Qui utilise l'antivirus gratuit MSE de microsoft ?

Démarré par Gus, Août 18, 2011, 11:09:12

« précédent - suivant »

Gus

J'ai installé sur un nouveau PC (sous W7) l'antivirus gratuit de Microsoft (Microsoft Security Essentials) et au bout de quelques temps (environ trois semaines) un dysfonctionnement est apparu : Parfois, il se désactive tout seul et l'icone passe en rouge avec un message indiquant que le PC n'est plus protégé. Il est impossible de le réactiver, et je suis obligé de redémarrer le PC...
Avez vous déja observé ce problème et comment l'avez-vous réglé ?

pgrat

Bonjour,
je ne peux malheureusement répondre, je ne l'ai jamais utilisé. Mais pourquoi s'embêter avec un tel produit, il existe beaucoup d'autres excellents antivirus gratuits : avast, avira, avg, ...
 

Inka

Citation de: Gus le Août 18, 2011, 11:09:12
Parfois, il se désactive tout seul et l'icone passe en rouge avec un message indiquant que le PC n'est plus protégé. Il est impossible de le réactiver, et je suis obligé de redémarrer le PC...
Avez vous déja observé ce problème et comment l'avez-vous réglé ?

D'abord MSE est très bien, ensuite tu n'utiliserais pas CCleaner ? Car, par défaut, il efface l'historique de MSE ce qui le fait voir rouge  ;)
Carolorégien

Gus

Non, je n'utilise pas CCleaner, mais uniquement le logiciel de nettoyage disque disponible dans W7.
Je crois que je vais virer MSE et installer Avast. Je l'utilise sur d'autres PC sans soucis.
Je pensais que MSE ne poserait pas de problème sous W7, vu que c'est un produit Microsoft...

Inka

Citation de: Gus le Août 18, 2011, 12:44:19
Je pensais que MSE ne poserait pas de problème sous W7, vu que c'est un produit Microsoft...

Chez moi, il ne pose aucun problème.
Carolorégien

jma64b

.
Aucun soucis pour moi. Impeccable ! Pourtant je ne suis pas un adorateur inconditionnel de Microsoft.   ;)
(je précise: sous XP et sous W7)


John Lloyd

Je l'utilise depuis plusieurs mois maintenant et il m'est aussi arrivé d'avoir un "bug" (?) me disant que cela faisait perpète que je n'avais pas effectué de recherche de virus ou éléments nuisibles. Alors que j'avais fait une analyse complète de mon PC la veille  ::)
Personnellement, je l'ai couplé avec Antivir : Aucun problème de fonctionnement en parallèle et pas de ralentissement (perceptible) de mon PC.

Gus

Citation de: John Lloyd le Août 18, 2011, 14:44:39
Personnellement, je l'ai couplé avec Antivir : Aucun problème de fonctionnement en parallèle et pas de ralentissement (perceptible) de mon PC.

Pourtant c'est vivement déconseillé d'installer deux antivirus simultanement !

valain

Bonjour,
J'utilise Microsoft Security Essentials depuis plusieurs années sur XP et maintenant Seven en remplacement d'Avast sans problèmes. Il vire parfois à l'orange quand je n'ai pas fait de mise à jour de la base virale ou d'analyse du PC depuis un certain temps, ce qui me rappelle à l'ordre.
Bref j'en suis très content.

un_amateur

Mon PC est quasi neuf (Mai 2011). Il est sous Sven version pro.
Sur mes 2 autres micros j'avais Avast (j'en étais satisfait).
Je me suis dit "Essayons MSE" pour voir.
Et bien NICKEL (je fais aussi les maj tous les jours si besoin).
Régulièrement je lance Malwarebytes'? RAS.
Donc je garde MSE pour l'heure (adieu Avast pour l'heure).

Zaphod


John Lloyd

Citation de: Gus le Août 18, 2011, 15:41:53
Pourtant c'est vivement déconseillé d'installer deux antivirus simultanement !
Pour quelle(s) raison(s) ? A part allourdir un peu le système, je ne vois pas trop  ???

Charlie47

J'ai aussi MSE et aucun problème... Sans savoir qu'il était préinstallé quand j'ai reçu mon PC de chez Matériel.net, j'ai aussitôt remis Avast et là, conflit sur conflit, blocages... J'ai vite compris, désinstallé Avast et plus de problème... Donc deux antivirus, non...

Gus

Devant vos réponses, je commence à croire que c'est mon PC qui a un problème....
Pourtant il et neuf et j'ai installé pour le moment dessus un pack office tout à fait validé par Microsoft et photoshop éléments 5. C'est pas grand chose !
J'ai installé Avast, et ça a l'air de marcher, mais ça ne fait que 48h.
Je vais attendre encore un peu...
Merci à tous.

Amicalement.

Gus

Gus

CitationPourtant il est neuf

Oh, en plus j'ai des problèmes de clavier !!!

Gibus3133

Au boulot j'utilise MSE depuis facilement 2 ans sans problème et il a su détecter et bloquer quelques tentatives d'intrusions virales. Une dizaine de postes sous XP et W7 l'ont et aucun souci.

A titre personnel j'utilise Avast depuis fort longtemps et je trouve qu'il commence à devenir un peu pénible. Je n'ai pas encore franchi le pas mais il est fort possible que je remplace un de ces 4 Avast par MSE.

FVDB

Personnellement, je ne vois vraiment pas en quoi Avast devient "un peu pénible". Je l'utilise depuis plusieurs années sur deux PC différents et n'ai jamais connu le moindre problème.

Gus

Avast a beaucoup évolué avec la version 6.
La fonction "autosandbox" qui permet de lancer les programmes douteux en mode virtualisé est un innovation intéressante.
Sur tout mes autres PC, j'ai utilisé Avast avec succès, c'est pourquoi je l'ai installé sur mon nouveau PC où semble-t-il MSE connait des soucis.
Mais en matière d'antivirus, difficile d'affirmer que l'un est bien meilleur que l'autre...La meilleure protection reste la prudence !

Inka

Citation de: FVDB le Août 19, 2011, 11:58:58
Personnellement, je ne vois vraiment pas en quoi Avast devient "un peu pénible". Je l'utilise depuis plusieurs années sur deux PC différents et n'ai jamais connu le moindre problème.

Avast fonctionne très bien, je l'ai également longtemps utilisé, mais il devient de plus en plus lourd, tandis que MSE est tout léger et fait pourtant bien ce qu'il a à faire.
Carolorégien

saxo77

Aucun problème de mon côté avec MSE sous W7 64 bits

olivier_aubel


FVDB

CitationAvast fonctionne très bien, je l'ai également longtemps utilisé, mais il devient de plus en plus lourd, tandis que MSE est tout léger et fait pourtant bien ce qu'il a à faire.

Personnellement, je ne trouve pas Avast (dernière version) lourd même sur un Netbook et avec une clé 3G+. Le seul reproche, il ralentit un peu (mais pas trop) le démarrage d'Internet au moment où il charge ses mises à jour. Ensuite, plus le moindre problème chez moi.


Gibus3133

Citation de: FVDB le Août 19, 2011, 11:58:58
Personnellement, je ne vois vraiment pas en quoi Avast devient "un peu pénible". Je l'utilise depuis plusieurs années sur deux PC différents et n'ai jamais connu le moindre problème.

D'autres intervenants ont déjà partiellement répondu sur ce point et je confirme leurs commentaires. J'utilise moi aussi Avast depuis de nombreuses années et je l'ai à l'époque fait découvrir à pas mal d'utilisateurs de PC (y compris sur l'ancienne version de ce forum). Ce qui est clair aujourd'hui, et on peut le comprendre, c'est que Avast cherche désormais à vendre sa version payante. Depuis la version 6 tous les utilisateurs peuvent constater d'une part qu'il est plus lourd, d'autre part que les messages d'alertes d'intrusions supposées sont de plus en plus nombreux avec renvoi vers la page permettant de basculer sur la version "plus sécurisée" (entendez payante).

Un exemple au hasard, sur un poste équipé de Windows Sept j'ai un écran de veille qui déclenchait la fenêtre d'avertissement à chaque fois qu'il se mettait en service. Le même écran de veille sur un autre poste pourtant équipé de la même version Avast n'a jamais rien déclenché. En revanche l'autre poste déclenche sur certaines pages web qui ne posent aucun problème sur le précédent.

Rien de grave et de petites choses, mais la répétition devient, je le confirme, "un peu pénible".

Zaphod

Personnellement j'ai abandonné Avast le jour où je lui ai demandé de scanner un fichier que je craignais vérolé, qu'il ne m'a rien trouvé... et que le fichier était bien vérolé.
Le virus en question n'était pas tout jeune... donc à l'époque je suis passé à antivir (qui lui, avait bien détecté le truc).
Mais pareil, antivir envoie des popus de pubs pour sa version payante, ce que je trouve inadmissible.

MSE... aucun souci pour l'instant, il est léger, se met à jour, ne fait pas chier son monde. Il y a sans doute mieux... mais ça me parait être le meilleur gratuit dispo.

foutografe

Après des problèmes avec des antivirus payants, puis Avast qui voulait me vendre sa version pro, je suis passé à MSE sous XP et W7, plus de problèmes.