Dos film sur H4D ?

Démarré par Will95, Août 12, 2011, 09:40:40

« précédent - suivant »

Will95

Le catalogue H4D montre dans les accessoires optionnels le dos HM16-32. Aux dires du revendeur, ça ne marche pas sur les H4D. On en a testé un d'occaz, effectivement le Blad affiche un message d'erreur ... Des retours ? C'est curieux quand même qu'il soit dans le catalogue si ça n'est pas compatible.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Août 12, 2011, 09:40:40
Le catalogue H4D montre dans les accessoires optionnels le dos HM16-32. Aux dires du revendeur, ça ne marche pas sur les H4D. On en a testé un d'occaz, effectivement le Blad affiche un message d'erreur ... Des retours ? C'est curieux quand même qu'il soit dans le catalogue si ça n'est pas compatible.

Ce n'est pas compatible. C'est compatible avec le H2F au catalogue et encore enormement utilisé car permet aussi de monter des dos Phase et Leaf.

MarcF44

Citation de: Will95 le Août 12, 2011, 09:40:40
Le catalogue H4D montre dans les accessoires optionnels le dos HM16-32. Aux dires du revendeur, ça ne marche pas sur les H4D. On en a testé un d'occaz, effectivement le Blad affiche un message d'erreur ... Des retours ? C'est curieux quand même qu'il soit dans le catalogue si ça n'est pas compatible.
Oui, ça m'avait surpris aussi de le voir au catalogue et de voir dans les tableaux H4D la compatibilité film à "Non"...

Si c'est le cas c'est vraiment dommage car le H4D-31 aurait alors été un très beau ticket d'entrée au MF "hybride" avec le True Focus !
La non compatibilité pourrait s'expliquer justement par la difficulté de caler le focus entre les deux dos ?

PS : J'imagine que le verre de visée serait à changer au coup par coup pour compenser la plus grande surface du film (sauf H4D-60)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Thomas73

Citation de: MarcF44 le Août 12, 2011, 12:48:26
Oui, ça m'avait surpris aussi de le voir au catalogue et de voir dans les tableaux H4D la compatibilité film à "Non"...

Si c'est le cas c'est vraiment dommage car le H4D-31 aurait alors été un très beau ticket d'entrée au MF "hybride" avec le True Focus !
La non compatibilité pourrait s'expliquer justement par la difficulté de caler le focus entre les deux dos ?

PS : J'imagine que le verre de visée serait à changer au coup par coup pour compenser la plus grande surface du film (sauf H4D-60)

Je pense plutôt que la décision d'Hasselblad de ne plus assurer cette hybridation depuis le H3DII est surtout de garantir un alignement parfait entre le boitier et le dos, réglé en usine. Cela est rendu nécessaire par la résolution des capteurs dorénavant atteinte, de moins en moins tolérante avec le moindre défaut à ce niveau.

A 2000€ pièce (!  ;D ) et compte tenu de l'utilisation exclusivement numérique de bon nombre d'utilisateurs du système H, les chiffres de vente du dos HM 16-32 peuvent aussi expliquer cette évolution... Il suffit de voir le nombre de dos HM 16-32 en occasion, qui ne dépassent plus 300-400€, même en état neuf avec l'emballage!

Il faudrait qu'Hasselblad sorte un H4F (qui sera peut-être un H5F?)... Cela ne m'étonnerait pas que le H2F soit remplacé par un tel boitier, une fois que le True Focus aura été rentabilisé. Hasselblad aurait à y gagner : cela réduirait la diversité de boitier, celle-ci pouvant encore être minimale si une future gamme H5D avec capteur plein format voit le jour...

vittorio

Citation de: Thomas73 le Août 18, 2011, 20:19:56
Je pense plutôt que la décision d'Hasselblad de ne plus assurer cette hybridation depuis le H3DII est surtout de garantir un alignement parfait entre le boitier et le dos, réglé en usine. Cela est rendu nécessaire par la résolution des capteurs dorénavant atteinte, de moins en moins tolérante avec le moindre défaut à ce niveau.

Et alors pourquoi Hasselblad propose des dos à 50MP pour des appareils du vieux système V et Phase One des dos à 60MP et 80 MP pour presque n'importe système MF, Alpa et compagnie ?

Cette histoire d'un système plus performante=moins tolérant c'est un faux problème.
C'est par contre un vrai dommage la perte de cette hybridation film/dos sur les H4D.