du D3 au S3

Démarré par archi_91, Avril 13, 2008, 14:46:46

« précédent - suivant »

archi_91

J'ai eu la chance de tomber sur un beau S3, et sur un 50/1.4 correct...
Bien joué avec ce WE, je devellope les films ce soir.
Mais quel monde entre les deux !
Celui qui me sort un télémètrique FF avec un capteur style D3 (avec du 6400iso nickel), leica, Zeiss ou autre,
Je plonge !
Mithridatisé pour les claviers

Jean-Claude

Eh oui ou comment Nikon a copié Contax sans copier bêtement en faisant mieux

tipi

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2008, 15:43:04
Eh oui ou comment Nikon a copié Contax sans copier bêtement en faisant mieux
On sera deux (pour peu que le prix ne soit pas stratosphérique)  :)

Et le S3, ca donne quoi par rapport à un M3?

Jean-Claude

Il est vrai que les chiffres 3 ont toujours été de belles réussites chez Nikon

S3; F3; D3  ;)

archi_91

désolé, tipi, mais pour le moment j'ai résisté au leica...
le S3 est mon tout premier télémétrique.
Mithridatisé pour les claviers

patrice

le seul probleme c'est la fausse vraie bayonnette Contax
qui permet de monter les optique zeiss sur les Nikon S mais pas de faire la mise au point :'(

msjp

beau jouet, c'est vrai, mais avec une gamme optique trop réduite. La gamme des Leica M est quand même plus universelle et polyvalente.
http://pagespro-orange.fr/photo-ms

archi_91

Après plusieurs semaines et une dizaine de films,
j'ai mesuré humblement les progres réalisés en 50 ans. Il faut être très bon pour réussir des photos avec ce type de jouet.
J'ai découvert les joies des photos floues, surexposées, sous exposées
Quant les experts "chicanent" sur des blancs brulés, la netteté douteuse de certains clichés....
Que de progrès depuis le S3.
Je m'interroge aussi sur la possibilité de réusssir une MAP avec un télémètrique et des ouvertures 1.4 ou moins.
Surtout avec un M8 quant les experts affirment que les capteurs numériques sont moins tolérants que le film.
Je pense revendre mon S3 son 50/1.4 et 105/2.5 : avis aux amateurs.
Un FM3 est aussi léger, et 100 fois plus efficace.
Mais le S3 est un bel objet.
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Mai 24, 2008, 09:29:02
Je m'interroge aussi sur la possibilité de réusssir une MAP avec un télémètrique et des ouvertures 1.4 ou moins.
Surtout avec un M8 quant les experts affirment que les capteurs numériques sont moins tolérants que le film.

J'imagine qu'entre les télémètres du S3 et du M, c'est le jour et la nuit, quand même...

Dada69

+1 pour Leica M  ;D

un conseil: avant de faire des conclusions hâtives essaye un M

Verso92

Moi aussi, quand je sors mon Leica IIIc de la vitrine pour faire des photos (rarement, je l'avoue), je suis émerveillé du talent qu'il fallait aux anciens pour en sortir les photos qu'ils ont faites avec !

Ce qu'il y a de bien avec les appareils de collection, c'est que ça rend humble !

Sinon, avec mon M6, même si je n'ai jamais vraiment réussi à me faire à la visée télémétrique, pas de problème de précision avec la MaP, même si je n'ai qu'un Summicron 50mm...

archi_91

L'humilité, effectivement, surtout quand sait qu'il existe des nikkor 180, 250, et même un 1000 à mirroir !
Pour ce qui est du leica, je n'ai personnellemnt jamais conclu : je n'en ai jamais eu dans les mains (à l'exeption d'un IIIf avec un 50 rentrant, pour un WE, avec lequel je perdais un temps fou pour y mettre un film).
Mais je n'ai jamais dit que je n'essaierai pas un jour. Peut-être commencerai-je par un ZI d'ailleurs.
Mithridatisé pour les claviers

geargies

 ;) tiens je viens justement de m'en scanner une petite flopée..
Louis Winsberg et Isabel Pelaez.. son groupe: Jaleo..
au fait triX poussé à 1600 ; ici 50 ouvert à 4; 1/30ème  .. oui c'était super, vive le flamenco..

seba

180, 250 ou 1000mm, oui mais ceux-là étaient utilisés avec une chambre réflex.

jeandemi

il faut voir si ton appareil est encore bien réglé au niveau du télémètre et de l'obturateur...
avec un télémètre déréglé, c'est évidement plus difficile de faire des photos nettes...

geargies

 ;) quelque fois le flou, c'est bien aussi..
(Alain Brunet , trompette.)

vik76

belle photo (autant pour la couleur utilisée que le flou)

proposition: et pourquoi pas accentuer le côté fantomatique avec un bougé un poil plus prononcé, pour masquer un peu plus les traits du visage. On garde l'ambiance, on situe moins...si c'est moins reconnaissable ça devient plus "universel" ?

en tout cas j'aime beaucoup

...d'autres vues avec d'autres couleurs vives pour une série ? ça le ferait assurément.


geargies

 ;) oui y'a une série bien sûr.. et vu que je fais ça au lieu de bosser..

vik76

le cadre a l'air intimiste, et là on a un tryptique. mêmes observations que juste avant !

pas mal la "night red music"


geargies

 ;) très bonne idée le regroupement en tryptique, je vais réfléchir avec toute la pdv (300 clichés quand même..)

Alain

en spectacle ( souvent theatre) en faible lumiere je m'en sors mieux avec le telemetre qu'avec l'autofocus...

vik76

pour ce qui est cette fois effectivement de la façon de faire ce genre d'image, pareil: j'ai eu l'impression que le télémètre (sur mamiya 7 II) offrait une clarté et une précision avec un contraste absolument...super et tout en velouté ! mais je ne connais pas beaucoup les boitiers récent bien équipés en focale lumineuse. J'ai juste regardé dans un D300, et ça aussi ça avait l'air pas mal !
et souvent en télémètre on gagne en stabilité, ce qu'on retrouve aujourd'hui sur les boitiers experts modernes. bref, vive le télémètre !