Combien faites-vous de photos par pellicule avec un M ?

Démarré par Buzzz, Août 16, 2011, 09:55:03

« précédent - suivant »

Buzzz

Bonjour tout le monde,

Je viens de développer quelques TriX (36 poses) qui attendaient depuis fin juin et je me suis rendu compte que sur la plupart j'ai fait 37 vues, sur certaines 36 plus une moitié de photo (donc poubelle :)), et sur une autre 38... Le tout sur un M6 TTL.

Et vous, vous en faites combien en moyenne ?

Buzzz


Verso92

Cela doit dépendre en grande partie de la façon dont tu positionnes ton film au chargement...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 11:34:22
Cela doit dépendre en grande partie de la façon dont tu positionnes ton film au chargement...
Oui c'est sûr. En général je mets le film, je ferme le dos, je mets la semelle et je fais 2 photos à vide, ce qui donne le plus souvent 37 vues exposées. Ça se joue probablement à une longueur précise de film pour avoir 38 vues, car j'ai eu beaucoup de 37,5 et une fois 38.

Or sur le site de Ken Rockwell on peut lire "Like most thumb-wind 35mm cameras, I get 39 perfect frames on each roll of 36 exposures."

38 vues, ok avec un peu de pratique et en repérant la bonne longueur de film, mais 39 là ça paraît optimiste... Mais bon, KR, comment dire... c'est KR ;)

Buzzz

PS je précise que je ne cherche pas à économiser quelques mm de film, c'est juste une question à la con que je me pose... le film mal accroché/décroché et développé non exposé, merci mais j'ai déjà donné !

veto

  Avec le M7 c'est 37 en général , mais je n'ai jamais cherché à battre des records dans ce domaine ...!

MarcF44

38/39 mais comme par deux fois je me suis fait piégé par un mauvais engagement du film car trop "optimisé", je cible 37/38  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Buzzz

Citation de: MarcF44 le Août 16, 2011, 12:39:05
38/39 mais comme par deux fois je me suis fait piégé par un mauvais engagement du film car trop "optimisé", je cible 37/38  ;D
Donc 39 possible, merci pour l'info, même si je ne pense pas tester moi-même car je préfère avoir une voire deux vues en moins qu'un film foiré :)

Buzzz

MarcF44

Citation de: Buzzz le Août 16, 2011, 12:43:06
Donc 39 possible, merci pour l'info, même si je ne pense pas tester moi-même car je préfère avoir une voire deux vues en moins qu'un film foiré :)

Buzzz
Oui je confirme, 39 possibles avec tous les films que j'ai passé sur M7 (fuji/kodak/ilford/efke)
mais il faut être rigoureux car au moment de retendre le film après chargement j'ai donc sans m'en rendre compte désengagé mon film. C'est un grand moment de solitude quand on dépasse les 40 vues car on prend conscience qu'on a pris avec soin 39 photos qui sont perdues même si le film lui ne l'est pas. Donc après "retendage il faut recontrôler que la molette de rembobinage avance bien au réarmement ce que parfois je ne fait pas car je charge d'avance et donc je ne veux pas prendre un cliché bidon pour vérifier ça.
La sagesse est donc de se satisfaire de 37 à 38 vues ce qui est déjà pas mal.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Buzzz

Citation de: MarcF44 le Août 16, 2011, 12:50:50
Oui je confirme, 39 possibles avec tous les films que j'ai passé sur M7 (fuji/kodak/ilford/efke)
mais il faut être rigoureux car au moment de retendre le film après chargement j'ai donc sans m'en rendre compte désengagé mon film. C'est un grand moment de solitude quand on dépasse les 40 vues car on prend conscience qu'on a pris avec soin 39 photos qui sont perdues même si le film lui ne l'est pas.
C'est clair. Il m'est déjà arrivé une mésaventure proche avec un Zorki : une fois ma pelloche terminée, impossible de retrouver le bouchon de l'objectif. En fait, il n'avait jamais quitté sa place ! J'ai rembobiné et je suis revenu le lendemain pour refaire les vues.
Mais avec le M6, je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait un problème jusqu'au moment du rembobinage, et impossible de savoir si le film était exposé ou pas. Dans le doute j'ai développé : film vierge (et 36 photos perdues).

Pour en revenir au sujet je vais continuer comme je le fais actuellement : mise en place puis 2 vues à vide. je vais juste essayer de ne pas mettre trop de film dans l'encoche ;)

Buzzz

gainsbourg × yebisu

En général je fais 38 vues
comme Marc, j'ai pu apprécier plusieurs fois le moment de solitude dont il parle quand le compteur continue après 40 ;D
donc maintenant je prends plus souvent la précaution de voir si la molette tourne bien au moment de recharger ;)
ゲンスブール × ヱビス

remi56

Presque toujours 38, parfois 37 (M2, M3, M5, M6), mais je vérifie que la manivelle tourne (je me suis fais piéger une fois).
Avec les vissants, c'est plus délicat, en général 36, parfois 37 (IIIf et IIIg).
instagram: abilisprod

Jefferson

 Je me suis déjà retrouvé tout con à plus de 40 vues . A partir de là , ça a rarement été plus de 37 ! ???

willow

36/37 avec le M6. Me suis aussi retrouvé comme un con à 40 vues. Pas plus tard qu'il y a encore 2 semaines :(

thierry01150

38 pour moi.
Mais quand j'étais étudiant, je chargeais parfois mes films dans le noir pour gagner quelques vues ==> 40.
May the Pasta be with you

jfblot

M6TTL et je confirme que 39 vues c'est possible. Pour ma part j'ai entre 38 et 39 vues à chaque fois... si le film n'est par correctement armé on s'en rend compte car la manivelle ne tourne pas... ;)

geargies

 8) humm j'ai mêmefait 'é vues avec un M7 le deuxième jour où je l'avais en main.. même pas de pelloche dedans tellemeent j'étais pressé de les faire "avant que le lumière s'en aille" hahaha tiens je me sens moins seul tout à coup là... je confirme sur les 38/39 et je ne jette pas les "bouts" une de celle que je prèfère est une de début de film.. et carrée puisqu'il en manque un bout mais le sujet est entier...

Buzzz

Citation de: geargies le Août 17, 2011, 11:37:38
je ne jette pas les "bouts" une de celle que je préfère est une de début de film.. et carrée puisqu'il en manque un bout mais le sujet est entier...
Pas bête, si le morceau de vue exposé se suffit à lui-même... Je retiens qu'il ne faut pas les jeter sans les avoir regardé.

Buzzz

jeer

Bjr,

A mes débuts sur M2, je rajoutais en collant une rallonge à l'amorce pour gagner car la méthode d'enroulement mangeait 2 vues, donc en fait c'était du 39 pile poil pour un film standard. Sinon j'arrivais à 42 en bobinant mes films.  JCR

alain21bfr

Sur M6-TTL, j'ai atteint une fois 40 vues  ::) bien sûr j'avais déchiré le film, sans m'en rendre compte; à postériori, j'avais vaguement senti une résistance vers la 32° vue mais délicatement, j'avais pu armer pour ne plus rien sentir ensuite.
Maintenant, je suis systématique: au moindre point dur j'arrête ... mais ça ne s'est jamais reprodui. Film coupé plus court dès la fabrication ????

Alain

maxs

en général 38 avec M6ttl, sans chercher à gagner des mm.
Ne donnez pas trop d'infos aux fabricants de films, il vont réduire la longueur pour que personne ne dépasse 36 :-)

Yann.M

Plus souvent 37 que 38, mais jamais 39. M6 non ttl.  ;)


parkmar

35/36! je me suis fait piéger sur un film qui aurait été extraordinaire et pour lequel je n'aurais plus la chance de filmer: une répétion générale de l'orchestre symphonique de Lyon où je pouvais me promener entre les musiciens (extrêmement rare et permis!). Le film était mal accroché: rien! maintenant je me moque du nombre de vues: vérification d'accrochage doublée! Là je trouve que le chargement Leica est un peu à la traine!
Cordialement.


Founty

Et combien en gardez vous en moyenne ? Je me souviens que du temps de l'argentique, j'évitais tout essai et cantonnais mes images à l'utilisable (photo de famille notamment) parce qu'une photo, ca coutait cher... je me suis toujours demandée quelle efficacité on pouvait atteindre en argentique quand on était un bon photographe (ce qu'assurément je n'étais pas... ;))...

Buzzz

Citation de: Founty le Octobre 22, 2011, 15:22:34
Et combien en gardez vous en moyenne ? Je me souviens que du temps de l'argentique, j'évitais tout essai et cantonnais mes images à l'utilisable (photo de famille notamment) parce qu'une photo, ca coutait cher... je me suis toujours demandée quelle efficacité on pouvait atteindre en argentique quand on était un bon photographe (ce qu'assurément je n'étais pas... ;))...
Là c'est un autre sujet... La question de base pose la problématique du chargement d'un M, et du nombre de vues que cela peut permettre. La "réussite" ou pas de ces vues est en soi un tout autre problème. Pour y répondre quand même je dirai que ça dépend beaucoup du sujet, de la chance qu'on peut avoir... ou pas. Parfois j'aime plusieurs photos d'une pellicule (4, 5 ?), parfois une seule, d'autres fois aucune... Et souvent celles qui me plaisent ne sont pas les préférées des personnes à qui je montre ma production... Va comprendre ! ;)

Buzzz

geargies

 8) les pros ne conmptaient pas les pellicules.. je n'ai que l'exemple, mais fameux, du voyage dde Cartier Bresson  à Moscou, où il a fait 10 000 clichés (au Leica donc et à la TriX) .. c'est sûr que statistiquement ça permet un certain matelas...

Founty

Merci à tous les deux de votre réponse...
C'est vrai que c'est une question qui relève plus du cout de la photo argentique que des aspects techniques des M argentiques. Je me pose cette question parce que j'ai très envie de refaire de l'argentique (et je deteste le labo). Mais le cout de cette éventuelle reprise m'inquiète un peu.  :-[

Benaparis

#28
Citation de: geargies le Octobre 23, 2011, 09:16:54
8) les pros ne conmptaient pas les pellicules.. je n'ai que l'exemple, mais fameux, du voyage dde Cartier Bresson  à Moscou, où il a fait 10 000 clichés (au Leica donc et à la TriX) .. c'est sûr que statistiquement ça permet un certain matelas...

Oui tu fais bien de le faire remarquer, beaucoup de personnes y compris un nombre important de photographes amateurs avec un certain bagage, pensent à tort qu'il suffit à un pro déclencher pour faire une bonne photo...il y en a bien sûr énormément de ratés, mais cela dépend aussi du type de prises de vue que l'on réalise... Quand je fais un reportage pour un client, j'ai remarqué qu'en gros je tourne autour de 5 à 10% de photos utilisables dont 1% ont un truc en plus (selon les sujets et leur durée cela va de 300 à plus de 1000 photos)...Et si dans une année je fais 5 à 10 de ce que je considère comme de vrai bonnes photos alors je suis très heureux.
Si en revanche, je photographie par exemple un intérieur/deco, alors là le ratio augmente considérablement et de façon fort logique car toutes les photos sont pensées et préparées avant de déclencher...idem en studio.

Mais je sais qu'il y a des photographes qui déclenchent peu et à bon escient, ceux là sont l'exception qui confirme la règle...y compris parmis les grands photographes.

Je ne sais plus si ils le font encore mais dans Reponses Photo il y avait une rubrique que je trouvais vraiment intéressante c'était celle de la planche contact commentée qui contenait une photo de référence...on voyait comment finalement une grande photo se construisait au fur et à mesure d'ajustements et rarement du premier coup.

Sinon concernant la question initiale avec un MP je fais environ 38/39 photos par péloche.
Instagram : benjaminddb

gainsbourg × yebisu

Citation de: Founty le Octobre 22, 2011, 15:22:34
Et combien en gardez vous en moyenne ? Je me souviens que du temps de l'argentique, j'évitais tout essai et cantonnais mes images à l'utilisable (photo de famille notamment) parce qu'une photo, ca coutait cher... je me suis toujours demandée quelle efficacité on pouvait atteindre en argentique quand on était un bon photographe (ce qu'assurément je n'étais pas... ;))...

Je pense que ça dépend des critères que chacun se fixe ;)

par exemple je garde quasiment toutes les photos que je fais sur la pelloche sauf parfois 2 ou 3 quand elles sont vraiment mauvaises. Je les garde mais ça ne veut pas dire que je les trouve bonnes, si j'en ai une que je qualifierais de "bonne" je serai alors super content, mais ça n'arrive pas tous les jours. Celles que je trouve seulement "bien" (ça peut aller facilement de 5 à 30 par pellicule) je les mets sur flickr et parfois même je tire les moins mauvaises.

Après je ne suis pas pro donc mon approche de la photo est assez relax ;) Je shoote assez peu et uniquement par plaisir, je ne cherche pas à avoir "la" bonne photo qui immortalisera l'instant à tout prix et je n'ai aucun remord sur les photos loupées... Seulement ça m'emm**de d'avoir un paquet de photos quelconques sur mon disque dur ou dans mes classeurs à négatif ;D

Inutile de dire que pour ma pratique photo le M argentique me convient parfaitement

Après, pour les photos de famille j'utilise surtout le numérique. Car "le numérique c'est pratique" ;D
Citation de: Founty le Octobre 23, 2011, 12:21:26
Je me pose cette question parce que j'ai très envie de refaire de l'argentique (et je deteste le labo). Mais le cout de cette éventuelle reprise m'inquiète un peu.  :-[

Si tu en as vraiment envie ça serait bête de passer à côté pour la question du coût, surtout qu'une pelloche de tri-x ou de superia ne coûte que 4 euros (et la superia sera développée et scannée en 1h par tout bon minilab). Dans tous les cas le rendu est magnifique et vraiment différent de ce que tu peux obtenir avec le numérique ;)
ゲンスブール × ヱビス

remi56

Comme GxY; après 45 ans de photos intensive (tous les jours depuis l'âge de 11 ans....), je photographie assez peu, je conserve tout (il est vrai qu'avec l'expérience, on rate peu de photo techniquement, même avec des appareils assez rudimentaires).
En revanche, évaluer le taux de "bonnes photos" est difficile, parce que cela dépend du type d'utilisation:
- j'ai réalisé pour le fun quelques calendriers institutionnels (pour ma société); c'est un exercice extrêmement difficile à mon avis, parce qu'il faut une bonne cohérence dans le thèmes, le rendu des couleurs, l'approche esthétique etc... j'ai eu parfois du mal à sélectionner douze photos de qualité suffisante pour ces projets (paysages irlandais, paysages américains etc) bien que je dispose d'un fond de millier de photos sur ces sujets.

- si le but est le tirage d'exposition, c'est plus difficile encore, parce que je ne choisis que le meilleur du meilleur, (?), et c'est peut-être une photo sur 200 ou 500.

- quand je travaille sur mes natures mortes, je réussis à mon avis 2 à 3% des photos, même si elles sont toutes cadrées correctement et bien éclairée.

En fait et en résumé, le taux de réussite dépend de notre exigence.
instagram: abilisprod

geo444

#31
Citation de: remi56 le Octobre 24, 2011, 19:57:33
... 45 ans de photos intensive (tous les jours depuis l'âge de 11 ans...), je photographie assez peu...

ah ouais... c'est vrai que vu comme ca c'est d'1 autre niveau !!!   8)
... on reconnait de suite le gars qu'a des trucs à dire !
Citation de: remi56 le Octobre 24, 2011, 19:57:33
... pour le fun quelques calendriers institutionnels (pour ma société) c'est un exercice extrêmement difficile...
  bien que je dispose d'un fond de milliers de photos sur ces sujets...

... Cador de chez Cador !... fais voir tes pompes un peu ?   :o
ouaaahhh !... la claaasse le rémiiii !!
Citation de: remi56 le Octobre 24, 2011, 19:57:33
... en résumé, le taux de réussite dépend de notre exigence...

... Ah ce mec !... il se permet mème de plagier La Palice !!   :P
put''' !... quelle claaasse ce rémi !!!
  ;D    ;D    ;D

Founty

Benaparis, G&Y, et Rémi56, merci pour vos réponses... Je vais essayer de remettre une ou deux pellicules dans mon vieux T70 cet hiver... juste pour voir...

Géo444, tu es un moqueur... mais tu fais de très belles photos astros.