40d+orion 80ed

Démarré par _philippe_, Avril 13, 2008, 13:02:18

« précédent - suivant »

_philippe_

Bonjour,
Ce n'est pas de la digiscopie mais l'approche est un peu la même.
Je viens de recevoir mon 40d et mes premiers tests ont été d'évaluer l'apport de la visée directe. Auparavant, j'utilisais mon 20d avec un viseur d'angle 2x.
Résultat :
- zéro déchet,
- un confort de visée incroyable, seulement limité par l'écran ne pouvant pas être orienté.
J'utilise l'agrandissement "5x" qui suffit amplement et le 10x n'est pas utilisable en raison de la stabilité de mon système.
Autre test, la qualité de l'image. Je lisais ici ou là que le nombre de pixel élevé du 40d réclamait une plus grande définition des optiques. Ma conclusion est que la 80ed tient parfaitement la route. Je suis très impressionné par le couple 40d+80ed. Naturellement, je ne compare pas avec un 600mm Canon mais avec le couple 20d+80ed et compte tenu du prix du matériel.
Quatre exemples de photos suivent, c'est du jpeg issu du boitier, la netteté est sur 3 (réglage standard). J'ai essayé d'appliquer un peu plus de netteté (photos non jointes) et ça passe sans problème. Je n'aime pas trop faire de crop mais cela permet de mieux comparer le rendu. En pratique je me contente d'un facteur d'agrandissement de 80% de la capacité du jpeg.
Autre détail, avec le 20d, les photos étaient toutes sur exposées, ce n'est pas le cas avec le 40d qui, de toute façon, expose moins en standard.
Cordialement,
Philippe

_philippe_

la première un mur  ;)

_philippe_

La deuxième son crop...

_philippe_

La troisième un arbre...

_philippe_

La dernière son crop.

Prochainement, je ferai une comparaison avec le 20d toujours associé à la 80e. Pour l'instant mon 20d est en réparation.

Cordialement,
Philippe.

Patounet9

Ce qui serait intéressant, aussi, ce sont des photos de la Lune...Parce que la Lune est dispo pour tout le monde, ainsi, à optique égale (Orion 80ed), on pourrait comparer les qualités de différents boitiers et capteurs...

_philippe_

Oui Patnounet9, la lune j'en ai plein les tiroirs  :o mais c'est du 20d+80ed, 20d+barlow+80ed.
Si tu le souhaite, je poste des exemples.
Cordialement,
Philippe

xam

moi ça m'interresserait de voir le comportement du 40d en liveview avec l'Orion, et de  le comparer a une  digiscopie  d'une lunette terretre de 80mm.
la lune est au quartier ce soir et ici elle est belle , demain elle sear au top

Derriere un telescope Intes de 127mm et meme  derriere un meade  etx 125
l'image est meilleure en digiscopie avec un Canon a650, par rapport à un 40d au foyer .
Est-ce le cas aussi avec une lunette?



_philippe_

Pour l'orion, j'ai ce qu'il faut, je pourrai faire les tests avec mon A620. Je posterai des exemples plus tard.Toutefois mon but est de rester dans la photo d'animaux et me servir de l'orion comme lunette terrestre.
Cordialement,
Philippe

dominique95

Bonjour à vous  :)

Si je peux me permettre de m'immiscer dans cet échange, j'utilise la lunette Sky-Watcher ED80 (c'est la même lunette que l'Orion) depuis maintenant un an. D'abord avec un Minolta Dynax 5D et depuis décembre dernier avec un Canon 20D et j'en suis pleinement satisfait...

J'ai fait pas mal de photos et d'essais, de la libellule au daim en passant par plein de plus ou moins gros piafs, si vous le souhaitez on peut en discuter et même comparer des clichés  ;)

Si ça vous intéresse, dans mon sujet de présentation sur le forum vous pouvez déjà voir un Milan en vol  ;)

microtom

Moi ce qui m'intéresse dans cette technique c'est :
- le pourcentage de réussite des photos entre les premières utilisation et plus tard avec la maîtrise de l'ensemble.
- comment vous faites pour prendre des photos en vol, sachant que la map se fait sur la lunette et de façon manuelle... ou alors j'ai loupé des trucs.

Rien que ça.
Mangez des cacahuètes!

dominique95

Bonjour microtom  :)

J'ai posté un échantillon d'oiseaux en vol ici pour que plus de personnes puissent en profiter et éventuellement donner leur avis  ;)

Pour répondre à tes questions, le pourcentage de réussite n'est pas moins élevé qu'avec un objectif traditionnel. Bien évidemment, un apprentissage est nécessaire, peut être un peu plus long mais si tu connais bien ton boitier, la première photo sera bonne  :)

Pour les oiseaux en vol, c'est plus difficile mais une fois qu'on a acquis la technique, on sait si on peut ou pas déclencher. Par exemple, j'ai mis dans le sujet cité plus haut un lien vers le décollage de deux Cygnes en trois photos, pour réussir ces photos j'ai fais quatre déclenchements, la photo ratée était un Cygne hors cadre (trop près)  :D

La map (mise au point) se fait en effet sur la lunette qui est directement montée sur le boitier, à la place d'un objectif. La mise au point est rapide et efficace avec la crémaillère d'origine et il existe des crémaillères plus performantes mais je n'ai pas encore testé.

Ce qui est long au niveau de la map c'est de partir par exemple d'une distance de 10 mètres et de vouloir prendre un sujet à 100 mètres... Mais pour un oiseau en vol, surtout s'il est de profil, l'ajustement de la mise au point entre deux clichés est vraiment très rapide.

J'aimerais aussi intervenir sur un propos de Philippe :

Citation de: _philippe_ le Avril 13, 2008, 13:02:18
Autre détail, avec le 20d, les photos étaient toutes sur exposées, ce n'est pas le cas avec le 40d qui, de toute façon, expose moins en standard.

Si les photos étaient surexposées c'est que les réglages sur le boitier n'étaient pas bons et plus précisément les "il" qui permettent d'éviter ce genre de chose. Je vais quand même préciser que les risques de surexposition sont grands et la première chose qui surprend lorqu'on met l'oeil dans le viseur, c'est la lumière... C'est vraiment très lumineux.

Pour répondre à l'attente d'autres participants à ce sujet, voici une photo de la lune prise avec la lunette montée sur le Minolta Dynax 5D, je n'ai pas encore photographié la lune avec le Canon.

La couleur de la lune est dû à la prise de vue réalisée juste après un magnifique coucher de soleil...  et j'ai un peu accentué la couleur. Cliquez sur la photo pour un agrandissement.


Le soleil est également impressionnant avec la lunette mais il faut être prudent si on veut faire un coucher de soleil, voici un exemple que j'appelle "le feu du ciel"

Lulu montée sur le Minolta Dynax 5D, cliquez sur la photo pour un agrandissement.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas  ;)

microtom

#12
Ah ben merci dominique95 pour ces précisions :)

Tes photos vont finir par me faire craquer.

Bon est sur ce site http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=2&cat=02020201 c'est quel modèle qu'il faudrait prendre? je m'y perd un peu avec leur tubes et autres adaptateurs. Sachant très bien qu'il faut rajouter la bague T2 et au moins un monopode (lequel au fait? Avec la lunette montée sans rotule je suppose?)
Mangez des cacahuètes!

_philippe_

Bonjour et merci de faire revivre de fil.
Pour microtom, le lien sur "optique-unterlinden" expose le même tube mais avec différentes options. C'est bien ce tube qu'il faut prendre.
Pour les accessoires, je dirais que c'est en fonction de sa bourse car ce n'est pas donné. Le trépied et la rotule ont leur importance pour la stabilité de l'ensemble. Il faut également un tube allonge pour raccourcir la distance minimum de mise au point, un de 50mm (j'ai également pris un de 70mm).
La mise au point manuelle est surtout une question d'habitude mais le taux de réussite dépend d'une part du sujet statique ou mobile et d'autre part de la rapidité à faire sa mise au point. Autre inconvénient, ce sont les flous de bouger et il faudra s'équiper d'un déclencheur manuel.
Il y a un super "fil" sur "benelux nature" au sujet de l'orion....

A Dominique95, j'ai abandonné le réglage de la surexposition via le boitier car je n'étais pas satisfait. Je préfère maintenant passer en priorité à la vitesse et je travaille avec l'histogramme j'ai de meilleurs résultats.

Cordialement,
Philippe

microtom

Merci _philippe_, je précise ma question alors.

Pour la lunette, je savais que c'était celle-là, mais, il existe sur le site cité deux versions d'équipement :
- la première (lien de gauche) avec un avec porte-oculaire au coulant 50,8mm Colliers et queue d'arronde (420 euros). Je suppose donc qu'il faut ajouter (outre la bague T2) une bague allonge au même coulant si je cromprends bien ce que tu m'as dit. il manquerait quelque chose ou pas?
- la seconde (lien de droite) dispose en plus d'un "Adaptateur photo" sous forme de tube allonge photo (40mm) Kepler avec adaptateur T, coulant 50,8mm. Ce modèle est donc complet il me semble (499 euros). Sauf que je ne comprends pas ce qu'est cet adaptateur T : ce n'est quand même pas la bague T2, mais plutôt un adaptateur permettant la fixation de cette bague, c'est ça?
Un tube allonge de 40mm ça signifie quoi en terme de distance mini de MAP ? Et la différence de prix entre les deux versions est-elle justifiée ou il vaut mieux prendre la première version et acheter un tube allonge à part parce que dans le premier on a une base de "chercheur" sans doute facilitant la fixation d'un "pointeur laser" (ou autre) et dans l'autre, ce n'est pas indiqué, mais il y a une valise sans doute pratique pour le transport en voiture, mais pas sur le terrain.

Accessoirement, existe-t-il, et là je m'adresse à tous ceux qui ont déjà acheté ce genre de matériel en version Orion ou Skywatcher, une bonne adresse (pas chère et sérieuse) livrant à distance? a moins que celà existe dans mon coin (Bouches-du-Rhone, du côté de Aix-Aubagne).

Question subsidiaire : ça peut se transporter sur le dos (sur le terrain) façon fusil à l'épaule (ou autre), et l'appareil peut-il dans ce cas être fixé sur la lunette, ou c'est déconseillé?
Question subsidiaire 2 (bien naïve celle-là) : post-traitement obligatoire pour ce genre de photo, ou bien peut-on réussir, une fois qu'on maîtrise la technique de prise de vue bien sûr, à obtenir des résultats ne nécessitant pas forcément un passage devant un ordinateur durant de longues heures.?

Voilà, voilà, je me renseigne bien, car de toute façon, les longues focales version objectif, même si elles sont sans doute plus pratique et donnent de meilleurs résultats, leur prix est prohibitif.
Mangez des cacahuètes!

Phil_C

Microtom:
Il y a pas trés loin de chez toi, a Hyeres, Galileo, mais ils vendent aussi en ligne. Tu peux comparer les prix avec d'autres : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/index.php. Sinon, la 80ED existe aussi en version Equinox chez SkyWatcher. Il y a aussi de bon produits chez Williams Optics, mais le meilleur se trouve chez Televue (Serie IS -Imaging system), mais 10 fois plus cher que l'Orion  >:(
Mais ce que j'ai vu de la 80ED me fait pensez que pour le terrestre, la 80ED est d'un bon rapport qualité/prix.

_philippe_

Microtom,
Voici quelques éléments pour répondre à ton intervention du 17/5 à 14h27.
Je te propose quelques photos de mon matériel (photos très vite faites :-\)
Ce matériel se résume à :
- l'orion 80ed,
- les deux colliers de fixation, et deux adaptateurs pour fixer sur le plateau coulissant,
- un trépied manfrotto 055prob
- une tête vidéo manfrotto 501
Pour la photo avec le réflex :
- une bague allonge, l'adaptateur photo et la bague T2 pour canon (pour le réflex),
Pour la digiscopie et l'utilisation de la lunette en longue vue normale :
- deux renvoi coudés, un de 45° et l'autre de 90°,
- trois oculaires un Televue radius 12mm, un Maede zoom 8-24mm, un Pentax grand angle smc xw 20mm,
- un adaptateur photo universel Scoptronix.
Globalement, je suis satisfait de mon matériel sauf pour la stabilité de l'ensemble avec le réflex qui est un peu juste, il y a mieux mais c'est plus lourd. La tête vidéo est super.
En ce qui concerne la qualité de l'image, tu demandes si l'on doit faire du post traitement. De mon coté, je travaille toujours en raw, donc cela passe par DPP et autres logiciels (j'utilise dpp+neat image+Gimp). Ceci dit, si on ne cherche pas à faire de recadrage en zoomant sur l'image, je trouve que le résultat est assez bon pour une utilisation directe en jpeg (avec une accentuation au niveau des paramètres du boitier et à condition de bien maitriser l'exposition).
Pour le transport, je mets la lunette dans une housse prévue à l'origine pour un fusil et le tout va dans un sac à dos. Je dirai que c'est parfaitement transportable si on a une bonne condition physique. Il m'arrive de sortir avec l'orion 80e, le trépied, un siège de pêcheur, les filets de camouflage, le 100-400, la tente et le ravitaillement, dans ce cas j'utilise une petite remorque (diable rallongé). Maintenant, transporter l'ensemble lunette+trépied+réflex déjà monté, je ne le préconise pas sauf sur de très petites distances et en vérifiant que tout est bien fixé.
Voici les photos du matériel....

_philippe_

Les fixations sur l'orion pour le plateau coulissant de la tête vidéo. Et le montage de l'orion sur le trépied.

_philippe_

L'ensemble pour le réflex, je n'ai mis que le 1er tube allonge, celui de 50mm, j'en ai un autre de 70mm. Ils sont tous au coulant 50,8mm.

_philippe_

Le matériel précédent a été acheté chez "optique unterlinden", je recommande ce magasin, j'ai été sur place, ils m'ont très bien conseillé et la lunette a été vérifiée (collimation).
Les renvois coudés. Attention, celui de 90° présente l'image verticale correcte mais l'horizontale est inversée donc en digiscopie, si on veut suivre un oiseau, il vaut mieux utiliser celui de 45° qui renvoi une image correcte. L'un des avantages du 90° et d'avoir moins de perte dans la qualité finale de l'image car ce ne sont que des miroirs.


_philippe_

Les oculaires et l'adaptateur universel.
Je n'utilise que le zoom meade (à 24mm) et le radius 12 mm pour la digiscopie. L'avantage du radius est de pouvoir enlever la bonnette gradué afin de monter l'adaptateur universel. Le grossissement du radius est un peut fort pour la digiscopie mais le résultat est exploitable. Je l'utilise surtout pour faire de petits films avec mon A630, c'est incroyable ce que l'on obtient avec ce montage.

_philippe_

Et voici le montage complet avec le a630 et l'adaptateur universel.
La morale de l'histoire est qu'on est très loin des 420 euros  :-\

Bonnes photos,
Cordialement,
Philippe

microtom

Super Phil_C, je vais aller y jeter un oeil.
Merci _philippe_ : on ne peut pas être plus exhaustif
Mangez des cacahuètes!

dominique95

Citation de: _philippe_ le Mai 16, 2008, 18:26:30
A Dominique95, j'ai abandonné le réglage de la surexposition via le boitier car je n'étais pas satisfait. Je préfère maintenant passer en priorité à la vitesse et je travaille avec l'histogramme j'ai de meilleurs résultats.

Hummmmmm ! Là, je ne suis pas convaincu du tout... Mais je vais y revenir dans ce post  ;)

Bonjour à vous  :)

Merci pour ton appréciation sur les photos, microtom  ;)

En effet, il existe plusieurs kits et il y a de quoi se perdre... Tout dépend de tes besoins et de la somme que tu veux investir. Je n'ai pas pris d'oculaire, juste le kit comprenant le tube + le jeu de colliers et la queue d'arronde + un tube allonge, ce qui correspond à ce kit.

Pour le monopod, j'ai choisi un des plus haut et solide, référence Manfrotto 681B. Attention au poids, je crois qu'on n'en a pas parlé, pour la lunette et accessoires + un boitier reflex, il faut compter 6 à 7 kg.

Je ne sais pas si il est permis sur ce forum de donner un lien vers un autre forum, mais il existe un forum dédié à l'usage de cette lunette en photographie terrestre, on ne parle que de ça, nous sommes une cinquantaine de membres. En attendant un éventuel accord pour donner le lien, je peux le transmettre par mp à ceux qui souhaitent consulter nos échanges et voir les photos faites par d'autres personnes  ;)

L'usage du monopod permet des déplacements plus rapides, le trépied + une rotule, plus lourd, sera plutôt réservé à l'affût.

Avec le tube allonge de 50mm, la distance minimum de mise au point est de 7 mètres, de quoi prendre un papillon en sous-bois sans le déranger    :D



La photographie qui ne nécessite pas du tout de post-traitement doit être parfaite, et encore, le post-traitement doit être considéré comme le développement de la photo numérique, toutes mes photos sont post-traitées, qu'elles soient réalisées avec la lulu ou un autre objectif.

Attention, j'ai vu plus haut que quelqu'un parle de la série "équinox", la 80 ne fait pas 600 mais seulement 500mm dans cette série.

Pour le transport de la lulu, avec le monopod, une photo est plus efficace qu'un long discours :


Et pour les prise de vue à main levée :



Mais je ne la tiens pas longtemps ainsi  ;D

Je reviens un peu sur les réglages du boitier... La lunette et le boitier n'ont aucun échange d'information, c'est pourquoi je l'utilise en priorité ouverture, le boitier va fixer une vitesse en fonction de la lumière reçue par le capteur en fonction des autres paramètres règlables que sont les "iso" et les "il". Si on utilise le boitier en priorité vitesse, il faut régler cette vitesse pour chaque photo, je ne vois pas trop comment tu peux t'en sortir ainsi  :o

J'espère que nous avons répondu à toutes les questions  ;)

_philippe_

Dominique,
En ce qui concerne l'exposition, je fais comme toi en choisissant la priorité à l'ouverture. Lorsque je me donne le temps de prendre la photo (c'est très souvent le cas), je passe en priorité à la vitesse et en visée directe. Là, j'ai l'histogramme en direct et le réglage de la vitesse est très rapide, la MAP également, surtout, elle est très précise.
Pour le lien j'en connais un dédié à l'orion, je ne pense pas qu'il soit interdit de proposer un lien...
Cordialement,
Philippe.

microtom

On parle du forum tout vert sur lequel une certaine Vanessa (qui possède un joli blog d'ailleurs) est admin? ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

dominique95
Merci pour tes infos. Donc si je comprends bien, tu te balades avec 7 Kg sur l'épaule, sans compter l'autre appareil qui n'a pas l'air léger non plus, de l'autre côté... sans doute pour éviter la scoliose? :p

Plus sérieusement, je vois que la main droite est sur le système de mise au point manuel de la lunette et que la main gauche tient le monopode sur lequel je suppose est disposé la télécommande de l'appareil? J'ai bon?
Mangez des cacahuètes!

Philope


dominique95

Bonjour à vous  :)

Vous avez tout bon, on ne peut rien vous cacher  ;D

Sur le forum, vous pourrez voir les photos d'autres membres, lire les difficultés rencontrées par chacun, les réponses apportées et trouver plein d'adresses pour l"équipement... Vous trouverez aussi dans la galerie oiseaux un membre qui vient de remplacer son réflex par un Coolpix pour faire de la digiscopie avec la lulu... Il donne toutes les explications pour le montage.

Ne manquez pas de visiter le blog et les galeries photos de Vanessa, elle a été mon initiatrice à la lulu, c'est en voyant avec quelle facilité elle manipulait ce monstre et ses magnifiques photos que j'ai été tenté... Sur son blog, vous trouverez aussi de nombreux essais en cumulant barlow et doubleurs de focale pour atteindre, je crois 2400 ou 2600mm de focale.

Oui microtom, je me trimballe des journées entières avec cet équipement  :) le second boitier est le Minolta Dynax 5D équipé ce jour là d'un 75x300... D'habitude il est équipé du 70mm Sigma pour la macro  ;)

Oui, la main droite fait la mise au point et la main gauche déclenche... Tu verras mieux sur ce crop de la photo présentée plus haut :



Quand nous organisons des sorties photos, je propose toujours à ceux qui sont intéressés de tester la lunette, c'est le moyen le plus simple et le plus efficace de se rendre compte si c'est ce qui convient. Regarde si un des membres du forum est ton voisin, tu pourras peut être faire des essais  ;)

Un détail important que j'oubliais, j'ai testé la lunette avec un Canon 5D et on obtient un fort vignettage sur les clichés, on doit pouvoir en conclure que ce système n'est pas compatible avec les capteurs plein format.

Si d'autres questions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas  :)

_philippe_

allez, une petite photo pour la forme.
orion+40d au foyer
iso 1000, 1/250s, recadrée.
prise ce soir à 19h48, très peu de lumière.

Cordialement,
Philippe

microtom

C'est un coup à laisser tomber l'achat d'un 70-200 ça  :D
Mangez des cacahuètes!

_philippe_

deux autres exemples,
la première avec la barlow, l'orion et le 40d, toujours de mauvaises condition de lumière, du vent mais on y croit !
- la première, 1/40s et 1000 iso, recadrée
- la deuxième en digiscopie avec le radius 12mm et le canon a630 recadrée pour la comparaison.
La distance est de 240 mètres en regardant sur Géoportail (bien pratique).
J'ai fait un léger post traitement sur tous les exemples. Mais il ne faut pas se voiler la face, si on prend un crop c'est franchement nul, ça ne sert à rien d'ailleurs, l'idée est de profiter de la haute résolution des capteurs pour obtenir un meilleur rendu. Pour des images de référence, il vaut mieux consulter le site à Vanessa  :), en d'autres termes, je ne suis pas une référence  ;)
Cordialement,
Philippe

_philippe_

pour terminer le même sujet au 100-400L, toutes les images sont de 1024*683 et pour celle au 100-400 le 1024*683 devient un crop à 100% alors que pour la première c'est un 2790*1860 redimensionné en 1024*683 et la seconde un 3264*2176 redimensionné en 1024*683.
Cordialement,
Philippe

_philippe_

J'oubliais, la version 80ed + 40d
400 isos, 1/60s
Cordialement,
Philippe

_philippe_

D'autres photos pour montrer que l'utilisation d'une barlow x2 donne des photos acceptables comparée à la 80ed seule. L'exemple un foulque sur son nid.
1ère photo la 80ed seule.


_philippe_

2ème et 3ème, la 80ed avec la barlow et la photo précédente recadrée pour comparer.

_philippe_

4ème et 5ème, la photo avec la barlow avec un recadrage pour obtenir un grossissement x2 et la 80ed seule avec un recadrage pour avoir grossissement de x4 pour cette dernière, on est dans le crop à 100%.

_philippe_

pour finir les deux dernières avec un post traitement sachant que toutes les photos étaient sans post traitement avec tout les curseurs sur "0".


_philippe_

A plus pour d'autres exemples.
Cordialement,
Philippe

dideos

Salut a vous,
il y a aussi le site photo-balades de pepite ou il ya des tuyaux (sans jeux de mots).
http://www.photos-balades.com/Blog/dotclear/index.php?2006/10/18/103-lunette-orion-80-ed-montee-sur-reflex-description
Je suis impressionné qu'on puisse faire des photos a main levée avec ca !

La mienne, je l'ai fait venir du Canada ya 5 ans, j'ai pas eu la patience d'attendre de la trouver ici :)
J'ai aussi qques images avec des oiseaux -->



(pour la petite histoire, la lorgnette de Bob l'éponge c'est la lulu Orion :))

dideos

#40
Impressionnantes les images avec la Barlow ! J'ai jamais pu faire ca en terrestre  ;)

remygallet

mais je réflechi a un truc ... Fait tu de l'astrophoto avec ta 80 ED car je pense a ça ... ça peu être interressant vu la qualiter optique en astro d'après ce que j'ai vu et la je vois qu'on peu utiliser une lulu APO astro pour du terrestre !
Donc voila après une petite réflexion que j'avais déja envisager vu que je voulais une focale courte pour l'astro donc petite lulu ED
Mais laquelle prendre ?
Scopos 66
Orion 80ED
Wiliam Optique 66ED
?

_philippe_

remygallet,
je pense que ton post s'adresse à moi.
Je ne fais pas de photo d'astro avec cette lulu mais je sais que c'est une référence dans ce domaine, si tu consultes les forums d'astro, tu en seras très vite convaincu.
Maintenant, Orion, vient de sortir de nouveaux modèles très intéressants, ils sont basés sur le même doublet fpl-53 et donc la qualité peut-être considérée identique. Il s'agit de la série EON, il y a surtout une 120 ED qui m'intresse, j'attends un peu que le prix baisse, voici des liens :
orion eon 80ed
http://www.telescope.com/control/product/~category_id=optical_tube/~pcategory=telescopes/~product_id=09927
orion eon 120 ed
http://www.telescope.com/control/product/~category_id=optical_tube/~pcategory=optical_tube/~product_id=09925
orion eon 72 ed (verre fpl-51 et non 53)
http://www.telescope.com/control/product/~category_id=optical_tube/~pcategory=optical_tube/~product_id=09781
les focales ne sont plus les même on passe pour la 80ed d'un 600mm f/7.5 à un 500mm f/6.2, la qualité doit être au rendez vous... Pour la 120ed on a un 900mm f/7.5.
Je reviens encore sur l'association 80ed avec le 40d, c'est vraiment blufant, même avec la barlow on produit des images très acceptables. A dans quelques semaines pour un test avec la EON 120 ED.
Cordialement,
Philippe


_philippe_


remygallet

Il y a aussi la petite megrez de chez william optique qui m'as l'air très bien !
rémy

_philippe_

Bonjour,
D'autres exemples, ce coup-ci avec l'extender sigma x1,4.
Cordialement,
Philippe

Philope

A la demande de Denis,
Voici comment je transporte mon matériel, orion 80ed ou 120ed, trépied, tente, camouflage, matériel photo etc... Je n'ai pas trop le choix, j'ai un genou qui ne supporte que mon poids  :(

Cordialement,
Philippe

lesaintmardois

Merci à toi Philippe,

c'est génial ton montage pas de soucis pour porter

Moi , j'ai vu ici ou autre forum que l'on pouvais aussi prendre un grand sac de tennis qui se porte comme un sac normal ou comme sac à dos pour y mettre tout le matos(lulu, pied, appareil,....) , je pense aller voir un jour

J'attends d'avoir tout mon matos , vais faire ou acheter un renfort car avec le poids du reflex il y a des vibrations(voir photo) , mais j'attends un objectif olympus OM 50mm 1:1,4 et aussi un doubleur OM , j'ai reçu mes bagues T2 et Yashica/olympus 4/3 , car j'ai objectifs Yashica 28mm 1:2,8 et 55mm 1:2 pour mettre sur la lulu et cela fonctionne mais ici pluie et neige alors pour les photos
Denis
Quelqu'un connais ce truc , si oui bon ou pas ????

OlympusE520 lulu OlivonT90ED

émilien59

Mais dit dont!!!il est partout ce dominique  :D ;)

Amicalement émilien