Formats tirage

Démarré par gillet, Août 11, 2011, 15:04:37

« précédent - suivant »

gillet

Quelles sont les dim des tirages standards possibles et connus avec un RZ67PRO II ?
Merci de votre aide
André F

gillet

 ??? ??? ???
59 passage et pas une réponse. Peut être ais je mâle poser ma question.
Avec une film format 24x36 vous avez en standard les tirage papier 10x15 - 13x18 - 28x24 - 24x30 - 30x40 exc exc....
Avec un film 160 format 6x7 (boitier RZ67 Mamiya) quelles sont les tirages papiers standards ?
André F

remi56

C'est un format conçu pour les affiches 3x4 (mètres)!
Ceci dit, si la question est: jusqu'à quel agrandissement on n'observe pas de perte dans les détails en observant à 50 cm, la réponse dépend du film, de l'objectif utilisé, de la qualité de l'agrandisseur et de son objectif ou celle du scanner.
Dans le meilleur des cas on peut faire de beaux 1x1,2m.
Même chose avec les 6x6, 6x8 (Fuji), 6x9, 6x12 ou 6x17.
Avec le Pentax 6x7 sur pied, le résultat est remarquable, mais en général, je ne dépasse jamais le A2. Je fais plutôt des bouquins en 28x33cm chez blurb; le piqué est alors sans importance: j'apprécie plutôt l'exceptionnelle qualité du modelé, le très beau rendu des gris et les très beaux flous.
instagram: abilisprod

gillet

Merci de ta réponse Rémi mais non se n'est pas ce que je souhaite comprendre. Avec un film négatif 6x6 par exemple, je peux faire un tirage 20x20 30x30 ou 40x40..... avec un film négatif 6x7 quelle tirage papier je peux avoir ?
Merci de ta réponse
André F

Hydroquinone

Bonsoir Gillet,

Pour te répondre, je te dirais qu'il faut (quelque soit le format d'ailleurs) que tu fasses un tirage homothétique sinon tu devras recadrer au tirage.
Alors c'est quoi un format homothétique me diras-tu ?
C'est simple: tu multiplies ton format par tous les nombres que tu veux et tu auras toujours un tirage qui sera exactement la réplique de ton négatif.
Autrement dit, tu prends le format 6X7: tu pourras avoir un tirage en 6cm par 7 cm (agrandissement 1), 12cm par 14 cm (agrandissement: 2), 18X 21cm, 24cm par 28cm etc... (Remarque: On parle pour le format 24X36 de format: 3/2 et le format des APN C est souvent 4/3)

Tu vois rapidement qu'il ne s'agit pas de tirages "standards": deux solutions, soit tu trouves quelqu'un(ou tu tires toi-même) qui te fait des tirages "sur mesure" pour avoir ton image "plein cadre" soit tu acceptes un recadrage qui rentrera dans les normes habituelles de la photo (13X18, 18X24 etc...) Dans  ce cas, il faut le prévoir le recadrage au moment de la prise de vue.

Voila, est ce bien la réponse que tu attendais ?
Cordialement

gillet


Citation de: Hydroquinone le Août 16, 2011, 20:24:22
Bonsoir Gillet,

Pour te répondre, je te dirais qu'il faut (quelque soit le format d'ailleurs) que tu fasses un tirage homothétique sinon tu devras recadrer au tirage.
Alors c'est quoi un format homothétique me diras-tu ?
C'est simple: tu multiplies ton format par tous les nombres que tu veux et tu auras toujours un tirage qui sera exactement la réplique de ton négatif.
Autrement dit, tu prends le format 6X7: tu pourras avoir un tirage en 6cm par 7 cm (agrandissement 1), 12cm par 14 cm (agrandissement: 2), 18X 21cm, 24cm par 28cm etc... (Remarque: On parle pour le format 24X36 de format: 3/2 et le format des APN C est souvent 4/3)

Tu vois rapidement qu'il ne s'agit pas de tirages "standards": deux solutions, soit tu trouves quelqu'un(ou tu tires toi-même) qui te fait des tirages "sur mesure" pour avoir ton image "plein cadre" soit tu acceptes un recadrage qui rentrera dans les normes habituelles de la photo (13X18, 18X24 etc...) Dans  ce cas, il faut le prévoir le recadrage au moment de la prise de vue.

Voila, est ce bien la réponse que tu attendais ?
Cordialement
Oui tu as répondu parfaitement. Merci a toi
André F

Patounet9

Sauf que la taille de l'image sur le négatif fait en réalité : 55x55mm (Blad 500 cm); 55x69mm (Pentax 6x7)...(à un demi mm près) pour ceux que j'ai eu et connais, du moins...!

Hydroquinone

Oui, tout à fait Patounet mais le calcul du rapport homothétique reste le même et le tirage doit, souvent, être adapté à la largeur du papier.
Une simple "règle de trois" (enfin, pour les vieux comme moi c'est comme cela que l'on nommait la proportionnalité !) permet d'avoir un tirage homothétique.

Inka

Citation de: Hydroquinone le Août 17, 2011, 09:41:05
Une simple "règle de trois" (enfin, pour les vieux comme moi c'est comme cela que l'on nommait la proportionnalité !) permet d'avoir un tirage homothétique.

C'est fou ce que j'avais envie de le dire, tu l'as dit, c'est bien  ;)
Carolorégien

VentdeSable

Quant aux rapports d'agrandissement....

Pour moi, 10 fois est un maximum raisonnable pour obtenir des images riches, avec un grain quasi absent grâce aux émulsions modernes.

Ce quelque soit le mode d'acquisition. Dans le cadre d'un scan : 300 dpi sur le papier et c'est la garantie de pouvoir plonger profond dans les détails.

Soit, pour un 24x36 : 24x36 cm
pour un 6x6 : 60x60 cm
pour un 6x7 : 60x70 cm
pour un 4x5 : 1x1,25 m
pour un 8x10 : 2x2,5 m
Bon on peut aussi faire un 4x3 à partir d'un 24x36. Qualité métro.

Question de choix.

Jérôme.

Patounet9

Citation de: Hydroquinone le Août 17, 2011, 09:41:05
Oui, tout à fait Patounet mais le calcul du rapport homothétique reste le même et le tirage doit, souvent, être adapté à la largeur du papier.
Une simple "règle de trois" (enfin, pour les vieux comme moi c'est comme cela que l'on nommait la proportionnalité !) permet d'avoir un tirage homothétique.

Certes... cependant, pour un 10x, 5cm en hauteur (orientation paysage) peut permettre de faire rentrer la photo dans le format papier...Certains 6x7 ne font que 67 ou 68 mmx55...
De plus, dans la pratique, il est bien rare qu'il n'y pas quelque chose à rogner sur les bords, sauf cadrage hyper précis à la prise de vues...

dioptre

#11
Le format classique utilisé pour le 6x7 quasiment sans perte à l'agrandissement c'est 20x25 cm ( en réalité le papier est aux dimensions 8x10 " soit 20,3x25,4 cm).
Je l'ai longtemps pratiqué, lui et ses multiples.
Le RZ c'est 56 x 68 mm.
Si tu agrandis ton néga 3,62 fois tu as un tirage de 20,3x24,6 cm.
C'est un excellent format car j'achetais des formats papier 50x60 cm que je recoupais à la demande.
Par exemple tu en tire un 40x50 et il reste une bande qui donne deux 20x25.

Les américains dans les années 40 utilisaient le format classique du 8x10 " à la chambre permettant le tirage contact sans perte sur le papier 8x10" ; format de papier couramment utilisé par les militaires dit-on.
Pour éviter les pertes de papier à l'agrandissement les Simmons Brothers ont lancé le format 6x7 avec le Omega 120 camera.
Puis les Koni-Omega construits par l'importateur de Mamiya, puis les Omega-Rapid et pour mener au RB, RZ et Mamiya 7.
Il fut appelé le " format idéal "

N.B. : en cherchant un peu on doit encore trouver du papier au format 20x25 sinon on achète du 40x50 ( soit 4 tirages 20x25 ) ou du 50x60 ( soit 6 tirages 20x25 )