec le feu en contournant les taxes douanières. Le matériel arrive de Hong-Kong et, s'il n'est pas dédouané à l'entrée en France, il est en situation irrégulière.

Le vendeur le sait et le reconnaît publiquement sur Amazon: ses réponses aux clients mécontents sont ahurissantes de naïveté et conduiraient leur auteur directement au Tribunal si les services fiscaux tombaient dessus. En gros, ils disent à leurs clients "si le colis passe, c'est gagné, si la douane l'intercepte, on rembourse les frais". On sait bien que ça se pratique ailleurs, mais on ne l'avait jamais vu écrit noir sur blanc!

Il est affligeant de voir un site comme AMAZON, réputé sérieux, favoriser ainsi la fraude et mettre ses clients dans une situation illégale, sans qu'ils s'en doutent. Qui peut, en effet, deviner qu'en commandant chez Amazon on traite, en fait, avec une Boutique de Hong-Kong ? Il n'empêche que sans facture et sans TVA, ce matériel peut être saisi à tout moment et sera invendable en occasion, sauf en jouant à votre tour les fraudeurs.

Quant à la garantie, elle est inexistante en France, ces achats sur le marché parallèle n'étant évidemment pas reconnus par les SAV officiels, qui vous renverront vers votre vendeur. Allô... Hong-Kong?

Prises au hasard, sur Amazon France, quelques évaluations de ce "vendeur" inattendu, qui en disent long sur ses pratiques:
- Date: 2009/3/30     Evalué par l'acheteur : NOIROT L.
1 sur 5:    "Vendeur à déconseiller. Ce vendeur remet de fausses factures aux services douaniers français. Pour mon objectif à 640 euros il avait remis une facture de 33 euros. Le colis est resté bloqué à Paris pendant 5 jours car ce vendeur joue au loto en espérant que la ses colis passent la douane par le plus grand des hasards. Fedex nous a annoncé qu'au 26 Mars 60 de ses colis était bloqués par la douane."

– Date: 2009/3/29     Evalué par l'acheteur : benichou j.
Réponse du vendeur :: "5 colis sont bloqué en douane, pas 60, cet acheteur a donc menti. D'autre part nous lui avons immédiatement remboursé 158 EUR, comme nous le faisons avec n'importe quel colis bloqué. Livraison en 7 jours ouvrés. "

- Date: 2009/3/26     Evalué par l'acheteur : freds13
3 sur 5:    "l'expéditeur est à Hong Kong, et des droits de douanes de 20 20AC ont été facturés en sus ! Attention donc quand on commande là-bas."

- Date: 2009/3/26     Evalué par l'acheteur : Jean-Pierre V.
Réponse du vendeur :: "Frais de douane remboursé, il suffit de nous contacter car nous ne pouvons ni savoir si vous avez été taxé ni de quel montant."     

- Date: 2009/3/26
3 sur 5:    "Commande bloquée par la douane. Il semble que ce soit un risque connu et pris en connaissance de cause; résultat: le client doit se débrouiller avec le service des douanes, frais de communications téléphoniques,délais de livraison bien plus longs, avance d'argent importante (taxes et frais correspondant à près de 40 % du montant de la commande) et inquiétude quant à la date de la livraison..."

- Date: 2009/3/26     Evalué par l'acheteur : COLOMBEL G.
Réponse du vendeur :: "Il a été oublié d'indiquer que nous remboursons immédiatement l'intégralité des frais de douanes, que nous prévenons immédiatement le client et que nous faisons tout notre possible pour un déblocage rapide. Ce client a été livré en 7 jours ouvrables."     Date: 2009/3/26

- Date: 2009/3/23     Evalué par l'acheteur : cindy n.
5 sur 5:    "trés bon suivi par mail, pas de retard, la mauvaise surprise était les frais de douane, mais pris en charge intégralement par Purnima sans avoir à reclamer. Je recomande ce vendeu."

- Date: 2009/3/21     Evalué par l'acheteur : BEDEL
5 sur 5:    "J'ai eu peur que l'article livré soit une contrefaçon. En fait après réception de ma commande ( livrée depuis Hongkong ) je suis rassuré, c'est bien un produit original Nikon qui m'a été livré. Merci."

Niorca

Citation de: PANA-SONY le Août 11, 2011, 09:18:07
Le fait qu'il n'y ait pas de TVA française justement sur une facture ne signifie pas forcément, AMHA, que le produit ainsi facturé soit "en fraude" sur le territoire français : comme le rappelle JCG, il ne faut pas oublier en effet qu'en principe, selon le droit européen, qui prévaut sur celui de chacun des Etats membres, un produit "en règle" vis-à-vis d'un seul Etat de l'Union européenne (l'Angleterre en l'occurrence) l'est automatiquement aussi sans la moindre formalité dans tous les autres Etats de l'Union ... .

Mais c'est vrai que l'on a déjà maintes et maintes fois débattu du "cas Purnima" et que l'on pourrait encore en débattre sans fin ! ... . ;) 
Sur une facture anglaise en bonne et due forme il y a une ligne  VAT  ;) et il en va de même pour tout achat européen, on paie le taux de TVA du pays et ça figure sur la facture.

PANA-SONY

#11
Citation de: Niorca le Août 11, 2011, 10:16:12
Sur une facture anglaise en bonne et due forme il y a une ligne  VAT  ;) et il en va de même pour tout achat européen, on paie le taux de TVA du pays et ça figure sur la facture.
Oui, bien sûr ... mais, dans ce cas précis où, si je comprends bien le nouveau "circuit" de Purnima ("nouveau" car les "vieux" témoignages concernant les "blocages en douane française" n'ont plus lieu d'être en effet depuis que Purnima expédie ses colis d'Angleterre), il s'agirait juridiquement désormais officiellement d'une filiale anglaise qui reçoit du matériel en provenance d'une ancienne colonie anglaise au statut particulier (pour ensuite "diffuser" ce matériel, entré donc a priori légalement en Angleterre, dans d'autres Etats de l'Union européenne), les règles sont-elles exactement les mêmes ou bien y-a-t-il une sorte de "zone franche" ? ... : je ne sais rien du tout évidemment des accords ou conventions douanières ou fiscales pouvant éventuellement exister entre Honk-Kong et des Sociétés établies en Angleterre ... je pose juste la question ... .

Carl

S'il y a quelque chose de particulier, celà ne concerne que les anglais voire ceux du Commonweath.

En France, les résidents sont soumis aux lois françaises donc si le produit à comme point de départ, l'Asie, il appartient de régulariser sa situation au niveau douane, taxe et TVA.

Entre nous je doute trés fort de cette astiuce pour les anglais. Il suffirait pour eux de faire tous leurs achats à HK afin d'échapper aux taxes anglaises.

Le Tailleur

PANA-SONY pose les bonnes questions.

L'UK a des statuts particuliers et des conventions bilatérales avec certains pays et autorise également sur son territoire des tructures domiciliées mais non-résidentes et vice-versa. Il existe pas mal de trous fiscaux entre les pays.
Il est possible (je n'ai pas contrôlé les derniers textes) que l'importation de HK vers certains territoires UK puissent bénéficier d'un taux de TVA de 0% (taux de 0% et non absence de TVA, ce qui a de l'importance) pour autant que les biens ne soient pas revendus en UK. Ceci signifie que le bien a été importé dans l'UE et que la TVA (0%) a été acquittée. Pour la France, le TVA était à prélever en UK, ce qui a été fait et elle n'a donc pas à la prélever (une deuxième fois). D'où application d'un taux global de 0%.

C'est un schéma possible, je ne dis pas que c'est le cas.

Le France pratique des schémas similaires avec le vin et d'autres produits qui, en France, bénéficient d'un régime d'exception du point de vue TVA (autorisé dans l'UE et en général fixé à 3% pas à 0%), par exemple. Si vous cherchez, vous trouverez certainement d'autres exemples.

Bref, à la limite mais pas forcément illégal. Et pas plus choquant que des taux réduits sur des produits tels que le vin alors qu'il est parfois très fortement taxé dans d'autres pays.

Citation de: Carl le Août 11, 2011, 14:04:41
S'il y a quelque chose de particulier, celà ne concerne que les anglais voire ceux du Commonweath.

En France, les résidents sont soumis aux lois françaises donc si le produit à comme point de départ, l'Asie, il appartient de régulariser sa situation au niveau douane, taxe et TVA.

Entre nous je doute trés fort de cette astiuce pour les anglais. Il suffirait pour eux de faire tous leurs achats à HK afin d'échapper aux taxes anglaises.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Carl

Citation de: Le Tailleur le Août 11, 2011, 15:28:07
PANA-SONY pose les bonnes questions.

L'UK a des statuts particuliers et des conventions bilatérales avec certains pays et autorise également sur son territoire des tructures domiciliées mais non-résidentes et vice-versa. Il existe pas mal de trous fiscaux entre les pays.
Il est possible (je n'ai pas contrôlé les derniers textes) que l'importation de HK vers certains territoires UK puissent bénéficier d'un taux de TVA de 0% (taux de 0% et non absence de TVA, ce qui a de l'importance) pour autant que les biens ne soient pas revendus en UK. Ceci signifie que le bien a été importé dans l'UE et que la TVA (0%) a été acquittée. Pour la France, le TVA était à prélever en UK, ce qui a été fait et elle n'a donc pas à la prélever (une deuxième fois). D'où application d'un taux global de 0%.

C'est un schéma possible, je ne dis pas que c'est le cas.

Le France pratique des schémas similaires avec le vin et d'autres produits qui, en France, bénéficient d'un régime d'exception du point de vue TVA (autorisé dans l'UE et en général fixé à 3% pas à 0%), par exemple. Si vous cherchez, vous trouverez certainement d'autres exemples.

Bref, à la limite mais pas forcément illégal. Et pas plus choquant que des taux réduits sur des produits tels que le vin alors qu'il est parfois très fortement taxé dans d'autres pays.


Tu cites 2 situations totalement différente.

En Europe, un produit peut voyager librement à la condition que la TVA a été payé dans le pays d'achat. ( Qu'elle soit basse ou élévée, peu importe )

Hors Europe, c'est à l'importateur d'un produit, qu'il soit particulier ou professionnel, de régulariser.

La France n' a signé aucunes conventions particuliéres avec HK, pour la TVA. Donc on est redevable. Par contre, un français peut acheter en détaxé localement ( conditions sur place) mais devra régulariser à son retour. ( si au-dessus de la franchise )( même s'il a déjà payé une TVA locale)

PANA-SONY

Citation de: Carl le Août 11, 2011, 15:37:54
Tu cites 2 situations totalement différente.

En Europe, un produit peut voyager librement à la condition que la TVA a été payé dans le pays d'achat. ( Qu'elle soit basse ou élévée, peu importe )

Hors Europe, c'est à l'importateur d'un produit, qu'il soit particulier ou professionnel, de régulariser.

La France n' a signé aucunes conventions particuliéres avec HK, pour la TVA. Donc on est redevable. Par contre, un français peut acheter en détaxé localement ( conditions sur place) mais devra régulariser à son retour. ( si au-dessus de la franchise ).
En fait, toute la question peut je crois se résumer à ceci : ou bien le produit est en règle avec les lois douanières anglaises lors de son arrivée sur le territoire anglais et dans ce cas il peut ensuite tout à fait circuler en France ou dans n'importe quel autre Etat de l'UE sans avoir à "re-régulariser" quoi que soit ou bien le produit ne l'est pas et dans ce cas "aïe-aïe-aïe" ! ... .

Le Tailleur

Tu auras pu lire que maintenant, les produits sont importés en Uk et expédiés en F depuis UK. La TVA de 0% (par exemple) serait acquittée en UK ce qui fait que le bien peut dès lors voyager librement en UE, n'ayant pas été importé sous régime de douane.
Voici qiuelques années, c'était, de mémoire et sans garantie, possible avec des succursales domiciliées mais non résidentes (régime reconnu par les anglais et dont de nombreux non-résidents profitent encore mais non connu par le droit fiscal français qui l'assimile à une UK) sur l'île de Man ou de Wight.

Bref, en UK, c'est une société ou succursale UK mais non-résidente qui importe sur le territoire de l'UE et pour laquelle de la TVA pourrait être à acquitter si les produits sont vendus en UK mais pour la France, il s'agit d'une UK qui a importé en acquitté ses droits en UK et pour laquelle aucun droit complémentaire ne peut être réclamé.
Encore une fois, ce n'est une possibilité, il faut lire les textes. Mais de tels trous fiscaux entre pays ont déjà existé et existent encore. Ils se règlent lors des négociatinos des traités fiscaux bilatéraux, ce qui 1. n'arrive pas souvent et 2. dure très longtemps...  :D

Citation de: Carl le Août 11, 2011, 15:37:54
Tu cites 2 situations totalement différente.

En Europe, un produit peut voyager librement à la condition que la TVA a été payé dans le pays d'achat. ( Qu'elle soit basse ou élévée, peu importe )

Hors Europe, c'est à l'importateur d'un produit, qu'il soit particulier ou professionnel, de régulariser.

La France n' a signé aucunes conventions particuliéres avec HK, pour la TVA. Donc on est redevable. Par contre, un français peut acheter en détaxé localement ( conditions sur place) mais devra régulariser à son retour. ( si au-dessus de la franchise )( même s'il a déjà payé une TVA locale)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Carl

Pour régulariser, il faut la facture d'achat.

Donc quel que soit le chemin du colis, venant de HK,  et que vous allez au bureau des douanes, vous devrez acquitter de la TVA.

Si un colis venant d'Angleterre suite à un achat en GB, vous pourrez toujours aller au bureau des douanes, on vous félicitera pour votre citoyenneté mais rien ne sera réclamé.

L'astuce ici est que les colis venant de GB ne sont pas controlés, car les douaniers doivent imaginer qu'il s'agit de colis postés d'Angleterre et non qu'ils sont passés dans le pays comme plate-forme.

Carl

Citation de: Le Tailleur le Août 11, 2011, 15:56:39
Tu auras pu lire que maintenant, les produits sont importés en Uk et expédiés en F depuis UK. La TVA de 0% (par exemple) serait acquittée en UK ce qui fait que le bien peut dès lors voyager librement en UE, n'ayant pas été importé sous régime de douane.
Voici qiuelques années, c'était, de mémoire et sans garantie, possible avec des succursales domiciliées mais non résidentes (régime reconnu par les anglais et dont de nombreux non-résidents profitent encore mais non connu par le droit fiscal français qui l'assimile à une UK) sur l'île de Man ou de Wight.

Bref, en UK, c'est une société ou succursale UK mais non-résidente qui importe sur le territoire de l'UE et pour laquelle de la TVA pourrait être à acquitter si les produits sont vendus en UK mais pour la France, il s'agit d'une UK qui a importé en acquitté ses droits en UK et pour laquelle aucun droit complémentaire ne peut être réclamé.
Encore une fois, ce n'est une possibilité, il faut lire les textes. Mais de tels trous fiscaux entre pays ont déjà existé et existent encore. Ils se règlent lors des négociatinos des traités fiscaux bilatéraux, ce qui 1. n'arrive pas souvent et 2. dure très longtemps...  :D

Ceci ne concerne que les Britanniques
Nous avons notre Code des douanes et peu importe les accords de GB / HK, nous n'avons aucuns accords avec HK.

Nb: un anglais achetant personnellement dans le Commonweath peut être exempter de taxes. Par contre, si celui-ci en fait un commerce et revend les produits, il devra rajouter la TVA anglaise à ses concitoyens et s'il exporte en Europe, idem.

Le Tailleur

#19
J'abandonne...  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vernhet

#20
Perso,tout ce que je voulais savoir, et sur ce point seul JCGelbard peut répondre, car il a déjà commandé chez Purnina via Price Minister, c'est si sa facture Price Minister comportait de la TVA, et à quel taux.Seul ce point m'jntéresse, car je récupère la TVA.
Si  oui, y'avait une ligne TVA,même au taux UK, l'achat Purnina est intéressant en termes de tarif. Si c'est non , clairement aucun intérêt VS les bons sites européens.
j'attends donc impatiemment cet éclaircissement
Après, restent toutes les autres conséquences d'un tel choix (garantie, risques du transport, risque retards par blocage en douane etc. Et sur ce point chacun fait en fonction de ses contraintes du moment.


GM38

Citation de: vernhet le Août 12, 2011, 08:06:16
Perso,tout ce que je voulais savoir, et sur ce point seul JCGelbard peut répondre, car il a déjà commandé chez Purnina via Price Minister, c'est si sa facture Price Minister comportait de la TVA, et à quel taux.Seul ce point m'jntéresse, car je récupère la TVA.
Si  oui, y'avait une ligne TVA,même au taux UK, l'achat Purnina est intéressant en termes de tarif. Si c'est non , clairement aucun intérêt VS les bons sites européens.
j'attends donc impatiemment cet éclaircissement
Après, restent toutes les autres conséquences d'un tel choix (garantie, risques du transport, risque retards par blocage en douane etc. Et sur ce point chacun fait en fonction de ses contraintes du moment.

oui, cette précision serait interessante pour tout le monde, et pas que pour ceux qui récupèrent la TVA, parce que c'est une mention obligatoire (je crois) sur une facture, pour qu'elle soit valable...

romanoel

sauf que dans le cas d'un achat à un vendeur pro via la plateforme priceminister, ce n'est pas priceminister qui fait la facture.....ils prennent juste une comission....
en aucun cas priceminister ne vend quoi que ce soit....donc aucune facture à attendre.

vernhet

Citation de: romanoel le Août 12, 2011, 12:38:20
sauf que dans le cas d'un achat à un vendeur pro via la plateforme priceminister, ce n'est pas priceminister qui fait la facture.....ils prennent juste une comission....
en aucun cas priceminister ne vend quoi que ce soit....donc aucune facture à attendre.
JCGelbard écrit qu'il a eu une facture de Price Minister:
"Bon ; j'ai déjà acheté deux objectifs chez Purnima Digital. C'est vrai qu'ils ont des tarifs très intéressants et que les achats chez eux ne m'ont jamais posé de problème. J'ai acheté mon deuxième objectif, un Sony-Zeiss Vario Sonnar 2,8/24-70 (1320 € au lieu de plus de 2000) via Priceminister qui m'a établi une facture, puisque c'est ce site qui m'a prélevé le montant de l'achat sur ma carte bleue. Tout est donc parfaitement légal. L'astuce de Purnima, c'est que Hong Kong est une ancienne colonie anglaise et le matériel entre librement en Angleterre, et de là dans tous les pays de l'UE.
Pour ma part, j'ai une facture en Euros établie par une société française (Priceminister) et je peux regarder tous les douaniers de France et de Navarre droit dans les yeux sans ciller."
On attend ses précisions sur le point de la TVA

dioptre

Si on lit leurs conditions générales de vente c'est clair :
CitationNous mettons en vente soit du matériel que nous avons en stock soit disponible chez nos fournisseurs directs. Tous nos produits sont soigneusement sélectionnés et contrôlés. Etant des exportations, nos prix sont sans TVA française, tous les produits sont expédiés à partir du Royaume Uni, aucun frais supplémentaire à la livraison pour la France ou les autres pays de la CE. Nous ne sommes pas en mesure de fournir une facture TTC. La législation des pays de l'UE impose à l'acheteur de se mettre en conformité avec la loi en s'acquittant des taxes (TVA et douane) auprès des administrations fiscales de son pays de résidence.