Si nous attendions sagement le X-H2 ?

Démarré par TABULARASA, Octobre 27, 2018, 16:01:06

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lio13

Citation de: jfblot le Novembre 02, 2018, 10:06:27
Pour ma part j'ai fait un peu le chemin inverse. Je suis passé de l'argentique au numérique par un premier boitier APS-C (EOS 40D et ses 10p Mpx) mais la conversion de focale m'a toujours un peu pertubée.... Lorsque le 5DmIII est sorti j'ai sauté dessus et je ne le regrette pas le moins du monde ! Mais c'est vrai que c'est boitier qui est lourd ! Et en photo de rue je n'ai jamais été à l'aise avec un reflex. En argentique j'ai un Leica M6 mais pas question financièrement de passer au leica M10. Le X-Pro 2 m'a un moment intéressé mais j'hésitais à cause de son poids et de son prix.... lorsque le X-E3 est sorti, j'ai enfin trouvé le boîtier qu'il me fallait pour une partie de ma pratique.
Aujourd'hui j'ai un FF d'une excellente qualité avec des optiques de rêve et un Fuji X-E3 avec son 23mm sur lequel je peux utiliser mes objectifs Leica du temps de l'argentique.... ce n'est que du bonheur !
Avoir les deux systèmes ne me pose aucun problème. Cela permet même de bien réfléchir à quel matériel utiliser pour quelles photos à réaliser...

Quand au super FF de Fuji avec ce GSX-R, cela à l'air superbe, mais qui a besoin de 50Mpx ? Après il faut suivre avec l'ordinateur, les cartes memoires et les disques durs.....

Un équipement photo s'acquiert sur le long terme, pour un amateur. Donc il vaut mieux prendre son temps, choisir un système,  s'offrir de belles optiques et ensuite les boitiers passent et ils sont assez robustes pour tenir plusieurs années...

C'est "presque" le chemin inverse.

Si je passe à l'option second boitier en FF ou MF, je serai donc comme toi avec un boitier de rêve pour son rendu et un boitier léger pour une autre pratique de la photo (ou inversement). La différence sera que la ligne d'objos principale sera le T2 (très bons objos & pérennes), et le super boitier sera limité côté objos... sans pouvoir utiliser d'autres objos.
Si comme toi faire un choix de matériel à emporter pour une sortie précise ne m'inquiète pas, le point noir restera pour les sorties "surprises" bien que cela soit un peu la même chose dans ce cas avec le choix d'objos à prendre (je ne pars jamais avec plus de 3 objos dans mon sac).

Pour ce qui est du problème ordinateur disques durs etc... de ce côté je suis paré, aucun problème.

Reste la question principale : La qualité supplémentaire apportée par un tel boitier comme le MF Fuji, vaut'il le tarif demandé pour un photographe amateur... Il est certain qu'au 2/3 du prix je me poserais moins de questions. Mais si tu as un Leica et surtout si tu l'as acheté neuf... tu connais la réponse.

Pour les 50 mpx, cela semble beaucoup, mais ce n'est pas tant que cela si tu recadres pas mal (objo fixe en gamme limitée oblige) Mes amis qui possèdent D850 ou 5DR ne sen plaignent pas bien au contraire. Mais il y a surtout ce rendu MF (ou super FF) impossible à avoir en APSC (possible en FF très haut de gamme). C'est un tout, dégradés, nuances, dynamique, précision etc... surtout en paysage. Mon cœur dit oui... mon banquier dit non, la raison...  ???

Pour le long terme chez Fuji, que ce soit en APSC ou en MF, je ne pense pas qu'il y ait de craintes à avoir côté objos. C'est vrai que cela s'acquiert sur le long terme, mais ce n'est jamais définitif. Ceux qui sont toujours restés en FF n'ont plus du tout les mêmes objos aujourd'hui. Ceux qui vont aller vers un Z Nikon ou R Canon... idem à brève échéance, le coup de la bague d'adaptation n'est qu'un pis-aller.


TABULARASA

Citation de: jfblot le Novembre 02, 2018, 14:18:01
"On ne photographie bien qu'avec un appareil qu'on aime bien" [/i]
De tous les appareils photo j'ai eu entre les mains c'est mon Leica M6 que je préfère et c'est aussi avec celui ci que j'ai réalisé mes meilleures photographies...
Je crois que cette reflexion est aussi valable pour les musiciens et leurs instruments...
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ; ce n'est pas parce que on va acquérir le dernier modèle de boîtier que l'on va être meilleur !
Il est donc plus pertinent de suivre l'exemple d'un violoniste qui ne change pas son instrument tous les 6 mois et ce n'était peut-être pas nécessaire que vous achetiez un nouveau boîtier puisque vous faites de moins belles photographies avec votre nouveau matériel ;)

Powerdoc

Citation de: Robertaz le Novembre 02, 2018, 14:37:20
Métis c'est qu'elles s'excitent kes biquettes ! Ahahahah

Bon contrairement à beaucoup sur le forum fuji, y compris l'Animal, je n'ai qu'un pseudo et un seul.

Difficile d'admettre que le forum fuji est nul ? Fuji n'a jamais été très bon en comm'.

Quel est l'interêt pour toi, de fréquenter un forum qui est nul ?

TABULARASA

Que vous soyez amateur ou professionnel peu importe, ce qui semble le plus important, c'est de connaitre la destination des photographies que l'on réalise...
Si ses ambitions sont de se cantonner au mieux à des tirages 10x15 mais le plus souvent à être exposé sur un écran, 50 MP c'est inutile...
Si vous faites de la publicité, de la mode, que vous avez la folie des grandeurs ou le désir d'en mettre plein la vue aux autres, ça se conçoit aisément...
Actuellement, dans les milieux de l'art, c'est le gigantisme qui prévaut pourtant nous sommes souvent plus ému par une prise de vue forte déclinée sur un tirage de format modeste qui concentre le regard que par un dégoulinement de rien sur des formats géants...
Remarquez dans les expositions, de toutes disciplines confondues, moins il y a de force dans une oeuvre plus elle est gigantesque pour tenter de lui donner un sens... On masque la réalité par la supercherie, c'est d'ailleurs la même chose en politique, par exemple.

lio13

#54
Citation de: TABULARASA le Novembre 02, 2018, 16:32:53
Que vous soyez amateur ou professionnel peu importe, ce qui semble le plus important, c'est de connaitre la destination des photographies que l'on réalise...
Si ses ambitions sont de se cantonner au mieux à des tirages 10x15 mais le plus souvent à être exposé sur un écran, 50 MP c'est inutile...
Si vous faites de la publicité, de la mode, que vous avez la folie des grandeurs ou le désir d'en mettre plein la vue aux autres, ça se conçoit aisément...
Actuellement, dans les milieux de l'art, c'est le gigantisme qui prévaut pourtant nous sommes souvent plus ému par une prise de vue forte déclinée sur un tirage de format modeste qui concentre le regard que par un dégoulinement de rien sur des formats géants...
Remarquez dans les expositions, de toutes disciplines confondues, moins il y a de force dans une oeuvre plus elle est gigantesque pour tenter de lui donner un sens... On masque la réalité par la supercherie, c'est d'ailleurs la même chose en politique, par exemple.

Hé bé...
Je te conseille les rencontres d'Arles & Visa pour l'image de Perpignan (art & reportage).
Tu y verras de superbes photos de très bons photographes, très loin du 10*15. Comme quoi...
Pour ce qui est des expos amateurs comme celles organisées par la FPF, tu y verras également de superbes photos dans des formats très variables.  Il y a même de très petits formats... pas terribles, juste parce que le petit format dans un grand cadre c'est également une mode, mal copiée par certains.
Le format n'a rien à voir, mais la qualité d'un tirage est un +. Et la qualité du tirage dépend en 1er lieu de ton matériel (qualité du rendu).

Maintenant se contenter d'un nombre de pxl en fonction de son utilisation, cela me semble évident, et les utilisations de l'un ne sont pas forcément les utilisations de l'autre...
Tu as déjà regardé sur un écran ces photos réalisées avec de nombreuses photos puis assemblées ? Ben zut des centaines de millions de pixels à l'écran (je ne me rappelle plus du record), tu zoomes sans cesse, c'est toujours magnifique, et tu passes 1 heure à te balader dans la photo, à regarder les détails dans le lointain... Alors 50mpx à l'écran, pourquoi pas, regarde celle qui est dans mon message 137 (ce qui n'est pas du tout ma priorité dans ce qui sera mon choix).

Amaniman


Powerdoc

Citation de: TABULARASA le Novembre 02, 2018, 16:32:53
Que vous soyez amateur ou professionnel peu importe, ce qui semble le plus important, c'est de connaitre la destination des photographies que l'on réalise...
Si ses ambitions sont de se cantonner au mieux à des tirages 10x15 mais le plus souvent à être exposé sur un écran, 50 MP c'est inutile...
Si vous faites de la publicité, de la mode, que vous avez la folie des grandeurs ou le désir d'en mettre plein la vue aux autres, ça se conçoit aisément...
Actuellement, dans les milieux de l'art, c'est le gigantisme qui prévaut pourtant nous sommes souvent plus ému par une prise de vue forte déclinée sur un tirage de format modeste qui concentre le regard que par un dégoulinement de rien sur des formats géants...
Remarquez dans les expositions, de toutes disciplines confondues, moins il y a de force dans une oeuvre plus elle est gigantesque pour tenter de lui donner un sens... On masque la réalité par la supercherie, c'est d'ailleurs la même chose en politique, par exemple.
j

Personnellement j'aime bien avoir la possibilité de tirer au format A2
J'en ia plusieurs exposés a mon bureau et chez moi.
24 mp sont largement suffisants pour cela, et même 12 mp suffisent mais peuvent être un peu juste selon les sujets. Avec une optique au top bien post triaitée on peux sortir facilement du A1 voir A0 avec 24 mp , même si pour ces tirages, 50 mp feront la différence.

TABULARASA

#57
Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2018, 17:39:32
Personnellement j'aime bien avoir la possibilité de tirer au format A2
J'en ia plusieurs exposés a mon bureau et chez moi.
24 mp sont largement suffisants pour cela, et même 12 mp suffisent mais peuvent être un peu juste selon les sujets. Avec une optique au top bien post triaitée on peux sortir facilement du A1 voir A0 avec 24 mp , même si pour ces tirages, 50 mp feront la différence.

Tout à fait de votre avis, A2 est un format que j'utilise régulièrement et je n'éprouve pas le besoin de faire plus grand...

Plus grand pour dire quoi ?

Avec les 12 Mp d'un D3 on fait aussi de très beaux tirages d'exposition...

On veut toujours nous faire croire que si on avait plus réxent, plus grand et plus cher on serait plus créatifs et plus quelque chose d'une manière générale...

Toujours plus grand, plus gros, plus ceci, plus cela, on voit ou cela nous mène ; il suffit de voir l'état de notre planète et des mentalités douteuses qui se répandent dans notre société...

On fera toujours la différence entre une Ferrari et une 2CV mais pour rouler à 80 KM/H, ç'est ridicule !

La qualité d'un tirage dépend avant tout de celui qui le réalise et du contenu ; de toute manière, depuis quelques temps d'un point de vue tout à fait personnel, je préfère réaliser des livres car pour tout dire se coltiner la faune des expositions, c'est épuisant  ;)

TABULARASA

Tout à fait de votre avis, A2 est un format que j'utilise régulièrement et je n'éprouve pas le besoin de faire plus grand...

Plus grand pour dire quoi ?

Avec les 12 Mp d'un D3 on fait aussi de très beaux tirages d'exposition...

On veut toujours nous faire croire que si on avait plus récent, plus grand et plus cher on serait plus créatifs et plus quelque chose d'une manière générale...

Toujours plus grand, plus gros, plus ceci, plus cela, on voit ou cela nous mène ; il suffit de voir l'état de notre planète et des mentalités douteuses qui se répandent dans notre société...

On fera toujours la différence entre une Ferrari et une 2CV mais pour rouler à 80 KM/H ???

La qualité d'un tirage dépend avant tout de celui qui le réalise et du contenu ; de toute manière, depuis quelques temps comme d'autres photographes, je préfère réaliser des livres (ce qui n'empêche pas de vendre des tirages) car pour tout dire se coltiner la faune des expositions, c'est épuisant ;)

TABULARASA

Désolé pour le doublon !
J'ai voulu supprimer le premier texte après corrections mais les mystères de l'informatique froide sont passés par là  ;D

Robertaz

Citation de: Powerdoc le Novembre 02, 2018, 16:20:57
Quel est l'interêt pour toi, de fréquenter un forum qui est nul ?

Métis je ne le fréquente pas. Par contre, à chaque fois que je cherche un renseignement, je ne tombe que sur, à minima, des banalités lénifiantes. Alors que chez canon ou nikon ça se tient plutôt bien même si dérapages.... Mais sur le fil fuji s'en est grotesque.
Alors, je m'exprime.
Quant à l'histoire de plusieurs pseudos, faut arrêter de fantasmer. Un seul pseudo me suffit amplement pour quelques interventions par semaine.
Par contre vous avez des spécialistes chez fuji !

Powerdoc

Citation de: Robertaz le Novembre 02, 2018, 19:05:03
Métis je ne le fréquente pas. Par contre, à chaque fois que je cherche un renseignement, je ne tombe que sur, à minima, des banalités lénifiantes. Alors que chez canon ou nikon ça se tient plutôt bien même si dérapages.... Mais sur le fil fuji s'en est grotesque.
Alors, je m'exprime.
Quant à l'histoire de plusieurs pseudos, faut arrêter de fantasmer. Un seul pseudo me suffit amplement pour quelques interventions par semaine.
Par contre vous avez des spécialistes chez fuji !

Chez Canon , c'est pas mal non plus parfois (j'ai également pas mal de matos Canon) . Pour les renseignements, c'est normal qu'il y ai moins de réponses pertinentes, puisqu'il y a beaucoup moins d'utilisateurs.

Par contre Fuji c'est format APS C obligé ou MF (qui est un marché de niche) , c'est du APS C haut de gamme, mais ça restera toujours de l'APS C. Fuji (et je leur donne raison) se cantonne volontairement à ce format. Face aux géants comme Canon Nikon et Sony , ils se ferait manger tout cru sur le marché du MF. MIs a part les profondeurs de champ qui sont moins grandes d'un stop , et les hauts isos qui sont moins bons au dela de 3200 isos, on peut faire déjà de très belles photos avec. Venir se plaindre que Fuji est à côté de la plaque et condamné à plus ou moins longue échéance est vécu par beaucoup comme une provocation sur ce forum. Celui qui veut du FF a beaucoup de choix, mais pas chez Fuji. Je dis cela sans aucune animosité, car pour moi, le matos reste du matos et la seule chose qui m'empêche de changer trop souvent de marques, c'est le parc d'objectif, mais sans cela je me ferai plaisir pour plein de matériel photo différent.

Coridalement