Agences photos VS microstocks : selon vous quelles réponses apporter ?

Démarré par Gil64, Avril 13, 2008, 15:45:44

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Gil64

Bonjour,

Je lance ce sujet de discussion oecuménique en vous proposant de ne pas tomber, si possible, dans la rivalité photographes amateurs contre pros.
Ca évitera au fil de s'essoufler au bout de 20 commentaires et de s'envoyer au visage toujours les mêmes arguments.

Si l'on veut bien considérer que les agences photos (Bios, VU, Rea, Andia, Hémis, Rapho, Visual, Rapsodia, Sunset...etc) sont encore des acteurs clé dans la distribution des photos d'illustration en France, comment, à votre avis, doivent elles réagir face à la multiplication des banques d'images low cost ?

Doivent-elles abandonner la vente d'images en droits gérés pour ne plus proposer que du "libre de droits" (bien que cette notion ne soit pas reconnue en droit français mais ceci est une autre histoire...) ?
Doivent-elles proposer à leur tour des images à 1 € voire moins ?
Doivent-elles s'ouvrir à tous les photographes, quelque soit leur statut, pour, par exemple, grossir et diversifier leur stock d'images ?
Doivent-elles, au contraire, resserrer leurs critères de recrutement de photographes pour aller vers une production plus pointue encore ?
Doivent-elles se concentrer sur la production de reportages hors du commun et à gros budgets ?
Doivent-elles se regrouper (fusion, acquisition...) pour tenter d'absorber l'un des deux hard discounters que l'on connait en France ?
Doivent-elles changer de métier ou se diversifier (certaines le font déjà en essayant de gagner de l'argent sur le dos des photographes) ?

A votre avis...

La question pourrait se poser aussi pour les collectifs photo (Tendance Floue, L'oeil Public,... etc.) et les photos d'actualité et de reportage.
Gil

laurent.f

excellentes pistes de réflexions, Gil. L'air béarnais te réussit... Mais il est vrai que tu poses une partie des questions auxquelles nous sommes confrontés chaque jour et encore plus quand nous sommes des aventures collectives que tu connais, en nous groupant entre photographes pour se "vendre", réfléchir, s'adapter si besoin...

PEP

l' air béarnais est bon !
::)

Question interressante Gilles,
mais je crois qu'il n'y a pas UNE solution mais DES solutions, chacun trouvant midi à sa porte,
je me suis récemment rendu compte d'un phénomène qui me semble d'importance.
Nombre de personnes qui ont un travail par ailleurs deviennent en plus "auteur", certainement car il n'y a plus de taxe pro.
Cette réalité crée un ensemble de "petites" individualités dans le monde de la photo, aidées par le "tout numérique",
qui vient en "plus" des petites agences ou des collectifs.
Mais pour une "petite" agence, chercher à chasser sur le même terrain (marché) que les "gros" (gros en terme de nombrre d'images en stock), me semble illusoire.
Bon début de semaine,

A+
PEP


Gil64


Cedric_g

Bonjour Gilles
Mon point de vue...

Doivent-elles abandonner la vente d'images en droits gérés pour ne plus proposer que du "libre de droits" (bien que cette notion ne soit pas reconnue en droit français mais ceci est une autre histoire...) ?
Certainement pas !!! Elles scieraient la branche sur laquelle elles sont assises, au grand bonheur des collectivités territoriales, grandes inquisitrices du "libre de droit"...

Doivent-elles proposer à leur tour des images à 1 € voire moins ?
Non plus. Par contre sur les images "obsolètes" (genre datant des années 80 ou sur des thématiques dépassées), pourquoi ne pas les proposer à tarifs réduits ? (-50% par exemple)

Doivent-elles s'ouvrir à tous les photographes, quelque soit leur statut, pour, par exemple, grossir et diversifier leur stock d'images ?
Il me semble qu'elles le font déjà plus ou moins  ;D

Doivent-elles, au contraire, resserrer leurs critères de recrutement de photographes pour aller vers une production plus pointue encore ?
Idem. Un nième photographe de chevreuils n'entrera jamais chez BIOS. Par contre un spécialiste des micro-mammifères aura toutes ses chances... Et ça, les agences le savent et adaptent donc en fonction de leurs besoins. Reste que ceux qui se démarquent esthétiquement parlant arrivent quand même à y entrer (c'est pas grâce à ça que j'y suis arrivé, soyons clairs  ;D )

Doivent-elles se concentrer sur la production de reportages hors du commun et à gros budgets ?
Reportages innovants certes, à gros budget pas forcément (même si ça peut aider sur certaines thématiques). Le tout est de trouver des choses nouvelles ou d'actualité, en clair qui soient vendables facilement !

Doivent-elles se regrouper (fusion, acquisition...) pour tenter d'absorber l'un des deux hard discounters que l'on connait en France ?
Non... Elles perdraient une partie de leur âme  :D

Doivent-elles changer de métier ou se diversifier (certaines le font déjà en essayant de gagner de l'argent sur le dos des photographes) ?
Certainement pas (même réponse que la précédente question !) ; par contre elles devraient en matière de diversification, pour celles qui ne le font pas, par exemple trouver des rédacteurs pour proposer des articles "clé en main". Je suis certain qu'il y a un marché...
Je pense que le débat devrait plutôt se tenir autour des photographes qui sont dans ces agences, vis-à-vis des microstocks  ::)

Dans ma spécialité (animalier au sens large, environnement, nature, aérien) je préfère nettement faire moins de photos et cibler des thèmes vendeurs / d'actualité tout en épargnant mon temps et être (quasi) certain d'en placer sur chaque série, que de m'éparpiller et produire à tout va pour jouer sur les quantités...
Sans être comme B12 (même si cette année ça marche très fort concernant mes ventes directes), je ne crache pas sur les revenus d'agence, d'une part d'un point de vue financier (tout euro est bon à prendre  ::) ) et d'autre part car cela permet de toucher certains marchés inaccessibles seul, en tout cas sans notoriété (certains magazines ou éditeurs notamment...)

Gil64

Merci d'avoir pris le temps de répondre dans le détail Cédric.

Je partage ton pointe de vue.

D'autres avis peut être ?

A vous lire,

Gil

Zouave15

Il me semble que les agences savent ce qu'elles ont à faire. C'est plutôt qu'il manque des structures intermédiaires entre les agences, les sites perso et les microstocks. Une sorte de microstock à prix normaux, pour toutes les photos pas exceptionnelles mais qui malgré tout ont un coût à produire.

Pour prendre un exemple, je ne fais pas de photos commerciales mais tout de même, de temps à autre, j'aime photographier une fleur ou une chapelle. Je ne les mettrai pas sur la galerie Arana car ce n'est pas la ligne éditoriale. Pourtant, j'ai souvent vendu ce genre de photos. C'est un quasi miracle car il fallait savoir qu'elles existaient. Par exemple, un éditeur (un autre) qui en ayant besoin 'a demandé. J'ai fourni des tirges qui ont voyagé et se sont vendus... On m'en a demandé d'autres, etc.

Bref, pour ce type de photos sans grand intérêt mais fréquemment demandé, il faudrait quelque chose.

STB

Aujourd'hui, j'ai commandé une photos 20x30 (un gros plan de sanglier)pour un tirage de couv sur une revue tirée à 50000 ex.
Bien sûr, c'était pour voir ... (agence spécialisée dans les animaux domestiques ...Cedric, tu connais... ;) )

Et bein tenez vous bien, une très aimable demoiselle "m'en" demandait 35 roros ! Je lui ais ensuite expliqué qui j'étais réellement (un photographe et pas un éditeur).
Franchement, quiq con peut foutre en vendant une image maxi 15 euros !
StB

Gil64

Citation de: Zouave15 le Avril 15, 2008, 09:04:06
Il me semble que les agences savent ce qu'elles ont à faire. C'est plutôt qu'il manque des structures intermédiaires entre les agences, les sites perso et les microstocks. Une sorte de microstock à prix normaux, pour toutes les photos pas exceptionnelles mais qui malgré tout ont un coût à produire.

Pour prendre un exemple, je ne fais pas de photos commerciales mais tout de même, de temps à autre, j'aime photographier une fleur ou une chapelle. Je ne les mettrai pas sur la galerie Arana car ce n'est pas la ligne éditoriale. Pourtant, j'ai souvent vendu ce genre de photos. C'est un quasi miracle car il fallait savoir qu'elles existaient. Par exemple, un éditeur (un autre) qui en ayant besoin 'a demandé. J'ai fourni des tirges qui ont voyagé et se sont vendus... On m'en a demandé d'autres, etc.

Bref, pour ce type de photos sans grand intérêt mais fréquemment demandé, il faudrait quelque chose.

Pas sùr, Zouave, que toutes savent comment réagir lorsque j'en vois certaines croire faire du business en se transformant en SSII pour photographes ou en proposant de facturer 0.10 cent par image indexée ou bien encore 1500 € le site Web vitrine de 3 pages.

Ne crois-tu pas que les collectifs (je ne prêche pas pour ma paroisse) peuvent représenter cette voie intermédiaire par exemple ?

Gil

Cedric_g

lol Gilles, n'aurais-tu pas reçu un email hier ou ce matin ?... Ça me dit quelque chose (société russe me semble-t-il)  :D
STB, je n'arrive pas à le croire  >:(  ; c'est même surprenant car généralement je touche plutôt pas mal au niveau des diffusions magazine  ???  (encore dernièrement une photo dans Télé Loisirs...)

Enfin bon, mon contrat se termine en juin chez eux...
Au niveau des collectifs, j'avoue que ça m'a traversé l'esprit, mais au niveau juridique je n'y connais que pouic : il faut bien formaliser la chose un moment ou un autre non ?

Quoi qu'il en soit, je persiste et signe à dire que le web n'est pas un (super)marché de la photo, mais une place de marché de la photo : légère nuance  ;) ; et je suis intimement persuadé que c'est maintenant qu'il faut nous photographes, se positionner sur cette place de marché...

Zouave15

Un collectif, bien sûr, je serais pour mais je suis réservé quant à la possibilité de fonctionnement efficace. Il faut une locomotive, et il faut donc la rémunérer. J'avoue n'être pas un fervent de l'autogestion et à mon époque anar je fus vite dissident car je ne crois qu'en l'individu (l'homme, plus exactement).

Par contre je crois tout à fait en la possibilité que quelques individus œuvrent pour la collectivité, et pour moi ça ne doit pas empêcher que ce soit profitable pour eux.

Je verrais bien un site structuré de telle manière qu'il puisse être ouvert aux amateurs ou pros qui n'ont pas de site, ou ne souhaitent pas référer à ce site, pour une part, et pour une autre part que le site soit ouvert aux sites des photographes. dans l'idéal, on devrait pouvoir avoir soi-même un site marchand et avoir tout de même intérêt à être sur le site collectif, car il serait le centre marketing en quelque sorte.

D'ores et déjà on embauche (gratos !) Cédric pour le référencement car c'est l'une des mamelles (le référencement, pas Cédric  :D), l'autre étant le marketing.

laurent.f

Le collectif est une solution avec un principe de reversement à un commercial spécialisé, une quote-part pour le démarrage de la structure... Cédric, je t'ai envoyé un mail mais à vérifier si le mail que j'avais est bon.
Pour la couv' d'un magazine de chasse, j'ai dû mal également à le croire. Je connais très bien les tarifs pratiqués par cette presse spécialisée et tu peux multiplier pratiquement par 10 tes 35 euros pour une couverture d'un de ces titres en choisissant un des tirages les plus petits.

pphilippe

Citation de: Gil64 le Avril 13, 2008, 15:45:44
Bonjour,

Je lance ce sujet de discussion oecuménique en vous proposant de ne pas tomber, si possible, dans la rivalité photographes amateurs contre pros.
Ca évitera au fil de s'essoufler au bout de 20 commentaires et de s'envoyer au visage toujours les mêmes arguments.

Si l'on veut bien considérer que les agences photos (Bios, VU, Rea, Andia, Hémis, Rapho, Visual, Rapsodia, Sunset...etc) sont encore des acteurs clé dans la distribution des photos d'illustration en France, comment, à votre avis, doivent elles réagir face à la multiplication des banques d'images low cost ?

Doivent-elles abandonner la vente d'images en droits gérés pour ne plus proposer que du "libre de droits" (bien que cette notion ne soit pas reconnue en droit français mais ceci est une autre histoire...) ?
Doivent-elles proposer à leur tour des images à 1 € voire moins ?
Doivent-elles s'ouvrir à tous les photographes, quelque soit leur statut, pour, par exemple, grossir et diversifier leur stock d'images ?
Doivent-elles, au contraire, resserrer leurs critères de recrutement de photographes pour aller vers une production plus pointue encore ?
Doivent-elles se concentrer sur la production de reportages hors du commun et à gros budgets ?
Doivent-elles se regrouper (fusion, acquisition...) pour tenter d'absorber l'un des deux hard discounters que l'on connait en France ?
Doivent-elles changer de métier ou se diversifier (certaines le font déjà en essayant de gagner de l'argent sur le dos des photographes) ?

A votre avis...

La question pourrait se poser aussi pour les collectifs photo (Tendance Floue, L'oeil Public,... etc.) et les photos d'actualité et de reportage.
Gil

Oui, esperons que tout le monde face preuve de correction.

En tant qu'observateur externe, donc qui pourrait etre acheteur, je constate 4 differences principales entre les microstocks et les agences traditionnelles, differences favorables aux premiers:
- le prix de vente des photos, bien entendu
- le volume de photos et la diversité des themes proposés
- commodité de vente et de transaction
- et le nombre de photographes distribués.

Alors peut-etre,  pour reagir et ainsi contrer les microstocks, les agences traditionnelles doivent elles se focaliser sur ces differences  et essayer de les gommer au mieux, tout en maintenant leur niveau de qualité des photos, mais aussi du service,  superieur  a celui des microstocks.

- le prix de vente des photos: certainement devraient elles revoir leur prix a la baisse, en pénalisant le moins possible les photographes. Donc en reduisant leur marge personnelle et en essayant de reduire leur frais de gestion.
- volume de photos et diversité. On est jamais meilleurs que lorsqu'on est specialisé. Donc chaque agence doit rester specialisée. Mais rien ne les empechent de se regrouper, de s'associer. Contrairement a Cedric je ne pense pas qu'elles perdraient leur ame. Cela permettrait de proposer  un plus gros volume de photos, une plus grande diversité de themes, mais aussi de reduire tous  les frais de gestion, d'administration, etc..
Autre idée faire des liens vers les photographes de l'agence qui ont un site personnel (peut-etre contre un petit pourcentage, il faut quand meme que l'agence si retrouve).
- Vente et transaction: Peut-etre est-ce deja le cas, dans ce cas désolé.. Pourquoi pas 2 facon de vendre, une avec l'aide d'un iconographe, indispensable lorsqu'on est pressé ou que l'on recherche une image particuliere, sinon inutle et en libre service, comme sur les microstocks. L'acheteur choisit lui meme parmis tout le stock a l'aide de mots clé, sans aucune préselection de la part de l'agence. Bien entendu,  le service n'etant pas le meme, le prix serait lui aussi different, mais pas pour le photographe.
- dernier difference le nombre de photographes distribués. Certainement la difference la moins importante, mais qui permettant aux microstocks d'avoir des photos des 4 coins de la planete (sans frais supplementaires) est une richesse non negligeable, elle apporte un grand nombre de regards differents. Par exemple, celui d'un asiatique n'etant certainement pas le meme que celui d 'un occidental. Donc pourquoi pas privilegier l' ouverture a des photographes independants residants a l'etranger, ou des associations avec des agences etrangeres? Peut-etre ont elles deja commencé.
Voila quelques idées.

Philippe

Cedric_g

Bonjour
Dans tes idées Pphilippe j'en retiens une qui se justifierait quelque part : le fait de différencier les tarifs selon l'intervention ou non d'un icono  ;)

Quoi qu'il en soit les agences actuelles sont pitoyables en matière de webmarketing. Pour moi le modèle actuel en matière de marketing / présence web est Fotosearch, qui dispose d'une visibilité web assez exceptionnelle... et de tarifs non bradés (même s'ils sont fort contestables car non liés à l'utilisation qui sera faite de la photo !!!)

Mais ils ne sont pas dénués de défauts sur de petits détails qui ont leur importance  ;D : actuellement, AUCUNE photothèque pro en ligne n'est présente dans Google Images  ::)  (pour info ça me rapporte 70% de mon trafic soit de 800 à 1000 visiteurs par jour, ceci avec seulement 250 images...)

Par contre je ne suis pas d'accord sur la volumétrie des photothèques, car justement c'est ce qui fait la force des agences : elles sont spécialisées et de ce fait, dans leur thématique offrent le plus gros stock photo que l'on puisse généralement trouver, sans commune mesure avec ce que l'on a dans les microstocks dans la thématique donnée. Qu'un microstock offre 100 000 000 d'images le client s'en contrefout, si dans cette quantité il n'a pas dont il a besoin  ;)

C'est souvent très vrai dans mon domaine (animaux domestiques) car de très nombreuses races sont très mal représentées en icono...

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Avril 16, 2008, 09:21:36
Par contre je ne suis pas d'accord sur la volumétrie des photothèques, car justement c'est ce qui fait la force des agences : elles sont spécialisées et de ce fait, dans leur thématique offrent le plus gros stock photo que l'on puisse généralement trouver, sans commune mesure avec ce que l'on a dans les microstocks dans la thématique donnée. Qu'un microstock offre 100 000 000 d'images le client s'en contrefout, si dans cette quantité il n'a pas dont il a besoin  ;)


Salut Cedric,

Je suis bien d'accord avec toi la specilisation est une force. C'est pour cela que j'ecrivais que chaque agence devait rester specialisée. Mais peut-etre qu'en s'associant avec d'autres agences specialisées d'en d'autres thémes, peut-etre sous forme de pool, de collectifs, elle offre un peu plus de service, qui peut permettre de fideliser sa clientele.
Un magazine generaliste qui est content des services d'une agence, sera peut-etre plus insité de s'adresser a l'une de ses agences associées, plutot que d'aller voir ailleurs. Aussi peut-etre que d'un seul point de vue comptable, c'est plus simple de n'avoir qu'un seul compte client, plutot que plusieurs a droite ou a gauche, en plus si certains sont a l'etranger.

Philippe 

laurent.f

juste pour répondre à pphillipe, des solutions existent sous la forme de "passerelle" regroupant un grand nombre d'agences comme http://www.pixpalace.com
certaines y sont spécialisées, d'autres plus généralistes... Le travail de départ est fourni par chaque agence avec la qualité de son indexation, de son "image", de la sélection de photos... Pixpalace devient ensuite une force commerciale supplémentaire qui permet à un DA, un icono de faire une recherche plus "large"...
Entièrement d'accord avec Cédric, sur la notion de webmarketing, il y a beaucoup à réfléchir, "inventer" encore sans doute...

Zouave15

D'accord avec vous sur à peu près tous les points, j'ajoute qu'au niveau des tarifs j'ai déjà fait cet effort de simplification avec un pro assez connu, effort qu'a repris mon éditeur pour sa galerie Arana. Ce sont des prix forfaitaires, donc en effet les services divers seraient facturés en plus.

Ayant déjà mes photos à cet endroit et ne souhaitant pas les enlever, seul un site avec lien direct m'intéresserait. Une sorte de passerelle comme décrit laurent.f pour mes photos typées, les autres moins originales seraient sur le site.

alesis2

Mettez vous dans la peau du journaliste qui interviewerait par exemple le boss de Pixburger ou d'une autre agence microstock de meme genre  .. Après lui avoir donné le temps de vendre son sujet et d'expliquer en quoi ça consiste .. Vous aimeriez savoir quoi exactement ???????? quelles sont les questions qui vous interpellent .. ??? Vos inquiétudes ,etc.. ?? Tout celà pourrait être destiné à un public de non spécialistes et de non pros evidemment ..donc il ne faut pas  faire trop pointu ..Bon j'ai ma petite idée evidemment mais vos contributions m'interessent.. 

alesis2

desolé mais les smileys sur le precedent post sont tout à fait involontaires, erreur de manip sans doute

pphilippe

Citation de: laurent.f le Avril 16, 2008, 10:43:25
juste pour répondre à pphillipe, des solutions existent sous la forme de "passerelle" regroupant un grand nombre d'agences comme http://www.pixpalace.com
certaines y sont spécialisées, d'autres plus généralistes... Le travail de départ est fourni par chaque agence avec la qualité de son indexation, de son "image", de la sélection de photos... Pixpalace devient ensuite une force commerciale supplémentaire qui permet à un DA, un icono de faire une recherche plus "large"...
Entièrement d'accord avec Cédric, sur la notion de webmarketing, il y a beaucoup à réfléchir, "inventer" encore sans doute...

Merci Laurent pour le lien.
Comment cela marche-t-il exactement. L'acheteur traite directement avec PixPalace, est-ce bien cela? Et qu'en est il a propos du prix a payer. Qui paye le service apporté? L'acheteur, l'agence ou les 2? Je suis allé sur le site, il n'y pas trop d'informations.

Philippe

pphilippe

Citation de: Zouave15 le Avril 16, 2008, 11:24:14

Ayant déjà mes photos à cet endroit et ne souhaitant pas les enlever, seul un site avec lien direct m'intéresserait. Une sorte de passerelle comme décrit laurent.f pour mes photos typées, les autres moins originales seraient sur le site.

Un site avec lien direct, donc pour transaction direct certainement? pourqoui pas? Mais si vous etes trop nombreux a etre referencés sous un meme toi, n'y a t-il pas le risque de se "noyer" au milieu de tout le monde. Et ne  peut-il pas etre rebarbatif pour le visiteur de venir y faire des recherches, a moins qu'il y ait une indexation des sites par themes?

Philippe

Gil64

Citation de: Cedric_g le Avril 15, 2008, 18:14:18
lol Gilles, n'aurais-tu pas reçu un email hier ou ce matin ?... Ça me dit quelque chose (société russe me semble-t-il)  :D

(...)
Au niveau des collectifs, j'avoue que ça m'a traversé l'esprit, mais au niveau juridique je n'y connais que pouic : il faut bien formaliser la chose un moment ou un autre non ?

(...)

Salut Cédric, pas de l'Oural le message mais venu d'Inde entre autres.

Collectif, plusieurs status possibles : association, GIE, Scoop..

A+

Gil

Gil64

Citation de: pphilippe le Avril 16, 2008, 14:49:10
Un site avec lien direct, donc pour transaction direct certainement? pourqoui pas? Mais si vous etes trop nombreux a etre referencés sous un meme toi, n'y a t-il pas le risque de se "noyer" au milieu de tout le monde. Et ne  peut-il pas etre rebarbatif pour le visiteur de venir y faire des recherches, a moins qu'il y ait une indexation des sites par themes?

Philippe

Mieux peut être qu'une indexation, il faudrait surtout un moteur de recherche puissant.

G

Gil64

Citation de: pphilippe le Avril 16, 2008, 14:29:49
Merci Laurent pour le lien.
Comment cela marche-t-il exactement. L'acheteur traite directement avec PixPalace, est-ce bien cela? Et qu'en est il a propos du prix a payer. Qui paye le service apporté? L'acheteur, l'agence ou les 2? Je suis allé sur le site, il n'y pas trop d'informations.

Philippe
Laurent, je te laisse répondre à PPhilippe, tu es bien parti...;-)

G

Gil64

Citation de: alesis2 le Avril 16, 2008, 14:27:24
Mettez vous dans la peau du journaliste qui interviewerait par exemple le boss de Pixburger ou d'une autre agence microstock de meme genre  .. Après lui avoir donné le temps de vendre son sujet et d'expliquer en quoi ça consiste .. Vous aimeriez savoir quoi exactement ???????? quelles sont les questions qui vous interpellent .. ??? Vos inquiétudes ,etc.. ?? Tout celà pourrait être destiné à un public de non spécialistes et de non pros evidemment ..donc il ne faut pas  faire trop pointu ..Bon j'ai ma petite idée evidemment mais vos contributions m'interessent.. 

Que veux tu dire Alesis2 ? Je n'ai pas compris. Si tu veux développer ton idée tu es le bienvenu. La discussion commence à prendre forme. c'est le moment de se lancer..!
;-)

G